Association baclofène et sélincro

Publié par ,
8260 vues, 4 réponses
Cece femme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2016
3 messages
Bonjour à  tous,

Je suis reconnue alcoolique depuis 10 ans (j'ai aujourd'hui 36 ans), et j'ai essayé multiples cures en HP ou centres spécialisés, mais qui n'ont jamais marché plus de quelques semaines. J'en suis arrivée à  la pancréatite chronique (4 poussées de pancréatite aïgue, environ 1 par an) et, sortant de ma dernière hospitalisation, j'ai essayé Sélincro, sans effets secondaires majeurs, ce qui était plutôt positif, mais qui ne m'a pas empêché de ré-augmenter ma consommation. Je suis donc ré-hospitalisée et mon médecin me propose d'essayer Baclofène, que je n'ai jamais voulu prendre avant, ayant entendu trop de polémiques sur les EI. Il m'indique que je dois prendre jusqu'à  200mg par jour, en augmentant progressivement, mais je fais partie des 10% qui ont des EI tels que troubles de la vue, oedèmes, relâchement des sphincters (je me pisse dessus), vertiges, troubles du sommeil et de la mémoire... Il décide donc de l'arrêter. Aussi, je lui indique que pour moi, Sélincro fonctionne mieux mais qu'il n'est actif qu'un certain temps. Du coup, j'aurais besoin de prendre un 2ème comprimé dans la journée pour rester abstinente, ce que le laboratoire fabriquant n'autorise pas.
Du coup, mon médecin mélange les traitements et me donne aujourd'hui 30mg de baclofène par jour + sélincro, + acupan (dérivé morphinique) pour les douleurs chroniques pancréatiques + valium 15mg par jour.
Ce petit cocktail quotidien fait que j'ai des maux de tête importants et des troubles du sommeil. De plus, lorsque j'ai un peu consommé d'alcool, le cocktail devient explosif et me fait "perdre la tête". Ma réaction est surdimensionnée par rapport à  ma consommation, je ne me souviens plus de rien et je suis prise de violents vomissements.
Aussi, je me demande si l'association de tous ces composants, surtout baclofène + sélincro, est recommandée ? Etant donné que nous ne connaissons pas encore tous les EI de ces "nouveaux" traitements, je me demande si je dois continuer ce mélange et quels peuvent être les risques pour ma santé générale...
Si quelqu'un aurait un conseil à  me donner...?
Merci beaucoup
Cece

Hors ligne

 

PascAlberic homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Nov 2016
2 messages
Bonjour,
Les EI du baclofène sont mis en avant par leurs détracteurs.
Ceux de l'alcool ne sont pas tristes non plus.
Mais je crois que si tu supportes le Selincro, tu supporteras tout autant le Baclofène.  La différence entre les deux, c'est que ce dernier est efficace, alors que le Selincro l'est autant qu'un placebo.
En montant doucement le baclofène, tu as des chances de les minimiser.
Maintenant tu dis qu'il va monter à  200 maximum alors que la dose moyenne efficace est de 175 mg.  Cela veut dire que la moitié des guéris le sont à  partir de 180 jusque 300 et même plus.

Et en fin de compte, tu es au stade de la pancréatite (j'y suis aussi) ne crois-tu pas que ça valle le coup d'essayer, même s'il y a des EI qui ne seront que temporaires ?
Bien à  toi
Reputation de ce post
 
Tout à  fait d'accord avec toi !

Hors ligne

 

Cece femme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2016
3 messages
Slt PascAlberic,
Merci pour ta réponse.
J'ai commencé sélincro en janvier, sans aucun EI, et il m'a permis de contrôler ma conso pendant quelques mois (2 bières par jour) mais, suite à  des complications dans ma vie perso, j'ai augmenté petit à  petit ma conso, toujours sans EI et je ne pense pas perso que ce soit seulement un placebo...
Maintenant que je suis une nouvelle fois hospitalisée, j'ai commencé baclofène progressivement (je suis passée de 30mg par jour à  200mg par jour en 1 semaine) et les EI étaient vraiment flippant. Sans vouloir me répéter : oedèmes importants, troubles du sommeil (grosse fatigue ou insomnie), incontinences journalières de jour comme de nuit (ce qui implique que je devrais porter des couches), vertiges, chutes, pertes de mémoire, etc. Mon médecin a considéré que les EI étaient trop importants pour continuer et j'avoue que je ne suis pas prête à  supporter cela au quotidien, ne sachant pas quand ils diminueront, car je ne pourrais pas suivre ce traitement hors hôpital.
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que les 2 traitements ensemble font apparaître de nouveaux EI et plus importants qu'avant. Je ne tiens plus debout, maux de tête importants, nausées et violents vomissements, perte d'appétit (je suis déjà  anorexique) et si j'ai le malheur de consommer un peu, je ne sais même plus ce que je fais. Ces deux traitements comportent tous deux des EI, mais lorsqu'ils sont pris ensemble, ils sont assez inquiétant pour moi. Je sais bien qu'avec une pancréatite chronique, tous les moyens sont bons pour arrêter, car l'issue peut être fatale, mais à  quel prix par la suite...?

Hors ligne

 

PascAlberic homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Nov 2016
2 messages
Passer de 30 mg à  200 en une semaine est presque criminel !

L'augmentation  recommandée est de 10 mg tous les 3 jours.  Tu as dû morfler !

Baisse bien vite, à  150 mg. Attend quelques jours et baisse encore si nécessaire.

Idéalement, on commence à  10 en les plaçant une heure avant les premières pensées.  Puis on augmente et on fragmente peu à  peu en plusieurs prises espacées de deux heures.  Toujours avant ces 1ères pensées.
Par exemple si à  15h tu te dis vivement 17h pour boire, il faut chasser ces pensées avec une prise à  14h pour que le pic sérique soit au maximum à  ce moment là .
Après, les prises doivent être à  10h, 12h et 14h dans des proportions 10 20 30

PS : comme je ne suis pas actif ici et que j'ai vu ton appel grâce aux alertes de Google, contacte-moi par mail alberic.maspac@gmail.com puisque nous sommes trop nouveaux ici pour pouvoir utiliser le MP

Bises,
Pascal

Dernière modification par PascAlberic (13 novembre 2016 à  18:49)

Hors ligne

 

JackAce homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jan 2019
1 message
Bonsoir !

Je vais vous raconter mon expérience et notamment celle avec le Baclofene et le Selincro.

Tout a commencé en septembre 2018. J'ai fait une dépression et j'ai consulté un généraliste pour finir chez un psychiatre.

J'ai commencé un traitement d'antidépresseurs : le fameux Prozac (fluoxetine).

Après 2-3 semaines,le traitement a commencé à faire effet. Mais peut-être un peu trop... Je m'explique : à la moindre bonne nouvelle, à la moindre bonne journée, j'étais euphorique et je voulais fêter ça avec de l'alcool. Résultat : je suis devenu alcoolique en quelques mois. Mais un alcoolisme non pas morbide mais euphorique, la fête quoi !

Après en avoir parlé à mon psychiatre, au lieu d'arrêter le traitement antidépresseur, nous avons décidé de traiter mon alcoolisme (récent, jeune, certes mais inquiétant pour mon avenir). J'ai d'abord eu un traitement par Baclofene. J'ai commencé à 30 mg par jour puis j'ai augmenté de 10 mg tous les 3 jours. J'ai pas forcément ressenti d'effet mais après avoir atteint les 80 mg par jour, j'ai ressenti une plus grande capacité de m'en foutre de l'alcool. Problème : insuffisant. Et finalement, très frustrant ! Tu te dis que ça commence à agir mais la loi te dit que tu es au maximum autorisé. Mon psychiatre avait l'air exaspéré de cette limite, comme moi.

Nous avons décidé de continuer le Baclofene à 80 malheureux mg par jour et d'entamer un autre traitement en parallèle : le Selincro.

Après avoir lu des témoignages inquiétants, j'ai du prendre mon courage à 3 mains avant d'oser commencer le traitement. Je suis actuellement à mon premier comprimé et je suis agréablement surpris ! Ça démonte mais c'est plutôt agréable :) La moindre bière te fait l'effet d'une bouteille de vin et avec des effets agréables en plus. Au final, tu consommes moins d'alcool parce que tu atteins rapidement un bon niveau de satisfaction.

J'ai l'impression d'être le seul qui a ce vécu aussi positif de ce médicament. Peut-être que c'est dû à l'association Baclofene- Selincro. Peut-être que la solution vient des deux en même temps ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Alcool baclofene et selincro
par regards, dernier post 13 octobre 2013 par ZombyWoof
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?
par pierre, dernier post 04 mars 2021 par plotchiplocth
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Nalméfène - Selincro
par denis14390, dernier post 22 févier 2016 par Le Viking
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16898 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums