Expérience et journal Venlafaxine

Publié par ,
5939 vues, 3 réponses
Chell
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2019
4 messages
Bonjour, j'espère que le titre du topic convient, je souhaite partager mon début de traitement avec la Venlafaxine, en sachant que j'ai un trouble du spectre autistique (type "Asperger" même si personnellement je n'utilise pas l'étiquette pour des raisons hors sujet avec le topic wink).

Déjà je discute avec pas mal de personnes autistes et il apparaît que des fois on a des réactions cheloues aux médicaments et substances psychoactives, ce qui est pas déconnant vu qu'on a le cerveau câblé différemment, on sait juste pas trop comment. Il y a très très peu d'informations sur le sujet donc on est obligé de discuter entre nous. Genre un ami qui est devenu complètement surexcité avec du valium...

Et sinon j'ai besoin d'organiser mon cerveau un peu avant la visite chez la psy la semaine prochaine, je pense éventuellement utiliser ce topic en journal si j'ai besoin par la suite.

Donc voilà, pour le contexte j'ai fait une première dépression à 12 ou 13 ans (non diagnostiquée) qui selon moi a continué jusqu'à mes 15 ou 16 ans (me semble que la dépression fonctionne pas comme ça mais c'est mon ressenti), là elle s'est extrêmement aggravée en phobie sociale, trouble anxieux, automutilations... a ce moment là mes parents ont enfin remarqué et j'ai eu une aide psy totalement inutile, une dame qui se foutait de moi et m'envoyait faire du psychodrame en groupe, bref... J'ai fini par en sortir quand mes charmants camarades de classe ont arrêté de me harceler >_>

J'en ai refait une vers 23 ans (la fac qui se passait mal), complètement traumatisé par les psys j'ai serré les dents jusqu'aux vacances d'été et ça a fini par passer.

Cette année rebelotte après un passé de maltraitances psychologiques (le harcèlement mais surtout du côté parental, j'ai déménagé loin de mon père il y a deux ans parce que ça devenait invivable) que je commençait à bcp bcp ruminer. Dur de sortir du lit, hypersomnie et pas de motivation, anxiété, dur de sortir, constamment en train de m'auto insulter. Même le sport suffisait plus  alors que ça m'aide bcp au quotidien (je fais un sport de contact assez costaud, ça défoule ^^). je gérais en faisant des grosses soirées bien alcoolisées, ça a duré plusieurs mois avant que je pique une crise d'angoisse monumentale en étant torché ==> bref coup de pied au cul, j'ai vu une psy il y a un peu plus d'un mois qui m'a prescrit de la venlafaxine. ça fait genre 5 ans que jme disait qu'il fallait que je voie qqun mais j'avais trop peur, j'ai donc attendu d'être au pied du mur.

J'ai demandé à mon cercle de personnes autistes (réseaux sociaux, bcp d'autosupport) si certaines avaient pris le même AD et beaucoup avaient eu une expérience positive donc ça m'a rassuré.

Les deux premieres semaines c'était horrible, pas forcément les effets secondaires physiques (les chocs électriques dans les jambes étaient relous surtout mais c'était assez soft) mais les symptômes dépressifs se sont aggravés, je dormais moins mais fatigue +++, ruminations à fond et j'étais hyper mal. En plus ça me faisait peur que ça ne marche jamais... Complète léthargie certains jours, je restait devant mon ordi a pas pouvoir me bouger.

La troisième semaine ça s'est légèrement arrangé, disons que j'ai réussi à sortir le soir en me foutant un énorme coup de pied au cul mais j'ai réussi, et ça m'a fait du bien en fait !

Arrivé au 1 mois pile,  donc depuis quelques jours seulement, ça a agi littéralement d'un coup, probablement combiné avec mes efforts pour sortir voir des gens que j'apprécie : BOUM, d'un coup plus de petite voix qui m'autodéprécie en permanence, toute la journée, moins d'anxiété et de phobie sociale. De l'euphorie même, j'ai l'impression de redevenir une personne en fait, et j'aime tout le monde x). De l'espoir aussi. J'ai passé un aprem au calme avec des amis proches et même mon appréciation pour eux a fait un bond, peut être que je suis juste moins parasité par l'anxiété sociale.

Voilà pour le moment. Faut savoir que j'ai beaucoup mis mes symptomes dépressifs sur le compte de l'autisme et je me suis aperçu que j'étais hyper mal informé en fait.. J'avais pas compris que ça marchait par phases et épisodes, et bref vu mon passif et ce que j'ai pu lire j'essaie de me faire au fait que je peux éventuellement être dépressive chronique. L'autisme je le vis relativement bien surtout grace à l’auto-support, par contre ça j'ai un peu plus de mal à avaler la pilule (aha).

Voilà, merci d'avoir lu vu la longueur du texte :) en espérant que ça aide du monde qui passerait par là, je tombait beaucoup sur psychoactif en cherchant venlafaxine sur google et ça m'a beaucoup aidé de lire les différents topics sur le sujet.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
A un mois, pile? ha ouai quand même^^ il m'a bien fallu deux - trois mois et très progressivement pour ma part (bon c'était de la sertraline par contre).
L'euphorie/hypomanie à priori c'est pas forcément un truc que positif, à terme il est possible que ça marche plus trop (états mixtes) et c'est un stress pour l'organisme quand même (mais bon la dépression aussi alors...). Enfin, à ta place y a quelques années j'ai juste profité j'avoue... big_smile

Garde à l'esprit qu'un antidep n'est pas curatif, mais bien paliatif. Mais c'est clair qu'après tant de temps de déprime c'est une bouffée d'oxygène!

Question si ça te dérange pas: comment as-tu fait diagnostiquer ton asperger?

Dernière modification par Morning Glory (24 mars 2019 à  18:32)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Merci pour ton témoignage, il est très intéressant.

Je peux te confirmer que chez certaines personnes la Venlafaxyne peut marcher vite et bien sur l'anxiété. C'est ce qui s'est passé pour moi quand on m'a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé.

Dès la 1ere semaine, l'anxiété baissait puis en montant jusqu'à 150mg (en un mois et demi), j'ai ressenti quelque chose d'étonnant, comme si ma tête et mon corps se libéraient de la boue dans laquelle je pataugeais depuis des années. Plus de douleurs liées à l'anxiété (oppression au coeur, douleurs du bras gauche, douleurs intercostales, boyaux et estomac tordus) et la tête libérée d'un énorme poids.

Je me sentais légère, euphorique...heureuse et j'en suis toujours là.

On m'a dit que ce trouble anxieux était chronique mais je vais quand même tenter d'apprivoiser mon anxiété avec une thérapie comportementale et la méditation. Si ça ne marche pas et bien tant pis, j'aurai essayé.

Le médoc agit sur ton anxiété et pour ta dépression, il pourrait agir dessus et si ça n'est pas le cas, un autre le fera peut être.

Hors ligne

 

Chell
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2019
4 messages
Morning Glory > effectivement j'essaie de surveiller que je pars pas trop "haut" vu que c'est arrivé à des potes de partir en grosse hypomanie. Après ouais j'en profite pour voir du monde et faire des trucs qui traînaient depuis six mois (genre le ménage de printemps, ma chambre c'était un dépotoir à force aha et nettoyer tout ça, ça fait du bien big_smile). J'aimerai bien tenter une TCC ou un truc du style mais je peux pas trop payer de psychologue pour le moment, après ma psychiatre fait aussi des thérapies mais je suis pas sûr que ça me convienne. (après bon déjà le courant passait pas trop mal au moins)

J'ai été diag à un CRA, c'est moi qui suis allé les voir avec une lettre du médecin quand j'avais dans les 23 ans parce que je suis passé sous le radar toute mon enfance ou alors c'était la faute de ma mère. Ca a bien pris deux ans mais maintenant l'attente est encore plus longue pour les adultes.


Lilas24 > merci pour tes précisions, ça me parle beaucoup cette libération dont tu parles, c'est un peu ce que ça me fait de plus sentir de pensées intrusives et dépréciatives. Forcément c'est plus facile de faire des trucs sans s'insulter en permanence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - TR Venlafaxine
par qcarron, dernier post 21 juillet 2021 par qcarron
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Question venlafaxine
par aleeex, dernier post 03 juin 2020 par Haupayy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Besoin d'info sur Venlafaxine
par maryka, dernier post 14 avril 2015 par cultureeasy
  17

Pied de page des forums