Premier growkit - conseils ?

Publié par ,
8761 vues, 30 réponses
ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Yo tout le monde,
Depuis vendredi dernier (le 3/05) j'ai lancé mon premier growkit de cubensis (B+) seulement voilà mon côté anxieux et hypocondriaque commence déjà à se faire sentir et mon inquiétude se transfère sur la bonne croissance de mes futurs petits bébés... Je lis beaucoup de choses sur les forums, dont certaines sont contradictoires entre elles ; aussi j'aurais voulu savoir si certains auraient des conseils à me donner, connaissances un minimum scientifiques ou vécu à l'appui !
=> Humidité : peut-il y en avoir trop, ou pas assez, avant l'apparition des premiers champis ?
=> Luminosité : Est-elle nécessaire ? Aide-t-elle au rendement ou à la vitesse de croissance ? Est-il pertinent de laisser le kit à proximité d'une lumière artificielle (avec abat-jour) pendant la nuit ? Nécessité d'un cycle jour/nuit ou pas du tout ?
J'ai cru comprendre que la lumière guidait les champis dans leur croissance, aussi je me dis que laisser le kit hors de la boîte en carton livrée avec pourrait favoriser le rendement en exploitant le plus de surface possible, mais est-ce que ça peut se retourner contre moi en ruinant mon pain de culture pour les prochains flushs ?
=> Stades de croissance / vitesse : à partir de quand (à peu près) est-il normal de voir se multiplier le mycelium ?
=> Contamination: est-ce que tous les cultivateurs amateurs ici présent font des trucs de psychopathe pour stériliser leur environnement de culture ? J'avoue que je suis dans un studio étudiant de 20m², que le kit est dans un placard que j'ai nettoyé au vinaigre blanc préalablement mais que le placard se trouve à côté de mon lit et que je le laisse ouvert la journée pour qu'il reçoive la lumière indirecte du soleil. Est-ce que la contamination est un truc quasi-systématique quand on respecte pas toutes les consignes méticuleusement faute de matériel / d'espace, ou bien on en rajoute pour nous faire peur comme avec les MST mdr ? (mon analogie manque de finesse, pardonnez-moi d'avance)

Voilà désolé pour la longueur du topic, c'est que je suis un flippé et que sans rechercher un rendement industriel façon Pablito j'espère obtenir une petite culture sympa pour rentabiliser l'achat et passer des moments funs avec mes amis et ma copine ! Merci d'avance aux mycologues plus expérimentés qui prendront le temps de répondre à mes interrogations o/

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut :)

Bon je vais essayer de rassurer tes angoisses en te répondant point par point.

Pour l'humidité, en théorie il est assez difficile de dépasser les 100 % d'humidité, sauf si la température est trop haute (23-24 degrés ambiant est le top) au delà, la risque d'augmentation de l'hygrométrie est fort, ce qui entraîne l'arrêt de la pousse des psylos, et pire dans certains cas, rends le kit plus vulnérable aux contaminations moisissures etc..

Pour la lumière, il existe des espèces albinos qui poussent que dans le noir, mais dans ton cas un cycle jour nuit
normal est tout à fait suffisant, la lumière du jour permet effectivement que les champignons se développe vers celle ci et donc, par voie de conséquences, limite le phénomène de pousse sur les côtés et en dessous du kit.

IL n'est pas nécessaire de mettre une lumière quelconque la nuit, d'autant plus que je doute que ce soit une lumière de culture que tu as, et c'est les ultraviolet contenue dans les flux lumineux qui dirige les champotes, donc dans ton cas inutile, laisse les faire dodo en même temps que toi lol

La croissance du mycelium varie entre 1 et 3 semaines pour bien se développer, c'est un peu plus rapide au 2e flush (quoi que pas toujours... ) pour exemple, en 12 jours j'ai eu ma première récolte

https://image.noelshack.com/minis/2019/18/7/1557054407-dsc-0219.png

Le 25 avril première récolte, dunk 12h puis attente, aujourd'hui on est le 5 mai et le deuxième flush sera récolté ce soir

Le 2e flush: https://image.noelshack.com/minis/2019/18/7/1557053994-dsc-0235.png

Comme tu peux le voir sur la photo du second flush, mets le carton en guise de cache pot, même si des champotes poussent quand même un peu sur les côtes, ça limite vraiment le phénomène rasta

Ensuite pour la contamination, il ne faut pas non plus psychoter, personnellement pour la récolte je nettoye un bureau à l'alcool à 70, lavage de main ET avant bras + solution hydroalcolique. Quand je dois sortir le pain je le sors délicatement et le pose sur de l'essuie tout sur le bureau préalablement lavé. Pour éviter les contaminations par le souffle (dans notre souffle on à des staphylocoques etc) et les cheveux qui peuvent tomber sur le pain ou autre, tu peux mettre un masque et une Charlotte, perso j'ai pas ça donc je me sers de mon ancienne cagoule de l'armée lol

J'espère t'avoir un peu éclairé, si t'as d'autres questions hésite pas drogue-peace

Dernière modification par Vivel (05 mai 2019 à  13:23)

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Salut à toi Vivel !

Donc si je comprends bien, un taux d'humidité trop élevé au début (avant que les premiers champis n'émergent) est plus dangereux qu'un taux trop faible ? Sachant que j'habite dans le sud de la France, donc j'ai pas de thermomètre pour te dire exactement mais à-priori le kit se trouve dans ou pas très loin de la fourchette idéale de température. Si on part du principe que je suis dans le bon créneau, alors si je comprends bien il vaut mieux que je laisse mon kit tranquille jusqu'à apparition des premiers champis ?

Et la pousse de champignons sur les côtés et le dessous du kit est donc bien à éviter au maximum pour pérenniser le kit sur les prochains flushs ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
J'aurai plutôt tendance à dire l'inverse, c'est une fois que les premiers champignons sont apparus que un surplus d'humidité (120/130%) est dangereux pour la culture bong_hit

Chaque jours mets 2/3 coup de pschit pschit avec le vaporisateur sur les parois.

Pour la température essaye tout de même d'acheter un thermomètre pour en être sûr, mais bon on est qu'en mai donc le risque qu'il fasse trop chaud sont pour l'instant limité lol

Pour les côtes et le dessous je dirais pas que ça use forcément plus le pain et diminue les prochains flushs (en tout cas de ce que je vois pour mes kits) mais quand viens le moment de récolter c'est assez chiant car tu dois trifouiller le dessous les côtés, donc ça augmente le risque de maltraiter ton pain et ton mycelium, et peut être d'en oublier quelques uns lol

Dans les jours à venir tu vas voir le mycélium se développer petit à petit et ton pain se recouvrir de blanc drogue-peace

Dernière modification par Vivel (05 mai 2019 à  13:45)

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Super, merci beaucoup pour tes réponses me voilà rassuré (et plus assuré) !
Dernière chose: je fume des joints à l'intérieur de mon studio, est-ce un problème ? Est-ce qu'il faudrait que j'aère régulièrement mon kit par rapport à ça ?

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Les miens sont dans la chambre et je fume dedans ya aucun problème tu peux continuer à t'enfumer sereinement rasta fume_une_joint

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Voilà pour me rasséréner !

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Désolé pour le double post, mais surtout non ne l'aere pas plus, chaque jour en mettant les pschit de vapo il va être ouvert 15 secondes on va dire et ça suffit largement, autrement si tu l'aère plus tu risques de ruiner l'hygrométrie du kit et si il est trop sec c'est comme trop humide, pas bon bong_hit

Dernière modification par Vivel (05 mai 2019 à  14:00)

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Petite chose que j'avais oublié de préciser: c'est un kit Supa Gro 100% mycelium que j'ai installé ! Est-ce que ça change quoi que ce soit, au niveau de l'humidification qu'il faut lui apporter notamment ?

Hors ligne

 

AgeOfShroom homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2019
3 messages
Salut, je suis tout aussi débutant que toi et un peu stressé.

J'ai un kit supa gro et un kit qu'il fallait dunker. C'est ma premiere experience donc je ne vais pas m'avancer mais le supa gro a l'air moins efficace. Daane-El qui semble être le grand maître gourou du site ne les apprecie pas vraiment.

En tout cas, je l'humidifie beaucoup + que l'autre, sans doute à cause des trous d'aération. J'ai l'impression que ça sèche très rapidement, donc minimum une fois par jour, voire 2 ce serait sûrement mieux. J'ai pas pu mettre d'eau au fond du sac, ça a coulé dans le carton.

L'autre box, je peux très bien ne pas la pschiter pendant 3 jours c'est toujours ultra humide, les champis poussent vite (je vais faire ma 2ème recolte cet aprem, alors que le supa gro vient tout juste de montrer une mini tête).

De toute manière, faut juste faire en sorte que les parois soient humides, si tu vois qu'elles ne le sont pas, tu pchit je pense.

Dernière modification par AgeOfShroom (06 mai 2019 à  13:55)

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Tiens curieux, il me semblait que les Supa Gro étaient censés produire plus vite mais en moins grande quantité... Si tu débutes aussi ce serait intéressant de comparer l'avancement de nos cultures respectives, sur les deux kits Supa Gro 100% ! Mais il me semble avoir lu que pour ceux-là il valait mieux ne pas laisser d'eau stagnante au fond du sac justement !
Est-ce que tu penses avoir fait une mauvaise manip avec le Supa G par rapport à l'autre ?

Hors ligne

 

AgeOfShroom homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2019
3 messages
tu en as 2 supa gro ?

Je pense pas avoir fait une mauvaise manip' je suis propre avec mes 2 kits. Je n'ai pas eu de problèmes. Bon le seul gros problème c'est que j'ai foiré le sechage, j'ai tout perdu en les mettant au four, je faisais pourtant gaffe à la temperature mais c'est vrai que mon four est nul... J'étais degouté mais tant pis, on fait tous des erreurs. Et je viens juste de faire ma recolte là donc c'est cool.

Bah je n'ai pas pu laisser d'eau stagnante au fond de toute manière, je ne l'avais de toute façon pas fait lors de ma premiere tentative, avec aucun des 2 kits. J'ai fait la tentative que sur ma deuxième pousse. ça ne doit pas changer grand chose si tu penses bien à pschiter le kit.

En tout cas les prochains kit je ne prendrai pas de supa gro 100% puisqu'il il est moins efficace chez moi

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Yo !
J'up un coup cette discussion au sujet de la croissance des champis. J'en suis à J+3 depuis l'apparition des premières têtes d'épingle et niveau évolution ça ressemble à ça:
J+1: https://image.noelshack.com/minis/2019/20/2/1557832410-dsc-0547.png

J+2: https://image.noelshack.com/minis/2019/20/2/1557832417-dsc-0550.png

J+3: https://image.noelshack.com/minis/2019/20/2/1557832526-dsc-0553.png

Est-ce que ça vous semble une croissance normale pour des B+ ? Comme ils sont censés être particulièrement fat par rapport aux autres variétés, je me disais que peut-être je mettais pas assez d'eau ? J'ai commencé à le pschitter 3 fois par jour depuis hier du coup car la condensation est faiblement visible et seulement vers le haut du sac (ou presque)... Qu'en pensez-vous ?

Edit: @AgeOfShroom nope j'ai juste un kit, mais ç'aurait été intéressant de comparer les résultats avec ceux du tien (le supa gro 100%)

Dernière modification par ieboiman (14 mai 2019 à  13:24)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Ça avance bien dis-donc tout ça !

Dans les prochains jours ça va commencer à exploser niveau croissance, si t'as pas d'eau au fond du sac je te conseil de bien pulvériser.

drogue-peace

Dernière modification par Vivel (14 mai 2019 à  23:03)

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Pas d'eau au fond du sac en effet (pas la place vu que j'ai laissé la box dans le carton d'origine histoire d'éviter les champotes fouisseurs) du coup je prends note de bien continuer à surveiller l'hygrométrie !
Mais ça va ouais je me sens de moins en moins flippé ahah !
Peace !

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Petite màj:
J+4
https://image.noelshack.com/minis/2019/20/4/1558006174-dsc-0555.png

J+5
https://image.noelshack.com/minis/2019/20/4/1558006192-dsc-0557.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/20/4/1558006196-dsc-0558.png

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Très content de mon premier flush !
https://image.noelshack.com/minis/2019/20/6/1558195126-dsc-0559-1.png

Cependant, deux choses m'inquiètent un petit peu:
1) Pour le dunk, je crois bien avoir rempli la box au max de sa capacité avec de l'eau du robinet, cependant 12-14 h plus tard en l'ouvrant j'ai constaté que très très peu d'eau s'en écoulait, contrairement à ce qui est décrit dans ce que j'ai pu lire. Est-ce que c'est grave ?
2) J'ai également constaté (trop tard) que j'avais oublié sur le pain deux ou trois minuscules champignons qui ont échappé à ma vigilance. Vont-ils pourrir et entraîner mon précieux kit dans leur chute ou pas ?

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Joli pour une première :)

Pour l'eau ça peut arriver, c'est juste que ton pain s'est regorgé, je sais plus sur quelle notice de quelle fournisseur c'est stipulé mais ils disent que c'est normal. Donc pas d'inquiétudes fume_une_joint

Et pour les petits champignons qu'ils restent à mon avis ils ne vont pas pousser car seront avortés, mais enlèves les a l'occasion pour éviter un problème ^^

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Merci ! 145g ça va j'suis content (même si j'aurais pu attendre à peine plus, j'avais peur que le voile du gros se déchire pendant la nuit).
Pour l'eau me voilà rassuré, effectivement c'est cohérent avec ce que dit Daane-El le sage sur la sécheresse des kits 100% mycélium !
Et pour les petits champis je les retirerai à la fin du deuxième flush alors, parce que c'est déjà en train de pousser (depuis le lendemain du dunk ! J'en suis assez bluffé)
Peace out bruh !

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
bonjour ! e vient ici en aide ! car débutant dans la culture de champote ! j'ai une question j'ai commencer la culture samedi 11 mai et toujours rien est sorti je précise ce sont des kit supagro ( A+ , mexican, et mckenaii ) est ce normal je join des photos pour vous montré ma config et l'avancement des pains.

/forum/uploads/images/1558/20190521_131814.jpg


/forum/uploads/images/1558/20190521_131817.jpg


/forum/uploads/images/1558/20190521_131822.jpg


/forum/uploads/images/1558/20190521_132300.jpg


/forum/uploads/images/1558/20190521_132311.jpg


voilà ! merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut Sacaniole,

Les kits peuvent mettre entre 1 à + de 3 semaines avant de démarrer, c'est du vivant donc pas une science exacte, seul la patience est de rigueur dans ce cas. :)

Pour la température c'est à 25 tout le temps ? essaye de descendre à à 22-23.

Pour l'humidité ça a l'air correcte ^^

T'as plus qu'à attendre, retiens nous au courant de l'avancement :)

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
salut Vivel, déjà merci de ta réponse rapide ! ^^
yes je me doute bien mais vu que c'est la première fois je me.pose un tas de question vois tu ^^.
et le fait qu'ils soient dans une bassine en plus de leurs poches ne risque rien ( jai fait des trous sur le dessus du couvercle) et la je suis à 25 la température est montée dehors aujourd'hui c'est pour ça sinon je tourne à 23.5/24 d'habitude .
Je vous fait le suivis sans soucis !?

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Bon bah il n'y a plus qu'à attendre smile

Oui fais nous le suivis ça serait cool bong_hit

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
Ça roule wink j'y manquerai pas ! merci encore ! super

Hors ligne

 

ieboiman homme
13ème incarnation de ta petite soeur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2019
21 messages
Salut à toi Sacaniole,

Les trois photos que tu as postées correspondent à 3 kits différents ou à 3 stades d'avancement du même kit ? En ce qui me concerne pour un kit de B+ les premiers fruits ont mis 8 jours à pointer le bout de leur chapeau, alors que c'est une variété réputée pour être assez facile à faire pousser ! Donc comme dit Vivel rien ne presse (et comme je te comprends, 8 petits jours ont suffi pour ma part à me rendre aussi fébrile que l'attente de Diablo III en 2012)
On suivra tes aventures avec intérêt, pour le moment la patience est la seule maîtresse !

P.S: voilà où en est mon deuxième flush à J+5 (ça a commencé à sortir le lendemain du dunk, j'étais choqué, j'ai même cru que j'avais oublié beauuuucoup trop de champis pendant la cueillette...)

https://image.noelshack.com/minis/2019/21/3/1558518055-dsc-0560-1.png

D'ailleurs pour ma part le fait d'avoir oublié un ou deux micro-champignons ne pose aucun problème, j'ai même un champi du deuxième flush qui est en train de pousser sur le corps de son grand frère avorté... c'est dégueulasse mais intéressant à voir. Voilivoilou !

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
salut Ieboiman ! merci de ta réponse !
non ce sont 3 kit différent wink
encore une question plutôt que de vaporiser le bord de la poche , j'ai verser de l'eau au fond dans le quel trempe les bac qui contiennent les pains est ce un risque ? merci
PS: le mycelium progresse un petit peu sur les mexicain et mckenaii mais pas de champote en vu ! en ce qui concerne les A+ pas trop dévolution ce qui serait normal car plus long à partir et un peut plus chaud à faire pousser que les 2 autres..
drogue-peace

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Yo smile

@Sacaniole Alors non pas de soucis si t'as mis de l'eau au fond du sac, la condensation va faire son travail et humidifier l'air ^^ ce qui n'est pas possible avec les freshmush par exemple, vu que les plastiques sont micro perforer de bas en haut, donc pulvérisateur oblige avec ceux-là lol

@ieboiman cool pour ton deuxième flush ! smile
Oui des fois ça reprends dès le lendemain de dunk, alors que parfois ça peut mettre plusieurs jours à repartir lol

Normalement tu vas avoir moins en quantité mais les fruits seront plus gros qu'au premier flush, tu nous tiendras au courant de la suite :)

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
Ok vivel merci à toi !
j'ai suivis a la letre ce que tu m'a dit

/forum/uploads/images/1558/20190522_140751.jpg

Dernière modification par Sacaniole (22 mai 2019 à  14:09)

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
salut !! ça commence à pousser ! je vous fait des photos ce soir en débauchant !rasta

Hors ligne

 

Sacaniole homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
7 messages
A+

/forum/uploads/images/1559/20190529_113229.jpg


MEXICAIN
/forum/uploads/images/1559/20190529_113234.jpg

MCKENAII
/forum/uploads/images/1559/20190529_113239.jpg

voilà ! 2 petit A+ sont sortie race un peu plus chiante à faire pousser mais ça sort !
Les mexicain explose de partout le top !
mais les mckenaii comme on peut le voir il y en a un gros et 2 petits est ce normal ?
voilà voilà merci pour vos réponse ! CHILL !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mon premier Growkit !
par FLOLEPRUNEAU, dernier post 23 décembre 2017 par FLOLEPRUNEAU
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Premier growkit
par Alphaster, dernier post 26 août 2019 par WeedSensei
  41
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseil pour premier growkit
par Jesus1234, dernier post 02 octobre 2018 par Daane-El
  2

Pied de page des forums