20h de dunk au frigo et aucune eau à vider?

Publié par ,
4953 vues, 15 réponses
Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici, et j'aurai quelques questions à poser concernant la culture de champignon magique.
Je vous explique en quelques lignes ma première expérience..

J'ai décidé de me lancer dans la culture de ces champignons magique après avoir lu des tas d'articles et commentaires qui ont finit de me convaincre.
J'ai donc acheté un kit Supa Gro B+ chez Zam....
Après avoir reçu le kit le 26 Juillet je l'ai lancer tout en me renseignant concernant les points essentiel de la culture car je ne voulait pas tout foiré !

Entreposer sur un meuble en hauteur dans ma salle de bain à cause du chat ! pièce assez humide et aéré avec une fenêtre qui s'ouvre par le haut.

Les premières têtes d'épingles sont apparues au bout de 10 jours (quelques vaporisations une fois par jour à l'intérieur sur les parois du plastique.)
J+10


Au bout de 4 jours à peine ils ont grandi de plusieurs centimètres pour la plupart,
et j'ai remarqué que le tour des chapeau commencer à noircir...
J+14


J'ai contacté le site fournisseur du kit afin de leur poser quelques questions, notamment concernant le noir.
Ils m'ont rassurée en me disant que cela signifiait que les champignons allaient bientôt s'ouvrir et qu'il fallait surveiller pour récolter avant la libération des spores.

En rentrant du travail le soir même j'ai remarqué que l'un des champignon était en train de craquer pour s'ouvrir, j'ai donc décidé de le retirer lui et deux autres qui étaient collés.
Afin de limité le risque de contamination lavage des des mains jusqu'au haut des coudes, désinfectant et gants je n'ai pas sorti le kit du sac j'ai cueilli en veillant à ne pas toucher les paroi du sac et surtout de ne pas faire de trou dans le substrat..)

Je les ait fait séchés dans une boite en carton ouverte vers le haut, avec petit ventilateur à clip, quelque feuilles de sopalin poser sur du riz ( je ne m'attendais pas à devoir récolter de façon si précoce.. )

Le kit remit en place le lendemain soir j'ai remarqué qu'un des champignons commençait à flétrir, j'ai donc décider de tout récolter plutôt que de craindre à une contamination.
J+15

J+15

Malheureusement je n'ai pas pu les peser frais..
/forum/uploads/images/1565/67879751_2916243525056785_4804162946278096896_n.jpg


Sauf que lorsque j'ai voulu rajouter de l'eau pour le dunk, celle-ci ne pénétrait pas !
L'eau restait en surface et même en patientant un peu rien ne changeait... j'ai donc remis le couvercle préalablement lavé et désinfecté j'ai replacer le kit dans son carton emballé dans un sac et au frigo.

Pourquoi le frigo ? J'ai récolté hier à 23h30 il faisait quasiment 30 degré dans mon appartement, en me renseignant j'ai lu que le frigo ralenti le processus, (même si certains le déconseille...) et comme je travaillait de 9h à 19h c'étais soit 9h30 de dunk a chaleur ambiante .. soit 20h quasiment au frigo et j'ai opté pour cette option.

Et malheureusement comme je m'y attendait, en sortant du frigo ce soir, aucune eau n'en ait ressorti et pourtant j'ai bien égoutté.
Je penses que toute l'eau est sorti quand j'ai refermer le kit vu qu'elle n'était pas absorbée..
J'ai mis un fond d'eau dans le sac cette fois ci, remit dans le carton pour protéger le fond de la lumière, le kit quelques pulvérisation au cas ou sur les parois..
/forum/uploads/images/1565/69083083_2390520821163872_1481136643304849408_n.jpg


Ma question principale est ;

Comment cela se fait il que le kit n'accepté aucune eau ?
Il était quasiment intact après récolte, j'ai juste remarqué en sortant du frigo que j'avais oubliée 3 minuscules avortés d'à peine 2mm, je les aient retiré minutieusement avec une pince à épilé préalablement stérilisé.

Pensez-vous que quelque chose va repousser ?
Dois-je retenter un dunk en sachant que l'eau ne s'absorbe pas..?

Je suis désolée pour ce long texte mais je penses que si tout est bien expliqué je serait mieux orienté pour vos futurs réponses.

Dernière modification par Vampyrv (10 août 2019 à  21:53)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

C'est simple, si le pain n'a pas bu c'est qu'il n'avait pas soif. Je vois sur la photo qu'il prend bien toute la place dans sa boite donc ne pouvant gonfler + , le pain n'aura éponger un peu qu'en surface.

Je pense que d'ici quelques jours ça va repartir.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Bonjour bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

Actuellement pas de grande évolution je vais laisser mère nature faire les choses !
J'aurai une autre question concernant la consommation je ne sais pas si je dois changer de topic ou si je peux poser cette question ici.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
poses la ici c'est plus simple.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
J'ai prévue une petite sortie cannyoning d'à peine 3h avec un  parcours assez basique pour pas trop être fatigué et nous allons faire du bivouac avec mon chéri dans les massif du vercors.

Nous pensions prendre les champignon là bas pour notre première expérience, histoire de profiter pleinement de la nature ( j'ai bien sur tout prévu au cas ou dans nos affaires + guirlande lumineuse etc.. et je me suis énormément renseigner sur le sujet notamment le set et setting )

Le soucis c'est que j'avais pas prévu que ça prendrais autant de temps, j'ai donc commandé en parallèle des truffes du valhala en 15 gr ( 7.5gr chacun pour une première me semble raisonnable )

Si je les reçoit à temps bien-sur et que nous les prenons le soir après avoir tout installer, est-il déconseillé de conduire le lendemain ?

Je sais que les lendemain de taz sont assez difficile c'est pour ça que je demande ( nous allons avoir  1h30 de route pour rentré le lendemain. )

Merci :)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Le dosage est très raisonnable, pour ça rien à dire.

Je suppose que vous avez l'habitude de ce genre de camping pleine nature donc bon ça devrait bien se passer, vous approchez pas trop de l'eau et mettez la tente là où ya pas trop de cailloux.

Pour ce qui est de conduire le lendemain, ça ne devrait pas poser de problèmes, il m'arrive de prendre de très grosses perches avec les psilos et le lendemain c'est bon. Là votre dosage correspond à moitié de dose donc ça va rester safe.

Amusez vous bien,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Merci de ta réponse !

Nous testons le bivouac nous n'en avons jamais fais, depuis le temps qu'on en parles...!

Merci pour tes conseils, je suis du genre à bien me renseigner avant de faire quoi que ce soit big_smile

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Hello!!
Je viens faire un petit retour et j'aurai quelques questions encore ! :)

Première expérience des truffes du valhalla très mitigés..
Ce n'etais je penses pas une super bonne idée le canyoning avant et le bivouac en foret (on a eu hyper froid et j'ai chopper une bonne grosse crève+ une énorme fatigue )

On les a pris couper très finement infuser dans du jus de citron 20mn.
Premiers effet pour moi au bout d'une grosse demi heure ( et pourtant avec les taz je met 1h30 à monté...) Grosse envie de vomir et vertige a  plus en pouvoir (on était en train de rentrer les affaire dans la tente a cause du froid..) et là j'ai voulu m'allonger ( je'ai passer la soirée allongé cloué au sol mes yeux faisait des "stri" a gogo comme en fin de taz trop dosé.. J'ai eu quelque petites hallu visuelles et déformation ainsi qu'un énorme fou rire et mon copain lui a énormément bloqué sur la foret.

Bref a retenter mais dans de meilleurs conditions...

A part ça mon kit est reparti ! Un énorme champi au milieu que j'ai du enlever avant hier, suivi de plusieurs autres plus petit.
/forum/uploads/images/1566/68385949_2222010421229783_1550214036845494272_n.jpg

J'en ai un qui etait complètement difforme car il a commencer a pousser contre le barquette.
/forum/uploads/images/1566/68864778_439684093298352_5148452476822749184_n.jpg


Je viens de l'enlever et il s'est déchirer au niveau du voile.. Est il lui aussi comestible?
/forum/uploads/images/1566/68641203_2102010893436549_5750378816073629696_n.jpg

/forum/uploads/images/1566/68706797_348818532739860_2369874194138660864_n.jpg

Pour la conservation j'avais penser a les mettre par 1g et les mettre sous vide dans des petit pochon et dans une boite hermétique ?

Je ne sais pas si je peux les conserver tous dans le même récipient du type pot en verre? de peur qu'ils pourrissent entre eux même une fois sec.

Merci pour vos retours ! big_smile

Dernière modification par Vampyrv (18 août 2019 à  10:45)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Pas de soucis pour celui qui est déchirer il est comestible super

Pour la conservation, une fois bien sec par la méthode que tu veux (moi perso c'est à l'ancienne, sur les plaques de cartons espacés les uns des autres durant une dizaines de jours, une fois bien secs et craquants comme des chips c'est direction un gros pot en verre bien hermétique, avec sous le couvercle 2 bouchons anti humidité que l'on trouve dans les tubes d'efferalgan

/forum/uploads/images/1566/_20190612_143128.jpg


/forum/uploads/images/1566/_20190612_143738.jpg


Pas de soucis qu'ils pourrissent même entassé lorsqu'ils sont sec, et à l'abri de l'humidité, ça peut tenir plusieurs années sans bouger la psyloscibine étant quand même très stable.

Si t'as d'autres questions hésite pas super

Dernière modification par Vivel (18 août 2019 à  12:22)

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Hello !

Pas bête pour la conservation ! je pensais qu'on ne pouvait pas les conserver les uns avec les autres !
Ca m'arrange je vais peu être éviter le sous vide alors ! j'ai peur qu'ils se ré humidifie dans le plastique justement ...
Les deux gros je les ait coupés en deux pour sécher plus vite...

Je ne sais pas si c'est bien mais je met d'abord dans un carton avec ventilateur pour pré-sécher. Ensuite je met sur une plaque de four recouverte de sopalin au dessus d'un bac rempli de "sel" de déshumidificateur. Ils sont presque cassant (les plus petits le sont).

Question très bête mais je l'a pose quand même... Mon chat est un peu bizarre en ce moment (un peu plus fou fou que d'habitude! XD ), en sachant qu'il s'est roulé dans les petits bouts de substrat que j'ai retirer sur les pieds des premiers champignons.. (6/7 petites particules..) et je me demandais si les champignons une fois cueillis dégage quelque chose?

Il a l'air de kiffer l'odeur en tout cas.. Moi-même à la première récolte sans respirer au dessus j'avais l'impression d'avoir des bouffées de chaleur alors est ce que ça viens juste de fait que j'était minutieuse et concentrée...?

Merci merci ! big_smile

Dernière modification par Vampyrv (18 août 2019 à  11:45)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Vampyrv a écrit

Hello !

Pas bête pour la conservation ! je pensais qu'on ne pouvait pas les conserver les uns avec les autres !
Ca m'arrange je vais peu être éviter le sous vide alors ! j'ai peur qu'ils se ré humidifie dans le plastique justement ...
Les deux gros je les ait coupés en deux pour sécher plus vite...

Je ne sais pas si c'est bien mais je met d'abord dans un carton avec ventilateur pour pré-sécher. Ensuite je met sur une plaque de four recouverte de sopalin au dessus d'un bac rempli de "sel" de déshumidificateur. Ils sont presque cassant (les plus petits le sont).

Question très bête mais je l'a pose quand même... Mon chat est un peu bizarre en ce moment (un peu plus fou fou que d'habitude! XD ), en sachant qu'il s'est roulé dans les petits bouts de substrat que j'ai retirer sur les pieds des premiers champignons.. (6/7 petites particules..) et je me demandais si les champignons une fois cueillis dégage quelque chose?

Il a l'air de kiffer l'odeur en tout cas.. Moi-même à la première récolte sans respirer au dessus j'avais l'impression d'avoir des bouffées de chaleur alors est ce que ça viens juste de fait que j'était minutieuse et concentrée...?

Merci merci ! big_smile

Nan tu vois pas besoin de se faire chier à tout séparer sous vide :)

Bah après ya plusieurs méthodes de séchages, et pas une qui est meilleure que l'autre, le temps qu'ils sont bien secs et craquants, c'est le but, et si ils le sont alors mission accomplie.

Non te t'en fais pas les champignons ne dégagent rien dans l'air, ton chat n'a rien lol, et oui c'est parce que tu étais concentrée sur ta tâche à accomplir :)

salut

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Hola!

Super pour le chat alors ! big_smile
Bon récolte laborieuse ...
J'ai du récolter en 3 fois, le gros gros champi tout d'abord et hier j'ai fais deux récoltes espacés de 6h a peu près (ils ont grandi mais tellement vite...)
Malheureusement à midi en allant vérifier les autres avaient grandi deux fois plus et 4 champis se sont ouvert quasi complètement ....
Cependant aucune couleur noire sur mon kit au ramassage ( j'ai tout rammaser et remis de l'eau pour 20h au frigo .. (pas le choix je n'y retourne pas avant demain matin : mis au frigo à 12h )

Je me demandais à partir de quand les spores se libèrent ? est-ce que ça se voit à l'oeil nue ? ou est-ce que j'aurai a mauvaise surprise après le dunk?


[ Quelques photos de la dernière récolte avant le dunk où l'on peux voir les champignons ouverts ]
/forum/uploads/images/1566/68692537_2368304813285178_8170230078597234688_n1.jpg

/forum/uploads/images/1566/68843022_373008816706053_2717306764570656768_n1.jpg

/forum/uploads/images/1566/68979787_375159893112934_5825805708876054528_n.jpg


Je penses, pour le coup avoir foiré les prochains flush on voit bien un ou deux avec le voile complètement déchiré roll ..

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Pas d'inquiétudes si il y a eu un peu de spores de lâchés !

Ça m'est arriver une paire de fois qu'ils s'ouvrent durant la nuit, le pain violet le matin et à la récolte j'ai redunk et c'est reparti ! Un lâché de spores n'est en aucun cas une mort annoncée et certaine d'un pain !

Quand c'est vraiment tapissé de spores il suffit de gratter et remettre à dunk, dans ton cas aucun spores visibles (couleurs violette bleu foncées/noire) sur le pain. Toi visiblement il n'y a rien, donc coups de fourchettes stériles, et mise en dunk 12h et c'est reparti super

Dernière modification par Vivel (19 août 2019 à  16:11)

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Super je verrai demain dans ce cas (effectivement aucune couleur suspecte mise à part un bout de champignon rester coincer contre la barquette que j'ai retirer délicatement qui commencer à s'oxyder.

Par contre je ne savais pas pour le coup de fourchette! Enfin je l'avait lu mais certains le déconseillent..) Il aura donc quasi 20h de dunk sans coup de fourchette par contre.
Mais je me dis qu'au frigo ça risque moins !

Merci pour les conseils !:)

Dernière modification par Vampyrv (19 août 2019 à  16:16)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Vampyrv a écrit

Super je verrai demain dans ce cas (effectivement aucune couleur suspecte mise à part un bout de champignon rester coincer contre la barquette que j'ai retirer délicatement qui commencer à s'oxyder.

Par contre je ne savais pas pour le coup de fourchette! Enfin je l'avait lu mais certains le déconseillent..) Il aura donc quasi 20h de dunk sans coup de fourchette par contre.
Mais je me dis qu'au frigo ça risque moins !

Merci pour les conseils !:)

Pas grave après pour les coups de fourchettes, je ne le fais pas tout le temps. Oui au frigo c'est parfait cool

Hors ligne

 

Vampyrv femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
29 messages
Bonjour!

Encore merci pour tous les conseils.

Petite question encore juste pour ma connaissance personnel on va dire.

J'ai remarquer que le premier flush à mis environ 2 semaine à pousser.

Le second lui, moins d'une semaine.

Le troisième à pousser en 3 jours!!

1 jours pour l’apparition des premières tête d'épingles. et en deux jours ils ont pousser mais à une vitesse!!


Est-ce normal qe ca pousse de plus en plus vite? Est ce que ça peux avoir une incidence sur la qualité des champignon?

Je vous met une photo, je penses récolter ce soir ou demain selon la progression.
/forum/uploads/images/1566/69277871_418769842086621_4771235566618411008_n.jpg




Merci de votre retour bonne soirée ! :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit : Comment l’aerer ? Faut il vider l’eau ?
par Winry, dernier post 27 octobre 2017 par Winry
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mettre Growkit au frigo ?
par Jeyggan, dernier post 13 novembre 2018 par Jeyggan
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation psylo frigo
par Leyon, dernier post 08 novembre 2020 par makash
  2

Pied de page des forums