Décarboxylation sans odeur

Publié par ,
6021 vues, 7 réponses
Volvic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
3 messages
Bonjour je me demandais si il était possible de faire une décarboxylation au four sans odeurs ? j'avais pensé à des pots hermétiques style "bonne maman" vous pensez que mettre mon herbe dedans et les mettre au four peut altérer la décarboxylation ?
je compte mettre le bocal 45 minutes a 115 degré Celsius.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Très mauvaise idée.
Car je suppose que tu veux fermer tes bocaux pour éviter les odeurs.

Et ils vont te péter a la gueule avec la dilatation thermique de l'air.



Quand on fait des bocaux de confiture (pour l'exemple) on ferme les bocaux en chassant l'air après stérilisation.
Sinon ça fait boum.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Hummmm l'odeur de la decarboxylation.

Je tenterais pas forcément non plus le coup du bocal.

Mais :
à 120 degré sans eau liquide dans le bocal peu de chance que la pression fasse péter un bocal en verre.
C'est surtout l'eau qui se transforme en vapeur qui peut faire des dégâts.

Petit rappel de physique (mode prof (de merde) activé)

à Volume constant (dans un bocal). Loi de Gay-lussac : P/T=Constante.
Avec T en kelvin

- on part de 20°C soit 293°K et 1atm~1000hPa
- à 120°C (pour la décarboxylation en 1/2h) on est a 393°K

Donc 1000/293 ~ 3,41
Et Pfinal(à 393°K) / 393 = 3,41
Soit Pfinal = 1 341hPa, moins qu'un pneu de vélo, pas de quoi faire péter un bocal, ça va faire pchhhht à l'ouverture mais même pas parce que tu va attendre que ça refroidisse pour pas te cramer.

Edit : en partant de 30° et 1000hPa et en montant à 115°C je trouve 1280hPa

Bon c'est bien sûr sans eau. Si on ajoute à ça de l'eau liquide qui se vaporise ça change clairement la donne. Mais si tu fais pas 300g par bocal ça devrait le faire.

quand je vais en rando à 3000m j'ai 700hPa de pression dans ma gourde, quand je rentre a Lyon ça fais juste psshht et je suis à ~950hPa soit à peu près la même différence de pression.

Quand on fait des bocaux de confiture (pour l'exemple) on ferme les bocaux en chassant l'air après stérilisation.
Sinon ça fait boum.

Ca fait boum a cause de l'eau qui se vaporise.

Mais le caoutchouc des bonnes maman résiste à 115°C ?

Dernière modification par Drim (09 juillet 2019 à  13:22)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Volvic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
3 messages

Drim a écrit

Hummmm l'odeur de la decarboxylation.

Je tenterais pas forcément non plus le coup du bocal.

Mais :
à 120 degré sans eau liquide dans le bocal peu de chance que la pression fasse péter un bocal en verre.
C'est surtout l'eau qui se transforme en vapeur qui peut faire des dégâts.

Petit rappel de physique (mode prof (de merde) activé)

à Volume constant (dans un bocal). Loi de Gay-lussac : P/T=Constante.
Avec T en kelvin

- on part de 20°C soit 293°K et 1atm~1000hPa
- à 120°C (pour la décarboxylation en 1/2h) on est a 393°K

Donc 1000/293 ~ 3,41
Et Pfinal(à 393°K) / 393 = 3,41
Soit Pfinal = 1 341hPa, moins qu'un pneu de vélo, pas de quoi faire péter un bocal, ça va faire pchhhht à l'ouverture mais même pas parce que tu va attendre que ça refroidisse pour pas te cramer.

Edit : en partant de 30° et 1000hPa et en montant à 115°C je trouve 1280hPa

Bon c'est bien sûr sans eau. Si on ajoute à ça de l'eau liquide qui se vaporise ça change clairement la donne. Mais si tu fais pas 300g par bocal ça devrait le faire.

quand je vais en rando à 3000m j'ai 700hPa de pression dans ma gourde, quand je rentre a Lyon ça fais juste psshht et je suis à ~950hPa soit à peu près la même différence de pression.

Quand on fait des bocaux de confiture (pour l'exemple) on ferme les bocaux en chassant l'air après stérilisation.
Sinon ça fait boum.

Ca fait boum a cause de l'eau qui se vaporise.

Mais le caoutchouc des bonnes maman résiste à 115°C ?

Merci pour tes explications ,tes supers calculs m'ont laissé sans voix. Je compte mettre maximum 10 grammes dans un bocal en verre comme celui ci

/forum/uploads/images/1562/bocal.jpg
il fait 35° degré chez moi et je suis pas en montagne donc niveau pression c'est du 1015hpa je compte pas mettre d'eau dans le bocal seulement la weed que je mettrais au four 45 minutes a 115°. Tu penses que je peux faire ca sans risque ? au niveau du caoutchou j'ai vu que ca résistait.

Edit: et au niveau de la decarbo y'a possibilité que la temperature a l interieur du bocal n'atteigne pas les 115°  ?

Dernière modification par Volvic (09 juillet 2019 à  15:35)

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Drim a écrit

Hummmm l'odeur de la decarboxylation.

Je tenterais pas forcément non plus le coup du bocal.

Mais :
à 120 degré sans eau liquide dans le bocal peu de chance que la pression fasse péter un bocal en verre.
C'est surtout l'eau qui se transforme en vapeur qui peut faire des dégâts.

Petit rappel de physique (mode prof (de merde) activé)

à Volume constant (dans un bocal). Loi de Gay-lussac : P/T=Constante.
Avec T en kelvin

- on part de 20°C soit 293°K et 1atm~1000hPa
- à 120°C (pour la décarboxylation en 1/2h) on est a 393°K

Donc 1000/293 ~ 3,41
Et Pfinal(à 393°K) / 393 = 3,41
Soit Pfinal = 1 341hPa, moins qu'un pneu de vélo, pas de quoi faire péter un bocal, ça va faire pchhhht à l'ouverture mais même pas parce que tu va attendre que ça refroidisse pour pas te cramer.

Edit : en partant de 30° et 1000hPa et en montant à 115°C je trouve 1280hPa

Bon c'est bien sûr sans eau. Si on ajoute à ça de l'eau liquide qui se vaporise ça change clairement la donne. Mais si tu fais pas 300g par bocal ça devrait le faire.

quand je vais en rando à 3000m j'ai 700hPa de pression dans ma gourde, quand je rentre a Lyon ça fais juste psshht et je suis à ~950hPa soit à peu près la même différence de pression.

Quand on fait des bocaux de confiture (pour l'exemple) on ferme les bocaux en chassant l'air après stérilisation.
Sinon ça fait boum.

Ca fait boum a cause de l'eau qui se vaporise.

Mais le caoutchouc des bonnes maman résiste à 115°C ?

Question con:
Si l'air ambiant est genre a 60% d'humidité, et que la weed contient encore 20% d'humidité.
Et pour finir que le pot a un couvercle acier (donc dilatation du métal).

Est ce que ça ne risque rien ?

Merci d'avance, ça m'intéresse vraiment. wink


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, alors là c'est compliqué mais pour moi en partant du principe que tas weed est séche (sur les 10g 1g d'eau), ça va pas faire sauter le bocal.

RandallFlag a écrit

Si l'air ambiant est genre a 60% d'humidité, et que la weed contient encore 20% d'humidité.

A volume égale l'air chaud peu contenir plus d'humidité que l'air froid. Donc le taux d'humidité relative va diminuer en chauffant. L'humidité relative n'a en fait pas grand chose à voir ici. Ce qui est important c'est la quantité d'eau qui se vaporise et son volume une fois vaporiser, en équilibre avec le volume d'air préexistant dont la pression augmente également.
Spoiler

/forum/uploads/images/1562/2019-07-10_15h00_00.png




Ici, à 115° le peu d'eau qui reste dans la weed va se transformer en vapeur mais je pense pas que ça suffise a faire péter le bocal.

Rentrer dans les calcul devient compliqué mais la weed à 20% d'humidité sur 10g soit 2g d'eau dans un bocal d'1/2L a 115° ça devrait le faire. En plus l'eau s'évapore a plus de 100° à 1300hPa... bref ça donne des bonnes équations dont j'ai pu l'habitude...

Vraiment en terme d’énergie chauffer 2g à 115° dans mettons 500ml de volume. Ca va monter la pression mais pas de quoi faire tout pêter.

RandallFlag a écrit

Et pour finir que le pot a un couvercle acier (donc dilatation du métal).

Au pire la dilatation du métal va faire sauter l'étanchéité mais compenser par le cacoutchouc. Avec le verre ce qui est dangereux c'est les variation de températures brutales (passer le bocal de 115° à un bac de glaçon ça peut fissurer).

Volvic a écrit

Edit: et au niveau de la decarbo y'a possibilité que la temperature a l interieur du bocal n'atteigne pas les 115°  ?

Pour moi en 45 mn t'as le temps d'atteindre une température homogène. Mais je viserais un préchauffage et ensuite mettre la weed (avec des maniques bien sûr). PErso j'avais fait 120° 30mn et le résultat était bon ;-)

Au final pour plus de précautions, je chaufferais le bocal fermé une fois a vide à 120°C, ensuite j'y ajouterais un peu d'eau (1-2ml) et regarderais ce que ça donne.
Je fais ça dès que j'ai le temps. 

Désolé du temps de réponse.

J'espère que je donne pas de conseils dangereux, mais en se protégeant de la chaleur ça me parrait pas trop dangereux. Ce qui est dangereux c'est de l'eau sous pression ça oui.

Dernière modification par Drim (10 juillet 2019 à  15:14)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Tu m'épates Drim.

Merci de partager ton savoir.
C'est hyper intéressant a lire.

Limite je vais te faire chier a te poser plein de questions a présent.

Merci encore.
merci-1

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Pas de soucis y'en a dans la vie leur passion c'est les femmes, moi c'est la physique. roll les femme j'ai plus de mal a piger ^^

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Comment garder un 10e sur soi sans répandre l'odeur ?
par Likrya, dernier post 27 décembre 2018 par margueritegpv
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Decarbo sans odeur enfin !
par Thomase, dernier post 02 mai 2020 par Thomase
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Ingérer - Décarboxylation au four
par DeToulouse, dernier post 06 juin 2019 par DeToulouse
  7

Pied de page des forums