Cannabis et élocution

Publié par ,
8237 vues, 3 réponses
Azimir homme
Curiosité maîtrisée
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
18 messages
Bonjour tout le monde,

J'ai franchi le pas de poster un message ici car mon problème commence à m'inquiéter, je m'explique. J'ai maintenant 19 ans, presque 20. Cela fait 5 ans que je consomme du cannabis, avant c'était 1 à 2 fois par semaines et depuis 7-8 mois c'est devenu quotidien. A savoir que je fume seulement le soir et le weekend, jamais dans le cadre professionnel (en ce moment, un stage) ou dans le cadre de mes études (avant les cours). Mon problème est le suivant ; depuis quelques mois j'ai des problèmes d'élocutions récurrents : je cherche mes mots, je bégaye, je suis obligé de m'y reprendre à 3 fois pour sortir une phrase correcte. Cela est d'autant plus embêtant que j'ai beaucoup d'oraux dans le cadre de mes études, et que j'ai toujours eu l'habitude de bien m'exprimer. Il faut aussi noter que j'ai une consommation de MDMA "régulière", à raison de 1 fois par mois environ (je pense que le soucis est plutôt lié au cannabis, c'est pour ça que j'ai posté sur cette section du forum, mais je préfère vous donner toutes les infos).

Mes interrogations sont donc : cela est-il irréversible ? ces soucis d'élocutions sont-ils directement liés à ma consommation de cannabis ? au delà d'une réduction de ma consommation, y a-t-il des solutions (exercices, vitamines...) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Azimir

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Alors pour te rassurer un peu oui c'est normal et cela s'explique par ce qu'il se passe dans ton cerveau à moyen et long terme. Bien que ce soit plus prononcer chez certaines personnes

J'ai commencé à fumer quotidiennement (journée soirs et parfois matin) à mes 16 ans jusqu'à mes 22 ans, et comme toi ce fut une période rempli d'oraux, mais c'était une de mes qualités et points forts, donc à par des trous de mémoires de temps en temps (comme tout le monde) rien à signaler..

Le thc agit sur l'hypocampe en modifiant les signaux électriques (messages) ce qui a pour conséquence de perturber la mémoire courte (ou aussi appeler mémoire de travail) .

A moyen et long terme selon la sensibilité de chacun et les quantités,  ces effets secondaires peuvent s'intensifier et être gênants.


Oui c'est réversible, il suffit que tu diminues ou arrête quelques temps pour voir des améliorations, cependant croit pas que tu ne vas pu avoir de trous de mémoires ou autres problèmes, j'ai passé tellement de temps sous bedo que j'avais un peu oublié comment j'étais à jeun
, et imputait ces trous de mémoire au bedo, quand j'ai arrêté j'ai été surpris car j'en avais souvent quand même, comme pour les oublis, j'ai toujours été tête en l'air et en stoppant ma conso mes oublis n'ont pas diminué lol

La md même si t'en prends pas souvent (au passage pour une rdr totale c'est 6 semaines d'espace entre les prises) croit pas c'est très neurotoxique et la mémoire a court terme prends cher aussi (ahlala les discussion sous md ou 5 secondes après que ton pote ai fini de parler t'as déjà zappé lol)

Ce que t'evoque moi je l'ai eu après une période de consommation excessive d'alcool (du mal à réfléchir, à construire mon raisonnement, impression d'être au ralenti) j'ai fais une cure de vitamines et mineraux ainsi que du sport et tout est rentré dans l'ordre. Eh oui l'abus d'alcool vide les stocks de vitamines B dans le cerveau en les dégradant rapidement, du coup les abus mènent à des carences, (hors ces vitamines sont essentielles pour optimiser son fonctionnement, le protéger et bien des critères)
Et les minéraux participe au bon fonctionnement du système nerveux entre autre mais pas que (ça évite les paupières qui tressautes, le bouffage des joues sous md etc...)

salut

Dernière modification par Vivel (24 juin 2019 à  10:54)

Hors ligne

 

avatar
9Benzino3 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2019
115 messages
En ce qui me concerne, 36 ans dont quasiment 20 de consommation quotidienne ou quasi-quotidienne, et c'est vraiment "quitte ou double" sans que j'arrive à savoir comment je vais être après avoir fumé (sur un même hash ou une même weed, bien sûr) :

- Il m'arrive d'être très éloquent et de très bien m'exprimer (mieux qu'en temps normal!), ce qui est agréable dans un cadre social ou même au travail. Dans ces moments là, je vais par exemple avoir envie de prendre mon téléphone pour faire de la prospection commerciale, et 4 heures d'appels ne sont absolument pas pénibles!

- L'autre scénario - et je me retrouve dans ta description du coup - c'est effectivement une vraie difficulté pour parler correctement, ne pas bégayer, ou ne pas chercher mes mots. A chaque fois que ça arrive, je me dis aussi qu'il faudrait ralentir, même arrêter de fumer à un autre moment que le soir chez moi, quand tout est bouclé et qu'il ne reste qu'à se relaxer

Ce qui est curieux et ce qui m’inquiète parfois, c'est qu'a quantité égale et mode de consommation identique (un joint chargé mais pas a l'excès non plus), je ne sais jamais quel sera l'impact sur ma manière de parler

Got married to marijuana, and the connect is my best man.

Hors ligne

 

Azimir homme
Curiosité maîtrisée
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
18 messages
Merci pour vos retours, ça me rassure "un peu". Je vais sans doute réduire ma conso dans les périodes d'examens/oraux pour éviter de devenir bègue devant le jury ahaha!
Et en effet, je ne sais pas si l'on peut associer les trous de mémoire avec le cannabis étant donné qu'on ne sait pas si on en aurait sans fumer...

Concernant cet effet de quitte ou double je vois exactement de quoi tu parles 9Benzino3, je constate les même effets, et je pense que ça dépend de pleins de facteurs différents comme la fatigue, l'heure, la cadre, la vitesse à laquelle on fume ect...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Distillation du cannabis (huile essentielle de cannabis)
par 7.Hash_a_shine.999, dernier post 04 avril 2020 par 7.Hash_a_shine.999
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis à hautes doses, ld50 du cannabis.
par Échec Scolaire, dernier post 05 juin 2023 par Mister No
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums