Extra Tramadol sous BHD 3 mg

Publié par ,
3017 vues, 22 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Holà bien le bonjour !

Voilà 3 mois que je suis sous BHD 3 mg (en 2 prises car ça ne dure pas 24h pour moi).

L'équivalence en tramadol pour 3 mg de bupré est de 450 mg me semble t il...

Ma question est, vais-je vraiment sentir l'effet du tramadol après être passé à un opiacé plus puissant ? Je souhaiterais faire un extra pour le plaisir et aussi pour avoir quelques cachets de bhd d'avance (au cas où, car être au jour le jour comme ça sans avance c'est pas très rassurant)

Merci d'avance !

Dernière modification par Oaxaca-na (11 août 2019 à  11:38)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Si l'on se fie aux tableaux de conversion opioïdes/opiacés des hôpitaux, avec tes 450mg de tramadol tu devrais pas te taper une franche défonce.

0,2mg de bupré = 6mg de morphine
10mg de morphine = 50mg de tramadol
donc en arrondissant les angles 0,3mg de bupré = 10mg de morphine = 50mg de tramadol

Et 450mg de tramadol équivalent à peu près à 2,7mg de buprénorphine.
Donc en théorie, tu devrais pas ressentir grand chose, hormis l'effet séroto du tramadol.

Après je me fie à un tableau sur l'équianalgésie des opiacés/opioïdes, et pas sur "l'équidéfonce". Normalement lorsqu'on switche sur un autre opiacé on peut avoir les mêmes effets à dosage moindre (principe de la rotation d'opiacés)... donc il est bien possible que tu ressentes des effets en fait.

D'autant plus que pour faire ton extra, il faut le faire le plus tard possible après ta dernière prise de bupré - histoire que le tramadol ait pas trop de concurrence pour se fixer sur les récepteurs opiacés - donc ça veut dire petite baisse de tolérance.

Et après ton extra, attends le maximum de temps avant de reprendre ta bupré (d'être en début de manque en fait), si tu n'attends pas assez, ça risque d'être le foutoir dans tes récepteurs et tu risques de partir en crise de manque précipitée.

Voilà, tiens nous au jus ! Je suis à 5mg et ça fait quelques temps que je stocke des plaquettes de tramadol pour, un jour, me faire mon premier extra depuis quelques années :)

Edit : Par contre garde en tête que tes 3mg de bupré te tiennent 24h, le tramadol non (6 - 12h je crois en fonction qu'il soit LI ou LP). À toi d'adapter la posologie pour retomber sur tes pattes ensuite.

Dernière modification par Chêne (12 août 2019 à  07:40)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Tu as fait ton extra ? Tu uppes ce topic dès que c'est fait ? :)

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Bon là, j'ai une très, très grosse envie d'opiacé, de tramadol surtout et je sais que je vais le faire, je voulais en parler ici avant.

J'ai pris mes 3 mg de sub très tôt ce matin en une seule fois.

MAIS...!

Je suis sous seroplex 10 depuis 4 mois et j'ai baissé à 5 mg depuis 1 mois, et 5 mg 1j/2 depuis 15 jours. auj je n'en ai pas pris.

Prendre des tramadol LI aujourd'hui, safe or not ?

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Du coup j'ai opté pr la codéine, 75 mg pour tater...


EDIT après coup 3h30 plus tard : KLIPAL euh... KEDAL hihi x) il faudrait bieeeen plus en fait.

Bordel mais en fait ADIEU les opiacés niveau II pour moi ? à cause de 3 pauvres mg de BHD ? fache-non-non

Dernière modification par Oaxaca-na (18 août 2019 à  17:12)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Je pense que t'as bien fait d'attendre pour le tramadol. La demi-vie de l'escitalopram (Seroplex) tourne autour de 30 heures, donc attendre 4/5 demi-vies - une bonne semaine quoi - semble être la solution la plus sage, même si tu tournais sur des doses homéopathiques sur la fin.

Quant à la codéine... 75mg c'est une dose de chaton pour qui est sous BHD.
Tu peux nous en dire plus sur cette prise ? Combien de temps après ta dernière prise de bupré ? Est-ce que t'es tombé en manque à cause de la dose trop faible de codé (et la bupré qui faisait plus effet) ? Comment t'as géré le retour à la bupré ?
En fait ça fait un moment que je me demande ce qui se passe quand on fait un extra pas assez puissant...

D'ailleurs s'il y a des gens qui souhaitent témoigner de leurs extras codé/tramadol en étant sous BHD, allez-y, ça court pas les rues sur le forum.

J'ai prévu de faire un extra demain, mon premier en plus de 2 ans, bref un grand moment.
Ça fait quelques jours que je descendu à 4mg. Hier j'ai pris 7mg, aujourd'hui je prends 1mg, à voir si ça va me permettre de tenir jusqu'à demain tout en faisant baisser un peu ma tolérance.
J'ai un peu plus d'un gramme de tramadol, en 50 LI et 100LP, je sais pas trop quelle dose prendre qui soit à la fois sûre (éviter les risques de convulsions toussa toussa) et m'offre une perche sympa. Je vais sans doute commencer par 200mg LI, à voir ensuite pour le redrop. J'hésitais à pousser un peu avec de la Lamaline mais avec le paracétamol on est super limité, et je suis pas sûr que rajouter 30 ou 40mg d'opium (= 3 ou 4mg de morphine) change grand-chose...

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Salut Chêne :)

C'est ce que j'ai calculé aussi pour l'AD, donc j'ai pas voulu faire nimp... et finalement, j'ai repris une dose normale de seroplex aujourd'hui (10mg) car pas le moral et tout compte fait il me soulage cet AD alors je ne l'arrêterai pas tout de suite...

Pour ma chtite dose de codé je savais que ça me ferait pas grand chose mais pour une première reprise d'opiacé sous subutex j'ai voulu faire soft histoire de voir si incompatibilité ou pas avec la bupré (chez moi).

Pour répondre à ta question, j'ai pris mes 3mg de sub le matin vers 4h (je me lève très tôt, bien qu'en repos ce jour ci).
Vers 14h (10h après), j'ai pris 75mg de codéine, j'étais donc encore sous bupré, voilà pourquoi j'y suis allé tranquille. J'ai senti léééégèrement, trèèès légèrement.......... un passage cotonneux, une douce et brève chaleur dans le ventre. Mais rien de particulièrement agréable, c'était peut-être même un effet placebo. Rien de désagréable non plus. Je n'aurais rien pris ç'aurait été pareil... niark.

Le lendemain, j'ai attendu midi avant de prendre 1mg de bupré et se passant bien, j'ai pris les 2mg restants dans la foulée (soit 32h après dernière prise de bhd et 22h après dernière prise de codé). Je commençais à être courbaturé quand même.

Le retour au tso s'est donc bien passé, expérience inutile vu le dosage de codé mais utile car je ne recommencerai pas. Sauf peut-être un jour avec le tramadol quand je ne serai plus sous AD et à plus haute dose.

J'ai un peu plus d'un gramme de tramadol, en 50 LI et 100LP, je sais pas trop quelle dose prendre qui soit à la fois sûre (éviter les risques de convulsions toussa toussa) et m'offre une perche sympa. Je vais sans doute commencer par 200mg LI, à voir ensuite pour le redrop.

Si j'ai bien compris, tu attends d'avoir plus ou moins éliminé la bupré pour ton moment tramadol ?
Je comprends ta recherche du "à la fois sûr et sympa", c'est compliqué, on ne peut pas savoir en fait. Car le coté sérotonine comme tu le cites n'est effectivement pas à négliger.

Tu es à combien de subutex par jour ?

Je suis pas certain qu'on puisse vraiment se refaire plaisir avec des niveau II. Quant au Lamaline franchement, c'est inutile... à part faire un mélange déconseillé et bouffer du paracétamol, autant pisser dans un violon.

Si tu fais cette expérience, est-ce que ça serait pas préférable d'utiliser que du LI ? car vas-y pour éliminer le LP et gérer le retour au tso hmm

En tout cas prends soin de toi, fais ça bien si tu le fais, désolé de ne pouvoir t'aider davantage.

Tiens nous au courant :)

Dernière modification par Oaxaca-na (20 août 2019 à  17:00)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Bon ben finalement j'ai craqué hier, dernière prise de bupré à 5h30 (1mg) et j'ai commencé à cachetonner le tramadol à midi.

J'ai pris 100mg de tramadol LP, 200mg de tramadol LI et 3 lamaline.
Sauf que je suis un super boulet et à la place des tramadol LI, j'ai pris 4 comprimés de venlafaxine (Effexor), les plaquettes étaient à côté l'une de l'autre, pas fait gaffe... boulet
J'ai bien flippé quand j'ai constaté la connerie, prendre une forte dose d'un antidépresseur ISRNa et du tramadol c'est franchement pas conseillé, risque de syndrome séroto et tout le bordel. J'ai pu me faire vomir, les gélules avaient commencé à se dissoudre, y avait un goût vraiment dégueulasse. Ensuite j'ai pris du charbon végétal activé histoire d'éponger un peu ce qui restait.

J'attends 14h, je me sens pas bizarre hormis une petite nausée, je peux enfin vraiment commencer avec le tramadol.
J'ai commencé avec 100mg LP et 100mg LI, et au total tout au long de l'aprèm/soirée j'ai pris 600mg.
Ma dernière prise (100mg LP, pour tenir la nuit) remonte à 19h hier soir, et à l'instant où j'écris (6h30), je n'ai pas repris de bupré.

Mon impression : c'est pas transcendant, j'ai bien ressenti le côté séroto (sensations de picotement agréable dans la tête entre autres) mais rien en termes de ressenti opiacé.
Je n'ai pas l'intention de recommencer. J'ai poussé au-delà des recommandations (400mg/j) pour un résultat plus que moyen. J'en déduis que mon dosage de bupré est encore trop élevé, et qu'à moins d'avoir un palier III sous la main je ne vais pas sentir grand-chose.

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
gne Wouh en effet c'est the boulette que t'as fait là !

Heureusement que tu as gerbe

Désolé pour toi que tu n'ai pas pris ton pied... J'en suis venu à la même conclusion ! Terminé les zopi II... C'est un peu plus compliqué de demander des III au docteur, ne nous soupçonnerait-il point de vouloir nous défoncer si on se pointe avec une histoire de douleur alors qu'on est sous tso ? grrr pasdebol

J'espère que ton retour à la buprénorphine se passera bien wink

Merci de ton retour

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Alors finalement j'ai retesté le tramadol le lendemain, pour voir si j'allais sentir un effet plus poussé que la veille du fait que la bupré devait moins saturer mes récepteurs (et pour terminer la plaquette). J'ai pris au total 600 ou 700mg, mais en cassant les comprimés LP pour faire du LI. Comme la première fois, j'ai juste senti l'effet séroto, ça m'a filé envie de dormir.
La dernière prise s'est faite à 11h du matin, et j'ai pu reprendre la bupré à 7h le lendemain, sans attendre les premiers effets du manque, d'abord 0,5mg, puis voyant que je partais pas en manque précipité j'ai pris le reste.

J'en arrive à la même conclusion que toi, les paliers II sont insuffisants pour un extra sous BHD.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Chêne a écrit

sous BHD.

Je sais qu'il ne faut pas juger les consos, et je serais mal placé, j'ai vu de tout en cure, surtout des alcolos bien sur, un gars buvait de l'alcool...à 90? Non, ça je le faisais avant qu'il ne change (methy chepukoi etc) de l'alcool à brûler!

En gros j'ai déjà pris du sub, mais parce que j'étais "primaire" ou "en manque" mais le chevauchement possiblement irréversible aux effets horribles, m'a amené à l'agoniste pur.
Pourquoi ces choix les gars?
Sachant qu'en 2000-2001 la boite de sub coûtait 200 francs, la métha ne vaut pas chère, la mollécule est ancienne. Et puis il n'y a pas d'effet "mauvaise humeur comme avec l'héro".
Pourquoi ressent-on un plaisir plus fort en anta-ago, qu'en ago pur?
Chêne je cherchais tes textes, car si je me souviens bien c'est toi "gangrène" non? C'était super, kétamine yeah yeah! trop drôle les Anglais en spirale!


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Chêne je cherchais tes textes, car si je me souviens bien c'est toi "gangrène" non? C'était super, kétamine yeah yeah! trop drôle les Anglais en spirale!

Euh... non. Moi c'était "Noyer". Demain, ce sera peut-être "Saule". Ou "Frêne". Chaipakicégangrène.

En gros j'ai déjà pris du sub, mais parce que j'étais "primaire" ou "en manque" mais le chevauchement possiblement irréversible aux effets horribles, m'a amené à l'agoniste pur.
Pourquoi ces choix les gars?

Un instinct de conservation développé ?

Sachant qu'en 2000-2001 la boite de sub coûtait 200 francs, la métha ne vaut pas chère, la mollécule est ancienne.

Les prix du marché noir ne sont pas déterminés par l'ancienneté de la molécule. Dommage.

Pourquoi ressent-on un plaisir plus fort en anta-ago, qu'en ago pur?

En général c'est plutôt l'inverse. Puis en agoniste-antagoniste je connais que la bupré, et je crois pas que beaucoup de personnes la classent comme opiacé/opioïde préféré.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Oaxaca-na a écrit

douleur alors qu'on est sous tso ?

Bah non! Si tu le connais, et il va te dire que y a rien c'est tout, et te filer quoi de la morphine, en plus? Je ne sais. Ou pour le sub, je crois que c'est mort (d'où mon étonnement à l'adhésion des utso à prendre ce truc (fait pour qu'on laisse tranquille les structures sans OD)?.
Par contre il y en a qui prennent sub et tramadol ensemble, j'ai trouvé un sac, avec les deux, ça m'intersse pas (j'ai trouvé un jour un sac rempli d'elexir parégorique et autres style d' opiacés, PA n'existait pas, j'ai tout jeté, en manque en plus!
Pour le dernier, je l'ai ramené et le doc a dit, si, si, ci possible (hassen cehef). Non....Et je trouve pas que ça défonce (tout opio qui n'est pas de l'héro j'ai pas eu l'effet agréable recherché même le respilène, skenan 100 et tout ce que tu veux), ou alors au sens propre et là oui, tu as raison, le risque est trop grand. Pour lui (le prescripteur). Comme pour moi car la douleur est parfois si forte que si on en a (vait) la force on se bute (ait).
Denke schön meinen damen und herren


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Chêne a écrit

En général c'est plutôt l'inverse.

oui c'est ce que je voulais questionner. C'est pas toi qui as écrit sur une teuf avec des punks avec des haches?


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

oui c'est ce que je voulais questionner.

Ah ben là c'est simple, les agonistes tapent dans certains récepteurs responsables de l'euphorie, sensation de bien-être etc etc alors que les agos/antagos non.

C'est pas toi qui as écrit sur une teuf avec des punks avec des haches?

Non. Mais présenté comme ça, j'aurais bien aimé big_smile

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Chêne a écrit

tramadol

Désolé pour ceux qui ont lu mes deux posts, il y en a un où c'est de l'accupan et l'autre du tramadol. Dans les deux cas je n'en ai aucune expérience. Et c'est de l'accupan que j'étais censé prendre, le tramadol évidemment pour moi, c'est un sevrage ..(je crois)


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Bah, ce serait pas la première fois que t'es pas très clair quand tu t'exprimes... big_smile

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

ismael77 a écrit

Chêne je cherchais tes textes, car si je me souviens bien c'est toi "gangrène" non? C'était super, kétamine yeah yeah! trop drôle les Anglais en spirale!

C etait Cub3000 sauf erreur...

Et c etait effectivement ultra drôle.

Kétamine yehea yehea... Pendant que Cub essayait de jouer du didjeridoo...

Dernière modification par Ocram (26 août 2019 à  09:00)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Chêne a écrit

Bah, ce serait pas la première fois que t'es pas très clair quand tu t'exprimes.

Oui, surtout que je ne prends pas de sub! Mais tout est vrai quand même, les sacs, la prescription et le docteur. Tramadol et Accupan. Mais ça marche sur qui?

Donc c'est pas bien grave. Enfin le sujet l'est.

Quel antidouleur efficace pour vous?

C'est ce que je ne trouve pas. Chaque expérience en contredit une autre.

Lis plutôt mon blog je suis un peu vieux pour les sigles et noms de molécules (j'ai même connu le tem-gesic), même si je suis sûr que peu comprennent tout, à mes récits, aux posts à trois niveaux, le plus simple suffit, en tout cas à ce qu'on me dit, on me lit.

Je cherche toujours l'auteur du blog dont le titre était "gangrène", bon là je fais autre chose, je le connais, le texte, je le conseille vivement, bien écrit et plein d'humour.

Bonne nuit, si tu te reconnectes après mes 2g de base et mes 3 de H, non c'est l'inverse, je sais plus ah, un joint de beuh, non c'est mon chat, et qui c'est, celle là dans mon lit? On est dans quel pays? Ouf Trump se barre à l'instant (j'y suis à Biarritz)...Voilà un gars cohérent!
En fait, du coup, vu que je t'ai pris pour un autre, je vais aller te lire demain. Ciao


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Chêne a écrit

Pourquoi ressent-on un plaisir plus fort en anta-ago, qu'en ago pur?

En général c'est plutôt l'inverse. Puis en agoniste-antagoniste je connais que la bupré, et je crois pas que beaucoup de personnes la classent comme opiacé/opioïde préféré.

Oui c'est ça que je comprends pas.
Là si tu relis c'est contradictoire, pourquoi pas, mais pourquoi? (le sub plus que le skenan ou la méthadone, j'ai essayé et choisi ce qui allait mieux pour moi, j'aimerais savoir pourquoi, certains en ont fait un autre (risquer le chevauchement etc).
Mon docteur m'a dit de prendre de l'héro pendant trois jours avant le début de la métha, sauf que cela n'a pas agi dès le premier jour (la métha biensur, au cas ou...).

Si quelqu'un a une explication de son affection pour la BHD (jamais je parlerais comme ça c'est drôle internet!), je prends. Pas le sub, la réponse. Et oui je connais les deux médicaments anti douleur (mais pas avec du sub).
Merci


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Ocram a écrit

C etait Cub3000 sauf erreur...

MERCI MEC, j'en garde un super souvenir, le lire m'a donné envie d'écrire plus, et dans ce style.
bonnenuit! C'est bon la liberté, et n'avoir mal nulle part!


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

ismael77 a écrit

C'est bon la liberté, et n'avoir mal nulle part!

Cool de lire ça, absence de souffrance et liberté... Si ça c est pas une bonne équation... salut

C etait hyper bien le TR de Cub.

Mais tu écris vraiment très très bien. Je ne commente pas forcement mais je lis tout ce que tu nous ponds. Continue comme ça si tu le sens, c est vraiment classe...

Ciao

Ocram

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Technique pour faire des extra héroïne sous buprenorphine
par yacinebra, dernier post 07 septembre 2022 par Zénon
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Extra le week end
par PsYLoLiL, dernier post 19 juin 2017 par away
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Un extra métha ?
par Caïn, dernier post 09 janvier 2021 par Caïn
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums