Paroxetine - étudiantes, examens..

Publié par ,
4385 vues, 12 réponses
Harmonie16 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2019
2 messages
Bonjour,
Suite à un TAG trouble anxieux généralisé, depuis... toujours. Et devenu maintenant handicapant au quotidien.
Mon médecin souhaite me mettre sous Paroxetine pendant 6/7mois.
Le seul bémol, et ma crainte ;
Je suis étudiante, je révise 12h par jours. Étant déjà très fatiguée, j’ai peur que ce médicament soit sédatif. Est ce le cas ??
De plus... j’ai un énorme examen en juin, je vais réviser non stop jusque là. Mon angoisse m handicape dans mes révisions et m’empêche de me concentrer.

En plus j’ai vu beaucoup de gens qui prenaient du poids avec cet AD...

Quelqu’un pourrait m’éclairer ?
Merci d’avance

Hors ligne

 

avatar
Boris Vian homme
Artiste
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2016
74 messages
Blogs
Bonjour, pour avoir été sous traitement paroxetine pendant une partie de mes études je ne peux que t'apporter mon soutient.
J'ai rencontré plusieurs problèmes, baisse de libido et impossibilité de jouir,
une fatigue résiduel et surtout absence d'émotion, j'étais plat.
Pas de prise de poid par contre.
J'ai essayé de changer d'anti depresseur, sans beaucoup d'amélioration.
On est très inégaux face à ces molécules. Laisse bien passé deux semaines à un mois pour te faire un avis.
Traité pour dépression et TAG, j'ai eu également une prescription de benzo en parallèle, alpraxolam puis seresta.
Ce que je pense sera aussi ton cas au moins pour la mise en place de l'ad les 2 premières semaines.
Auquel j'ai développé une addiction, et de nombreux comportements à risques, course au médecin, melange avec de forte quantité d'alcool.
Pour moi ça à été le plus gros problème de ce traitement, le manque d'information du médecin qui à commencé le traitement par apport au risque.
Bon courage !

Corps, viande social consciente.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Salut!
Je crois que tu es pas au bon endroit pour poser ta question....ici c est un forum de réduction des risques liés a l usage de substances psychoactives. Si j ai bien compris ta question porte sur un traitement médical et ses effets secondaires potentiels lié a un trouble, peut être aller sur un forum medic?
Je te souhaite des révisions intenses et productives vers la réussite que tu souhaites

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Harmonie16 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2019
2 messages

Boris Vian a écrit

Bonjour, pour avoir été sous traitement paroxetine pendant une partie de mes études je ne peux que t'apporter mon soutient.
J'ai rencontré plusieurs problèmes, baisse de libido et impossibilité de jouir,
une fatigue résiduel et surtout absence d'émotion, j'étais plat.
Pas de prise de poid par contre.
J'ai essayé de changer d'anti depresseur, sans beaucoup d'amélioration.
On est très inégaux face à ces molécules. Laisse bien passé deux semaines à un mois pour te faire un avis.
Traité pour dépression et TAG, j'ai eu également une prescription de benzo en parallèle, alpraxolam puis seresta.
Ce que je pense sera aussi ton cas au moins pour la mise en place de l'ad les 2 premières semaines.
Auquel j'ai développé une addiction, et de nombreux comportements à risques, course au médecin, melange avec de forte quantité d'alcool.
Pour moi ça à été le plus gros problème de ce traitement, le manque d'information du médecin qui à commencé le traitement par apport au risque.
Bon courage !

Merci pour ta réponse !
Pas de BZD pour ma part. Mais je suis consciente que l AD va prendre 2/3 semaines à faire effet.

Étant déjà très fatiguée j’ai vraiment peur que le paroxetine empire cela...

J’ai une question peut être un peu bête... mais depuis quelques années je prends du tramadol de manière récréatif... très très occasionnellement pour... réviser. En effet, le tramadol même si il me fatigue; me rends comme sur un nuage, je suis bien dans ma tête, pas d’angoisse, et un pic de motivation. Le tramadol était un inhibiteur de la recapture de la sérotonine ; puis je m’attendre aux mêmes effets avec la paroxetine ?

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
L'effet de la paroxétine sera plus smooth et le blocage des SERT plus longue dans la durée, ça ne sera pas vraiment comparable à du Tramadol. En plus il n'y aura pas l'effet opioide du Tramadol, ça risque d'être assez différent. Et puis vu que la paroxétine prend du temps à agir (1-2 semaines) il aura moins ce cote "je tape un truc ça agit je peux taffer", c'est plus un support sur le long terme.
Je ne suis pas professionnel de santé (mais j'étudie dans en pharmacie) et 6 mois de traitement d'antidépresseur c'est vraiment le maximum je pense, si ton médecin veut continuer à t'en prescrire après cette durée il serait bon de réfléchir sur la ratio bénéfice/risque d'un tel traitement car il a tendance à se dégrader sur le long-terme.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Ficus femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2019
72 messages
Bonjour
Je souffre aussi d'un TAG pour lequel je suis traitée depuis 5 ans. J'ai pris 3ans de la paroxetine et je n'ai pas eu d'effets gênants. Si tu as vraiment un TAG le traitement est à envisager à long terme. Mon médecin m'a dit que pour moi ça pourrait être à vie. Je suis passée à un autre ad pour mieux traiter mes douleurs chroniques. Celui que je prends est plus sédatif.
En tout cas moi je regrette surtout de ne pas m'être fait soigner plus tôt pour mon TAG. J'ai tellement souffert toutes ces années en croyant qu'il était normal d'être dans cet état d'angoisse permanent... La paroxetine m'a vraiment sauvé !
Après chacun ressent les médocs différemment mais moi je supporte toujours tout très bien

Dernière modification par Ficus (23 novembre 2019 à  20:25)

Hors ligne

 

Ficus femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2019
72 messages

Snap2 a écrit

Je ne suis pas professionnel de santé (mais j'étudie dans en pharmacie) et 6 mois de traitement d'antidépresseur c'est vraiment le maximum je pense, si ton médecin veut continuer à t'en prescrire après cette durée il serait bon de réfléchir sur la ratio bénéfice/risque d'un tel traitement car il a tendance à se dégrader sur le long-terme.

Effectivement tu n'es pas un pro car 6 mois c'est plutôt le minimum que le maximum.
Et comme dit mon médecin cela ne choque personne si on prend à vie un traitement contre le diabète ou l'hypertension, mais dès que c'est un psychotrope c'est mal vu.

Dernière modification par Ficus (23 novembre 2019 à  23:57)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Antidépresseur = béquille passagère dont on peut se passer dans une grande majorité des cas avec un bonne psychothérapie, qui en plus a tendance à provoquer une addiction, une tolérance et de très sales effets secondaires en cas d'arrêt (notamment des suicides). En gros si ils sont pris sur une longue périodes ils peuvent transformer un problème psy en véritable enfer.

Traitement pour le diabète ou hypertension : médicament qui est de base vital, qui permet de maintenir en vie un patient dont le problème ne peut pas être résolu , ne provoquant pas de phénomène de tolérance et qui sont impossible à s'en passer sinon les risques de décès deviennent extrêmement élevés. Rien à voir avec les AD quoi. Faut pas comparer l'incomparable, c'est juste un argument fallacieux là.

Et je te cite les guidelines françaises pour le traitement de la dépression :

Based on clinical expert consensus, the definition of treatment-resistant depression adopted is the failure of two ADT of adequate duration and dose. The optimal duration is 4 to 6 weeks when the targeted dose is obtained.

Source

Une autre étude montre que le taux de rémission ne fait que baisser en augmentant le temps de traitement :

The risk of re-initiation of antidepressant treatment was higher if the duration of the index episode of antidepressant treatment was >6 months [hazard ratio (HR)=2.35; 95% CI 2.25–2.45) or 2–5 months (HR=1.65; 95% CI 1.59–1.71) compared to <1 month.

Source

Bon maintenant tu peux choisir de suivre ton médecin môsieur l'autorité suprême qui ne semble pas connaître cette problématique et qui ose comparer des AD et des piqûres d'insuline (ouais faut le faire hein), c'est ton choix. Je te préviens juste que la majorité du corpus médical pense que c'est une mauvaise idée et les chiffres montrent que ce n'est pas efficace de poursuivre un traitement antidépresseur sur le long-terme.
Ah et je te conseille de montrer ces études à ton médecin, si il te dit un truc du genre "attendez vous croyez que vos 2 minutes de recherche sur internet font le poids face à mes 10 ans d'études?", je te conseille vivement de changer de médecin.

Dernière modification par Snap2 (24 novembre 2019 à  12:30)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Ficus femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2019
72 messages

Snap2 a écrit

Antidépresseur = béquille passagère dont on peut se passer dans une grande majorité des cas avec un bonne psychothérapie, qui en plus a tendance à provoquer une addiction, une tolérance et de très sales effets secondaires en cas d'arrêt (notamment des suicides). En gros si ils sont pris sur une longue périodes ils peuvent transformer un problème psy en véritable enfer.

Traitement pour le diabète ou hypertension : médicament qui est de base vital, qui permet de maintenir en vie un patient dont le problème ne peut pas être résolu , ne provoquant pas de phénomène de tolérance et qui sont impossible à s'en passer sinon les risques de décès deviennent extrêmement élevés. Rien à voir avec les AD quoi. Faut pas comparer l'incomparable, c'est juste un argument fallacieux là.

Et je te cite les guidelines françaises pour le traitement de la dépression :

Based on clinical expert consensus, the definition of treatment-resistant depression adopted is the failure of two ADT of adequate duration and dose. The optimal duration is 4 to 6 weeks when the targeted dose is obtained.

Source

Une autre étude montre que le taux de rémission ne fait que baisser en augmentant le temps de traitement :

The risk of re-initiation of antidepressant treatment was higher if the duration of the index episode of antidepressant treatment was >6 months [hazard ratio (HR)=2.35; 95% CI 2.25–2.45) or 2–5 months (HR=1.65; 95% CI 1.59–1.71) compared to <1 month.

Source

Bon maintenant tu peux choisir de suivre ton médecin môsieur l'autorité suprême qui ne semble pas connaître cette problématique et qui ose comparer des AD et des piqûres d'insuline (ouais faut le faire hein), c'est ton choix. Je te préviens juste que la majorité du corpus médical pense que c'est une mauvaise idée et les chiffres montrent que ce n'est pas efficace de poursuivre un traitement antidépresseur sur le long-terme.
Ah et je te conseille de montrer ces études à ton médecin, si il te dit un truc du genre "attendez vous croyez que vos 2 minutes de recherche sur internet font le poids face à mes 10 ans d'études?", je te conseille vivement de changer de médecin.

gne
Oui je fais plus confiance effectivement à mon médecin qu'à un inconnu sur un forum
drapeau-blanc

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voila ce qu'en pense l'OMS

https://www.who.int/mental_health/mhgap … ion/q2/fr/

Recommandation

Chez les individus adultes souffrant d’un épisode/de trouble dépressif et ayant bénéficié d’un traitement antidépresseur initial, le traitement antidépresseur ne doit pas être arrêté avant 9 à 12 mois après la guérison. Le traitement doit être régulièrement suivi, en accordant une attention particulière à l’observance du traitement. La fréquence des contacts doit être déterminée en fonction de l’observance du traitement, de la gravité de la dépression et des questions de faisabilité locale.
Niveau de la recommandation : FORT

Mais en fait la reponse au traitement AD est très personnelle et il est difficile de la prédire. Seul un suivi médical, donnant parfois lieu à plusieurs essais de différents AD, peut mener à des résultats. C'est pourquoi, comme signalé plus haut, nous nous pensons incompétents pour te répondre.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Ficus femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2019
72 messages
Merci Prescripteur

En effet je ne suis pas médecin mais je sais qu'un traitement ad c'est sur le long terme et que l'arrêter trop tôt est risqué.
Bien sûr c'est mieux de s'en passer, mais on fait comme on peut avec sa maladie. Cette "béquille" aide bcp de gens à vivre en meilleure santé, comme tout autre médicament. Je trouve cela bien dommage de trouver ce genre de message ici. drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages

prescripteur a écrit

Recommandation

Chez les individus adultes souffrant d’un épisode/de trouble dépressif et ayant bénéficié d’un traitement antidépresseur initial, le traitement antidépresseur ne doit pas être arrêté avant 9 à 12 mois après la guérison. Le traitement doit être régulièrement suivi, en accordant une attention particulière à l’observance du traitement. La fréquence des contacts doit être déterminée en fonction de l’observance du traitement, de la gravité de la dépression et des questions de faisabilité locale.
Niveau de la recommandation : FORT

On parle ici tout de même de cas particuliers où un premier traitement par antidépresseur n'a pas fonctionné et pas du cas de tous les patients. (C'est pas très clair).
Je te rejoins sur le fait que la durée de traitement est spécifique selon la pathologie et le patient, après il faut tout de même savoir qu'un traitement antidépresseur de longue durée est lié à une augmentation de problèmes cardiovasculaires (voir ici) et que les durées des guidelines sont apparemment à remettre en question car bien trop longues (voir ici).

Après oui voilà c'est ton corps, c'est ta vie, perso l'idée de passer 7 mois à bouffer de la drogue chaque matin ne me réjouit pas trop mais bon si c'est ton kiff profite. Garde juste en tête que plus le traitement est long et plus l'arrêt sera difficile et que il y a bel et bien un phénomène d'accoutumance avec les AD.
Take care et bonne soirée.

PS: oui bien entendu je ne nie pas que les AD peuvent avoir un intérêt thérapeutique, mais je pense qu'ils ont justement un rôle de béquille afin d'être en état de suivre une psychothérapie et de ce guérir par ce moyen-là plutôt que de servir de prothèse pour toute une vie.

Dernière modification par Snap2 (24 novembre 2019 à  22:47)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

PS: oui bien entendu je ne nie pas que les AD peuvent avoir un intérêt thérapeutique, mais je pense qu'ils ont justement un rôle de béquille afin d'être en état de suivre une psychothérapie et de ce guérir par ce moyen-là plutôt que de servir de prothèse pour toute une vie.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais, comme cela a deja été dit c'est un sujet pour un forum de psychiatrie (et on pourrait en parler pendant des heures) pas pour PA qui est un forum de RdR.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine
par OmbreX, dernier post 06 févier 2024 par Cypion
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Sevrage de paroxetine
par Aymane, dernier post 08 juin 2018 par Tym
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Paroxétine et CBD
par Yoplaboum, dernier post 10 févier 2021 par Anonyme2021
  3

Pied de page des forums