La consommation de drogues peu elle être saine ?

Publié par ,
2525 vues, 13 réponses
Apuussyslayer homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
29 messages
Bonjour à tous, j'ai aujourd'hui une question un peu générale pour tous. N'hésitez pas à donner un avis complet car ce sujet m'intéresse beaucoup.

D'après vous, est ce que la consommation de drogues parmis la liste suivante peu elle être saine voir bénéfique pour le consommateur ? Sans parler des microdoses.
J'entends par saine ou bénéfique, une consommation qui ne vous a apportée aucun problème voir qui vous en qui vous a aider à en régler.
Voilà la question est simple mais j'aimerais beaucoup connaître vos opinions intimes sur la question.

Liste des substances qui m'intéressent ici :
-Amphétamines/MDMA (taz ou pure)
-Cocaïne/Crack
-Opiacés (hors médicaments prescrits)
-Alcool
-Ketamine
-Psylocybine/LSD/DMT
-Cannabis

Si d'autres substances vous sembles intéressantes à ajouter je suis ouvert à d'autres propositions.


PS: Si la section n'est pas là bonne je remercie d'avance un modérateur de déplacer le post.

Dernière modification par Apuussyslayer (19 août 2019 à  13:31)


Apprenez à comprendre votre corps, ses réactions, et profitez en sans le mettre en danger :)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Hello,

Qu est ce qu une consommation saine? Ou bénéfique ?
Il faut s entendre sur le sens de ces adjectifs. De plus, les réponses seront relatives  a l utilisateur qui les donne. Difficile et peut être même pas souhaitable d en tirer des généralités.

Il faut peut être se focaliser sur l usage qui peut être raisonnable de chacune des substances que tu cites. Aucune n est bénéfique ou mauvaise en soi

Enfin si j ai bien compris, tu poses les psychédéliques et le cannabis comme bons d emblee. Que fait on de tous ceux a qui ces produits ne réussissent pas?

Bonne journée
JaniS

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Apuussyslayer homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
29 messages
Je ne cherche justement pas des réponses générales mais plutôt personnelles.
Qu'est ce qui fait que qu'une de ces substances vous a été bénéfique ou ne vous a causer aucun problème ?

Pour ce qui est des psychédéliques tu as raison, je vais les rajoutés.

Apprenez à comprendre votre corps, ses réactions, et profitez en sans le mettre en danger :)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Je rejoins Janis, il me semble vraiment très compliqué voir carrément casse gueule de répondre à une question comme celle ci sans clarifier d'emblée les présupposé de bases...

Et puis dire que les psyché et la weed c est forcément quelque chose de positif me paraît être également un partis pris particulier... Même si je peux être d'accord avec toi d'une certaine manière...

Je vais suivre les autres interventions en tout cas!

A plus

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Apuussyslayer a écrit

Je ne cherche justement pas des réponses générales mais plutôt personnelles.
Qu'est ce qui fait que qu'une de ces substances vous a été bénéfique ou ne vous a causer aucun problème ?

Pour ce qui est des psychédéliques tu as raison, je vais les rajoutés.

Oups Nos messages ce sont croisés dsl.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Dans ta liste, a part la dmt que je n'ai jamais testé et les opiacés dont je déteste les effets et qui me font gerber comme un possédé a la moindre prise.

Je dirais qu'en  consommant de manière ponctuelle et a des doses "normales", toutes les autres ne m'ont apporté aucun problème.

En consommation régulière ou a gros dosage par contre elle ont toutes un prix a payer. (physiquement ou mentalement, voir les deux en même temps)

Et les seules qui m'ont apporté un "bénéfice"sont la psylocybine et le cannabis pour l'effet antidépresseur et l'ouverture d'esprit qu'elles m'apportent.

J'ajouterai aussi le combo canavalia maritima + lotus bleu qui a un effet relaxant superbe et sans retour de bâton.

Mais je pense que c'est propre a chacun tout ca.

Dernière modification par RandallFlag (19 août 2019 à  15:34)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Synergie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2018
44 messages
Salut !

De manière personnelle je dirais que les seules drogues qui m'ont été bénéfique sont les psyché :

Les champotes c'est toujours super bon enfant chez moi : tout m'émerveille, mais c'est plus de la curiosité que de l'extase. Du coup ça me fait voir des trucs intéressants, sous une autre forme : ça rend la vie moins monotone. Et surtout j'ai une descente "inversée" : genre les jours qui suivent je suis plus serein et je prends beaucoup plus de recul sur ma vie. Top benefs donc.

Ensuite pour avoir essayé la dmt à doses moyennes (pas de breakthrough), c'est introspectif et ça me montre que les chose peuvent êtres vues de points de vue très étranges et du coup ça me fait méditer à fond !

La kétamine je serais plus partagé sur une conso régulière. Par contre de manière occasionnelle ça me met une bonne claque dans mes repères spatio-temporels (je déconne pas) det du coup ça me rend plus humble et ça me fait même des défis intéressant (conserver une compréhension de mon trip même s'il est bourrin)

Pour les autres drogues rien ne sera vraiment sain en soi : je passe des bons moments entre potes avec de l'alcool, de la c ou de la md mais le moins j'en prend, mieux je me portes.

En espérant avoir répondu à ta question wink

Dernière modification par Synergie (19 août 2019 à  21:29)


Insiprez profondément. Ça fait toujours du bien.

Hors ligne

 

avatar
Junon homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2018
201 messages
Blogs
Question assez large et ouverte à divers interprétations

Il faut d'abord définir qu'est ce qu'une consommation saine ?
saine pour l'utilisateur ? saine pour la société? saine pour sa santé ? saine du point de vue de son accroche addictive ?

Puis la liste des produits qui va du cannabis au crack c'est assez large.
Ce qui serait con c'est de répondre qu'une substance peut engendrer une consommation saine et pas une autre alors que c'est une question de comportements individuels.

Je pense que la question est déjà posé dans le mauvais sens, que chacun va développer sa relation propre au produit et que c'est cette relation qui peut être considérée saine ou pas.
De tout les produits il y aura celui qui aura une consommation occasionnel sans jamais tombé dans l'addiction et celui qui développera une consommation addictive (pour diverses raisons)

De ce point de vue je dirais que toutes les consommations peuvent être saine dans une certaine mesure. Et que la question serait d'essayer de définir sur un continuum quel produit à le moins de chance de développer une conduite addictive (si on considère qu'une consommation n'est plus saine dès qu'elle devient addictive)

De ce point de vue je placerait les opiacés en première position compte tenu dans leur accroche agressive, ensuite la cocaïne/crack et l'alcool.
La ketamine, les amphets et le cannabis en dernier.

Hors ligne

 

Apuussyslayer homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
29 messages
Merci à vous ! Vous répondez tous à ma question et je vous en suis reconnaissant.
Quand je parle de saine, j'ai précisé dans le post que je parle d'une consommation qui n'apporte pas de problèmes (santé, sociaux, judiciaires...)

Biensur, cela est très personnel et variable selon le consommateur et c'est ce que je cherche à avoir justement : Des avis personnels.

Je me doutais par exemple que les psychédéliques allaient être qualifiés comme pouvant être bénéfique, mais par exemple je ne pensais pas que la ketamine l'aurait été et je trouve ça intéressant de savoir pourquoi.


Pour ma part je pense que les champis m'ont été bénéfiques car ils m'ont apportés une réele ouverture d'esprit sur certaines choses et je n'ai eu aucun soucis de redescente ni rien avec.

Hors pour moi le cannabis n'a pas été bénéfique, j'ai adoré ça a une époque mais cela m'a attiré des problèmes judiciaires et familiaux car cette plante est reelement diabolisée en France. Peu être que quand ce sera légal alors je pourrais dire qu'elle me sera bénéfique fume_une_joint

Pour ce qui est de l'alcool, j'ai passer de bon moment grâce à cela mais j'ai vu des gens et j'ai été dans des états tels que je ne pense pas que ce soit bénéfique.
Quand le cannabis sera légalisé, je pense arrêter de boire, mais en attendant je n'arrive pas à me passer de quelque chose qui modifie ma perception en soirée sad

Dernière modification par Apuussyslayer (20 août 2019 à  00:26)


Apprenez à comprendre votre corps, ses réactions, et profitez en sans le mettre en danger :)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Rick a écrit

Oui.

Simple mais efficace comme réponse à la question lol

Dernière modification par Vivel (20 août 2019 à  02:33)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Donner des drogues c'est une des facettes du métier des médecins, pharmaciens infirmiers etc donc de membres, parfois de l'équipe. Est-ce que les traitements médicamenteux peuvent être sain,?

De l'insuline au fentanyl en passant par les benzodiazepines.  Chaque molécule a ses propriétés, ses risques, ses effets indésirables. Or la frontière entre les médicaments et les drogues classés stupéfiants n'a rien de scientifiques, c'est politique.

Les stupéfiants actuels,  du cannabis pour la douleur ou les crises d'épilepsie, à la cocaïne que Freud donnait à sa famille, à l'opium ou l'héroïne qui a rendu l'Indochine la seule colonies rentable. L'image que l'on a de ses molécules est arbitraire.

La sanité est une notion relative, l'image que l'on a des produits. Seul l'impact sur la santé peut être quantifier. Mais celui ci est souvent déformé par des jugements politique et des considérations morales. C'est pour ça que la guerre contre les drogues est un combat oú la propagande et le mensonge sont aussi présent.

Dernière modification par Rick (20 août 2019 à  10:07)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Être sain pour un produit, qu il soit légal ou non, sera toujours relatif a l'usage qui en est fait.

Tiens prenons les psychédéliques. Ce sont les seules substances que je consomme sous forme de champignons et de RC. Mais si j ai l'impression que c est sain pour moi, c est totalement subjectif. Rien ne peut me l'assurer. Alors pourquoi continuer d en prendre ? Parce que j'adore ça et que la balance bénéfices - risques penche en ma faveur : je ne suis pas malade a crever quand j en prends.

Par contre, j adore le café....et bien a force de constater que ça ne me réussi pas, a force d être super malade, j ai du réduire très fortement car je n arrive pas a arrêter. Pourtant qui irait dire que le café n est pas sain pour la santé?;
Il ne l'est pas pour la mienne, c est au cas par cas.

Bonne journée
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Encore heureux !!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   13
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Application pour surveiller sa consommation de drogues
par Mélatonine2, dernier post 08 mars 2018 par Mélatonine2
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Règles de consommation - moral des drogues
par ipspipsp, dernier post 26 septembre 2015 par bighorsse
  4

Pied de page des forums