Je suis rentré dans une zone à risque de dépendance, quels conseils pour les jours à venir?

Publié par ,
2849 vues, 6 réponses
avatar
Melie
Cherche GABAa en bon état
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2017
54 messages
Salut le forum!

(TL;DR : je suis dans une séance de prise d'héro qui a dépassé le temps prévu et atteint 11 jours et j'aimerais des conseils sur comment je me dégage de cela sans trop de dommages)

Je consomme très peu d'héroïne, en sniff, sur des sessions courtes, 1 fois tous les qq années environ, depuis 20 ans. Là, j'ai dépassé des limites qui ne me sont pas habituelles, et j'aimerais votre avis sur comment aborder les jours qui arrivent et gérer une éventuelle dépendance physique qui se serait installée. Je viens de consommer environ 2g, sur 11 jours, avec seulement 2x2 jours de pause. Et je sens que c'est pénétrer - ou être déjà rentrée - dans une zone très dangereuse.

Je vous donne quelques données sur moi et les prods.
Je vais essayer de faire court et précis :

Passif avec les psychotropes
- Post ado/jeune adulte : très forte consommation de psychotropes, sous toutes leurs formes, pendant 5 ans environ, bcp de psychédéliques, mais de tout, tous le temps.
- Sorti de cette phase, je reste avec 2 gros boulets aux pieds : alcool et THC. Il me faudra 5 ans pour sortir du joint et 10 ans avec des allers-retours sobriété/alcoolisme.

#10AnsdEtudes : les BZD
Je me suis laissé embarqué par les médecins et les psys sur le terrain glissant des benzos alors que je les suppliais de ne pas me mettre dans une autre dépendance, vu mon terrain. J'ai cédé à l'autorité, j'ai donc 10 ans de conso de BZD, haute doses sur les dernières années (env 150mg de Seresta/jour au plus haut pic) et je suis sur la pente de décrochage par palier, doucement, à mon rythme, car les symptômes de sevrage sont très violent chez moi. Actuellement à 100mg/jour, suivie par un CSAPA.
Jamais utilisées de manière récréative, je prends ces pilules maudites par pure dépendance..

Habitudes de consos
Je consomme par sortes de sessions, environ 2 fois par an, souvent seule. Ces sessions s'étalent sur 1 à 3 semaines avec des pauses en fonction des substances, soit en se concentrant sur une substance en particulier pour en explorer les recoins, soit en traversant une période gloutonne et poly-substance, dans une sorte de catharsis un peu brouillonne et rentre-dedans (rdr mal respectée pour ces sessions-là, non pas au niveau de prises dangereuses mais plus un épuisement séroto par exemple). J'appelle ça me "moucher les synapses". Je n'ai jamais poussé ces sessions trop loin même si j'ai évidemment pas toujours tout contrôlé (ni choisi d'être dans une position de contrôle au court terme, au contraire)

La dernière session..
Lors de cette dernière session, un peu plus longue que les autres, j'étais dans une envie d'explorer les stimulants, que je connais très peu, n'étant pas très fan de base. Je voulais voir s'il y avait un potentiel d'usage se situant aux frontières du fonctionnel, créatif et récréatif. Différentes amphétamines, des RC parfois un peu cracra, etc.

La session n'a pas été très agréable. J'aime pas ça, j'ai découvert le redrop compulsif que je ne connaissais que dans l'alcool ; les psychédéliques, voire la mdma, n'étant pas trop des substances qui me font cet effet.
Ca colle aux neurones, ça squatte le corps, ça fait sonner les oreilles et brainzapper.. je me baladais avec de multiples micro pochons dans le sac à main, ni toujours très plaisant, ni très socialement pratique.
Bon, j'ai eu des beaux moments, mais globalement c'était lourd à porter et j'ai décidé de mettre fin à la session après une très grosse claque à haute dose de lsd sur le Xtal de Dr_Seuss qui m'a fait redescendre de mon binge avec comme conclusion qu'il faudra retenter mais surtout pas dans les conditions dans lesquelles je l'ai fait. (DS 3.0 - 1200mcg, mais en raison des BZD, je suis obligée de monter haut sur le lsd - j'ai pas de tolérance, je consomme à peine 1 fois/an, et le DS3 est très très propre donc il est possible de tâter de beau plafond de diamants pendant 15h environ sans que ce soit trop encombrant ou badant)

Le problème
Je ne bois plus d'alcool, je n'augmente surtout pas mes doses de BZD, je suis plus du tout un gros consommateur de produits au THC, en gros, dans cette session pure "uppers" me manquait un truc pour passer des moments plus calmes, reposée.

J'ai eu l'occase de tomber sur 2.5g d'une excellente héroïne brune, qui est en attente de retour des résultats de labo (SINTES puis j'envisageais EC si je voulais me garder le vendeur sous la main pour une éventuelle session future) et qui répondait très bien aux tests colorimétriques. Elle semble être coupée aux alcaloïdes, directement chez le producteur, et pas ou peu de transfo après l'import Europe.
Et en effet, je pense que c'est la meilleure que j'ai eu à goûter.

Le souci, c'est que sans m'en rendre compte, je viens de consommer 11 jours d'affilée, avec seulement 2x2 jours de pause. Lignes de 15-20mg chacune, d'après mes calculs, environ 2-300mg/jour de moyenne y sont passé, avec des jours à très petite conso et d'autres plus marqués jusqu'au pik-du-nez.

Ca fait 5 jours que je sais que je franchis une ligne. Mardi/Mercredi j'ai fait une pause afin de voir où ça en était. J'ai pas eu de craving, ça m'a juste un peu manqué, mais seulement parce que je tapais encore dans des fins de pochons de stims pas terribles (RC) et qu'un truc propre me manquait. La 2e nuit sans j'ai bien sué par contre, ce qui me semble un signe pas top. Mais ça peut venir des stims aussi.

Quelles sont mes options?
Du coup maintenant je fais quoi? J'ai repris jeudi, sur un rythme plus doux car professionnellement je pouvais pas trop me taper un syndrome de manque. J'ai plusieurs ouvertures :

- Sevrage sec. Je coupe tout demain, je vois comment le corps réagit, et j'avise.
- Descente progressive. Je diminue drastiquement la dose, je passe de 300 à zéro en alternant 1 jours avec, 1 jours sans sur une période de qq jours (Il me reste 400mg, donc J+1/150mg ; J+2/0 ; J+3/75mg ; J+4/0 ; J+5/30mg ; J+6=stop définitif, je jette le reste)

Qu'est-ce que vous en pensez? La descente progressive ne va-t-elle pas me mettre dans une situation où je continue d'entériner une habitude? Le sevrage sec n'aurait-il pas lui non plus des risques avec notamment une inaptitude pro et sociale si il s'avère plus corsé que prévu?

Il faut savoir que je me suis déjà fait avoir il y a une dizaine d'années, je crois que c'était entre 8 et 10 jours de Skenan, j'avais arrêté sec, j'avais morflé pendant 8jours, puis ça allait.
J'ai fait 2 sessions aussi, d'environ 8-10 jours d'infusion de capsules séchées, avec des effets assez forts (des bonnes doses ^^), à chaque fois je suis sortie de ces sessions sans aucun dommage.

J'ajoute que j'ai pourtant un terrain addictif très fort si je dépasse trop dans la longueur, très physique, mais, pour des raisons qui me sont propres (et notamment dues à une neurodivergence qui affecte chez moi les fonctions de permanence des objets), une fois dégagée de la dépendance physique j'ai très peu appétence au produit et je passe à autre chose.

Bon, c'est un pavé, mais je voulais donner le plus de billes.
Merci d'avance!

Signée une imbécile qui aurait mieux fait de faire plus gaffe mur

Lointain, (…), un frisson, un frisson qui serait sans chair, sans peau, un frisson abstrait, un frisson en un atelier du cerveau, dans une zone où l'on ne peut frissonner en frissons.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,
Je te reponds vite fait car ça m'est arrivé à peu près la même chose...
J'ai goûté aux opis une bonne douzaine d'années maintenant et j'en consomme de plus en plus régulièrement. J'essaie quand même d'y 'faire gaffe' et j'ai rare ment enchaîné les semaines, surtout d'opis forts (hero/sken/sub/metha), meme si ça m'est arrivé pour les moins puissants (codé/op/rach/trama/tisane d bulbes).

Eh bah, il y a un mois je me suis rendue compte que j'avais consommé 15j de suite rabla et/ou sken. À des doses 'raisonnables' (50mg d sken, 200mg de came en moyenne), mais bon. Par contre ca fait bien un an que je consomme en moyenne au moins une fois par semaine...

J'avais bien vu qu'au fur et à mesure du temps, avec l'augmentation de la fréquence et des doses, j'avais de plus en plus de symptômes... Alors je flippais un peu.

J'ai descendu doucement avec de la codéine, de la tisane de bulbes et très peu de sub (2mg en total). Malheureusement j'avais pas assez de cachets, du coup, ça a été un peu moins doux, mais plus bref (bon à choisir j'aurais préféré autrement, mais pas le choix).

En effet, j'ai bien sué la nuit, transpiré froid la journée, chair de poule (à la plage sous le soleil...), un peu de chiasse, un peu de tension, mais ça fini par passer au bout de moins de dix jours. Heureusement j'avais le moral et la possibilité de nager à la mer !
Je ne me suis pas privée non plus de vitamines, minéraux (magnésium) et truc comme ça, je ne sais pas si ça a été du placébo ou pas...

Voilà pour moi, du coup perso j'eviterais l'option décrochage sec, même s'il ne s'agit que de 11j de conso...puis ton corps doit etre un peu fatigué par les stims...alors lui rajouter la tension nerveuse d'un décrochage j'avoue j'aurais pas du tout envie, même en ayant des benzo et des Z pour le sommeil (que au passage j'ai un peu pris + tercian pour quelques nuits, mais j'ai des problèmes de sommeil en général). Après c'est vrai que c'est pas facile descendre avec la came, c'est pour ça que moi j'aime la codéine pour ça (et comme tu dis, ça permet de ne pas prolonger l'habitude dans le temps), mais on fait avec ce qu'on a...wink

Sinon si tu n'a pas le courage, prescripter avait parlé d'un protocole de sevrage à base de bupré/metha en descente rapide (15j il me semble), à voir, surtout si t'as un bon contact avec un médecin parce que ce n'est pas une démarche très connues/répandue (moi j'ai laissé tomber pour ça en préférant l'automédication... Ce n'est pas du tout un conseil !!).

En tout cas bon courage, quelle que soit ta décision !

Dernière modification par cependant (18 juillet 2020 à  01:26)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Melie
Cherche GABAa en bon état
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2017
54 messages
Merci cependant!

Bon c'est confirmé de mon côté, j'ai attendu jusqu'à 17h, j'ai laissé venir les sensations de manque et y'a pas de doute, ça y ressemble totalement...

Je vais poser la question à Prescripteur en effet. Et également à des intervenants IRL, voir les différents avis.
Je n'étais pas au courant de ce protocole en 15 jours qui serait validé par les institutions, c'est pas mal ça.

Après pour un protocole sevrage en 15jours (ou légèrement moins/plus, mais en tout cas, une descente progressive, que j’entame déjà par ailleurs) avec substitution (ou pas, en restant sur la H3 actuelle) soit par un TSO classique soit par un autre opiacé, je peux tenter de gérer cela en solo avec l'aide d'un centre. Vu que je suis vraiment vraiment au tout début, ça va le faire!

Et en effet, un passage par un opi moins potent pourrait peut-être rendre le truc un peu plus calme. Autant en faire une "expérience", comme une très longue descente, un afterglow d'adieu.

C'est vrai que j'ai le corps fatigué des stims, tu as totalement raison. Après je réagis très particulièrement aux amphétamines et autres phenethylamines (très peu de descente, pas d'excitation motrice excessive, pas d'insomnie si je ne le souhaite pas, etc. et même à haute dose..)

Bon bah il ne me reste plus qu'à terminer le week-end à réunir le plus d'infos, car il faut que j'agisse dès lundi..

J'espère cependant que ça va bien se gérer de ton côté wink du coup toi c'est bon, retour à l'état clean?

Je te/vous tiens au courant
Merci!

Ah zut, on a pas accès au MP avant un certain nbr de posts..

Dernière modification par Melie (18 juillet 2020 à  22:51)


Lointain, (…), un frisson, un frisson qui serait sans chair, sans peau, un frisson abstrait, un frisson en un atelier du cerveau, dans une zone où l'on ne peut frissonner en frissons.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

malheureusement je ne trouve plus le PDF que

prescripteur a écrit

avait écrit sur le protocole de sevrage rapide par metha/bupré

il y a des infos "de travail" dans ce post : https://www.psychoactif.org/forum/t1359 … vrage.html
mais ça a l'air un peu compliqué de trouver un médecin prêt à ça (mais peut-être dans un CSAPA peut-être bien que ça se trouve...de toute façon, ça vaut le coup d'y aller pour un soutien dans un CSAPA).

Après, autant je crois que ça ne sert à rien se faire du mal et s'imposer des états de manque inutiles, autant, je crois aussi que les symptômes sont proportionnels (au moins dans mon cas) à la conso, sa durée, etc...du coup si tu as consommé 11jours, même si c'est de la bête de came, tu ne morfleras pas comme si t'avais consommé pendant un an.

D'autant plus si c'est une des premières fois que tu te retrouves à arrêter...mais loin de moi de dire ça pour te décourager d'un suivi ou d'un sevrage dégressif, je dis juste ça pour mettre les choses dans leur contexte et finalement te dire de ne pas trop t'inquiéter (car l'angoisse du manque ça peut jouer à rendre les choses plus pénibles), les effets devraient s'estomper vite (surtout si t'arrives à descendre doucement !!).

Quant à moi, ça fait pratiquement un mois que je n'ai pas touché de came...clean pas vraiment, car j'ai un peu consommé d'autres opis, mais plus irrégulièrement et plus legers (c'est un peu ce que je veux, rester sur une conso occasionnelle)..c'est un peu ce que je voulais :)

Merci et bon courage à toi, j'espère tu pourras obtenir les infos que tu cherches et trouver la bonne solution pour toi. De toute façon, quoi que tu décides, ça va le faire, t'inquiète pas


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voici le protocole

http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/protoSVl.pdf

Malheureusement il n'est pas validé en France où l'idée de sevrage des opiacés par les opiacés est "politiquement incorrecte". D'où l'utilisation de produits pas toujours faciles à manier, notamment la Clonidine.

https://www.esante-centre.fr/portail/ga … 49/706.pdf

Par contre c'est souvent pratiqué dans les pays anglo-saxons, plus pragmatiques, comme le montrent les references de mon article.
La ref suivante montre que le sevrage par la methadone est un peu plus long (10 jours !) mais avec moins d'effets secondaires.(l'organisation cochrane met en ligne de nombreuses études comparatives sur divers traitements et maladies et constitue une reference).

https://www.cochrane.org/fr/CD002024/AD … es-opiaces

J'attire ton attention sur 2 points

1) la question de la pertinence du sevrage est importante et il ne faut pas passer sur ce chapitre.

2) En pratique, dans mon expérience,  beaucoup de personnes prolongent la période (ie n'arrivent pas à se sevrer rapidement) et ça se transforme en TSO. Ce n'est pas une catastrophe (ça vaut mieux qu'une prise "sauvage" d'heroine avec un risque d'OD) et le sevrage reste toujours possible par la suite.
Mais il faut le savoir.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 juillet 2020 à  12:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut

Melie a écrit

Bon bah il ne me reste plus qu'à terminer le week-end à réunir le plus d'infos, car il faut que j'agisse dès lundi..

alors comment tu as fait ?

J'espère que tout c'est bien passé pour toi et d'avoir des bonnes nouvelles....


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ciao, si jai bien compris 2,5 grammes pendant 11jours en partant de zéro,  tu n'auras pas grand chose comme manque physique : nez qui coule, des etournement(etchumm!!), difficulté à dormir. Ca va durer 2  3jours, c'est jouable de le faire sans rien car prendre subutex/methadone pour si peu c'est tuer une moustique avec un fusil de chasse....mais je ne suis pas médecin, que utilisateur,  donc va voir un addicto. Bon continuation

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Je suis mal :( au point de compter les jours qui restent avant la prochaine prescription
par anonyme778979897781, dernier post 20 décembre 2019 par Fleurrose
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Quels opiacés prenez-vous ?
par anonyme778979897781, dernier post 30 août 2019 par anonyme778979897781
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Quels opiacés ne provoque pas de rétention urinaire ?
par anonyme778979897781, dernier post 25 août 2019 par hyrda
  14

Pied de page des forums