Pourquoi parle t'on de "demie vie"?

Publié par ,
3957 vues, 7 réponses
avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1370 messages
Blogs
Salut salut salut

J'ai une petite question qui peut sembler assez bête, mais pourquoi parle t'on de demie vie, pour designer le temps d'élimination d'un produit? thinking

On pourrait pas plutôt parler de "vie" du produit? Enfin je sais pas comment on pourrait désigner ça autrement, maintenant du coup, mais vous avez compris lol

O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2013 messages
Blogs
yo,


Alors, par définition, la demie-vie pour une molécule, c'est ça:

Temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive.

source: https://www.futura-sciences.com/science … -vie-2507/

et

En pharmacologie, la demi-vie désigne par extension le temps nécessaire pour que la concentration d’une substance contenue dans un système biologique soit diminuée de la moitié de sa valeur initiale (par exemple la concentration d’un médicament dans le plasma sanguin).

A noter qu'on peut en effet parler de demie vie pour des molécules radioactives!


Du coup, la demie vie bah c'est le temps que met une molécule X pour perdre la moitié de son activité pharmaco, ça tu l'as capté.


A savoir qu'il me semble que deux demies vies ne sont pas égales à l'élimination complète d'une molécule, étant donné que la demie vie d'une molécule ce n'est non pas sa moyenne de durée d'action, mais sa médiane! La différence est importante.


D'autre part, il me semble aussi que deux demies vies /=/ vie complète d'un produit. 

En fait, après une demie vie, on a perdu 50% de l'activité pharmaco, après 2 demies vies, on est à 75% de l'activité perdue, à trois demies vies c'est 87.5% et à la quatrième on passe à 93.75% perdu, à cinq demie vie d'élimination c'est presque 97% de la molécule qui est éliminée etc etc

On considère qu'après 5-7 demie vies, on est ok parce que l'activité peut-être considérée comme "négligeable", j'imagine... (après 7 demies vie on est à 99.22% d'activité perdue^^)


Alors après, il me semble qu'en gros, ici, on parle de proba.
On parle de la probabilité qu'une molécule dans le sang ne soit plus là/plus active. Et bon je te fais pas le dessin mais y'en a beaucoup beaucoup. Genre vraiment.^^

Et du coup ça fait rentrer en compte un de mes trucs préférés en maths, la loi des grands nombres.

On va prendre un exemple avec 3 demies vies.

En gros à 3 demies vies on est censés avoir "perdu" 87.5% de ces molécules psychoactives. Mais en fait c'est pas exactement ça, le jeu c'est plutôt:
Chaque molécule prise séparée aura 87.5% de ne plus être là. Mais forcément, ben y'en aura encore, et ce ne sera jamais exactement 87.5% (ça dépend de pleins de paramètres, genre trop pour êtres listés^^)! Et plus le nombre de molécules est grand, plus la probabilité d'élimination sera proche et tendra vers 87.5%.


Et en gros c'est pour ça qu'on parle pas vraiment de "vie" d'un produit (je suppute), parce que ça n'aurait pas vraiment de sens, en fait, physiologiquement, y'a pas un moment X auquel, comme par magie, "ya plus rien"

/forum/uploads/images/1551/lcxye0d.gif


C'est un processus qui va tendre vers les 100% d'élimination, mais est-ce qu'on sait quand? Non.

Donc, je suppose, que l'on préfère parler de demie-vie.


Je tiens à préciser pr ceux qui me liront que si j'ai dit de grosses conneries hésitez pas à me péter la gueule et me corriger^^


Tout ce que j'ai dit se base simplement sur mes cours de physique du lycée Spoiler et sur mes connaissances générales, je peux très probablement me tromper.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est question de demie-vie car c'est le temps nécessaire pour que l'organisme dégrade la moitié de la dose avalé.
C'est pour cela qu'il est question de demie-vie d'élimination .

Il est donc impossible de parler de vie car lorsqu'une molécule est consommée, il en restera toujours des traces infimes à l'intérieur de ton organisme.

Puisqu'un nombre divisé par 2 ne peut donner 0 ( sauf s'il s'agit du zéro ).

Le dose deviendra de plus en plus petite et s'approchera de zéro mais ne l'atteindra jamais.

Il est question de faire passer 5 demie vie pour que la molécule soit considérée comme éliminée, mais au bout de 5 demie-vie, l'organisme n'a véritablement éliminé " que " 97% ( environ ) de cette molécule.

D'ailleurs, quelquefois, la durée d'action du médicament est moins importante que sa demie-vie d'élimination , et c'est ce genre de médicament qui mène à la surdose car même si l'usager ne ressens plus les effets, la demie-vie n'est pas éliminée et une prise se cumulera avec la précédente.

C'est un des principaux soucis du fentanyl sous forme de Libération Immédiate, par exemple. ( la demie vie d'élimination est de 3/12 heures alors que les effets ne sont ressentis " que " pendant 2 heures ).

J'espère avoir pu t'éclairer.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1370 messages
Blogs

Agartha a écrit

yo,


Alors, par définition, la demie-vie pour une molécule, c'est ça:

Temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive.

source: https://www.futura-sciences.com/science … -vie-2507/

et

En pharmacologie, la demi-vie désigne par extension le temps nécessaire pour que la concentration d’une substance contenue dans un système biologique soit diminuée de la moitié de sa valeur initiale (par exemple la concentration d’un médicament dans le plasma sanguin).

A noter qu'on peut en effet parler de demie vie pour des molécules radioactives!


Du coup, la demie vie bah c'est le temps que met une molécule X pour perdre la moitié de son activité pharmaco, ça tu l'as capté.


A savoir qu'il me semble que deux demies vies ne sont pas égales à l'élimination complète d'une molécule, étant donné que la demie vie d'une molécule ce n'est non pas sa moyenne de durée d'action, mais sa médiane! La différence est importante.


D'autre part, il me semble aussi que deux demies vies /=/ vie complète d'un produit. 

En fait, après une demie vie, on a perdu 50% de l'activité pharmaco, après 2 demies vies, on est à 75% de l'activité perdue, à trois demies vies c'est 87.5% et à la quatrième on passe à 93.75% perdu, à cinq demie vie d'élimination c'est presque 97% de la molécule qui est éliminée etc etc

On considère qu'après 5-7 demie vies, on est ok parce que l'activité peut-être considérée comme "négligeable", j'imagine... (après 7 demies vie on est à 99.22% d'activité perdue^^)


Alors après, il me semble qu'en gros, ici, on parle de proba.
On parle de la probabilité qu'une molécule dans le sang ne soit plus là/plus active. Et bon je te fais pas le dessin mais y'en a beaucoup beaucoup. Genre vraiment.^^

Et du coup ça fait rentrer en compte un de mes trucs préférés en maths, la loi des grands nombres.

On va prendre un exemple avec 3 demies vies.

En gros à 3 demies vies on est censés avoir "perdu" 87.5% de ces molécules psychoactives. Mais en fait c'est pas exactement ça, le jeu c'est plutôt:
Chaque molécule prise séparée aura 87.5% de ne plus être là. Mais forcément, ben y'en aura encore, et ce ne sera jamais exactement 87.5% (ça dépend de pleins de paramètres, genre trop pour êtres listés^^)! Et plus le nombre de molécules est grand, plus la probabilité d'élimination sera proche et tendra vers 87.5%.


Et en gros c'est pour ça qu'on parle pas vraiment de "vie" d'un produit (je suppute), parce que ça n'aurait pas vraiment de sens, en fait, physiologiquement, y'a pas un moment X auquel, comme par magie, "ya plus rien" Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … cxye0d.gif

C'est un processus qui va tendre vers les 100% d'élimination, mais est-ce qu'on sait quand? Non.

Donc, je suppose, que l'on préfère parler de demie-vie.


Je tiens à préciser pr ceux qui me liront que si j'ai dit de grosses conneries hésitez pas à me péter la gueule et me corriger^^


Tout ce que j'ai dit se base simplement sur mes cours de physique du lycée Spoiler et sur mes connaissances générales, je peux très probablement me tromper.

eh bah! merci d'avoir éclairé ma loupiotte, j'pensais pas que c'était aussi complexe merci-1


O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Haupayy a écrit

Salut salut salut

J'ai une petite question qui peut sembler assez bête, mais pourquoi parle t'on de demie vie, pour designer le temps d'élimination d'un produit? thinking

On pourrait pas plutôt parler de "vie" du produit? Enfin je sais pas comment on pourrait désigner ça autrement, maintenant du coup, mais vous avez compris lol

Agartha a déjà répondu, mais je vais essayer d'apporter ma contribution.

On pourrait parler de vie du produit si son activité décroissait de façon linéaire en fonction du temps comme par exemple:
A(t)= -a*t +b pour t entre 0 et b/a, et alors à partir de t=b/a l'activité serait nulle, b/a serait la vie du produit (la durée totale des effets)

Maintenant si en réalité l'activité du produit décroît plutôt de façon exponentielle de type
A(t)=b*exp(-a*t)
on s'intéresse à la demi-vie, moment où A(t)=1/2 * A(0), parce que la vie théorique du produit est éternelle...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
Ayaaa vous m'avez cassé le crâne avec vos mathématiques mais j'en ressors grandement éclairé, merci à vous merci-1

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Mais on peut dire qu'il faut environ 5 demi vies pour arriver à un équilibre.

Ainsi en cas d'arrêt il faut environ 5 demi vies pour avoir un taux négligeable (ce que tu appelles la "vie") bien qu'il y en ait encore 1/32 eme du taux initial, donc la "vie" continue mais à bas bruit. Pour le Prozac et le Valium ça peut donc être de l'ordre d'un mois ou plus.

Pour la Méthadone , en cas de changement de dosage, il faut 5 demi vies (soit plus d'une semaine en général) pour avoir un nouveau taux stable.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1370 messages
Blogs
si j'avais vu su ça O.O j'pensais vraiment que 2 demie vie = elimination du produit, c'est pour ça que j'comprenais pas pourquoi on disais demie vie. merci les gars en tous cas!

O'fonducrew

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Musique - Drogue et Musique, ont en parle ? [un ti peu TR ;-) ]
par HeyItsMe, dernier post 27 mars 2018 par Happylean
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un chercheur australien parle de la légalisation des psychédélique
par janis, dernier post 03 juillet 2019 par janis
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi ?
par moguai34, dernier post 03 avril 2013 par moguai34
  0

Pied de page des forums