Anonymat en csapa

Publié par ,
5219 vues, 9 réponses
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop Tout l monde !

Je post ce message parce que j'avoue que je suis assez curieux; à propos de quelque chose que l'on évoque souvent mais dont perso je n'ai jamais fais l'expérience

Je pense que je n'apprendrais rien à personne en disant qu'en csapa, les soins en plus d'être gratuit peuvent être anonymes; Aka "admission sous X"

Alors c'est assez simple, j'aimerais savoir si certains ont fais cette demande d'anonymat en csapa ? Et comment cela se passe pour les Tso, les ordo etc
Parce que si le csapa n'a pas de pharma à rétrocession, on débarque pas avec une ordo au nom d'anonymouss j'imagine !

Alors si certains peuvent m'éclairer; témoigner
Je suis preneur! Puis j pense que le topic pourra servir à d'autres smile


A vous !
drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Ça se fait très peu les demandes d’anonymat. Depuis que je suis chef de service d’un csapa, j’en ai pas vu une.

A vrai dire je ne sais pas comment ça marche. Il faut s’enregistrer sous X. Mais pour l’ordonnance à une Pharma ??? Je vais me renseigner.

Par contre, il ne faut pas confondre l’anonymat, qui peut être demandé mais n’est pas automatique, et la confidentialité qui elle est obligatoire dans un Csapa. La confidentialité, c’est les professionnels qui ne peuvent révéler aucune information sur les usagers hors du Csapa, sans l’avis explicite de l’usager. Sinon c’est une faute professionnelle.

En ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Merci Pierre ! Ouep Pour la confidentialité et le secret médical bien sûr, et bien heureusement !

Mais c'est vrai que j'ai aucune idée de comment fonctionne l'admi sous X, et j'étais curieux mais j'imagine bien que ça ne doit pas arriver hyper souvent!

Perso à mon csapa à Rennes je n'ai jamais eu à justifier d'aucun documents de toute façon

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Moi je suis enregistrée sous X dans mon csapa. Et effectivement, au moment de ma prescription, j ai du donner mon nom.
Après, mon nom n est noté sur aucun document. Ils m appellent par le prénom (faux) que j'ai donné. Même l addicto, qui du coup connaît mon nom, m appelle par ce faux prénom.

Pour l anecdote. Ils ne comprenaient pas pourquoi je refusais de donner mon nom. Puis 1 jour que j attendais dans l entrée, la secrétaire s adresse à l addicto, disant monsieur y il est pas venu, je pense qu il a repris sa conso d alcool.
Forcément je me montre: c'est pour ça que je refuse qu on donne mon nom. Parce que la maladresse involontaire ne portera préjudice qu au consommateur.

Parallèlement, je ne vais au csapa qu au moment de la fermeture, et je n attend jamais dans la salle d attente, avec leur accord j attend toujours dans une salle à l écart.
Certe je suis parano. Mais jai trop à perdre professionnellement pour risquer de croiser quelqu'un qui me connaît.

Sil existe 1 astuce pour ne pas donner son nom pour la prescription, je suis preneuse !

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Alors pour les prescriptions, effectivement, je ne sais pas, mais, par exemple, quand on fait des dépistages gratuits et anonymes pour le hiv, un n° de dossier est attribué à la personne quand on lui fait son prélèvement, et quand les résultats arrivent chez le médecin, ceux ci ne comportent aucun nom, mais le n° de dossier en question (la personne concernée peut obtenir ces résultats en donnant ce n° de dossier). Et même lors de ces dépistages gratuits et anonymes, là aussi, il y a trés peu de demande d'anonymat total.

Amicalement

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

emmeleona89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
16 messages
Salut !

Moi perso je suis suivie en csapa et c etait pas possible pour moi m inscrire sous X parce qu a l epoque j ai encore mineur, c est donc surement different.
Maintenant j ai question mon addicto qui m a dit que souvent le csapa pouvait pas accédé 20% d anonymes par csapa...
Je suis suivie a Montfermeil.... je sais pas si c est comme ça partout ?

Voila mon experience perso

Peace
Emma

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

emmeleona89 a écrit

Maintenant j ai question mon addicto qui m a dit que souvent le csapa pouvait pas accédé 20% d anonymes par csapa...

Bonsoir, est-ce que tu pourrais reformuler ta question, ce n'est pas très clair?

 

emmeleona89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
16 messages

Anonyme1756 a écrit

emmeleona89 a écrit

Maintenant j ai question mon addicto qui m a dit que souvent le csapa pouvait pas accédé 20% d anonymes par csapa...

Bonsoir, est-ce que tu pourrais reformuler ta question, ce n'est pas très clair?

Je repondais a la personne qui a lancer le sujet.
Et je me demandais personnellement si tout les Csapa avaient l obligation de prendre des gens sous X Ou pas ?

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

emmeleona89 a écrit

...Et je me demandais personnellement si tout les Csapa avaient l obligation de prendre des gens sous X Ou pas ?

les CSAPA sont "obligés" de le proposer de toute manière...comme dans pratiquement tous les lieux de soins (hôpital, clinique,...)
mais comme le souligne Pierre, peu de gens le demande
et de toute façon, la confidentialité des données est aussi obligatoire

après, il y a la loi et ce qu'en font les gens...je connais un CSAPA qui n'a aucun scrupule à parler de ses patients en obligation de soins et ce ouvertement avec les SPIP...parfois même sans en informer l'usager !

c'est une obligation légale, d'après mes souvenirs, de proposer l'anonymat
en lien avec la loi de 2002-2

après, concernant les prescriptions, ça devient + compliqué et je ne veux pas avancer de conneries...et dire que j'ai bossé en CSAPA pendant 15 ans et que j'ai même pas des infos claires sur ce sujet ! un comble ! (bon, en même temps, je suis pas médecin)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

Zazou2A a écrit

Je pense que je n'apprendrais rien à personne en disant qu'en csapa, les soins en plus d'être gratuit peuvent être anonymes; Aka "admission sous X"

On peut faire plein de trucs anonymement en CSAPA : rdv médical, dépistage, suivi psy, aide sociale... mais à mon avis, l'anonymat a une limite : la prescription.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Anonymat au CSAPA: oui mais jusqu'ou?
par Opiomane, dernier post 15 décembre 2015 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Soucis avec le Csapa
par TakeFive, dernier post 12 septembre 2018 par blastfunk
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Que pensez vous des CSAPA ?
par SadHeroineAddict54, dernier post 20 juillet 2022 par GordReno.C17
  17

Pied de page des forums