un neurologue sous psychés

Publié par ,
3410 vues, 2 réponses
avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
Bonjour,
je suis tombé y'a pas longtemps sur une conférence du neurologue Stuart Hameroff
qui s'interroge sur la nature de la conscience
tout les gens qui ont déjà pris des champis ou du dmt vont le griller qu'il est des notre !
d'ailleurs vers la 28 eme minute il explique comment sous psychés on entre dans le fonctionnement quantique de notre cerveau,
Pour ceux qui sont un peu familiers des conférences de vulgarisation sur la question, ou si même nous avons l'honneur d'avoir des physiciens parmi nous ...vous en pensez quoi?
en anglais malheureusement mais moyen de sous titrer pour les moins anglophones



des choses archi interessantes aussi chez un physicien français du cnrs Mr Phillipe Guillemant et sa physique de la conscience

Reputation de ce post
 
Trop bien ~MG

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
C'est trop PAS-SION-NANT! (pas encore eu le temps de visu la seconde vidéo, première géniale)
Mais à ce niveau on ne peut que le croire sur parole, ou presque (dans mes cours et en auto-didacte je ne suis pas allée au-delà des spines personnellement, utilisés dans les IRM; et du chat de Schrödinger).
Et ça remet énormément de mes connaissances en question, comme le fait que normalement c'est bien en agissant entre les synapses que les prods font effet, y compris anesthésiques, pas directement dans les neurones... oO Ou j'ai mal compris et c'est le signal électrique qui en résulte bref. Il va trop vite sur certains points c'est un peu frustrant.
Toujours est-il que c'est aussi le propre de la p. quantique de remettre nos connaissances sens-dessus-dessous, un casse-tête insoluble...
J'adore :3

Par contre ouai... Gros bémol pour ma part, quand on recherche l'organisme dont il parle là, "Berkeley Ultrasound"... On tombe sur un site quasi-vide et lorsqu'on suit le facebook, quelqu'un demande dans un commentaire où ils vendent le bidule à ultra-sons là, et ça renvoie sur une autre autre page "Acceler8" qui ressemble beaucoup, beaucoup plus à un truc d'attrape-nigaux qu'autre chose...
Mais tout le reste semble vraiment partir de trucs sérieux, ça ne constitue pas une preuve certaine de tout ce qu'ils avancent mais c'est plutôt bon signe, les premières théories avancées je les connaissais déjà d'ailleurs. Et ça expliquerait très bien la stimulation magnétique transcranienne, déjà à l'oeuvre dans les cas de dépression profonde et résistant aux traitements conventionnels dans certains hôpitaux (mais ça coûte cher). Sauf que là on parle d'engins très gros, possiblement supraconducteurs comme le sont les IRMs. Pas d'un petit appareil de poche et pas cher dont il parle en fin de projection!! Après, je reconnais aussi qu'il parle d'ultra-sons et non plus de magnétisme à ce stade. Alors pourquoi pas dans ce cas, une simple conduction osseuse devrait fonctionner MAIS vu leur site là je demeure sur mes gardes...

Mais je veux y croire, car même au-delà de nouveaux traitements contre les maladies imagine les portes qui s'ouvriraient si toute cette théorie sur la conscience s'avérait vraie!!! Je veux croire qu'on est pas juste des mécanismes électro-chimiques chelous au milieu du néant, et ce serait un bon début pour le démontrer ToT

Merci pour ce partage, la physique quantique m'intéresse de plus en plus.

Dernière modification par Morning Glory (31 janvier 2019 à  00:06)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
je suis pas allé voir le site dont tu parles, mais ouai j'imagine que même en partant d'hypotheses interessante la tentation de faire un billet dessus est présente.

je me suis surtout interessé a Phillipe Guillemant pour ma part . deja parce que tout est en français. et je l'ai connu par le biais de Romuald leterrier un ethnobotaniste qui est parti 10 ans au Pérou s'envoyer en l'air avec des chamanes

Je viens de finir le livre de Guillemant "la physique de la conscience" il avance des theories assez folles
en gros il est parti d'une etudes des systemes chaotiques sur le billard, meme si intuitivement on pourrait croire que le billard c'est un systeme deterministe il s'est rendu compte que très vite, du a l'entropie de l'univers et la perte d'informations qui en découle, le billard était bel et bien un système chaotique et que de légers changements (meme a l'echelle de planck) dans le placement des boules donnait des résultats totalement imprévisibles par rapport a la mesure précédente, il dit que le billard ne redevient déterministe d'après ses calculs qu'en ajoutant 6 dimensions supplémentaires d'information pure qui s'ajoutent au 4 dimensions que l'ont connait tout les jours (3 d'espaces et une de temps)

ensuite il s'articule sur les thories de carl gustav jung qui divise la conscience en trois etages
1-l'anima :toutes nos reactions instinctives pour faire court
2-le moi notre conscience on va dire de tout les jours mélange d'émotion et de logique
3- une partie supérieure de notre conscience qu'il nomme le soi (notre inconsient en somme) qui lui est dans ces 6 dimensions hors de notre espace temps. Pour lui a notre mort notre moi rejoint le soi et le soi prenant racine dans des dimensions d'information pures hors espace temps la conscience ne meurt jamais et plus marrant peut nous envoyer des informations du futur vers le passé il appelle ca la rétrocausalité , j'ai essayé de synthétiser ce qu'il dit mais je te conseil , il t'en parlera mieux , et c'est rare de voire des mecs avec des doctorats risquer leur crédibilité de scientifique pour pencher dans le mystique

Dernière modification par ponds (31 janvier 2019 à  18:13)

Reputation de ce post
 
tu synthétises drôlement bien ! Mr No

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   19
logo Psychoactif
[ Forum ] Expérience sous plantes psychédéliques
par Lola13, dernier post 10 novembre 2018 par pierre
  1

Pied de page des forums