Bda (boufée délirante aiguës) et neuro atypique suite à la prise de cannabis

Publié par ,
7690 vues, 6 réponses
kiberon homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2019
13 messages
Salut, je me pose encore des question suite à mon diagnostique (Schizophrène pour mon psy)
J'ai fais une bouffée délirante tout début janvier suite a une prise de cannabis,donc hospitalisation puis retour a la maison deux mois après. Le truc c'est que je me dit que j'ai fait juste une boufée délirante parcque j'ai super bien réagi au traitement ( délires et hallucinations cassées au bout de quelques heures ). Mais ce qui me fait peur c'est que j'ai de l'abilify 10mg/jour (300mg en intramusculaire ) et l'abilify est un neuro dit atypique. Est ce que c'est un neuro uniquement prescrit dans le cadre d'une schizophrénie/bipolarité ou cela peut l'etre juste dans le cadre d'une boufée délirante ?
Need avis svp

Dernière modification par pierre (31 mars 2019 à  20:43)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Oui l’abilify peut être prescrit afin de traiter une bda ..

Lorsque tu fais une bda, qui est qlq chose de marquant, on dit que c’est un coup de tonnerre dans un ciel serein (afin d’imager) ..

Il y a 3 possibilités :

1/3 de possibilité que ça soit un épisode isolé et unique et que ça ne se reproduise plus jamais.

1/3 de possibilité que ça se reproduise.

1/3 de possibilité que ça soit le déclencheur d’une pathologie comme la schizophrénie ou des troubles bi-polaires ..

Après ça il est impératif d’avoir un suivi psy et dans ta situation serait il sage d’eviter le cannabis ..

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (31 mars 2019 à  19:20)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Hello,
Pour les psychoses, quelque soient leur type (BDA, schizophrénie, psychose due à une substance), le seul traitement médicamenteux efficace ce sont les neuroleptiques (typiques/atypiques est plus une classification marketing qu'une vrai différence en fait). C'est normal d'avoir un traitement de consolidation quelques temps même si tu n'as plus de symptômes, il a été prouvé que cela pouvait prévenir les risques de rechute et de développer une psychose chronique. Sufenta t'as parfaitement résumé le pronostic de ce genre d'événement.
Bonne soirée,

Hors ligne

 

kiberon homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2019
13 messages
Merci pour les renseignements. Le medecin m'a baisser la dose, est-il possible que le traitement ne soit que pour 6 mois, que je passe de 10 a 5 et puis stop ? Parcque j'ai l'impression d'être en dépression, d'être incapable d'entreprendre quelque chose nottament due aux effets secondaires ( impatiences dans les jambes, un peu ralenti, fuites urinaires etc ). Sa me bouffe de l'intérieur un peu.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Je ne suis pas dans la tête de ton médecin ni dans la tienne ^^ mais si tu n'as plus de symptômes, il est probable que ton médecin diminue petit à petit la dose dans le but d'arrêter le traitement, effectivement.
As-tu parlé avec lui des effets secondaires ? Il y a peut-être quelque chose à faire (traitement correcteur ou comme ça). Si oui et que rien ne peut être mis en place ... il faut prendre ton mal en patience pour mettre toutes les chances de ne pas faire de rechutes de ton côté. Ce genre d'effet secondaires est une vrai plaie au quotidien, mais si tu rechutes, ils seront tes fidèles compagnons une bonne partie de ta vie.
Reputation de ce post
 
Post plein de bon sens suf

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert55champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
881 messages
Blogs
Hello !

On m'a prescrit des neuroleptiques (Zyprexa, Risperdal puis Abilify) voici une douzaine d'années, suite à une " dépression majeure avec délire d'interprétation" causée entre autres par de gros gros abus de substances en tout genre.
J'ai suivi ce traitement pendant environ 18 mois. J'avais l'impression de ne pas en voir le bout. J'avais la même peur que toi, vu que ces médicaments sont prescrits en traitement de la schizophrénie, ça me foutait une trouille bleue, et si j'étais schizo ? Les médecins avaient beau me dire que non, j'y pensais tout le temps.
Et puis, ça a commencé à aller un peu mieux, beaucoup mieux, carrément mieux.
Et là, en quelques mois, on a arrêté les traitements (j'avais la totale : neuroleptiques, anxyolitiques, antidépresseurs et somnifères).
Douze ans plus tard :
À part très occasionnellement de l'alprazolam en automédication lorsque je suis anxieux (oui, on ne va pas se mentir, un choc pareil ça laisse quand même quelques traces) je n'ai plus aucun traitement.
Je n'ai pas été diagnostiqué schizophrène, ni aucune autre psychose.
Depuis ma dépression j'ai eu des hauts et des bas mais jamais de véritable rechute.
Il m'arrive encore de consommer des prods, mais sans commune mesure avec les abus que je faisais avant de craquer.

Je crois que je vais plutôt pas trop mal wink

Courage mec !

Dernière modification par Cub3000 (02 avril 2019 à  01:11)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Je rajouterais qu'un diagnostic de schizophrénie n'est pas une condamnation à mort ! De nombreux schizophrènes mènent une vie parfaitement satisfaisante, avec des dosages de neuroleptiques assez faibles pour qu'ils puissent vaquer à leurs occupations, voire sans traitement de fond du tout pour ceux qui connaissent le mieux leur maladie et peuvent se le permettre. Elle a une réputation très noire car les cas les plus difficiles ont effectivement une vie vraiment dure, mais près de 40 % des schizophrènes sont dans le circuit "normal" école/études/travail. Ici on parle beaucoup de stigmatisation des UD, mais tous les milieux sont concernés par les clichés néfastes, et la psychiatrie n'y fait pas exception.
Reputation de ce post
 
Je plussoie grandement ! / Cub3000

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] De l'acné suite à une prise dominal forte
par Le Moribond, dernier post 19 mars 2019 par Le Moribond
  2
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10414 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums