Participer à l'asso Psychoactif

Publié par ,
3071 vues, 5 réponses
avatar
Terry59 homme
Weedman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2015
112 messages
Bonsoir,

J'aimerai poser une question simple :

Comment peut-on se rapprocher de l'association psychoactif pour devenir intervenant ? Enfin j'aimerai faire du bénévolat cet été si j'en ai le temps et j'essaye d'apprendre la rdr à tout le monde depuis longtemps, alors pourquoi ne pas le faire officiellement, et avec votre association ?

Je suis désolé si la question a déjà été postée, mais ça fait longtemps que j'affectionne psychoactif et j'ai une grande empathie pour les usagers de drogues qui ignorent les dangers de leur(s) consommation(s)

Et je ne savais pas dans quelle section poster, c'est peut-être pas le bon endroit

Dernière modification par pierre (01 juin 2019 à  19:38)


#TousLesProduitsSontServis

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Oui, bienvenue à bord. Nous venons de créer un statut de bénévole qui intervient sur quelques sujets (de son choix) sous la surveillance d'un parrain.
Ne te vexe pas si on te demande "patte blanche" mais si on permet librement à des "inconnus" (la plupart des modos, nous nous connaissons physiquement, après avoir dialogué longuement sur PA par nos pseudonymes) de représenter PA il y a des risques de dérapage, que nous voulons bien contrôler. Je signale ce post aux autres modos.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Bonjour,

nous développons la possibilité du bénévolats sur Psychoactif.

Si tu veux devenir bénévole, la premiere chose à faire c'est adhérer à l'association  :
https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php
Ca te donne accès au forum des adhérents, qui permet de discuter de tes envies et de tes compétences.

Ensuite, tu peux seconder l'animation d'un forum avec à tes cotés un modérateur.
Tu peux aussi nous aider sur les réseaux sociaux, tu peux organiser des rencontres Psychohead, encore une fois avec la présence d'un modérateur. Tu peux nous aider à tenir un stand lors des colloques.

Pour l'instant, il n'y a pas de stand PA milieu festif, et ca m'étonnerait qu'il y en ai un jour.

Cordialement,
Pierre

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Terry59 a écrit

et j'ai une grande empathie pour les usagers de drogues qui ignorent les dangers de leur(s) consommation(s)

Salut salut

Je sais pas si c'est la formulation, mais du coup tu es (ou as été) consommateur?
Ou tu viens en tant que «pro» / intervenant?

J'imagine que tu dirais pas avoir de l'empathie pour les UD, si tu en faisais partie, donc je demande...
Et qu'est qui a fait naître cet intérêt pour la RdR?

Je pense que les gens ici ont l'occasion de voir ce qui est dangereux dans leur conso.
Les sujets sont assez pointus parfois, les pros viennent carrément s'informer ici, donc je pense que le prblm c'est surtout de transporter la RDR au delà du forum...

Après c'est «touchant» comme demarche, mais petit conseil, commence par etre vigilant ++ au langage et aux «postures» sociales... wink
Par ex, pquoi avoir «de l'empathie»?
Voir le sujet comme «ignorant les dangers de ses (propres lol) consos»...
C'est généreux mais archi paternaliste voir misérabiliste.
On est pas tous malades, amputés et / ou avec 3 dents qui restent. Ça va bien merci :)

Nous prendre pour des ignorants à plaindre et eduquer, c'est un peu maladroit...
Au contraire tu en apprends énormément avec ce site, tu as du avoir l'occaz de le voir. Donc restes dans tt les cas, ça te seras utile.
Malgré notre statut de consommateur, on arrive  à s'informer entre nous, et même à etre plus pointus que certains salariés dans l'addicto...

Mais bon ct juste des petites remarques, rien de grave, jspr que tu ne prendra pas mal mon post.
Pro et UD peuvent s'apporter mutuellement, suffit de nous considérer capables wink

Bises

Marla

Dernière modification par Anonyme 218797 (01 juin 2019 à  20:48)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs

Anonyme 218797 a écrit

Après c'est «touchant» comme demarche, mais petit conseil, commence par etre vigilant ++ au langage et aux «postures» sociales...
Par ex, pquoi avoir «de l'empathie»?
Voir le sujet comme «ignorant les dangers de ses (propres ) consos»...
C'est généreux mais archi paternaliste voir misérabiliste.

Tu n'as pas tort !

C'est vrai qu'après relecture, ca fait non consommateur qui vient aider les pauvres usagers.

Avertir sur les dangers, tout le monde le fait... les médias, la polices, la justice, les addictos... Je dirais que la RDR ce n'est pas cela. ET que nous ne sommes pas la pour ça. Nous sommes la pour partager notre expérience, s'entraider en prenant dans l'expérience des autres ce qui nous est utile, déconstruire les (nos) préjugés sur les drogués qui sont une de nos principales sources de souffrance, construire une culture sur les drogues, revendiquer notre citoyenneté.... C'est ça la RDR !

Hors ligne

 

avatar
Terry59 homme
Weedman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2015
112 messages

Anonyme 218797 a écrit

Terry59 a écrit

et j'ai une grande empathie pour les usagers de drogues qui ignorent les dangers de leur(s) consommation(s)

Salut salut

Je sais pas si c'est la formulation, mais du coup tu es (ou as été) consommateur?
Ou tu viens en tant que «pro» / intervenant?

J'imagine que tu dirais pas avoir de l'empathie pour les UD, si tu en faisais partie, donc je demande...
Et qu'est qui a fait naître cet intérêt pour la RdR?

Je pense que les gens ici ont l'occasion de voir ce qui est dangereux dans leur conso.
Les sujets sont assez pointus parfois, les pros viennent carrément s'informer ici, donc je pense que le prblm c'est surtout de transporter la RDR au delà du forum...

Après c'est «touchant» comme demarche, mais petit conseil, commence par etre vigilant ++ au langage et aux «postures» sociales... wink
Par ex, pquoi avoir «de l'empathie»?
Voir le sujet comme «ignorant les dangers de ses (propres lol) consos»...
C'est généreux mais archi paternaliste voir misérabiliste.
On est pas tous malades, amputés et / ou avec 3 dents qui restent. Ça va bien merci :)

Nous prendre pour des ignorants à plaindre et eduquer, c'est un peu maladroit...
Au contraire tu en apprends énormément avec ce site, tu as du avoir l'occaz de le voir. Donc restes dans tt les cas, ça te seras utile.
Malgré notre statut de consommateur, on arrive  à s'informer entre nous, et même à etre plus pointus que certains salariés dans l'addicto...

Mais bon ct juste des petites remarques, rien de grave, jspr que tu ne prendra pas mal mon post.
Pro et UD peuvent s'apporter mutuellement, suffit de nous considérer capables wink

Bises

Marla

Salut,

J'ai été consommateur de la plupart des drogues et en abusé presque de toute avec une certaine irresponsabilité.

Quand je parle d'empathie, je pense notamment aux jeunes que je peux voir, ma génération est parfois mal informée et je suis parfois triste de voir certaines personnes se brûler les ailes avec des produits comme la MDMA et les dépressions qui peuvent suivre à cause de conso trop rapproché

Je comprends que mes propos peuvent être mal interprétés mais en aucun cas il n'y a de méprise, sinon j'ai juste toujours été passionné par les psychotropes, j'ai lu énormément d'études non vulgarisées sur la neurologie, sur les dangers des stupéfiants, et j'ai fini par en faire une passion. Aujourd'hui je ne consomme presque plus rien, a part deux trois iv de temps en temps, ou des psychés quand le temps me le permet, mais j'ai arrêté de consommer compulsivement et de manière très destructrice comme j'ai pu le faire lors des phases de "crise".

Donc je pourrai intervenir en temps qu'ancien UD, en temps d'informateur RdR, mais surtout en temps qu'humain. Je ne suis pas pro, je n'ai pas de diplôme scientifique pour l'instant.

Encore une fois, ton post ne m'a pas du tout gêné et c'est plutôt à moi de m'excuser de la formulation employée pour écrire mon message, c'est vrai que comme dit pierre, ça fait "non consommateur venant aider les pauvres usagers", alors que non, et j'ai d'ailleurs beaucoup bénéficié de psychoactif, et même si je ne suis pas un membre très actif, j'essaye de partager un maximum de chose, et de connaissances.

Sinon veuillez m'excuser de la durée de réponse, je me suis, 3 jours après mon post, luxé l'épaule, avec en plus quelques problèmes familiaux, relationnels, en plus de stress, donc je me suis un peu isolé et j'étais psychologiquement atteint.

En tout cas merci de m'avoir informé, je vais voir ce que je pourrais faire le mieux, mais je pense qu'avant tout je vais poster plus souvent en essayer d'apporter des réponses quand je le peux.

drogue-peace


#TousLesProduitsSontServis

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Règlement en CB pour adhérer l'asso
par Faust08, dernier post 08 avril 2022 par Faust08
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Règles - Un don pour le psychoActif
par Boskoo, dernier post 25 juin 2020 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Présentation de Psychoactif
par pierre, dernier post 06 janvier 2021 par Benji54
  12

Pied de page des forums