Rechuttes et forte attraction

Publié par ,
2100 vues, 6 réponses
Oto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2020
2 messages
Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide, voilà dix ans que j'ai connu ce fléau (le crack) ça m'arrive den consommer une fois par mois, deux fois par semaine, des fois deux jours successifs, tout dépend de la possibilité que j'ai (financières). Après avoir arrêter la consommation pendant deux années de 2013 à 2015 ( faute de disponibilité de la substance pour ne pas me leurrer, parceque je ne fait que ça depuis que j'ai touché a cette .... ) Bref, année 2016, je rentre à ma ville natale, et là je commets la bêtise de ma vie, prétextant bien sûr, avec mon égocentrique subconscient, ma capacité à arrêter quand je voulais, et sans problème. Après tout, deux ans sans consommer, je ne suis pas addicte !! Moi je gère !!
JE RECHUTTE, et c'est partie pour un rythme infernal qui handicape et chamboule ma vie de couple et de famille. Je suis conscient de la gravité de ce qui se passe mais je n'arrive pas a m'en défaire. A croire qu'on m'a jeté un sortilège dans le but de nuire à ma quiétude d'esprit. Après  plusieurs problèmes familiaux dûs au fait que je decouche le soir et que je ne rentre qu'à 6h des fois 8 heures du matin tout en étant injoignable toutes la soirée sans nouvelles et ma femme qui m'attend jusqu'à ce que je rentre, sans oublier le gouffre financier dans lequel je me suis mis, les disputes conjugale à cause de la drogue qui a maintes reprises ont débouché sur des divorces, que j'ai difficilement pu sauver, et parceque ma femme en a marre de ma gueule d'égoïste qui ne pense qu'à triper selon ses dires, bref, un vrai cataclysme dans ma vie. J'ai décidé de stopper, je nen pouvais plus, ça m'avait détruit la vie sur tous les plans, et je n'arrive pas à m'accepter dans cette situation. Stopper, Ce que j'ai fait, ou plutôt d'après  le nombre de rechuttes, ce que je n'ai pas fait. Mon problème est qu'aujourd'hui je suis pertinemment conscient de la gravité de mon problème et j'essaye par tout les moyens de m'en détourner, j'ai vu une psychologue qui 'a servi a rien, a mon sens, nous venons de déménager ma fille m'a femme et moi loin de mon quartier natale, là où j'ai fait mes armes dans le domaine du crack. Le problème est que a chaque fois que je retourne là bas une envie folle me prend de reconsommer, je fléchi, après avoir arrêter pendant 3 mois, et ça me prend encore deux mois à une cadence de 3 fois par mois, mais par contre ça crée la déception la plus absolue chez ma femme en plus des disputes, elle en a marre, ça fait 16 ans qu'on est ensemble, j'ai 35 ans et j'ai peur de les perdres. Je ne comprend pas ces pulsions incontrôlable, en majorité j'arrive à les contrôler, mais elle finissent toujours par me ratrapper. Je ne fume pas tous les jours, je ne fume pas tous les quinze jours, je le fais certes aujourd'hui de temsp, mais je le fais quand même, avant je cacher la face, je ne voulais pas accepter mon addiction, par orgueil peut etre, mais aujourd'hui que ça soit une fois par moi ou par an, tant que je n'arrive pas a m'en passer c'est que je suis addicte, que faire, je veux m'éloigner de tout ça mais je sens qu'il t'a un truc qui me ramène inneluctablement vers cette consommation. Que faire, comment expliquer ça ma femme qui n'en peut plus et qui me le fait savoir de plus en plus, et comme elle dit surtout pour la petite, elle ne peut pas grandir dans un tel environnement.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Oto a écrit

Oto 

Bonjour,

Désolé de voir que tu galères autant!

Ensuite, je ne suis ni psy ni addicto mais me serait il pas envisageable dans un premier temps de te dire que tu ne consommes que une fois tout les deux mois par exemple?

Et de ne pas voir cela comme une rechute mais plus comme un extra? Comme ça tu sais que 6 fois dans l année tu peux y aller gaiement et te mettre bien. Ça sera peut être moins traumatique et obsédant que la perspective de l interdiction totale?

Comme ça il y a une certaine reprise en mains de ta conso.

Je lance ça comme ça peut être as tu déjà essayé cela.

Bien à toi,

Ocram

Hors ligne

 

Oto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2020
2 messages
Bonjour
Merci de on soutien
En fait, le problème est que j'en ai tellement abusé, que c'est devenu une sorte de phobie pour pour ma famille et moi , parceque l'erreur c'est ça, ce n'ai pas une drogue que tu peux consommer de  sorte à ce que tu gères, elle te fais croire que tu la gere, mais 9 coup sûr 10 tu derappes,  et tu te retrouves dans cette spirale. Et si ce n'est pas la première année ça sera celle d'après, mais crois moi a coup sûr tu derapperaras. C'est une drogue à bannir de sa vie définitivement ! Et ce qui m'effraie le plus en elle est que l'on est conscient de la dangerosité de la substance et qu'on continue à le faire et a se mettre dans de situations difficiles

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs
salut oto
j'entends bien les difficultés que tu rencontres avec ce produit, et les conséquences sur les relations avec ton entourage

Oto a écrit

ce n'ai pas une drogue que tu peux consommer de  sorte à ce que tu gères

là je dirais, ca dépend des personnes et des contextes, mais ce risque est bien présent, particulièrement pour le crack pour certains

Oto a écrit

crois moi a coup sûr tu derapperaras. C'est une drogue à bannir de sa vie définitivement !

je comprends que tu en es là, tu vois pas comment faire avec, alors c'est sans aucun doute mieux pour toi d'après ce que tu en dis.
pour les autres personnes, ce risque est bien là aussi, c'est bien de le documenter et d'en informer d'autres usagers, mais je dirais à elles de voir....

Oto a écrit

Que faire, comment expliquer ça ma femme qui n'en peut plus et qui me le fait savoir de plus en plus

je ne sais pas ce que tu lui en as déjà expliqué et ce qu'elle connait de l'usage de substances psychoactives, quelle représentation elle en a.
en situation de couple, avec beaucoup d'affects en jeu, AMHA un tiers, une autre personne qui aurait de la légitimité, peut aider à expliquer, donner du sens à ce que sont les substances psychoactives et ce que sont les/tes usages.

quel terme emploies tu pour parler de cela, comment penses tu cela: addiction, toxicomanie, usage problématique, autre?

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (16 janvier 2020 à  09:41)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Juste une remarque personnelle :
Quand j’ai arrêté de me dire qu’il fallait que j’arrête DÉFINITIVEMENT la coke (basée), les choses sont devenues plus supportables. Je me suis juste autorisée à en reprendre, de façon très ponctuelle, et le simple fait de ne plus voir ça comme définitif m’a finalement aidée à m’en éloigner. D’une consommation quotidienne je suis passée à une consommation une fois de temps en temps (je peux ne rien prendre pendant 3ans, ou juste 6mois, peu importe), par contre j’ai une règle, que j’arrive à respecter depuis que je ne me mets plus autant de pression, c’est que ça DOIT rester ponctuel. Je ne pourrais plus envisager de m’en passer pour toujours, et savoir que je vais finir par pouvoir m’accorder ce plaisir (j’anticipe certaines prises de plusieurs mois!), il m’est plus facile de m’en passer. Depuis que je me suis accordée ce droit je n’ai jamais si peu consommé!
Alors si, on peut gérer une conso de crack. J’ai mes garde-fou, entre autres financiers (je suis loin d’être riche donc c’est forcément limité!), et je gère ma vie à côté (maman solo d’un petit garçon et de nouveau étudiante à 30ans passés). Je ne laisse plus le jugement et les attentes de mon entourage décider de ma vie, je suis plus indulgente avec moi-même, et ça me réussit plutôt bien.
Peut-être devrais-tu réfléchir à ce que l’idée de ne plus pouvoir consommer réveille en toi. Qu’est-ce qui rend cette envie incontrôlable? Comment ta femme se représente le produit (j’ai l’impression que pour elle c’est le diable en personne...)? Je te trouve dur avec toi même, car si l’envie semble forte, tu ne consommes plus si souvent...
Pour ma part l’idée de ne plus « jamais » pouvoir reconsommer, déclenchait des craving énormes et des consommations encore plus compulsives.


C’était une piste de réflexion... parfois la solution réside dans un simple changement de paradigme...

Dernière modification par Stelli (17 janvier 2020 à  03:07)

Hors ligne

 

lanuitnoire femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2018
56 messages
Salut Oto,

ton message m'a particulièrement touchée. je ne m'étais pas connectée à psychoactif depuis un moment et j'avais dans l'idée de faire un post similaire au tiens, pour des raisons approximativement similaires aux tiennes.

Je vois que la période des fêtes fait souvent le même effet aux addicts qui reviennent aux sources. Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas consommé. J'ai "breaké" ma pause en sniffant puis en fumant. Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas consommé. Je me suis éloignée drastiquement de mon environnement et vis quasiment reclue aujourd'hui. Enfin... Disons que je prefere voir mes potes au petit matin quand eux sont en descente et que moi je me reveille. En tous cas, sur des plages horaires où il n'y a pas ou plus de produit. Ca a été des mois pénibles où il faut réapprendre à vivre et apprendre à être dans le deni de son envie de retourner dans la spirale. Mais j'essaie de faire de ces périodes sans drogue des empreintes, des souvenirs, des schémas auxquels me rattacher quand je veux sortir de la spirale. J'essaie d'en cumuler le plus possible. Des schémas clean.

Ces quelques mois sans drogue ont été comme une apnée où je savais indéniablement que ca se terminerait sur un gros destroy, de plusieurs jours.
Parce que comme tu le reconnais et le sous entend d'une certaine manière, l'addiction on ne s'en débarasse pas. Au mieux, on l’aménage pour garder le contrôle sur elle et pas l'inverse. Et tu vois, finalement j'ai réussi à aménager ma "rechute". J'avais ce qu'il fallait de tune de côté, les bons copains, le moment opportun. C'était attendu, c'était apprécié et c'était interessant. Parce que je reste une droguée, j'ai croqué la pomme et j'oublierais jamais comme j'aime cela.

J'ai accepté que je porterais l'addiction toute ma vie et reconnaître que l'addiction n'est ni plus ni moins qu'une somme de cycles et de mécanismes m'a permis de me déculpabiliser des "rechutes" (tout en redonnant du sens et du plaisir à l'acte en le rendant moralement acceptable. C'est une déconstruction cruciale pour s'apaiser je crois). Comme dit dans les autres messages, la rechute ça fait parti du truc. J'ai capté que la culpabilité était un moteur puissant pour pousser toujours plus loin la "rechute", dans le bad, avec une reflexion pétée qui me tirait toujours plus vers le bas.
J'ai plus envie d'appeler ça la rechute, parce que rien que le terme est dévalorisant. Comme un truc qui te tombe dessus et qui suffit à faire de toi une ratée. Sauf que les choses ne sont pas si simples et en fait je trouve que je me débrouille pas si mal.

Mais ouais, ce truc absolu que tu décris et que je crois ressentir aussi, c'est l'effet de la drogue sur le temps. Pas l'effet sur le coup, mais l'effet d'une consommation répétitive sur une longue période de plusieurs années. C'est comprendre que non, on n'arrête pas quand on veut.
Faut faire preuve d'une très grande force de caractère pour comprendre le sens de l'addiction et si tu manques d'indulgence autour de toi, sache que tu peux l'etre envers toi-même pour commencer.
La culpabilité c'est le début de l'overdose, c'est le début de la mort à cause de la drogue.

Voilà, bon mon message est plein de projections et j'aurais peut etre du me faire mon propre sujet mais tu vois, aujourd'hui je suis dans le même ressenti des choses que toi, avec une lecture différente. Je crois vraiment que le changement de paradigme dont parle Stelli est un passage nécessaire pour reprendre le contrôle sur les choses.
J'ai dû m'affirmer dans mes positions et dans mon discours dans mon entourage pour y parvenir car bien souvent les gens pensent savoir ce qui était bon pour moi alors qu'en vérité on est très seul dans nos addictions et ça fait du bien de délimiter certaines choses.

Je t'envoie tout mon soutien sincère

Dernière modification par lanuitnoire (16 janvier 2020 à  19:59)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5028 messages
Blogs

Oto a écrit

voilà dix ans que j'ai connu ce fléau

Salut Oto

Je comprends ton désarroi mais tu te mets une pression , et cela ne t'aide pas ...amha
J'ai aussi connu des passages "Hard", pour  mes sessions "Basettes"  , qui pouvaient durer quelques jours, ou lors d'un week-end  et souvent je n'étais pas seul donc  je te laisse imaginer lorsque tu est 4 pers par ex , les quantités sont d'autant plus grosses... mais c'était une passe ou je pouvais, choses inimaginables aujourd'hui.

Et tu devrais réfléchir sur ce qu'à souligné Ocram   

tu ne consommes que une fois tout les deux mois par exemple?
Et de ne pas voir cela comme une rechute mais plus comme un extra? Comme ça tu sais que 6 fois dans l année tu peux y aller gaiement et te mettre bien. Ça sera peut être moins traumatique et obsédant que la perspective de l interdiction totale?

Mais aussi l'excellente analyse de Stelli.

Pour ma part  , j'ai repris la Fume depuis 2 ans 1/2  , après un break de 4 ans ,  même  si ces derniers temps les extras sont un peu trop réguliers..
mais je me doutais que j'allais un poil abuser , avant de reprendre ....
... non pas la décision d'arrêter tout court, mais de m'octroyer le droit de me faire plaisir de temps à autres.


amicalement

MM

Dernière modification par Meumeuh (16 janvier 2020 à  23:02)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Coke trop forte
par FADW, dernier post 14 août 2017 par FADW
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Cocaïne forte odeur ?
par ChocoMenthe, dernier post 14 juillet 2022 par ChocoMenthe
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Cocaine sensation de chaleur forte
par monada, dernier post 02 août 2018 par Solitairedelarue
  1

Pied de page des forums