lien du replay “Les Gueules cassées” : quand la drogue bat la campagn , documentaire TV, France 2

Publié par ,
5792 vues, 7 réponses
Rodmas homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2016
4 messages
Hello !

Je vous partage un petit documentaire passé hier soir sur France 2 qui je pense vous plaira.

C'est l'histoire d'Allan,  qui a grandi dans le département de la Meuse. Un milieu rural aujourd’hui miné par l’héroïne.
Si aujourd’hui, Allan est journaliste, ce n’est pas le cas des amis avec lesquels il a grandi. Ses deux potes avec qui il a passé tous ses étés de 7 à 17 ans sont devenus accrocs à l’héroïne. Il décide de revenir sur ses pas 10 ans plus tard pour tenter de comprendre.
Pourquoi eux ?  Pourquoi et comment cette jeunesse rurale est-elle une cible facile pour l’héroïne ? Pourquoi ce département ?

Allan veut chercher, comprendre, sonder les facteurs aussi subtils soient-ils qui font qu’à un moment notre vie bascule d’un côté ou de l’autre.

Voici le lien du documentaire :
https://www.france.tv/france-2/infrarou … ssees.html



Attention, ce reportage n'est disponible jusqu'au 17.04.19... sad


Bon visionnage !

Dernière modification par meumeuh (31 mai 2023 à  16:18)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut

Grand moment quand Kevin dit à sa grand mère que l'héro c'est trop bon et que c'est même meilleur qu'un coup de sexe....La mamie lui rétorque que c'est n'importe quoi...Et pourtant...Comme il dit, elle ne peut pas comprendre mamie...

Sinon, mon sentiment est que Kévin semble plus sincère qu'Anthony (jme plante peut être...), mais du début du reportage à son entrée en zonzon, Autant Anthony qui dit ne pas avoir retouché depuis 9 mois à l'air fonce dé et des pupilles en tête d'épingle, autant Kévin, qui en plus a les yeux clairs, a des pupilles normales et pas l'air défoncé du tout (j'en viens même à me demander ce qu'il s'envoie  et surtout, si sa dose de méta est bien adaptée..).Après, faut pas s'étonner si psychologiquement ça suit pas, car le pauvre, a l'air plus que cadré dans sa substitution et ses contrôles "anti craquage" apparemment incessants...

Bon, comme d'hab, ce qui me défrise wink c'est que 2 témoignages soient présentés par la 2 comme une généralité sur la came : La came rend voleur, la came envoie en taule,la came rend sale, la came rend paresseux....Etc etc..Sauf que des témoignages avec des usagers qui n'ont jamais été voleurs, en taule, qui ont toujours bossé et ont toujours pris soin de leur hygiène, on n'en voit absolument jamais...Et pourtant, des usagers comme ça, ça existe! Quoiqu'on en pense...

Amicalement

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Rodmas a écrit

Il décide de revenir sur ses pas 10 ans plus tard pour tenter de comprendre.
Pourquoi eux ?  Pourquoi et comment cette jeunesse rurale est-elle une cible facile pour l’héroïne ? Pourquoi ce département ?

Le documentaire est intéressant mais j'ai trouvé qu'il ne répondait pas du tout à cette question et que ça le gâche un peu de l'avoir structuré autour de ce narratif, surtout que parfois ça fait un peu forcé (dans l'arrachage de confidences par exemple) - enfin c'est mon sentiment.

Mascarpone a raison de se poser la question de la sincérité, le documentaire donne l'impression que les deux amis d'enfance étaient prêts à témoigner et à s'exprimer mais pas autant que les réalisateurs l'auraient souhaité et qu'on leur a pas mal forcé la main sans toujours réussir. Le troisième témoin qui a arrêté la came très vite est beaucoup plus transparent et explique d'ailleurs pourquoi.

Au final j'ai trouvé cela assez confus et impressionniste quand même, et sans ce que j'ai appris sur PA je n'aurais pas été capable de combler les lacunes et d'avoir une vision un peu moins marshmallow du sujet.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

L'Italien homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
Oui la came envoie en taule, elle n'envoi pas tout le monde, certains y'échappent mais c'est un risque, même si tu fais "que taffer en te brossant bien les dents" en sortant d'un four (je suppose qu'avec un salaire tu va pas te prendre la tête à faire un aller retour journalier, donc tu prends 10 ou 30g ou plus pour en avoir plus moins cher) et la bah t'as pas 10 chances tu te fait lever une fois aménagement de peine obligation de soin (voir écroué en fonction d'ou tu es, de ta gueule, ton background ect) la 2eme c'est récidive t'augmentes tes chances de dormir aux arrivants et si c'est pas celle la la 3eme multi t'es partie pour un tour de manège,

Faut aussi se dire qu'en France en tout cas, combien commence par l'héro, 1% ? C'est pas comme si on avait culturellement des champs de pavots à ciel ouvert, avant ça c'est d'autres produits, souvent quelques erreurs de jeunesses, j'en connais beaucoup des consommateurs ou ex, le mec qu'a toujours été clean, à fond dans l'héro pendant des années, qu'a jamais à un moment ou un autre côtoyé le vice, le palais de justice, la rue, les cures, les CSAPA ou CHRS franchement j'en vois pas un..

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

L'Italien a écrit

j'en connais beaucoup des consommateurs ou ex, le mec qu'a toujours été clean, à fond dans l'héro pendant des années, qu'a jamais à un moment ou un autre côtoyé le vice, le palais de justice, la rue, les cures, les CSAPA ou CHRS franchement j'en vois pas un..

Ben moi j'en connais et en ai connu pas mal (dont moi wink ) si on excepte les cures (mais là, jvois pas le problème...).
Bien sûr, j'ai connu aussi l'autre côté et ceux qui sont dcd après des années de galères, mais il est faux de toujours pencher du même côté le plus noir de la conso d'héro (ou même de drogues en général) dans tous les reportages témoignages que l'on voit à la télé. Même si c'est le reflet d'une vérité, ce n'est pas celui de LA vérité.

Et quand on veut informer, il faut être le plus neutre possible. Hors, on nous montre toujours des gens qui vivent mal leurs addictions et, si possible, (c'est plus spéctaculaire) même des gens qui finissent en taule ou à la case morgue ou maladie...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
frontkick92 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2017
9 messages
Plus de possibilité de le matter du coup?
Il n'est plus dispo en replay sur France 2.

Hors ligne

 

avatar
kokie301 homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2017
704 messages
J’ai réussi a voir les 3/4 du reportages sur internet en streaming mais c’est galere le site bug souvent jai pas pu finir le docu... Je sais pas si je suis autorisé a poster le lien...
Je viens de reussir a voir la fin!
C’est vrai que je suis un peu decu, pas assez de details et assez moraisateur.

En tout cas comme dit plus haut, anthony a l’air vraiment sous came alors qu’il dit avoir arrêté
En tout cas c’est un reportage touchant et a voir

Dernière modification par kokie301 (12 mai 2019 à  23:06)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Moi j'ai eu l'impression d'une grande sincérité des deux témoignages principaux. A tel point que je savais avant que ça n'arrive qu'ils allaient replonger.
Mais j'ai le même problème que Mas. OK c'est intéressant mais pourquoi toujours partir sur des cas extrêmes (avec zonzon, vols, amoralité).
Toujours cette volonté d'édifier les spectateurs, de leur dire regardez le mec qui prend de l'héro il devient menteur, voleur, ripou. Ben oui ça arrive, comme avec l'alcool, la coke, ou d'autres substances (il y a même des sacrés pourris qui ne font "que" fumer). Il y a aussi des pourris encore pire qui sont clean de chez clean.
Après je suis d'accord avec l'Italien, si tu tapes de l'héro durant des années, tu as quand même plus de chance de te retrouver en zonzon. Ceci dit j'ai croisé beaucoup de mecs honnêtes dans l'héro qui le sont restés. Et j'espère que c'est mon cas.
Merci à Hilde de m'avoir informé du sujet sur ce reportage (j'en avais fait un de mon côté).

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Culture drogues
  •  » lien du replay “Les Gueules cassées” : quand la drogue bat la campagn , documentaire TV, France 2

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - [Vidéo] Documentaire TV de France 2 ‐ Les "Gueule Cassés" ( Héroïne)
par Meumeuh, dernier post 23 août 2023 par Obsession
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Base documentaire sur la drogue cairn
par krakra, dernier post 29 mai 2020 par regiok
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Documentaire sur l’histoire du trafic de drogue et de s’est origines
par Morefreedom, dernier post 06 mai 2020 par pizi
  4

Pied de page des forums