De la bonne utilisation d'une balance 0.001 g

Publié par ,
10793 vues, 47 réponses
salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages
Hello, je poste ici  car c'est chez les RC qu'on utilise les balances pour peser sa précieuse poudre (même si, en vrai ça vaut pour tout prod synthétique).

Donc, on parle souvent de balance mg: et on suppose souvent leur fiabilité.

C'EST IMPRUDENT.

une. balance. doit. être. calibrée.
et testée.
souvent.

En effet, une balance électronique est un simple capteur de pression, muni d'un écran.
Or ce capteur transforme le poids en... tension électrique.
Bref, votre balance doit avoir une échelle pour afficher une masse correcte (par exemple, 0.002V = 0g; 0.0032V = 20g)

Ceci ce fait grâce à un étalon: un objet de masse connue. Si votre vendeur de balance est sympa il vous en fournit un. (Il est préférable de vérifier la valeur de l'étalon d'une manière secondaire, genre la balance de votre boucher / artisan préféré).

En effet, les balances ce ce type sont calibrables: la procédure est relativement simple, il suffit de:
- ne pas jeter le manuel
- savoir lire du chinois traduis vers l'anglais par un employé chinois sous-payé

La procédure est à peu près tout le temps la même:
- on ne met rien sur la balance
- on allume
- on passe en mode "calibration" (en maintenant appuyé longtemps un bouton le plus souvent)
- la balance affiche la masse à poser sur le plateau
- on pose la masse, bien au centre du plateau
- on attends, et au bout de qq secondes, la balance affiche qu'elle est calibrée.
- off + on

Mais ce mode de calibration est assez nul, il ne prends que deux points: le 0 et la valeur étalon (souvent proche du max de la balance).
Et part du principe que le capteur est linéaire. Ce qui est *parfois* faux.
On peut donc ce retrouver avec une mesure correcte à 0g, correcte à 10g, mais incorrecte à 5g.

On peux vérifier ce genre de chose avec un petit test:
- on met un poids, dans la plage que l'on veux vérifier
- on note la mesure (appelons-la X)
- on "tare"
- on enlève le poids
- normalement, la balance affiche -X. Sinon, c'est un biais de la balance.

BREF. Exemple avec des images:
Voici, l'objet du crime: https://i.imgur.com/rqjdrbt.jpg
Une balance vendue comme "précise à 0.001g". J'aurais préféré qu'on me parle de marge d'erreur, d'écrat-type, mais bon c'est du matos qui viens de Chine, on va pas se plaindre vu le prix...
Elle est donnée pour une masse maximum de 60g.

À coté, il y a l'étalon de 50g, fourni par le fabriquant, et testé dans un labo, il fait bien 50.000g.
https://i.imgur.com/rJ7CwY2.jpg

Je pose les 50g:
https://i.imgur.com/75OkrVu.jpg
Ça affiche 50.000, quelle surprise !

Je tare, ça ré-affiche 0:
https://i.imgur.com/2ehkA4H.jpg?1

Je pose un petit bout de papier, pour faire un masse faible.
https://i.imgur.com/1PSe9a0.jpg?1
36mg: typiquement le genre de masses avec lesquelles on dose pas mal de RC...

Je re-tare:
https://i.imgur.com/m81jSBr.jpg?1

J'enlève le bout de papier, et...
https://i.imgur.com/NBf7lsy.jpg?1
TADA! on a pas la même masse dans un sens et dans l'autre.

Autre point important: une balance mesure un poids (la force qui attire vers le bas), mais affiche une masse (quantité de matière, pour faire simple). OR l’équivalence n'est vraie QUE si la balance est posée parfaitement à l'horizontale.
(c'est pour ça que il faut poser le poids au centre du plateau).

TOUT ÇA POUR DIRE:
Les balances, ça s'utilise, et ça se test *avec méthode*. Et ça se test régulièrement.

Voila voila ! J'espère que je vous ai pas trop perdu, j'ai essayé de faire le plus simple possible, en évitant les formulations hasardeuses. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et stay safe !

NB:
J'ai volontairement pris un cas extrême (une imprécision de +-1.5mg au voisinage de 50g c'est pas un problème).
Mais c'est parce que j'ai une balance de bonne facture.
Une ancienne qu j'avais (précision 0.001g, max 20g) me donnait, pour 5 pesées successives de 20mg : [(21, -23), (22, -22), (18, -21), (23, -21), (19, -24)]mg. Vous imaginez le danger...

Dernière modification par salyut3 (09 juin 2019 à  05:19)

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

salyut3 a écrit

Les balances, ça s'utilise, et ça se test *avec méthode*. Et ça se test régulièrement.

Merci Salyut
On a tous ces problèmes. Je pese 10 mg qui donnent entre 7 et 13 mg.... avec une cup tarèe de 300 mg environ.
C est commode quand on pese 100 mg (hero cocaine) mais pour les petis dosages (morphine RC) c est inquietant.

Dernière modification par Bootspoppers (09 juin 2019 à  05:55)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Perso je trouve que si on a pas un savoir faire pro de laborant et un Matos de dingue qui coûte une blinde il faut faire des dilutions volumétriques sinon c est vraiment trop aléatoire et par là même dangereux...

Je suis toujours étonné quand je lis un truc du style : "la première fois j'ai sniffé 5 mg et j ai poussé à 8 la fois d'après"

Bref attention à vous

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

salyut3 a écrit

salyut3

J'ai une petite question d'ailleurs, c est pas mieux de peser en une seule fois? Je m'explique j'ai l'impression que c est mieux de charger son petit récipient, d'abord à l œil en dehors de la balance et ensuite de le mettre à peser plutôt de que de mettre le récipient sur la balance et de remplir petit à petit.

Je suis pas sur d être très clair... boulet

Ocram

Hors ligne

 

salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages
Un autre danger que je n'ai pas précisé, c'est les pile.

Sur certaines balances, quand les piles vieillissent (la tension diminue), la masse affichée change.
La mienne, je l'ai testé avec un alim de laboratoire (un truc qui génère une tension que tu peux régler avec précision).

Aucun pb à déplorer: ça reste précis, jusqu'à que la tension soit trop basse et là ça affiche "Lo" (battery low).

Avec l'inscription sur la photo, vous retrouvez mon modèle facilement sur le net.
Mais c'est pas forcément la conception qui est bonne, juste le modèle qui sort d'une bonne série.

Dernière modification par salyut3 (09 juin 2019 à  11:41)

Hors ligne

 

salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages

Ocram a écrit

salyut3 a écrit

salyut3

J'ai une petite question d'ailleurs, c est pas mieux de peser en une seule fois? Je m'explique j'ai l'impression que c est mieux de charger son petit récipient, d'abord à l œil en dehors de la balance et ensuite de le mettre à peser plutôt de que de mettre le récipient sur la balance et de remplir petit à petit.

Je suis pas sur d être très clair... boulet

Ocram

Oui, le problème viens de la friction au niveau du capteur de pression. le mieux, c'est après chaque ajout de poudre, tapoter doucement, comme on tapoter l'aiguille d'un baromètre. Mais doucement hein !
Taper fort =
- faire valdinguer la poudre
- risquer d’endommager le capteur (très sensble)

Dernière modification par salyut3 (09 juin 2019 à  11:48)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Ok merci de tes précisions et infos. (Il y a un jeu de mot de qualité dans la phrase précédente)

Au revoir

Hors ligne

 

salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages

Bootspoppers a écrit

salyut3 a écrit

Les balances, ça s'utilise, et ça se test *avec méthode*. Et ça se test régulièrement.

Merci Salyut
On a tous ces problèmes. Je pese 10 mg qui donnent entre 7 et 13 mg.... avec une cup tarèe de 300 mg environ.
C est commode quand on pese 100 mg (hero cocaine) mais pour les petis dosages (morphine RC) c est inquietant.

Je te conseille de changer de balance.
Tu as peut-être une balance précise à 0.01g (fréquemment utilisée par les petits dealers, qui gèrent des quantités plus grosses, ou alors pour de la weed, histoire de voir si tu te fait arnaquer).
Ou alors t'as une balance de très mauvaise qualité.

Dernière modification par salyut3 (09 juin 2019 à  12:19)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs
Merci , pr les infos et aussi pour  les photos,
en effet pour les RC un Balance à 0.001 g est fortement conseiller ,
Perso, même si ça me titille , je n'ai encore testé aucun NPS ... ou peut-être  à l'insus de mon plein gré !  lol  je  le ferait je pense  un jour  , mais j'ai d'autres priorités à l'heure actuelle.

Donc perso je n'ai que des balalances à 0.01 g   , je ne compte plus le Nbre de Poucaves que j'eu ..  surpris

J'ai des Poids d'étalonnage  de 10g / 50g / 100g   mais je sais plus ou il sont ( sûrement dans un de mes cartons )  sinon  pour les d'autres produits ,  à l'oeil ... Ou si vraiment il me faut être plus précis , Je me sert des nos chères pièces de monnaies mais bon ça ne rentre pas dans le cadre des RCs car de memoire 1 pièce d'1Cts d'Euro pèse déjà plus de 2g

MM

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs
Ca n'a pas grand chose à voir, mais quand j'ai vu la bouteille de bzeu, on disait ça ou scarlet (water), j'ai eu un flash back.
J'ai du faire passer dans mes poumons au moins 40 litres de cette merde. Je sais car en sac plastique tu prends tout, et que c'était une par jour pendant deux ans...La drogue des 4ème!
C'est comme le poppers, mais avec des hallucinations sonores. C'est très dangereux, surtout si tu es dans une cave avec des clopes. Oui je suis né dans une favela...non c'était en Frannce, le jour où ils ont sorti le bouchon, avec lequel on se faisait des badges, pour un sécurisé, comme la métha, j'ai galéré!
Petit apparté. Je suis pas chimiste, toxiste oui.

Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
salut

ça faisait si longtemps  que j'attendais un topic un peu solide sur les balances,
il reste beaucoup de chose à dire mais merci pour l'initiation

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
le bas prix de ces balances de poche au mg me laisse rêveur, si je devais en acheter une je choisirais  celle qui a le maxi le plus faible

Hors ligne

 

salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages

Rick a écrit

salut

ça faisait si longtemps  que j'attendais un topic un peu solide sur les balances,
il reste beaucoup de chose à dire mais merci pour l'initiation

En fait, il reste beaucoup de trucs a dire sur la science (AMHA).

Je serai aussi pas mal intéressé par les test d'identifications des molécules.
Les tests style Marquis, Mandelin, Mecke c'est déjà très bien (on sait bien bien que trop peu d'UD s'en servent, même parmi les RC).

Étant donné que personne à de quoi faire une CPG à la maison, je pense qu'apprendre à faire une identification sans se brûler les ailes, ça serait pas mal (genre Mandelin => vert + Froehde => jaune, donc c'est *forcément* du 2C-B. Eh bah non, en fait c'était de la MDPV !).

Là je suis moins sûr de l'intérêt, mais on pourrait parler chromatographie sur couche mince, ce genre de truc...

Bref, j'ai divergé du sujet...

Sinon, t'aurais quoi à rajouter au sujet des balances ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Perso avec un ami on avait fait un achat groupé de balance 0.001g (max 20g) made in china.

Payé même pas 20€ et (je ne sais pas pour celles de mes amis) mais la mienne est extrêmement précise eek

J'ai beau faire des tare, rajouter un bout de papier, etc, elle affiche toujours pareil.

Je prend soin de changer souvent les piles, quand je les changent les piles sont pas mortes mais c'est comme un tic que j'ai pris.

A côté J'ai une 0.01 que je chouchoute (un cadeau d'un ami) que j'utilise pour la MD ou autre.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

salyut3 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
11 messages
En fait, ça dépend beaucoup du "batch", plus que de la marque.
La partie vraiment intéressante, c'est le régulateur de tension et le capteur de la balance.
le reste, c'est du packaging.

Souvent ce qui va définir le prix, c'est le contrôle qualité: pour chaque batch, on choisi au hasard un échantillon qui sera testé pour définir si oui ou non, le batch à une qualité "acceptable".

Un batch rejeté ne sera pas détruit, il sera revendu avec des promesses de précision revues à la baisse. Mais comme on parle de chinoiseries vendues 20-30euros fdp inclus, les vendeurs entretiennent la confusion sur la qualité de leurs balances.

Tout ça pour dire que tu peux, par chance, chopper une balance très précise pour pas cher car elle viens d'un batch "rejeté" au contrôle qualité.

Dernière modification par salyut3 (13 juin 2019 à  18:22)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Je suis sceptique quand à la capacité de ces balances à être précises dans les plus petites mesures et partout sur le globe.
Il me semble que si des balances fiables existent elles doivent être assez chères.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Bonjour,


salyut3 a écrit

Sinon, t'aurais quoi à rajouter au sujet des balances ?

On pourrait parler de la marque, des modèles, des prix par exemple. Dans "mon interpretation de la charte , j'espère que l'équipe sera d'accord avec "ma vision" ahah.

Eh bien , on a pas le droit de parler de vendeurs, de les nommer; donc interdit les mentions du genre : " Oui , ce site est pas mal, mais je préfère  htttp://www.vendeur2balance2precision.fr !"

je me demande si cela ne serait pas possible que l'on parle d'un service

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

Rick a écrit

Bonjour,


salyut3 a écrit

Sinon, t'aurais quoi à rajouter au sujet des balances ?

On pourrait parler de la marque, des modèles, des prix par exemple. Dans "mon interpretation de la charte , j'espère que l'équipe sera d'accord avec "ma vision" ahah.

Eh bien , on a pas le droit de parler de vendeurs, de les nommer; donc interdit les mentions du genre : " Oui , ce site est pas mal, mais je préfère  htttp://www.vendeur2balance2precision.fr !"

je me demande si cela ne serait pas possible que l'on parle d'un service

A mon avis quand il s agit de produit rdr on devrait pouvoir faire des comparatifs argumentés (pas des publicités). Et précis. 
Pour ma part , s'agissant des produits légaux, je trouve bizarre qu on prenne des précautions d'agent secret pour en parler....

Donc oui je serai ravi de donner la marque de ma balance achetée en 2017 et qui pèse selon la minute 20.040 ou 20.060 pour le poids étalon.
Et je serai content de connaître la marque de ceux qui en sont contents.
Sachant qu hélas en provenance de Chine la marque n a pas grand sens en terme de qualité...
Donc c était un petit plaidoyer pour pouvoir faire des comparatifs de matériel de RDR vendus dans le commerce.

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

salyut3 a écrit

Avec l'inscription sur la photo, vous retrouvez mon modèle facilement sur le net.
Mais c'est pas forcément la conception qui est bonne, juste le modèle qui sort d'une bonne série.

Bonne série?
Comme tu l as exiqué, ta balance avec le test que tu as photographié présente un biais.
Tu en es content quand même?

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
pour  vérifier une balance on achete une boite de petits poids ( 1cg +2cg +5cg +1dg+2dg+5dg) ou une boite  complète ( cg+dg+g) comme celle ci
https://www.amazon.fr/Zunate-Poids-Cali … 8956116551

ou gratuitement chez un pharmacien
mais des poids de 1 mg à ma connaissance ça n'existe pas

on pourrait d'abord verifier avec un poids etalon de 1cg (10mg) et si la balance est juste , on taille un bout de papier de 10 mg ensuite on le coupe en plusieurs morceaux dont certains très petits voisins du mg et on pèse tous les morceaux un à un et on fait la somme, si on retrouve 10mg la balance est juste
pas obligé que le bout de papier fasse 10mg pile ,si le bout de papier faisait 10,5 mg par exemple on doit retrouver 10,5mg

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
LLoigor a écrit:

Je prend soin de changer souvent les piles, quand je les changent les piles sont pas mortes mais c'est comme un tic que j'ai pris.

et tu fais bien , ils faut changer les piles bien avant qu'elles soit morte, si non , la peser est fausse.

pour la fiabilité des balance j'en ais trouver une sur un head shop français tres connue sxxxxxy à moins de 37 euros elle est mieux que l'anciènne que j'utilisais car elle ne s'affolle pas, l'ancienne ne se stabilisais pas niveau chiffre, et sont allure est moins  style bas prix.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (23 juin 2019 à  13:42)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

PSYCHOCRACK a écrit

j'en ais trouver une sur un head shop français tres connue sxxxxxy

Tout comme l emplacement sur amazone pour acheter les poids étalons (très bonne idée cf ci dessus), on doit pouvoir indiquer les sites où acheter du bon materiel de pesée ou de manipulation. Ce n est ni un secret , ni illégal....

Dernière modification par Bootspoppers (23 juin 2019 à  17:14)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
d'ailleur ma blance ce vente d'etre +moieux car elle se calibre avec 2 poids de 10 mg qu'il faut se faire chevaucher les deux poids, l'un sur l'autre au momment de la calibration.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

mais des poids de 1 mg à ma connaissance ça n'existe pas

Effectivement, pour des toutes petites pesées, le moindre courant d'air, respiration, le moindre changement de point de pesée sur le globe aura des répercussions.
La masse ne change pas, mais le poids varie suivant si l'on utilise la même balance à Kinshassa ou en Sibérie.
Seule la dilution, quand elle est possible de manière homogène peut faire varier l'écart d'erreur pour des produits sensibles à quelques milligrammes près.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Les poids de calibration de 1mg existent bel et bien, et pas des chinoiseries mais des certifiés pour usage professionnel (métrologie, labo...). Bon il faut une balance de la mort qui tue pour en avoir l'utilité, mais ça existe tongue

J'avais déjà parlé dans un post de l'écart entre 2 balances chinoises du même modèle reçues en même temps par rapport à ma balance (balance au mg de labo à ~1K€) :
A 30mg sur ma balance je suis à 25mg et 36mg sur les chinoises quand même, donc 5-6mg d'erreur dans un sens comme dans l'autre. Les 3 ayant été recalibrées juste avant par mes soins avec les mêmes poids.

Je remet aussi les conseils d'un professionnel ici :

Il faut suivre certaines précautions pour des petites pesées, en respectant: le temps de préchauffage de la balance (environ 2 mn), l’environnement (onde magnétique : écran de PC, téléphone portable, néon ; Electricité statique, déplacement d’air), la charge minimale (Min) est à  respecter, et vous devez systématiquement effectuer le retrait du récipient, si vous devez rajouter un peu de matière, puis le présenter de nouveau sur la balance.
La température ambiante doit être contrôlée, pas plus de 30°C pour ce type de produit.

Vous rencontrez des problèmes avec les pesées de 10mg, sachez que vous devez posséder une balance avec une lecture à  0.1mg pour permettre une charge minimale (Min) de 10mg.
Toutes les balances avec lecture à  1mg supporte une charge minimale (Min) de 20mg, en dessous la pesée reste incertaine.
Vous devez donc utiliser un petit récipient de quelques grammes ne pas faire de TARE et rajouter par exemple 5mg.
Ainsi, vous trouverez une lecture à  1mg, sans problème et contrainte lié à  la Charge minimale (Min) de 20mg.

Je vois des balances avec batteries rechargeables par USB sur les sites chinois depuis quelques temps, c'est peut-être préférable d'avoir ça et de la recharger avant utilisation ou carrément de prendre un modèle sur secteur pour éviter le problème du "low battery" qui fausse tout.

Aussi, une balance ça se met à niveau (la plupart des balances pro on un niveau à bulle, certaine chinoises aussi). C'est chiant à faire, et si on bouge la balance il faut le refaire, mais sur des pesées au mg près c'est préférable.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
J'ai la même que toi salyut3, je viens de la recalibrer, merci pour le tuto et les explications super

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Les poids de calibration de 1mg existent bel et bien, et pas des chinoiseries mais des certifiés pour usage professionnel (métrologie, labo...). Bon il faut une balance de la mort qui tue pour en avoir l'utilité, mais ça existe

Yep, mais certain que ces poids valent plus que certaines balances affichant les mg. drapeau-blanc
Alain W nous aurait éclairé, il était passionné et avait même une superbe balance de labo de collec si mes souvenirs sont exacts.

Dernière modification par Mister No (27 juin 2019 à  09:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Pas forcément, un poids classe E2 (déjà pas trop mal) de 1mg chez Kern, c'est 25€ environ. Ce qui est cher pour 1mg d'alu c'est clair, mais pas inabordable.
Mais surtout, pour avoir l'utilité de poids de calibration de masse aussi faible et précise, on est plus dans des masses à peser au ug voir 0,1ug près qu'au mg je pense
J'imagine pas les précautions à prendre niveau déplacement d'air, vibrations, etc. Et le prix des bestioles.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
arf je connaissais pas , merci zirkon!

c'est combien d'ocase que l'on pleur???

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
J'ai regardé vite fait, j'ai trouvé des occasions à 2ug près pour 16-20K et des à 1ug près pour 20-30K... Hors taxes bien sûr. Le marché de l'occasion est pas vraiment développé pour ce genre d'outils bizarrement tongue

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Matériel de consommation - Bonne balance pour doser les RC
par JeanCrisostome4, dernier post 17 mars 2017 par PSYCHOCRACK
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Acheter une balance sur Wish ?
par Ratatata, dernier post 02 décembre 2019 par Vivel
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Trip report : 1p-LSD + utilisation trip killer
par Y metro B, dernier post 10 août 2021 par fafefifofu
  1

Pied de page des forums