La nourriture: peut-on y être addict?

Publié par ,
2038 vues, 8 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Hello,

Suite à ce fil de discussion repris il y a quelques jours, j'ouvre un nouveau topic sur les liens entre nourriture-compulsions-addiction.

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

La question se pose: peut on devenir addict à la nourriture? Si oui, on s'en sort comment? Sans bousiller son corps et sa santé?

On pourrait facilement répondre que comme s'alimenter est une nécessité quotidienne, il est absurde de parler d'addiction à la nourriture. Néanmoins, des discussions existent sur l'addiction au sucre et plus largement sur l'addiction aux comportements (https://www.lesucre.com/sucre-et-equili … ion.html). En effet, se remplir d'aliments relève d'un comportement dont on ne peut se passer.

https://wwwfr.uni.lu/universite/actuali … ste_t_elle

A partir du moment où un geste active les zones du plaisir et de la récompense, alors on va avoir tendance à les reproduire encore et encore. Si manger procure un soulagement alors le cerveau va réclamer toujours plus de nourriture.

Et on ne peut ignorer les effets néfastes des troubles alimentaires sur le corps (diabète, cholestérol, douleurs articulaires, problèmes cardiaques et j'en passe) sans parler du mal être produit. Comment sortir de la boulimie? Avec ou sans vomissements?

Je pense qu'il est intéressant d'élargir le concept d'addiction à l'ensemble des comportements répétés et visant un bien être provisoire. Pourquoi? Cela permet d'une part de sortir l'addiction de la seule sphère des drogues; d'autre part de réflechir à des problèmes qui touchent un nombre non négligeable d'entre nous.

Quelques liens:

http://sos-addictions.org/les-addiction … imentaires

addiction-et-nourriture.pdf

https://followsurg.com/2018/06/13/addic … commandes/

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

j'avais déjà répondu dans l'autre topic, mais je trouve le sujet extremement intéressant.
Car comme je le disais, il n'y a pas que les nutritionnistes qui sont réticents à parler d'addiction à la bouffe. Dans mon expérience directe, des potes addicts à des substances psychoactives n'arrivaient pas concevoir l'addiction à la bouffe...et on m'a rigolé au nez en disant que "le fromage c'est pas de la came, quand même, on le saurait"...

Du coup, en ayant été addicte à la bouffe parmi des potes accros à l'héro, la coke etc je me suis sentie bien extraterrestre, alors que j'ai pu être une confidente non-jugeante et compréhensive aussi à travers mon vécu dans la bouffe (au-delà des différences, car qui il y en a !). Mais les méchanismes psychiques sous-jacents sont les mêmes : ceux de l'addiction...

janis a écrit

Si oui, on s'en sort comment?

Justement, je me souviens encore une discussion avec un pote, dans la came, à propos de ma faim irrésistible et insatiable "fais toi une bonne semaine dans la meuh, tu vas voir" (paye ton conseil RdR...). Eh bah, plusieurs années après, comment dire...ça a marché ?

C'est vraiment con de presenter les choses comme ça peut-être, mais pour moi, avoir consommé des substances (surtout speed/opiacés) qui m'ont coupé la faim, ça m'a permis de me détacher de ce geste incontrollable (de la dernière et, encore juste une dernière, tranche de fromage). Ça m'a permis de dissocier plaisir immédiat et bouffe (en en trouvant un bien meilleur, au passage, les potes avaient raison wink !!!). Petit à petit dans mon cerveau j'ai réussi à dépasser cette incontrollabilité...

Faut dire aussi, que, pour moi, l'addiction à la bouffe (et pour moi, c'était pas les sucres, mais les gras) s'est évaporée avec un profond mal-être qui me rongeait. Mais je n'ai jamais été diagnostiquée, au contraire, les médecins souvent se limitaient à dire "Mademoiselle, faut bouger plus car là votre IMC ça va pas !"...Depuis que j'ai un suivi psy j'ai perdu des kilos, même si ni avec le psy(chologue) et encore moins avec les psy(chiatre) j'en ai vraiment parlé.
Par contre, ce qui me fait flipper c'est aussi de prendre des médocs connus pour faciliter les fringalles déraisonnées (pour moi le tercian) et j'essaye de veiller à ne pas y retomber dedans (ce qui me fait quand même peur, car c'est insidieux...et on peut très bien se faire un extra..si on arrive à ne pas réproduire ça encore et encore).

J'ai essayé de tenir un journal de bouffe, mais je me suis aperçue que je trichait trop souvent..
Aujourd'hui encore si je me retrouve face au même fromage de la période vide-frigo j'arrive pas à me controler, mais j'arrive quand même plus à être raisonnable en général (et tout simplement, souvent j'évite d'en acheter, comme ça voilà).

Heureusement pour moi, je n'ai pas directement réproduit avec les drogues les mêmes comportements qu'avec la bouffe (addict un jour...pas pour toujours !!). Et ça fait quand même un bon bout de temps que je consomme des produits réputés être les plus addictogènes possibles (héro, crack, coke). Bon, je sais que la lune de miel un jour aura sa f(a)in, mais entre-temps j'en profite.

Voilà, voilà...bon app' à tous (avec modération wink

Dernière modification par cependant (07 novembre 2019 à  11:11)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Où sont les injecteurs de glucose?!

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Rick a écrit

Où sont les injecteurs de glucose?!

Je préfère la forme LP, surtout la galénique frites, et puis les excipients ne sont pas désagréables, reconnaissons-le...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Obsession homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2019
191 messages
Salut

Des chercheurs ont d'ailleurs fait une étude sur le potentiel addictif du sucre sur des souris.

On donne d'abord de la coke aux souris puis on leur donne le choix entre de l'eau sucré et la coke. Plus de 80 % des souris ont préféré le sucre.

Après tout est relatif à chacun mais cela peux donner une certaine idée sur l'addition au sucre et je pense fermement que le sucre peux rendre addict, personnellement je ne peux pas me passer d'une barre chocolatée en fin de repas. (enfin une roll )

Dernière modification par Obsession (07 novembre 2019 à  13:49)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

Obsession a écrit

Salut

Des chercheurs ont d'ailleurs fait une étude sur le potentiel addictif du sucre sur des souris.

On donne d'abord de la coke aux souris puis on leur donne le choix entre de l'eau sucré et la coke. Plus de 80 % des souris ont préféré le sucre.

pour un peu de nuances dans les comparaisons chez nos amis les rats en cage : le Parc aux Rats

dans notre belle société "addictogène", où les marchands de malbouffe dominent les marchés...ça ne m'étonne qu'à moitié que les TCA explosent...

j'ai fait le même constat que Cependant : il semble exister des "équivalences" entre TCA et autres addictions...des personnes, qui arrivent à réguler la bouffe, se mettent à picoler en excès par exemple...même après 20 ans de boulot en addicto, ça me semble toujours difficile comprendre, ces mécanismes...mystère des humanoïdes...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Obsession homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2019
191 messages

psychodi a écrit

Obsession a écrit

Salut

Des chercheurs ont d'ailleurs fait une étude sur le potentiel addictif du sucre sur des souris.

On donne d'abord de la coke aux souris puis on leur donne le choix entre de l'eau sucré et la coke. Plus de 80 % des souris ont préféré le sucre.

pour un peu de nuances dans les comparaisons chez nos amis les rats en cage : le Parc aux Rats

dans notre belle société "addictogène", où les marchands de malbouffe dominent les marchés...ça ne m'étonne qu'à moitié que les TCA explosent...

j'ai fait le même constat que Cependant : il semble exister des "équivalences" entre TCA et autres addictions...des personnes, qui arrivent à réguler la bouffe, se mettent à picoler en excès par exemple...même après 20 ans de boulot en addicto, ça me semble toujours difficile comprendre, ces mécanismes...mystère des humanoïdes...

Intéressant ton site  ! super

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

janis a écrit

Je pense qu'il est intéressant d'élargir le concept d'addiction à l'ensemble des comportements répétés et visant un bien être provisoire.

Il faut toutefois ne pas hésiter à nuancer, ou à parler de spectre des addictions.

J'ai quelques habitudes alimentaires qui sont le résultat de l'action conjointe de préférence, de flemmardise, et de pulsions alimentaires...

Comme Cependant j'ai aussi un petit faible pour le gras, mais pas trop gras et hors charcuterie: fromage, frites, chocolat, croissant, olives, hoummous, chips, poissons gras, etc. qui s'accorde assez bien avec ma très grande difficulté à cuisiner.

Entre de la junk food et des bons légumes cuisinés à l'huile d'olive avec un bon pavé de saumon, une petite tranche de pain complet, je n'hésite pas je fonce sur les légumes, mais la junk food est accessible sans effort... et sur un estomac vide c'est un argument très convaincant...

Du coup je suis capable de séances d'alimentation binge, à la place du diner par exemple. Un paquet de chips, une dizaine de tomates allongées, une bonne tranche de comté, et c'est parti pour que chips par chips avec une rondelle de tomate et un petit bout de comté à chaque fois je descende tout le paquet de chips alors même qu'à la moitié du paquet je n'ai en réalité plus faim... Mais je ne parlerais pas d'addiction aux chips, en tout cas moins qu'aux tomates et au fromage ou au chocolat (et encore c'est trois-là c'est aussi parce qu'on peut les manger en toute circonstances avec un bout de pain)... car je peux m'en passer pendant des mois. C'est vraiment un phénomène de compulsion initié avec la première chips mangée, accompagné d'un plaisir gustatif qui ne diminue pas vraiment en cours de route, et en même temps que les conséquences immédiates de l'excès ne sont pas très sensibles (peu de protéines qui apporteraient une sensation de satiété) et donc pas vraiment dissuasives.

J'évite d'acheter des produits qui pourraient me générer des compulsions sauf s'ils peuvent me permettre d'éviter de ne pas me nourrir = "je sais qu'idéalement il faudrait cuisiner un truc mais je risque de ne pas le faire et je ne vais pas me contenter de carottes crues, de yaourts et de bananes, donc ok pour les biscuits". Spoiler

Après il y a le sujet de la faim et ou de l'appétit, et c'est un vaste sujet que je trouve très mystérieux car je peux subir des variations totalement inexplicables, passer d'une série de jours où j'ai beaucoup d'appétit voire des fringales, à une série de jours sans, sans comprendre le pourquoi du comment même en cherchant bien : activité physique, état de santé, état d'esprit, hydratation, température extérieure, besoins/carences nutritionnels, consommation de SPA, variations hormonales... ?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Hilde a écrit

janis a écrit

Je pense qu'il est intéressant d'élargir le concept d'addiction à l'ensemble des comportements répétés et visant un bien être provisoire.

Il faut toutefois ne pas hésiter à nuancer, ou à parler de spectre des addictions.

J'ai quelques habitudes alimentaires qui sont le résultat de l'action conjointe de préférence, de flemmardise, et de pulsions alimentaires...

Comme Cependant j'ai aussi un petit faible pour le gras, mais pas trop gras et hors charcuterie: fromage, frites, chocolat, croissant, olives, hoummous, chips, poissons gras, etc. qui s'accorde assez bien avec ma très grande difficulté à cuisiner.

Entre de la junk food et des bons légumes cuisinés à l'huile d'olive avec un bon pavé de saumon, une petite tranche de pain complet, je n'hésite pas je fonce sur les légumes, mais la junk food est accessible sans effort... et sur un estomac vide c'est un argument très convaincant...

Du coup je suis capable de séances d'alimentation binge, à la place du diner par exemple. Un paquet de chips, une dizaine de tomates allongées, une bonne tranche de comté, et c'est parti pour que chips par chips avec une rondelle de tomate et un petit bout de comté à chaque fois je descende tout le paquet de chips alors même qu'à la moitié du paquet je n'ai en réalité plus faim... Mais je ne parlerais pas d'addiction aux chips, en tout cas moins qu'aux tomates et au fromage ou au chocolat (et encore c'est trois-là c'est aussi parce qu'on peut les manger en toute circonstances avec un bout de pain)... car je peux m'en passer pendant des mois. C'est vraiment un phénomène de compulsion initié avec la première chips mangée, accompagné d'un plaisir gustatif qui ne diminue pas vraiment en cours de route, et en même temps que les conséquences immédiates de l'excès ne sont pas très sensibles (peu de protéines qui apporteraient une sensation de satiété) et donc pas vraiment dissuasives.

J'évite d'acheter des produits qui pourraient me générer des compulsions sauf s'ils peuvent me permettre d'éviter de ne pas me nourrir = "je sais qu'idéalement il faudrait cuisiner un truc mais je risque de ne pas le faire et je ne vais pas me contenter de carottes crues, de yaourts et de bananes, donc ok pour les biscuits". Spoiler

Après il y a le sujet de la faim et ou de l'appétit, et c'est un vaste sujet que je trouve très mystérieux car je peux subir des variations totalement inexplicables, passer d'une série de jours où j'ai beaucoup d'appétit voire des fringales, à une série de jours sans, sans comprendre le pourquoi du comment même en cherchant bien : activité physique, état de santé, état d'esprit, hydratation, température extérieure, besoins/carences nutritionnels, consommation de SPA, variations hormonales... ?

Merci pour vos réponses riches.

Hilde a écrit

janis a écrit

Je pense qu'il est intéressant d'élargir le concept d'addiction à l'ensemble des comportements répétés et visant un bien être provisoire.

Il faut toutefois ne pas hésiter à nuancer, ou à parler de spectre des addictions.

J'ai quelques habitudes alimentaires qui sont le résultat de l'action conjointe de préférence, de flemmardise, et de pulsions alimentaires...

Oui je comprends la notion de spectre des addictions. Après au sujet de la nourriture, je vais nuancer mon vécu. J'étais clairement accroc au rituel du vomissement. Je mangeais, buvais suffisamment de liquide pour fluidifier le vomissement (je sais c'est pas glam, sorry), puis après mon rituel, je pouvais m'enrouler dans une couverture, trembler de la tête aux pieds et me sentir déchargée provisoirement de mes angoisses…. Progressivement je me suis détachée de ce rituel, ça m'a pris plusieurs années et aujourd'hui, je me fais plaisir 2-3 fois par an en vomissant.

Voilà tout ça pour dire que la pulsion alimentaire peut aussi être le prétexte à assouvir un rituel sans lequel on imagine ne pas pouvoir fonctionner.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Peut on etre droguée et normale !!!
par jade, dernier post 14 févier 2011 par Myo
  102
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Mercalm addict
par Yellow man_1, dernier post 31 décembre 2019 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Hé oui même eux sont addict ! ;)
par zerely, dernier post 14 décembre 2007 par sativa67
  4

Pied de page des forums