Sommeil perturbé

Publié par ,
3102 vues, 8 réponses
Janeplusone femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2019
6 messages
Blogs
Je suis ex fumeuse, ce depuis le 2 avril et très contente.
Tout va bien, sauf que je dors mal ou pas assez.
Qui a des problèmes de sommeil ?

J ai créée un blog à multi thèmes, dont un article en deux parties, racontant mon histoire avec la cigarette.
Je pense que mon récit peut aider certains, et vous donner du courage,je l'espère.

reflexionsdejane.com

Jane

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Déjà félicitations pour ton arrêt.

Il est normal d'avoir des problèmes de sommeil les premiers temps après l'arrêt, mais là ça fait quand même trois mois... Peut-être as-tu retrouvé ton sommeil "normal", c'est à dire mauvais et trop court ? hmm

En tout cas moi depuis l'arrêt je dors facile une heure en moins par rapport à avant, mais aucun souci pour m'endormir.

Essaie peut-être quelques plantes comme la passiflore, la valériane ou l'aubépine, couplée-s à de la mélatonine. Ah, et la griffonia est pas mal pour améliorer le sommeil je trouve.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
J'ai aussi remarqué tant personnellement que professionnellement, les personnes qui sont passé à la vape ont l'ait de mieux dormir en se réveillant moins souvent la nuit.

Je ne sais pas d'où sa vient car la nicotine agit 2h sur l'organisme, que ce soit en vapotage ou en fumée.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Fumer serait un facteur de risque et d'aggravation de l'apnée du sommeil (voir par exemple https://www.sciencedirect.com/science/a … 9316001369 ). Passer de la combustion à la vape pourrait donc améliorer la qualité du sommeil si on avait tendance à faire de l'apnée.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

mikykeupon a écrit

J'ai aussi remarqué tant personnellement que professionnellement, les personnes qui sont passé à la vape ont l'ait de mieux dormir en se réveillant moins souvent la nuit.

Je ne sais pas d'où sa vient car la nicotine agit 2h sur l'organisme, que ce soit en vapotage ou en fumée.

Les problèmes de sommeil doivent venir de la combustion et de l'encombrement des voies respiratoires. Tu parles de la vape et d'un meilleur sommeil, mais j'ai également constaté une amélioration alors que je prends des pastilles à la nicotine.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

mikykeupon a écrit

J'ai aussi remarqué tant personnellement que professionnellement, les personnes qui sont passé à la vape ont l'ait de mieux dormir en se réveillant moins souvent la nuit.

Je ne sais pas d'où sa vient car la nicotine agit 2h sur l'organisme, que ce soit en vapotage ou en fumée.

Il y a plusieurs possibilités, dont celles évoquées par Fluche et Chêne.

Je pense qu'il y a aussi la possibilité d'une différence quantitative de prise de nicotine en vapotage et en combustion.

Au début de la transition vers le vapotage j'ai moins bien dormi (décalage plus tardif de l'envie d'aller me coucher, réveil plus précoce), je pense , au moins en partie, par surdosage nicotinique, et aujourd'hui je dors aussi bien sinon mieux qu'avant en quantité de sommeil (moindre consommation de nicotine je pense), et en qualité de sommeil (pièce totalement libre de fumée secondaire quoiqu'encore en grande partie goudronnée...).


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Janeplusone femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2019
6 messages
Blogs
Merci à vous tous.
J ai commencé à prendre de la mélatonine.
J:espère que je retrouverai un bon sommeil.
Je vais aussi stopper les écrans le soir ce n est pas bon.
Je suis un peu addicte à cela.
Bon week end à tous.

Jane

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

Janeplusone a écrit

Je vais aussi stopper les écrans le soir ce n est pas bon.
Je suis un peu addicte à cela.

Il existe aussi une fonction pour désactiver les lumières bleues des smartphones à partir d'une certaine heure, personnellement elle est activée de 22h à 7h.
La fonction s'appelle "confort des yeux" sous Android.
Un peu de RDR pour les écrans wink

@Hylde : Je pense aussi que c'est dû à la façon de prendre la nicotine sur toute la journée et non en pic comme avec les cigarettes qui favorise un bon sommeil. :smiley-qui-dort-heureux:

Dernière modification par mikykeupon (23 juin 2019 à  19:06)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

mikykeupon a écrit

Il existe aussi une fonction pour désactiver les lumières bleues des smartphones à partir d'une certaine heure, personnellement elle est activée de 22h à 7h.

C'est évident que la lumière bleue des écrans tient éveillé.

Autrefois je pouvais lire au lit jusqu'à 2-3h du matin. Aujourd'hui et depuis quelques années, je suis limite narcolepsique : si je m'allonge et prends un livre je suis endormie en moins d'un quart d'heure, et pas seulement le soir sad - du coup faut pas que je m'allonge mur. Mais si je fais la même chose, i.e., m'allonge à l'horizontale avec un smartphone sans modifier la balance des blancs par défaut, je reste éveillée et il est très rare que je m'endorme (pas le souvenir de m'être jamais endormie sur Candy Crush par exemple... roll)

mikykeupon a écrit

@Hylde : Je pense aussi que c'est dû à la façon de prendre la nicotine sur toute la journée et non en pic comme avec les cigarettes qui favorise un bon sommeil. :smiley-qui-dort-heureux:

C'est possible, mais si toutes les journées ne se ressemblent pas, y compris en termes de vapotage, les nuits sont toutes bonnes. La seule différence est le soir: plus ou moins envie d'aller dormir en fonction de la quantité de nicotine absorbée en soirée j'ai l'impression. Le tabac fumé a tendance à casser ou fatiguer ce qui compense le côté stimulant et n'est pas le cas de la nicotine vapée qui reste toujours stimulante.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums