la substitution améliore t elle nos relations avec l'entourage

Publié par ,
8268 vues, 15 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je me pose cette question parce que je n'ai pas remarqué de changement positif de la part de la majeure partie de mes proches (soeurs, frères, mère) ;pour eux je suis et resterai tox toute "leur vie" !! ben oui pas "toute ma vie"....car en fait peu importe ce que je vis, comment je vis, eux ils restent campé sur leur position...
par contre bien sur que dans mon entourage immédiat, cela a changé les choses: je ne vis plus avec celui qui a partagé mes 20 ans de came,comme si arreter la came c'est aussi casser ses relations avec l'etre le plus proche de soi....
parmi les amis, connaissances, je m'abstiens de parler de ma substitution, je trouve que celle ci fait partie de ma vie "secrete"; et puis qui peut vraiment en saisir toute la difficulté existentielle qui en découle????

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Tu as raisons, big. Mon frère lui me traite de tox, mais au moins moi c'est un traitement médical que je suis... lui il a sa bibine... faites vos jeux... pas mieux...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Kiwi
Nouveau membre
Inscrit le 28 Oct 2008
45 messages
D'une manière générale c'est difficile de changer son image ... les choses restent ancrée dans l'esprit des gens et on y peut rien à  part partir pour enfin pouvoir se "racheter". C'est dans la nature humaine j'ai même envie de dire. Mais ca reste difficile d'en vouloir aux gens je pense, c'est comme ca ...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Je ne sais pas comment mon mari le ressent, mais en tout cas je sais que sa famille apprécie qu'il "se soigne". Je pense aussi qu'ils ont plus d'estime pour lui qu'à  l'époque où il "partait en cacahuète".
Mais ça ne m'étonnerait pas que lui ai toujours le sentiment d'être vu uniquement comme un tox par sa famille...
Pas seulement pour les toxicos, je pense qu'il y a souvent une différence entre ce que l'on ressent, nos impressions par rapport à  la manière dont on nous voit, et l'image que les gens ont réellement de nous. Encore plus quand on a eu à  montrer un visage qu'on aurait préféré ne pas avoir à  montrer.

L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

Je pense que la substitution peut améliorer les relations avec l'entourage car elle sort souvent les UD de l'illégalité s'ils arrêtent de consommer de la dope. Ils deviennent patients sous traitement médical et se retrouvent avec moins de difficultés financières, de santé, de précarité, etc...

C'est un point, mais la substitution en couvre bien d'autres, psychologiquement parlant. Et il me semble qu'à  part le regard des autres que l'on peut difficilement changer soi-même, une substitution peut améliorer le quotidien. Ce n'est qu'un avis perso...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je suis ok avec toi alain, sur ce type de bénéfices apportés par la substitution; mais je ne crois pas les gens encore assez au fait de cela pour avoir modifier leur vision des choses; j'aimerai écrire un roman justement sur cet aspect "nouveau" offert aux tox

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je ne peux que t'encourager Big dans une telle démarche. Je crois qu'il faut que d'abord que les personnes ayant une substitution l'assume pleinement et n'hésitent pas à  en parler. C'est une première étape et cette vulgarisation venant d'un ex-UD ou d'un UD est à  mon avis la meilleure qui soit.

C'est avec notre vécu et nos rapports à  tous avec les produits que nous pouvons donner en toute transparence le reflet exact de la réalité. A condition bien sûr de rester honnête, franc et de savoir prendre un minimum de recul de temps à  autre ;d'où l'intérêt des témoignages multiples qui font parfois réfléchir sur son propre vécu... A mon avis perso wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Idem pour moi je m'abstiens d'en parler à  mon entourage.

Ma famille croit tjs que j'ai tout arrêté et ne sait pas que je suis un traitement de substitution... depuis presque 11 ans !!!!
Quand à  mes nouvelles fréquentations (ne prennent pas d'opiacés mais picolent pas mal), impossible de leur en toucher un mot. Il suffit de les entendre parler de tel ou tel genre "c'est un sale tox"... Leur jugement serait trop sévère et je préfère éviter.

Heureusement que la métha m'aide à  avoir une vie tout à  fait convenable et que personne ne me suspecte de toucher à  quelque chose d'autre que le chichon.
Alors évidemment c'est difficile de tout garder pour soi et heureusement que j'ai découvert ce forum pour en parler et échanger.
Par exemple en ce moment je suis contente d'être passé aux gélules de métha... Mais je n'ai pu en parler à  personne, sauf sur ce forum...

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
salut!
C sur que pour les gens vraiment proches qui voient une boite de metha avec ecrit stupefiant dessus, c dur de lui faire comprendre que prendre de la metha c est pa egal a se defoncer.. D un autre coté pour un non UD, je comprends que se soit dur de differencier stupefiant (pharmaco) et stupefiant (rue et defonce)...
En plus apres ce que l on voit a la telé ou ils parlent de la methadone comme une drogue de rue comme tant d autres (surtout dans les series americaines d ailleurs j ai remarqué..).

Pour ma part il est vrai que le traitement m a permis d etre mieux inseré socialement, professionnellement etc.. En sortant de mon ancienne vie qui consistait a courrir chercher de la thune, courrir pecho, courrir revendre la came, courrir apres la thune de la vente a credit, et hop recommencement au debut.. Le cercle vicieux... Qui faisait que ma vie tournait uniquement dans l univers de la came..
Maintenant j ai le temps, et l envie d aller vers des gens qui sortent du milieu des UD.. Reprendre un rythme de vie normal me permet de recontrer des gens au rythme de vie normal, je me suis meme inscrit a des seances de sports 5h par semaine, se defouler ca fait tro du bien!

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
skpad
en effet ds pas mal de séries americaines les dialogues sur les méthadoniens sont à  pleurer!!!!! grave de chez grave!!! genre " mon frère? il peut se jeter d'un pont je ne viendrait pas " (ce frere est tox et substitué) "ils balanceraient leur copine pour une boite de métha" .....
métha est égale à  came pour les américains!!! voyez l'importance des messages dans les films et vs comprendrez pourquoi les gens qui ns entourent sont hors sujet!!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
maybe
cette solitude morale, psychologique est une des pires ennemis des substitués!!! on devrait pouvoir créer des groupes de rencontres (autre que virtuel je veux dire) afin d'etre moins seuls, et aider mieux ceux qui flanchent ou craquent ..de solitude!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
merci Bighorsse, c'est vrai j'y avais déjà  songé à  ces groupes de rencontres. Mais je sais pas si c'est possible.
On pourrait ouvrir un topic et faire en sorte de créer des groupes par région par exemple ? Ce serait chouette de permettre à  ceux qui veulent de se rencontrer ? Qu'en pensez-vous ?

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonsoir Bighorsse,

   
       Je ne te connais que part tes écrits et pourtant,je te présente d'avance toutes mes excuses,tu as l'air de te poser pleins de questions en ces temps,cela va te paraître contradictoire mais tant mieux!!!Cela prouve que tu es toujours vivant(e)!
       Bien sur la substitution n'est pas la grande solution,la grande solution est en nous,nous ex futur ex toxico comme les "biens pensants" disent,ce qu'ils ne conçoivent pas c'est les raisons qui nous ont amenés à  prendre des prods,personnellement le dégoût de cette société y est pour beaucoup......
       Et quand je vois mon jeune frère se prostituer pour vendre son pétrole de merde pour 10 milles euros par mois je ne regrette rien,certes il est reconnu par la société,monsieur est crédible mais à  quel prix.....
       Certes je suis le pestiferé de la famille et mon père me scanne chaque fois qu'il me voie et je suis interdit de séjour quand il reçoit certains de ses "amis" mais je m'en fous!!!
       Restons fiers de ce que nous sommes car nous sommes VRAIS!!!!
       Écrire peut etre une solution,moi je fais des Haîku mais je suis prêt à  participer à  d'autres et cris.
               Reste toi meme,ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
bien c est pas la premiere fois qu on parle de se rencontrer avec BIG et d' autres ,mais jusqu à  maintenant il y a toujours eu qqes soucis de dernieres minutes ...mais effectivement , Je serais tout a fait ok pour se rencontrer , discuter etc ..devant un café , vraiment ....moi je suis du Sud de Paris , on dira  Evry/corbeil-essonnes ...à  vous , donc ....?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Salut les amiches !
Je vais créer un nouveau topic "groupes de rencontres". On se rejoint là -bas ok

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on peut se voir le 26 fevrier à  paris , au siege d'Asud, comme on en a tous convenu;j'y serai c'est promis!!!
etc
pourquoi me présentes tu tes excuses?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Mes relations avec mon père, besoin de conseils.
par Manuel_Marshall, dernier post 28 juin 2017 par Gilda
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Entourage causes à  effets
par fanfan, dernier post 04 décembre 2008 par fanfan
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Mais QUEL entourage?
par placeboul, dernier post 21 mars 2011 par Naxalythe
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums