Envoyé spécial 21/02/19 - "Antidouleur : l'Amérique dévastée"

Publié par ,
6322 vues, 11 réponses
Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Outre un titre un chouia catastrophiste et des premières minutes qui joue à fond la carte du pathos (le reportage débute par un bébé filmé dans un service de néonat, "la petite Emma, qui ne peut être apaisée que par une seule chose : de la morphine, plusieurs fois par jour"), de sorte à scotcher d'effroi le spectateur sur son canapé...

Le dernier numéro d'Envoyé Spécial sur la crise des opioides aux Etats-Unis est plutôt intéressant à regarder.
Et ce, tant pour les sujets "naifs aux opiacés" que pour ceux qui sont un peu plus au fait de la problématique.

La partie la plus intéressante est sûrement celle consacrée à Purdue Pharma. Le laboratoire américain a versé une des amendes les plus lourdes jamais imposées à l'encontre d'une firme pharmaceutique pour étiquetage et qualification mensongère de son produit star, l'OxyContin, avec trois dirigeants déclarés criminellement coupables.
Bien que l'étiquetage du produit ait été modifié, c'est grâce aux painkillers que le labo a pu faire des bénéfices monstrueux (35 milliards de dollars en 2016), et ce alors que les OD deviennent l'une des premières causes de mortalité aux US...

On y découvre également les rouages des cyniques stratégies marketing et communicationnelle de la firme : études bidons visant à convaincre les généralistes de prescrire de l'oxy à n'importe quel péquin souffrant de douleurs chroniques ("il n'y a qu'1% des patients qui en deviennent dépendants"), films promotionnels présentant des patients soignés à l'oxy redécouvrir les petits plaisirs simples de l'existence (tout ça sans effets secondaires bien sûr...) et j'en passe.


...Bref, de quoi meubler idéalement vos insomnies.

Dernière modification par Lise-Ergique (01 mars 2019 à  01:54)


« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

Rescapé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2019
14 messages
Hé hé on consulte les même sites...

Bien résumé en tout cas, même si je me suis arrêté aux premieres minutes d'effroi... Chaud patate les tas unis...

J'en reviens pas

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Ce précédent assez ancien montre que les USA sont le pays de la libre entreprise et que ceux qui se font manipuler ne sont que des pions au service du business et n'ont qu'à s'en prendre à eux même. Purdue n'a fait qu'encourager "le rêve américain".

https://leshistoiresdedidymus.wordpress … cigarette/

Le nombre de femmes mortes du tabac "grâce à Mr Bernays" est certainement bien supérieur à celui des OD des opiacés.

Max Weber explique dans "le protestantisme et l'esprit du capitalisme" que, pour certains protestants,  la richesse est la marque "de la grâce de Dieu". Cette marque est importante car, pour ces protestants, la grâce ne vient pas des oeuvres mais de la libre volonté de Dieu.Ceci expliquerait, qu'aux USA, la richesse est bien vue, alors que dans les pays catholiques elle est plutot suspecte. Donc Purdue est probablement "bien vu de Dieu", même si les hommes commencent à avoir des doutes sur l'origine de son enrichissement. Mais ce ne sont que les hommes !

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 mars 2019 à  09:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

roya femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
62 messages
Blogs
Merci pour le lien je vais me regarder ca ce soir bravo

Hors ligne

 

Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
En réponse à @Prescripteur : pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type notablement odieux qu'est Ed Bernays, je vous suggère de regarder "L'Art de la Propagande" :

Ce bonhomme de prime abord affable a instauré le concept de "relations publiques", en s'inspirant des théories de son oncle illustre... Sigmund Freud.
Mêlant la rhétorique cinématographique aux théories psychologiques de manipulation des foules, il a réussi à faire gober à peu près tout et n'importe quoi aux Ricains.
Y compris la nécessité d'entrer en guerre.

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Lise-Ergique a écrit

je vous suggère de regarder "L'Art de la Propagande" :

C'est marrant parce que dans mon enfance le rôle de Bernays était totalement occulté. La propagande de l'époque était telle que lorsqu'on nous parlait de propagande on pointait le doigt vers Goebbels ; jamais on ne mentionnait Bernays.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Effectivement ! J'ignorais tout de Bernays et de Gustave Lebon (auteur de la Psychologie des foules) avant d'entrer en prépa. Je remercierais jamais assez mon prof d'anglais de m'avoir collé Propaganda : la fabrique du consentement de Chomsky entre les mains.

Tout ça pour dire que Goebbels était justement un admirateur de Bernays, chose qui devait faire uuun peu mauvais genre vu les origines sémites de Bernays...

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Lise-Ergique a écrit

En réponse à @Prescripteur : pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type notablement odieux qu'est Ed Bernays, je vous suggère de regarder "L'Art de la Propagande" :

Excellent doc et que retranscrit assez bien le bouquin de Chomsky & Herman : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabric … nsentement
Merci à toi Lise-Ergique, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul au monde !!
A ce propos l'article wikipédia note désormais en haut de page :

Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires

Cette notification n'était pas là avant 2017, comme quoi semer le doute est bien plus profitable qu'une contre argumentation, à fortiori quand on n'en a pas wink

drogue-peace

Hors ligne

 

Maldor homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2020
71 messages
« C'est marrant parce que dans mon enfance le rôle de Bernays était totalement occulté. La propagande de l'époque était telle que lorsqu'on nous parlait de propagande on pointait le doigt vers Goebbels ; jamais on ne mentionnait Bernays. »

Ben dis donc, quand on lit ça on se demande ce que ça aurait donné si ton enfance avait été marquée par la propagande de Goebbels...
M’enfin. Y’a vraiment des claques qui se perdent parfois.

Hors ligne

 

avatar
Assyria homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2019
18 messages
Pour ceux que ça intéresse, l'histoire avec Purdue et l'Oxycontin, y'a une série - docu sortie sur Netflix y'a peu qui s'appelle le Pharmacien.
Un pharmacien qui a un fils qui se fait descendre pour une histoire de deal, sur laquelle il va mener l'enquête. Puis il va voir un tsunami de personnes débarquer avec des ordonnances affolantes d'Oxy, qui viennent toutes du même doc, il va se rendre vite compte que ce cabinet est une usine à ordo, y'a des mecs qui traversent le pays pour y aller et attendent plusieurs jours sur le parking tellement y'a de file d'attente, et il va tout faire pour faire exploser au grand jour. C'est plutôt intéressant

https://www.telerama.fr/television/sur- … 601665.php

L’existence de chaque être humain est vouée à une stricte solitude, mais nous sommes reliés les uns aux autres par des archétypes immémoriaux Haruki Murakami

Hors ligne

 

avatar
richiegecko homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2019
318 messages
Merci pour m’avoir fait decouvrir ce reportage, c’etait super interessant et choquant à la fois.

Dernière modification par richiegecko (27 mars 2020 à  19:42)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Franchement ,meme si purdue pharma est en effet coupable d'avoir fait de la publicité mensongere en disant que l'oxy ne génere pas de dépendance , elle a servi de bouc émissaire et je trouve que toute cette campagne contre Purdue est de l'hypocrisie pour désigner un coupable ,sans vouloir occulter une certaine part de responsabilité de Purdue.

Parce que oui , ils sont coupable de cette publicité mensongère mais je voudrais rappeler que le discours officiel de la médecine pendant des années concernant la prise d'opiacés dans le cadre d'un traitement contre la douleur , contrairement à la prise récréative , était de dire que les gens qui en prenaient contre la douleur ne devenaient pas addicts !
Tout ça parce qu'ils faisaient une difference entre la dépendance physique de ces patients , comparé à la dépendance physique et psychologique des personnes dépendantes aux opiacés en dehors du cadre therapeutique du traitement de la douleur !
Hors, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne car beaucoup de patients accros aux opis contre la douleur , y sont en fait accros comme beaucoup de personnes qui en ont pris de maniere récréative et y  sont devenues dépendantes , se retrouvant piégées par la dépendance physique .

Certains autres auront aussi une tres forte dépendance psychologique mais ce n'est pas forcément le cas de toutes ces personnes devenues addictes et ce , tout au long de la période où elles ont été dépendantes .
Je veux dire par là qu'à certains moments , ils ont pu avoir une forte dépendance physique et psychologique mais à d'autres n'avoir qu'une dépendance physique et si ils avaient pu s'en débarrasser , une dépendance psychologique ne serait pas forcément venu  interferer rendant plus difficile ou impossible leur sevrage  .

Au meme titre que certaines personnes sont dépendantes à la methadone mais n'ont plus la  dépendance psychologique qu'ils avaient lorsqu'ils prenaient de l'heroine par exemple et bien certaines personnes sont dépendantes à d'autres opiacés, type heroine , morphine , oxy...etc mais n'ont plus forcément non plus la dépendance psychologique .
On ne peut pas faire de généralité car cela dépend d'où ces personnes en sont dans leur dépendance et dans leur vie  !

De plus , je trouve particulièrement facile d'accuser Purdue , alors que tous les médecins qui prescrivaient ces opiacés et notamment l'oxy de Purdue , savaient tres bien qu'ils prescrivaient un opiacé à leurs patients et qu'il y avait forcément un risque de dépendance , comme avec n'importe quel opiacé .
Tout comme la FDA le savait et tous les autres organismes de santé aux USA  , y compris le gouvernement , savaient qu'en prescrivant des opiacés , il y avait ce risque !
Je dirais meme que beaucoup de patients savaient aussi quel risque ils encouraient à prendre ces opiacés mais préfèrent accuser leur médecin et purdue , que de reconnaitre qu'ils savaient et ont pris ces opiacés en connaissance de cause .

Tout un tas de patients qui souffraient de maladies chroniques ou de cancers , ont pris ces opiacés parce que ça leur faisait du bien tout en sachant qu'ils risquaient d'en devenir dépendants  , ils avaient le choix de refuser d'en prendre et de continuer à souffrir meme si je comprend tout à fait qu'ils aient preféré prendre un médicament pour atténuer la douleur .
En ce cas là , je ne comprend pas pourquoi vouloir le reprocher ensuite à Purdue ou à leur médecin , car personne ne les a forcé à en prendre.

Apres, il reste ceux qui ne lisent pas les notices des medocs, ne s'intéressent pas à tout ça , qui ont pris un médicament que leur a prescrit leur médecin ,  sans meme se demander ce que c'était  , ce qu'il contenait comme substance active et les effets secondaires indésirables qu'ils pouvaient engendrer  , sans poser de questions à leur médecin ni faire de recherches .
Et là , j'estime que ces patients pour beaucoup , ont tout de meme aussi une certaine part de responsabilité , plus ou moins importante en fonction du degré de discernement de la personne et de ses capacités intellectuelles   car lorsqu'on prend un médicament , il faut quand meme avoir un peu de curiosité vis à vis de ce que l'on prend ,sans laisser entierement reposer cela entre les mains des médecins .

En résumé  , ce que je veux dire , c'est que si Purdue pharma a surement une part de responsabilité dans cette crise des opiacés , les médecins et les organismes de santé ainsi que le gouvernement , ont tout autant une part de responsabilité vu qu'ils savaient tous qu'en prescrivant des opiacés , il y avait un risque d'addiction .

Dernière modification par Acid Test (13 mars 2021 à  18:34)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums