Substrat : Utiliser du riz complet de supermarché ?

Publié par ,
4381 vues, 6 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous !

La méthode PF-Tek et d'autres préconisent de la vermiculite et de la farine de riz complet mélangé a de l'eau comme substrat.
Je compte cultiver en boîtes, comme les kit vendu sur les smartshop car je trouve ça plus pratique que la PF-Tek et ça évite de s'encombrer avec un aquarium

J'aurai aimé savoir si il était possible d'utiliser du riz complet de supermarché moulu en poudre ? C'est exactement la même chose non ? Vu le prix de la farine de riz sur internet... (surtout les frais de port)

Voici le riz que j'aimerai utiliser
/forum/uploads/images/1550/front_fr15full.jpg

En description du produit il est écrit : "Riz long grain complet étuvé de qualité supérieure."

Pensez-vous que ça fera l'affaire ?

Merci d'avance !  drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
CrappyJunky non binaire
se prend pour
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2016
289 messages
Blogs

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

CrappyJunky a écrit

https://www.google.fr/url?sa=i&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjsjf6yj8jgAhUQNBQKHVcDBoMQzPwBegQIARAC&url=https%3A%2F%2Ffr.wikihow.com%2Ffaire-de-la-farine-de-riz&psig=AOvVaw0gA2lX-dyRr53Yi9Auy6oa&ust=1550676806537999


bien a toi

Crajun'

Merci pour le lien, c'est effectivement comme ça que je vais faire

Mais je m’interroge surtout sur le riz que j'ai mis en photo ? Sera-t-il de bonne qualité ? Même si il a était étuvé ?

Merci salut

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Ça devrait le faire, mais faut essayer pour être sûr...
Perso pour les champis, je prends le plus possible en bio.
Là où j'ai un doute, c'est de faire de la PF Tek dans des boîtes de kit, mais je te regarde faire, je suis curieux wink
Si tu utilises des boîtes de kit, l'idéal est de travailler avec du grain, blé ou seigle.
Qu'est-ce que tu utilises comme autoclave ? (casserole à pression)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

SillyCone a écrit

Ça devrait le faire, mais faut essayer pour être sûr...
Perso pour les champis, je prends le plus possible en bio.
Là où j'ai un doute, c'est de faire de la PF Tek dans des boîtes de kit, mais je te regarde faire, je suis curieux wink
Si tu utilises des boîtes de kit, l'idéal est de travailler avec du grain, blé ou seigle.
Qu'est-ce que tu utilises comme autoclave ? (casserole à pression)

J'aimerai prendre bio aussi, mais avec les frais de port c'est quasiment le triple du prix sad

La vermiculite et la farine de riz comme substrat c'est l’indication du site ou j'ai acheter les boîtes vide et les sacs filtrant en fait, mais je t'avoue que tu m'a mis le doute, car il parle de ça seulement pour les petite boîtes (280ml)
Pourquoi vaut-il mieux du grain ? La seigle m'a l'air plus cher et plus dur a trouver que la vermiculite lol mais j'ai pas vraiment fouiller partout

Je vais utiliser un autocuiseur, largement la place d'y mettre une boîte de 1200ml

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Alors, si tu veux faire de la PFTek dans une boite de kit (1200ml), le problème est que la farine de riz + vermiculite (le mycelium ne se nourrit pas de la vermiculite, mais de la farine de riz, qui n'est qu'un "grain") colonise trop lentement pour un volume de substrat de cette taille (1200ml contre 280ml !) et donc se ferait probablement contaminer avant d'avoir tout colonisé. Alors que dans le grain ça va beaucoup plus vite : ici j'ai des variétés qui te colonisent 1L de grains en 1 semaine !
Quant au prix, j'ai du payer un truc du genre 15€ pour 25kg de blé (garanti bio/sans pesticide ni surtout fongicide), ce qui suffit pour produire des kilos de cubensis (secs !).
Tu devrais pouvoir trouver des sacs de 10L aussi, c'est bien assez pour une petit installation expérimentale de mycologie wink

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

SillyCone a écrit

Alors, si tu veux faire de la PFTek dans une boite de kit (1200ml), le problème est que la farine de riz + vermiculite (le mycelium ne se nourrit pas de la vermiculite, mais de la farine de riz, qui n'est qu'un "grain") colonise trop lentement pour un volume de substrat de cette taille (1200ml contre 280ml !) et donc se ferait probablement contaminer avant d'avoir tout colonisé. Alors que dans le grain ça va beaucoup plus vite : ici j'ai des variétés qui te colonisent 1L de grains en 1 semaine !
Quant au prix, j'ai du payer un truc du genre 15€ pour 25kg de blé (garanti bio/sans pesticide ni surtout fongicide), ce qui suffit pour produire des kilos de cubensis (secs !).
Tu devrais pouvoir trouver des sacs de 10L aussi, c'est bien assez pour une petit installation expérimentale de mycologie wink

Merci pour ta réponse wink

Du coup, si j'utilise des grain de blé, pas besoin de farine de riz ? Je pense mettre une couche de perlite dans le bas, des grain de blé au dessus et une couche de vermiculite au dessus.

Ici , j'ai trouver quelqu'un qui a fait l'expérience avec de la vermiculite, exactement comme je comptais le faire, et a en croire le thread même si il n'y a plus les images ça a l'air de pas mal fonctionner.

Il vaut mieux utiliser du seigle ou du blé ? Et ça ramène pas plein d'insecte le blé d'ailleurs ? thinking

Sinon je trouve pas de prix intéressant en dessous de 25kg, mais 25kg ça prend quoi comme place a peu près ? J'ai peur que ça fasse beaucoup, j'ai pas trop de place

Merci !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Demande de conseils pour substrat a base de riz complet, bulk/casing
par Lucskd2, dernier post 19 janvier 2022 par MikeO'ryize
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par slash101010, dernier post 18 janvier 2018 par Chaman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par Filou84, dernier post 29 janvier 2022 par Filou84
  0

Pied de page des forums