Où et comment analyser ses drogues en Belgique?

Publié par ,
27424 vues, 5 réponses
avatar
Eurotox
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2017
45 messages
En Belgique, le testing est actuellement possible via deux modalités:

1) Dans le cadre d'un projet pilote développé par Modus Vivendi et financé par la COCOF. Le testing se fait lors d'une permanence organisée tous les vendredis de 18h30 à 21h30 à Modus Fiesta (rue Van Artevelde 130, 1000 Bruxelles).

Un petit questionnaire est proposé à l'usager de manière à récolter qques informations utiles sur le produit (provenance, effets ressentis, etc.). Le tout se fait dans l'anonymat et dans un climat convivial, sans rendez-vous. Tous les produits peuvent être analysés, sans restriction (pas besoin d'avoir expérimenté des effets indésirables, ni même d'en avoir déjà consommé), et tous les usagers sont les bienvenus, d'où qu'ils viennent.

Le testing se décline en plusieurs outils:
- Tests colorimétriques (le plus souvent Marquis et/ou Mandelin) et Chromatographie sur couche mince pour des résultats rapides mais limités (pas de quantification possible, spectre des produits identifiables restreints).
- GC-MS en laboratoire, qui offre un résultat précis ainsi qu'une quantification (dosage) pour quelques produits (MDMA, cocaïne, kétamine...), mais dans un délai de 10 à 30 jours.

Modus Vivendi propose en général une fois par an ce même dispositif mais en milieu festif, lors d'un festival de musique.

/forum/uploads/images/1523/1523520940.jpg


2) Dans le cadre d'un projet de recherche financé par la Politique Scientifique Fédérale et portant sur l'usage de NPS, qui permet aussi aux usagers de ce type de produits de les faire analyser.

Cette recherche, réalisée par la Haute école de Gand (HoGent) et l’Institut scientifique de Santé Publique, vise à comprendre la diversité des pratiques, à cerner les questionnements et inquiétudes des usagers, et à identifier les éventuels besoins en termes de réductions des risques, prévention et accompagnement, dans une démarche de santé publique.

Cette enquête n'est toutefois ouverte qu'aux usagers vivant en Belgique.

Elle se fait sur base d'un entretien, qui dure approximativement 1h00. Une compensation financière de 20€ est prévue, en plus de l'opportunité de pouvoir faire analyser qques produits par GC-MS (avec quantification du produit).

Si vous êtes intéressez par cette recherche
(date limite des entretiens pour fin juin 2018):
wiv.nps@gmail.com
02/ 642 55 50

Nous espérons que d'autres points de testing se développeront prochainement dans le pays. Ce sera probablement l'une des recommandations de la recherche pré-citée, d'où l'intérêt aussi d'y participer :-)

Eurotox
Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
J'y suis allé vendredi passé (il y'a deux jours donc) et ils ont été très sympas et accueillants j'ai un peu tapé la discussion avec les employés. J'ai fait tester du 3-mmc, du 6-apb, candy flip. Aurai les résultats dans quelques semaines (vacances obliges)

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
Dandy homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
40 messages
Je dois ajouté que http://modusvivendi-be.org/spip.php?rubrique1

N'est pas qu'un endroit de "Test". Sur le conseils de mon psychiatre, en cas d'urgence (le WE par exemple ou tout autre moments ou trouver un médecin compétant dans les addiction, nous n'avons pas officiellement d'addictologues en Belgique), il m'a donné leur numéro.

Mon expérience:

J'ai appelé. Le médecin a bien voulu attendre, alors qu'il terminait sa journée, que j'arrive (40 minutes, à Bxl le samedi, c'est galère). Je lui ai présenté mon problème : addiction au Zolpidem, il a réussi à joindre mon psychiatre en se démêlant de coup de fil au généraliste, aux hôpitaux, au centres de cure, etc. Il m'a donné ce qu'il avait sous la main (du valium) et une prescription pour le zolpidem. J'étais en panique totale et franchement, les travailleurs para-med ou med sont formidables, l'endroit est vraiment conçu pour ce genre de cas (petite pièce à l'ombre avec fauteuil...).

Bref, si je devais commencer une liste d'établissements X/Y pour la Belgique (et j'en ai plein en tête, de quoi faire une page wikipedia wink), je référencerai celui çi sans hésiter en cas de "craving" ou d'attaques de paniques etc...

Merci à eux !

Dernière modification par Dandy (06 septembre 2018 à  04:52)

Hors ligne

 

avatar
Eurotox
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2017
45 messages
Salut,

dans le cadre du projet de recherche cité plus haut, la Haute école de Gand (HoGent) et l’Institut scientifique de Santé Publique (Sciensano) s’intéressent aux points de vue des usagers de NPS sur les initiatives spécifiques mises en place en matière de santé et de réduction des risques.

Si vous êtes en Belgique et avez une expérience avec les Nouvelles Substances Psychoactives ou NPS (Legal highs, Research chemicals, designer drugs,...), un groupe de discussion est organisé le jeudi 28 mars 2019 en début de soirée à Bruxelles (19h-20h30). Ce petit groupe sera composé d’usagers uniquement. Nous aimerions avoir votre avis sur la question !

Le cadre de ce groupe de discussion reste bien évidemment confidentiel et les frais de déplacement seront remboursés.

Si vous souhaitez participer ou que vous souhaitez davantage d’informations :
wiv.nps@gmail.com
02/ 642 55 50

Eurotox
Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Oui Modus Vivendi ils sont tops. Je suis déjà allé plusieurs fois chez eux , ils sont accueillants et ouverts. Ça fait longtemps que je suis plus allé chez eux mais dans deux semaines je vais aller chez eux pour faire tester des produits.

Ils sont situés à 500m de chez moi en plus.

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

Commeunebombedesccc non binaire
Banni
China (PRC)
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2022
16 messages
Blogs

dyogramroot a écrit

Votre article analyse en détail de cause à effet. Merci de partager comment vous pouvez trouver des médicaments en Belgique

et j'ai pas compris ta demande ?

tu veux quoi en gros ?

dommage que ça soit la police qui fasse tester les produits et ça fait de toi un gars qui gagne gagnait 20 € et au final tu rentres dans quelles bases de données ... est ce que vous faites toujours du testing ?

et surtout connaissant l'étendue du pays et qu'on soit la capital de l'Europe c'est honteux de n'avoir qu'un centre de testing qu'a Bxl sachant que nous avons 3 régions ça devrait être fait par province et/ou capitale de province .
et pas par la police scientifique .

Dernière modification par pierre (29 novembre 2023 à  19:13)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums