Que se passe-t-il avec le decontractyl???

Publié par ,
11290 vues, 29 réponses
avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Bonjour tout le monde,

Je passe commande pour du decontractyl sur un site d'une pharmacie que je commandai souvent...
Tout d'un coup, elle m'appelle pour me dire que j'en passe régulièrement. Oui, tous les 4 mois, c'est beaucoup pour 3 boîtes alors qu'avant c'était 5. Bref, ça m'aidait bien à m'endormir et à me sentir zen depuis l'arrêt de la codéine mad
Tout d'un coup le prix du decontractyl a plus que doublé et plus en stock dans les pharmacies.
Put** après la codéine, on nous enlève le decontractyl.
Déjà la codéine j'en ai le droit que pour mes migraines maintenant et la elle me sort qu'il faut trouver autre chose. Oui oui donne un truc qui calme et qui nous évite d'aller en zonzon. mur
Qui est dans cette situation ? Merci

Hors ligne

 

avatar
Haupayy homme
: ) :
Jolly Roger
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages
Blogs
oui mec ce medoc a été mis sous surveillance, ils en ont parlé a la TV

O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Salut

En fait, tous les ans, la revue médicale Prescrire sort sa liste de médicaments à éviter, parce qu'ils sont considérés plus néfastes qu'utiles et que leur action positive n'a pas vraiment été démontrée. Le contractyl fait partie de la liste cette année, et c'est une liste que les pharmaciens suivent de près. Techniquement, tu peux toujours acheter ça ailleurs, faire plusieurs pharmacie comme on fait un peu tous quand on nous casse les bonbons parce qu'on revient souvent pour un médoc (moi j'avais quand même eu une remarque alors que j'avais une prescription :roll:).

Donc oui à partir de maintenant, tu risques de bien galérer pour t'en procurer. Je te mets le lien vers la liste des médicaments de Prescrire
https://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.html
https://www.prescrire.org/Fr/202/1834/5 … tails.aspx

Bon courage !
Wonderland

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Merci pour vos réponses, j'avais lu l'article. Mais c'est marqué les médicaments "à éviter" et non supprimer de la vente ou quoi.
Oui la pharmacienne qui m'a appelé hier, elle m'a sorti qu'elle annule la commande et me fait un remboursement en me sortant quand même qu'elle a vu l'historique et que je commandai que ça, j'ai dit oui je fais une commande groupée mais y a pas que ça. (De temps en temps, crème ou quoi)
Mais, ne m'a pas vraiment expliqué pourquoi, alors qu'avant y avait aucun problème quand on pouvait commander 5 boîtes. Maintenant même 3 boîtes c'est galère.
De toute façon, je n'en peux plus de cette France où on est attaqué de partout et même pas on nous laisse nous détendre comme on peut. Que faire maintenant, y a t'il une alternative ?hmm

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
C'est juste la forme comprimés qui est atteinte ou la forme pommade l'est aussi ?

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
La pommade aussi genre ça peut faire des erruptions cutanées chez certaines personnes. Ou peur qu'on la mange.

Je suis deg mad

Dernière modification par Exa (09 mai 2019 à  08:43)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Bizarre, je suis passé dans une pharmacie avant-hier et le décontractyl (comprimés) était en libre accès.

Bon, après je suis en Ariège, le temps que l'info arrive... D'ailleurs, il a été élu Chirac au final ?

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Chêne a écrit

je suis passé dans une pharmacie avant-hier et le décontractyl (comprimés) était en libre accès.

Salut, moi aussi, mais c'est vrai que :
- la dernière fois  c'était bien plus cher que d'habitude (8E) ;
- j'ai eu quelques refus de vente au prétexte de certaines interactions que je n'avais pas vraiment entendues avant (codoliprane/anthistaminique).

Cela dit, moi je m'en serts à des doses thérapeutiques (ça marche pour moi) et donc j'en rachète pas tous les jours, mais voilà...

Dernière modification par cependant (10 mai 2019 à  17:36)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Oui, pour la forme thérapeutique, c'est efficace quand on a un torticolis qui dur plusieurs jours.
D'où j'ai aussi dit à la pharmacienne que j'en prends non pas seulement pour m'aider à m'endormir mais aussi pour quand j'ai des torticolis. Après, je ne pense pas qu'elle m'ait cru car elle a refusé de m'envoyer la commande.
Une autre anecdote en novembre dernier je vais à une pharmacie pour 1 boîte de decontractyl, et véridique j'étais allé après le boulot avec un bon torticolis de 4 jours. Ras le bol quoi.
Il ne m'a rien donné sous prétexte qu'il en avait plus et ensuite il m'a agressé : "de toute façon c'est fini d'ici janvier vous en aurez plus, plus la peine de revenir."
J'ai dit: " pardon? J'ai un torticolis de 4 jours c'est plus supportable, et j'en demande qu'une." ( Ça faisait plus de 8 mois je n'étais pas allé à cette pharmacie en plus)
Je lui sors: super plus de prontalgine et plus de decontractyl. Y a plus rien pour calmer la douleur.
Le pharmacien m'avait envoyé bouler, et j'étais reparti en me disant qu'il ne m'avait pas cru. Alors que c'était vrai (pour une fois roll)

Je ne trouve pas ça normal . Mais la deux qui m'envoient bouler pour du decontractyl. Ça fait ch***. hmm

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

Je ne trouve pas ça normal . Mais la deux qui m'envoient bouler pour du decontractyl. Ça fait ch***. hmm

Déjà la réaction du pharmacien est plus que limite, la moindre des choses est de ne pas agresser, et d'expliquer pourquoi le médicament va être retiré du marché.

Je sais qu'il y a deux ans, quelque chose comme ça, on n'en trouvait plus et un pharmacien m'avait informé qu'un nouvel effet secondaire avait été remonté, et que le médicament était en cours de réévaluation. Ou alors c'était une histoire de formule à changer à cause d'un excipient qui posait problème, je me rappelle pas bien. Quoi qu'il en soit, il est maintenant possible que l'ANSM suivre l'avis de Prescrire et estime que la balance bénéfice/risque de la méphénésine lui est défavorable...

Pour revenir à la réaction du pharmacien, bon, là on parle de Décontractyl, ça possède un léger effet sédatif mais c'est pas non plus le nouveau codéine/lean/phénergan des cours de récré, faut se calmer ; d'autant plus qu'il fait plutôt bien son boulot et qu'il risque d'être compliqué de lui trouver un équivalent, en vente libre ou sur ordo (en tout cas le Miorel ne m'a pas satisfait et après j'ai l'impression qu'on passe direct au diazépam).

Bon, faut que je fasse du stock tant que c'est encore possible. C'est pas un médoc que j'utilise souvent mais il aide bien par moments.

Dernière modification par Chêne (13 mai 2019 à  08:05)

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Pour la réaction du pharmacien, oui j'ai été surpris comme s'il avait eu que ça toute la journée. Et je n'aime pas trop ces pharmaciens la où ils ont ce certain pouvoir qu'ils décident oui ou non si on a besoin du médicament.
Quand, une phamacienne me faisait la morale sur le decontractyl. Je lui demande qu'elles étaient les alternatives ? Elle me sort: euphytose, donormyl, ou d'autre a base de plante.
J'ai répondu que j'avais tout essayé et l'euphytose m'empêchait de dormir et a base de plantes ça ne me fait rien. Elle me répond qu'il faut finir la boîte pour l'euphytose c'est ce que j'avais fait et que je suis crevé a cause de ça, elle ne savait plus quoi dire. Puis elle me sort lumirelax mais sur ordonnance.
Je vais donc voir le médecin me faire prescrire me lumirelax. La pharmacienne contente me délivre une boite.
Bon, c'était mieux que l'euphytose mais ça m'assome pas comme le decontractyl.
Je retourne voir la pharmacienne et je lui demande du decontractyl.
L'air étonnée, elle se demandait pourquoi. Je lui explique que ça me calme mais ça ne m'endort pas.
Elle n'insiste pas et me donne une seule boîte de decontractyl.
Je la regarde et je lui ai dit que j'avais joué le jeu et qu'en plus le lumirelax c'est aussi un décontractant musculaire. Et que je n'ai pas compris pourquoi m'avoir proposé l'équivalent du decontractyl...
Et, pourquoi le decontractyl, quand on en demande, on sent une retissance des pharmaciens? Toujours à me faire la morale. Mais je leur réponds que c'est le moyen pour être productif au travail car ça m'aide à dormir.
J'ai remarqué, toujours dans les pharmacies, on me propose autre chose que le decontractyl. Comme si c'était de la drogue.

Pour en revenir au pharmacien qui m'a envoyé bouler. Lui, ne m'a rien proposé d'autre. Il n'a même pas cherché à savoir ce que j'avais.

Et, il y a deux ans, oui rupture de stock, les pharmaciennes, la première fois qu'elles étaient gentille en me sortant, on en a commandé mais on en a pas reçu.
Je contacte le labo et on vous rappel.
Apparemment y a eu un rappel de lot, y avait eu un souci avec le médicament. Mais en fait, un pharmacien m'a appris qu'il avait eu le labo et qu'ils ont un problème dans les raffineries et ne pouvaient plus produire de matière première.

Dernière modification par Exa (16 mai 2019 à  05:28)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Si le refus de vente des pharmaciens est causé par la liste de médicaments supposés néfastes publiée par Prescrire, c'est qu'ils n'ont bien souvent aucune honte, car combien refilent avec le sourire des trucs homéopathiques et qui, quand tu grattes un peu, te disent que l'homéopathie c'est de la merde, remboursée par la sécu seulement parce que Boiron est un fleuron national (faut bien subventionner l'économie).

Et dans tous les cas, si refus, ce serait bien de dire pourquoi, d'argumenter... et arrêter de croire que dire "non" sur un ton autoritaire va satisfaire tout le monde.

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Justement quand je leur dis que ça ne me fais rien. Limite ça les vexe. Je ne vois pas pourquoi.
Puis, faut toujours que les pharmaciennes fassent la morale avec leur bon sens en me sortant: "c'est mauvais, faut prendre à base de plante".
Je leur réponds oui, à base de plante, y a toujours du produit chimique et ça ne me fais rien.
En plus, je fais attention quand je leur parle, car si, je parle sur un ton condescendant, je sais qu'elle refuserait directe de m'en délivrer.

Je déteste ces pharmacies qui nous parlent de haut et comme tu dis @Chêne, pratiquement sans aucune explication. Toutes, me proposent des cachetons sans effet mais ça ne les dérange pas. Sinon, c'est d'aller voir le médecin. (compliquer d'aller voir le médecin sad )

Puis, quand c'est en vente libre, les pharmacies ont le droit de refuser ?

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

Puis, faut toujours que les pharmaciennes fassent la morale avec leur bon sens en me sortant: "c'est mauvais, faut prendre à base de plante".

Ça il le font qu'aux jeunes, qu'il faudrait préserver des molécules de synthèse. Pour refiler du Séresta aux vieux ils sont bons, là ils vont pas proposer de passer sur de l'Euphytose alors que bien souvent ça suffirait.

Par contre parle leur du millepertuis et là c'est la pagaille, attention faut pas mélanger avec plein de médicaments, attention c'est photosensibilisant, mieux vaut se tourner vers un vrai antidépresseur qui va foutre le bordel dans ta tête pendant un bon mois, avec un risque de suicidalité accru, donc faut prendre des anxios avec. Ça par contre c'est safe.

Puis, quand c'est en vente libre, les pharmacies ont le droit de refuser ?

Ben ça dépend. Au temps où la codéine était en vente libre en pharmacie, c'était pas plus d'une boîte/flacon par personne par jour. Pour les spécialités contenant du DXM ça dépendait des pharmacies. En fait, tout dépend si le pharmacien estime qu'il y a un risque de mésusage (du au produit ou à cause du comportement du client) ou un danger (genre quelqu'un qui achèterait plein de médicaments différents contre les symptômes grippaux, sachant que beaucoup contiennent du paracétamol - bien que l'UFC-Que Choisir a fait une enquête là-dessus et que plus de la moitié des pharmaciens ne mettaient pas en garde sur le risque de surdosage involontaire de la molécule) .

Le paracétamol a beau être en vente libre, à chaque fois que je fais le stock (5 - 6 boîtes) les pharmaciens me demandent si j'ai envie de me foutre en l'air et je suis obligé d'expliquer que comme ça je suis tranquille pour plusieurs semaines/mois.

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages

Ça il le font qu'aux jeunes, qu'il faudrait préserver des molécules de synthèse. Pour refiler du Séresta aux vieux ils sont bons, là ils vont pas proposer de passer sur de l'Euphytose alors que bien souvent ça suffirait.

Bah, j'ai plus de 30 ans pourtant.
Mais, quand je dis mon age, ça ne change rien.
Puis pour l'euphytose, je leur réponds que je connais d'autre personne à qui ça ne faisait rien.
Bien-sur, elle me sort: "c'est notre meilleur vente"
Je réponds: "on est pas tous pareil tongue "

Par contre parle leur du millepertuis et là c'est la pagaille, attention faut pas mélanger avec plein de médicaments, attention c'est photosensibilisant, mieux vaut se tourner vers un vrai antidépresseur qui va foutre le bordel dans ta tête pendant un bon mois, avec un risque de suicidalité accru, donc faut prendre des anxios avec. Ça par contre c'est safe.

Faudrait que j'y pense tient, juste voir quelle histoire on va me raconter :)
Ils se contredisent tous de toute façon, y en a on dirait qu'ils aiment pas ce métier.

Ben ça dépend. Au temps où la codéine était en vente libre en pharmacie, c'était pas plus d'une boîte/flacon par personne par jour. Pour les spécialités contenant du DXM ça dépendait des pharmacies. En fait, tout dépend si le pharmacien estime qu'il y a un risque de mésusage (du au produit ou à cause du comportement du client) ou un danger (genre quelqu'un qui achèterait plein de médicaments différents contre les symptômes grippaux, sachant que beaucoup contiennent du paracétamol - bien que l'UFC-Que Choisir a fait une enquête là-dessus et que plus de la moitié des pharmaciens ne mettaient pas en garde sur le risque de surdosage involontaire de la molécule) .

Alors c'est drôle mais, quand la codéine était en vente libre, j'ai remarqué que l'on me disait pas grand chose. Après, je demandais 2 boites de codoliprane par pharmacie tongue
Par contre, quand je demandais du décontractyl. On me faisait toujours la morale.
Je n'ai jamais compris pourquoi avec le décontractyl c'était toujours un patacaisse. Pourtant je demandais une boite comme ça de temps en temps.
Après, je me disais: "est ce que c'est parceque, je viens exprès pour ça ?"
Donc, je me disais : "ok, j'irai en prendre (à la même phamarcie), mais en prétextant que je cherche une crème."
La crème. OK ! super contente.
Puis quand on me demande: "voulez vous autre chose ?"
Je réponds: "mmmmmh, ah oui une boite de décontractyl"
Oula, la tête qu'elle avait fait, j'ai pas compris, de toute contente pour la crème à la boite de décontractyl. Genre, elle s'est dit : "mmmh ok t'es venu que pour ça"
Elle m'a fait payé sans rien dire, mais j'ai senti qu'elle avait pas appréciée...
J'aimerai comprendre c'est quoi leur problème. Y a des pharmaciens, on voit qu'ils sont la pour faire du chiffre. Par contre d'autre (d'ailleurs y a jamais personne dans leur pharmacie), sont la pour faire la morale.
Après, y a des jeunes pharmaciennes, elle me demande juste si je connais le produit, je dis oui et c'est tout.

Le paracétamol a beau être en vente libre, à chaque fois que je fais le stock (5 - 6 boîtes) les pharmaciens me demandent si j'ai envie de me foutre en l'air et je suis obligé d'expliquer que comme ça je suis tranquille pour plusieurs semaines/mois.

Par contre, quand je demande 2 boites de dafalgan 1g (pas pour moi, mais pour la maison), on ne me dit jamais rien. Limite, on dirait que les pharmaciennes sont heureuses qu'on foute en l'air nos foies.
Et, comme je disais plus haut, y a des réactions que je ne comprends pas.
Le DXM, je ne sais pas. Mais pour tous les pharmaciens y a toujours risque de mésuage. Même quand je demande de l'alcool 90°. Si si ! Pourquoi faire ? bah pour me désinfecter pourquoi ?
On en a pas ! ah bon ok
Je vais à une autre pharmacie: une bouteille d'alcool à 90°. Pourquoi faire ?
C'est pour déboucher, nettoyer les cartes électroniques.
Heu, ah bon, jamais entendu parler, mais on en a pas. Mais, on a de l'alcool modifiée.
Ça aussi, je n'ai jamais compris. Et, ils expliquent jamais.
Une fois, à la pharmacienne, je lui sors quand elle me disait qu'elle en avait pas, que ce n'était pas pour boire. Genre septique. je lui sors, si je voulais en boire, je peux aller acheter de la vodka au supermarché.
Elle me sort: "ah non non, c'est pas ça, mais on en a pas. On en fait plus"
Et la, c'était moi qui était septique .... thinking

Dernière modification par Exa (19 mai 2019 à  15:34)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Punaise c'est fou tes histoires avec le décontractyl, faudra que j'essaie d'en acheter dans quelques pharmacies voire si je me tape des regards ou des remarques, et que j'en parle à mon "pharmacien adoré qui répond à toutes mes questions" smile, qu'il m'explique pourquoi ces réactions dans les officines.

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
Oui j'attends ton retour car sur les pharmacies en ligne c'est rupture de stock.
Et ça commence à me faire ch*** qu'ils arrêtent tout.
Pourtant dans l'article c'est mi : médicament à éviter et non retiré.
En plus dans la liste y a même le lumirelax. En gros, même si je vais voir le médecin pour m'en prescrire c'est même pas la peine mad

Hors ligne

 

TontonValou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2016
25 messages
Bonsoir,
(je travaille en pharmacie)
Je me permets d'intervenir. Le decontractyl est le seul décontractant musculaire (réellement efficace) sans ordonnance, ainsi les demandes ont augmentés depuis 3 ans. Or ce que le laboratoire nous dit est qu'ils sont en rupture de stock, mais, ça, ça alterne comme ça depuis quelques années entre rupture et rentrée de petites quantités.
Par contre (selon) moi, c'est la production du principe actif qui doit poser problème, souvent importer de chine.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Exa a écrit

Même quand je demande de l'alcool 90°. Si si ! Pourquoi faire ? bah pour me désinfecter pourquoi ?
On en a pas ! ah bon ok
Je vais à une autre pharmacie: une bouteille d'alcool à 90°. Pourquoi faire ?
C'est pour déboucher, nettoyer les cartes électroniques.
Heu, ah bon, jamais entendu parler, mais on en a pas. Mais, on a de l'alcool modifiée.
Ça aussi, je n'ai jamais compris. Et, ils expliquent jamais.
Une fois, à la pharmacienne, je lui sors quand elle me disait qu'elle en avait pas, que ce n'était pas pour boire. Genre septique. je lui sors, si je voulais en boire, je peux aller acheter de la vodka au supermarché.
Elle me sort: "ah non non, c'est pas ça, mais on en a pas. On en fait plus"
Et la, c'était moi qui était septique .... thinking

L'explication : L'alcool à 90°, particulièrement dans certaines régions, sert à fabriquer "la gnôle" maison, le génépi en montagne par exemple big_smile , et, c'est vrai que dans certains endroits, c'était un sport national (et interdit rasta ) par exemple, où je vis, le pharmacien m'avait expliqué qu'un paquet non négligeable d'habitants venaient lui en réclamer des quantités astronomiques du temps où c'était plus libéral...

Orwell a écrit 1984, il s'est juste planté d'une trentaine d'années, mais on y va doucement, mais sûrement...J'ai connu le temps où on pouvait entrer dans n'importe quelle pharmacie et acheter sans que personne ne vous demande rien, en vrac : une bouteille d'éther, d'alcool à 90°, un paquet de clope à la datura, 5 boites de néo codion, 3 flacons d'élixir parégorique, de l'euphon, de la codéthylline Houdé, et des tas de trucs dont j'ai oublié le nom...Mes arrières grands parents ont connu mieux encore comme la pervitine, la morphine, l'héroine, le laudanum vendus sans ordos...

Bref, encore une fois: C'était mieux avant! lol drogue-peace

Trêve de déconnade, je pense VRAIMENT, qu'en dehors de l'avènement des seringues en vente libre et des tso, putain de bordel big_smile ô que oui, c'était bien mieux avant! Et que c'est vraiment pas parti pour s'arranger...
Vous pensez comme vous voulez, mais, moi, ce que je vois de jour en jour se profiler de +en+clairement, c'est une saloperie de société bien hygiéniste (que certains nazis n'auraient pas reniée neutral , sport,santé,jeunesse, beauté froide de gré ou de force et j'en passe...) Au lieu d'éduquer et d'informer les gens correctement et de leurs laisser le choix, on les police, on les formate et on les encadre de plus en plus...Le pire, c'est qu'une majorité s'en réjouis roll
Perso, être traité comme un gosse ignorant ça me révolte!

Le vieux con qui n'en pense pas moins punk1


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
@TontonValou: merci de ton témoignage. Pour toi c'est en rupture comme s'est passé il y a deux ans.
Mais ça ne me dit pas pourquoi certaines pharmacies sont très retissantes quand on leur demande du decontractyl, ou à faire la morale.

@Mascarpone: je suis complètement d'accord avec toi, on nous bride de partout. J'ai l'impression d'avoir au dessus de nous des personnages complètement frustrés qui s'amuse à nous faire barrage pour montrer qu'ils ont du pouvoir.
Tu penses qu'une majorité s'en réjouis. Mais c'est ce qu'on veut nous faire croire.
Et je suis aussi révolté que toi pour ça et sur autre chose.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Je signale quand même ce qu'en dit la revue Prescrire.

https://www.prescrire.org/Fr/202/1837/5 … tails.aspx

Divers médicaments utilisés comme myorelaxants n'ont pas d'efficacité démontrée au-delà de l'effet placebo mais exposent les patients à des effets indésirables parfois graves. La méphénésine par voie orale (Décontractyl°) expose à des somnolences, des nausées, des vomissements, des réactions d'hypersensibilité (dont des éruptions cutanées et des chocs anaphylactiques), et des abus et dépendances ; la pommade à base de méphénésine (Décontractyl baume°) expose à des atteintes cutanées graves, dont des érythèmes polymorphes et des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Un médicament efficace sur la douleur est une meilleure option, d'abord le paracétamol, en maîtrisant sa posologie, voire l'ibuprofène ou le naproxène.

voir aussi l'avis de l'ANSM (page 18 à 21)

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site … b969bb.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 mai 2019 à  08:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
"Un médicament efficace sur la douleur est une meilleure option, d'abord le paracétamol, en maîtrisant sa posologie, voire l'ibuprofène ou le naproxène."

Quand ça nous fait rien, on agonise ?
Paracétamol seul ne me fait rien.
Ibuprofene me donne en plus mal au bide.
Naxoprene, connais pas.

Après, ça dit c'est à éviter mais pas retiré du marché...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
C'était prévisible mais maintenant c'est dit le Decontractyl est retiré du marché à compter de vendredi (28/6/19).

https://ansm.sante.fr/S-informer/Actual … nformation

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Ce matin j'ai entendu un pharmacien dire ça à une vieille dame qui avait mal au dos. Elle a été prise d'un coup de panique et je me suis dit que mamie devait appuyer sur le champignon avec son décontractyl.

Ca m'a rétrospectivement fait penser à ma panique lorsque j'ai appris que la codéine n'était plus en vente libre, alors que j'étais en plein sevrage dégressif pépère dans mon coin...

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

Prescrire a écrit

Divers médicaments utilisés comme myorelaxants n'ont pas d'efficacité démontrée au-delà de l'effet placebo mais exposent les patients à des effets indésirables parfois graves. La méphénésine par voie orale (Décontractyl°) expose à des somnolences, des nausées, des vomissements, des réactions d'hypersensibilité (dont des éruptions cutanées et des chocs anaphylactiques), et des abus et dépendances ; la pommade à base de méphénésine (Décontractyl baume°) expose à des atteintes cutanées graves, dont des érythèmes polymorphes et des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Un médicament efficace sur la douleur est une meilleure option, d'abord le paracétamol, en maîtrisant sa posologie, voire l'ibuprofène ou le naproxène.

Marrant, chez moi la méphénésine je sens tout le temps l'effet assez décontractant 20/30 minutes après ingestion, plutôt synchro l'effet placebo... Et quand j'ai des contractures musculaires violentes, ben la méphénésine est systématiquement ou presque en combo avec le paracétamol. Là on m'en enlève un des deux, super. Ne restent que la thiocolchicoside (Miorel) qui ne me fait rien (et s'est déjà fait saquer par Prescrire il me semble) et les benzos, que la plupart des médecins sont réticents à me prescrire à cause de mon passif avec les drogues... Du coup j'ai plutôt intérêt à faire gaffe à mes muscles.

Puis cette histoire d'effets secondaires... quel médicament n'en a pas ?! C'est clairement le risque d'abus et de dépendance qui est visé, parce qu'à côté de ça on laisse sur le marché et on rembourse une blinde de médicaments au SMR pourrave.

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages

Chêne a écrit

Marrant, chez moi la méphénésine je sens tout le temps l'effet assez décontractant 20/30 minutes après ingestion, plutôt synchro l'effet placebo... Et quand j'ai des contractures musculaires violentes, ben la méphénésine est systématiquement ou presque en combo avec le paracétamol. Là on m'en enlève un des deux, super.

C'est drôle, je fais ce combo aussi quand je n'ai plus de codé tongue

En tous cas çe me fait ch**r d'entendre leur co****ie sur le mal de dos. Ils ont prétextés ça pour retirer le décontractyl alors que c'est un décontratant musculaire. Ils ont mi en première ligne sur le site de la sécu sur les mouvements à faire en cas de mal de dos pour se passer du décontractyl.
On vois vraiment qu'ils ne sont pas à notre place... Que fait on en voiture pour les trajets professionnel ? ils vont nous dire de nous arrêter sur le bas coté pour faire des exercices ?
Vraiment, ils ne sont pas réalistes du tout. mad

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Bon, ça fait depuis que j'ai entendu la nouvelle du retrait que je sillone les pharmacies pour avoir une dernière boite : impossible.

On me propose que de trucs au magnésium (oui, oui, c'est pas mal mais à 12€ la boite pour un complément alimentaire encore moins efficace dans l'immédiat...no comment) ou j'ai eu exceptionnellement un autre médoc normalement soumis à ordonnance...quand je lis la notice (du style : ça cause le cancer, ça nique foie et estomac, ça peut causer des malformations foetales très graves, etc), je me dis que le retrait du decontractyl c'est du foutage de gueule.

Une pharmacienne, Vidal à la main, a essayé de trouver une réponse à ma question "mais est-ce qu'il est rétiré car il est dangéreux ?". Elle m'a dit, un peu surprise, ah bah non ! Les effets sécondaires sont des allergies, mais quel médicament ne peut pas causer des allergies à des patients allergiques ?? (ce qu'elle m'a dit).

Bref, n'importe quoi. Le producteur de Myocalm va être content...et nous entretemps ?

Bon, je vais prendre une trace de came pour me détendre wink (s'il n'y pas trop de caféine ça mercherait mieux que le magnésium, j'en suis sûre)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
@cependant:
J'ai fait comme toi, une pharmacie ou il en restait que 2 boites et une autre ou il y en avait pas mal mais on m'en a donné que 5 boites surpris genre c'est le max qu'ils peuvent en donner. Mais bon les pharmacies vont en faire quoi de ce qui reste?
Puis, il m'a sorti un peu comme toi avec le magnésium, mais j'ai dit que ce n'était pas tout à fait efficace et que le décontractyl m'aidait à m'endormir le soir par moment. Il a aussi dit bah il y avait un autre médicament, mais ça été aussi retiré du marché. Je n'ai rien d'autre à proposer. Lol, il était dépité de ne plus rien proposer d'autre surtout qu'il a sorti : je ne comprends pas pourtant ce médicament n'a pas trop d'effet secondaire.
J'ai dit oui de toute façon tout ce qui est efficace on nous l'enlève.

Par contre le myocalm je l'avais déjà essayé, c'est vraiment à gerbe puis quand t'en prend ça pu des doigts toute la journée et je ne te raconte pas la digestion l'après midi... en plus ça fait rien du tout, et c'est plus chère

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Arf putain le Myocalm, non seulement ça a jamais marché chez moi mais en plus j'ai une boîte qui a pris la flotte (merci le siphon d'évier foireux), y compris les comprimés sous blister - allez savoir pourquoi - ça a pué, mais pué... J'ai du retourner la salle de bain avant de comprendre d'où ça venait.

Mais bon les pharmacies vont en faire quoi de ce qui reste?

J'imagine que ça part direct à Cyclamed pour destruction contrôlée, comme les médocs périmés/non consommés ramenés en pharmacie (faites-le svp, par pitié ne jetez pas de médicaments à la poubelle, les décharges et les incinérateurs sont certes pas des lieux super sexys de base, inutile d'y ajouter une contamination chimique supplémentaire).

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages

Chêne a écrit

Mais bon les pharmacies vont en faire quoi de ce qui reste?

J'imagine que ça part direct à Cyclamed pour destruction contrôlée, comme les médocs périmés/non consommés ramenés en pharmacie (faites-le svp, par pitié ne jetez pas de médicaments à la poubelle, les décharges et les incinérateurs sont certes pas des lieux super sexys de base, inutile d'y ajouter une contamination chimique supplémentaire).

Du gâchis vraiment ! neutral
C'était quand même un médicament qui date de 1950 (dans ce que j'ai lu) et tout d'un coup ils arrêtent sans raison valable. Pour moi les effets secondaires qu'ils ont annoncé : nausées, vomissements, somnolence ( comme le donormyl si on en prend 3-4 lol)
Comme il peut en avoir sur d'autre médoc, même des sirops.
Ben je n'avais pas tout ça sauf somnolence mais ça j'en prenais pour dormir.
Maintenant, ça sera du donormyl mais ça fait chère à force.
Sinon, je pense avoir trouver son remplaçant au donormyl. Mais j'aurais préféré rester sur du decontractyl tongue

Dernière modification par Exa (06 juillet 2019 à  14:22)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Décontractyl pour dormir
par firefoxsuibo, dernier post 04 févier 2020 par Mauddamier
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Méphénésine - Decontractyl ou mephenesine
par whitetar, dernier post 30 août 2013 par whitetar
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le decontractyl sera retire du marche le 28 juin
par ca_ira_mieux, dernier post 23 juin 2019 par Exa
  2

Pied de page des forums