Vincent Lambert est enfin parti

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
1512 vues, 2 réponses
avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Enfin, Vincent Lambert est décédé, quel qu'ait été son état de conscience (parfois conscient, toujours inconscient, ou le pire scénario : conscient) c'est la fin d'une vie qui n'en était plus une.

Article (Le Point, désolé j'ai pris le premier sérieux qui est apparu)

Ca a été dur pour tout le monde, ses parents (mais j'ai un peu moins de compassion pour eux vu qu'ils sont responsables de ces onze ans passés en état de conscience grandement altérée), sa femme, ses amis...
Et ils peuvent seulement commencer leur deuil... Donc ça sera dur, encore.
Courage à eux.

Mais pourquoi onze jours ? Ne pourrait-on pas améliorer le système pour faire partir les gens sans douleur (apparemment des signes cliniques montrent que les personnes euthanasiées par dénutrition peuvent en souffrir) et dans la dignité ?

Débat sans fin, mais en tout cas ce pauvre homme cessera d'être un symbole d'un conflit "spirituel" qui devrait n'appartenir qu'à la personne concernée. (bien sûr dans les faits, c'est pas simple en état végétatif de signer une décharge et ça donne ces situations pourries qui font souffrir tout le monde)

R.I.P.

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
Number613 homme
Sheykh Al-Hashishim
Israel
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2019
95 messages
Bonjour,
Je t’invite à lire la tribune de Michel Houellebecq (que j’apprécie pourtant moyennement) dans Le Monde d’aujourd’hui. Peut-être que cela te fera réfléchir et prendre du recul vis-à-vis du paradigme idéologique avec lequel tu lis la situation. Tu dis que cette situation était pénible pour tout le monde : c’est justement le problème, tout le monde, la justice, le gouvernement, les médias et commentateurs de comptoirs ont tous ajouté leur grain de sel idéologique pour faire de Vincent Lambert un symbole. Tu dis donc que la situation était pénible pour tous : serais-tu en train de t’approprier une douleur qui est en vérité celle de ses proches ? Dans les faits, toi tu vas bien, tu es en bonne santé, ça ne te coûte rien de dire que c’est une bonne chose de faite, finalement. Or, seule la famille devrait pouvoir décider dans ces moments-là, tu n’as pas à projeter sur la vie des familles l’idéologie que tu penses être idéale et infaillible. J’ai conscience que la famille Lambert était divisée sur le sujet et donc incapable de prendre une décision unanime : c’est malheureux mais peut être que la seule situation honnête pour tous eût été le statu quo ; mais cela est impensable pour notre gouvernement technocratique et invasif promouvant une tendance uniforme...
Pour finir, je n’ai pas d’avis tranché sur la question, mais réfléchis bien à cette idée de dignité qui justifie pour beaucoup l’euthanasie : es-tu en train de considérer qu’une personne en mauvaise santé et aux capacités amoindries est « indigne » ? Souffrant moi-même de problèmes de santé, je me sens insulté par cette vision des choses. Considérais-tu Stephen Hawking indigne sous prétexte de sa mobilité réduitz ? Je conclurai cependant en disant sue mon père est un médecin engagé depuis longtemps auprès d’usagers de drogues et de personnes séropositives, et il m’a élevé en m’expliquant qu’effectivement, dans certaines situation où l’on peut efficacement évaluer l’extrême pénibilité de vie pour certains patients (ce qui n’était pas le cas pour Vincent Lambert) l’euthanasie est effectivement nécessaire. Par ailleurs, je suis convaincu que tout le monde devrait avoir le droit de choisir s’il veut vivre ou mourir ; ce que je trouve, en revanche, intolérable, est que le gouvernement, les médias et la foule inquisitrice instrumentalisée par les uns et les autres (dont tu fais partie) décident à notre place.
Je t’invite vraiment à lire la tribune de Houellebecq. Si tu n’es pas abonné à l’appli du Monde, je peux la poster ici. J’espère que tout ça t’a fait un peu réfléchir, et que tu as bien compris que je ne suis pas du tout contre le principe de l’euthanasie. Comme tu dis, le plus important maintenant, c’est que Vincent Lambert repose en paix.
Je te souhaite une bonne journée,
??

"...Et leurs yeux s'ouvrirent."
- Genèse ch. 3 v. 7

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Aucun rapport avec le forum, de près ou de loin. Je lock.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] HADOPI : c'est parti
par LLoigor, dernier post 06 octobre 2010 par LLoigor
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Est-ce que c'est bien parti?
par Rinokc, dernier post 25 octobre 2022 par nruaid
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] L'alcool fait-il parti des "psychoActif"
par Deirdre, dernier post 16 décembre 2019 par Deirdre
  3

Pied de page des forums