problèmes de sommeil

Publié par ,
2623 vues, 9 réponses
hiti13 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
26 messages
bonjour

j'ai 73 ans , marié et on en en charge 24/24 et 7/7 de notre petit fils de 8 ans depuis ....7 ans....on l'aime et c'est réciproque ...tout va bien avec ses parents....
moi j'ai du diabète type 2 , de l’hypertension stabilisé ....
ma femme idem mais aussi un traitement pour une psychose ( p'tit paranoïa )....
j'ai un lourd passé de souffrances psychologique ...grave dépression de 1998 à 2010 ...je prends des benzos depuis 1976 ...( alprazo = 25 mg...2/j... ixel 0.25 = 1/j ( sinon j'ai des troubles du rythmes cardiaque )....
je prend du stilnox , 1/j , depuis 10 ans....j'ai essayé ceci =
1/...1/2 stilnox + 1 chronobiane le soir vers 22 /23 h ==== çà marche modérément , je me réveille 2/4 fois ....c'est ok pendant 2 mois maxi...
2/...idem + 1 gélule de magnésium marin le soir = idem mais beaucoup de rêves traumatisant...
3/...chronobiane seul vers 23 h === je ne dors pas la nuit et le jour je sommeille ...
4/...etc ...
j'ai rencontré TOUT les psychiatres de ma ville pendant la période 98 /2008....
donc je cherche une solution ou plus pour ne plus prendre ce stilnox...
ce qui me manque cruellement = des amis en chair et en os , +++ de tagada ( impossible c'est pas le truc de ma femme ) , moins d'indifférence affective de sa part ( elle est sur une autre planète )....
j'envisage le yoga en octobre si je peux m'y rendre ( horaires )....
j'ai aussi des TE donc de nombreuses activités me sont impossibles ...
je suis , HÉLAS , une personne TRÈS FIDÈLE en amitié ...je suis bon en dépannage pc donc on en profite ....
bref..............pour mes troubles du sommeil le corps médical l'est plutôt impuissant ...

voili voilou .................je ne sais plus trop quoi faire :):)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je suis quasiment dans ton cas pour l'age et le diabete, (pas pour les consos).
J'ai commencé de la salle de sport il y a 2 ans et j'ai normalisé mon hemoglobine glyquée sans insuline. La salle de sport est accessible par badge de 6h à 23h, donc pas de pb d'horaire. Je pratique environ 45 mn tous les jours de la semaine si c'est possible.
Je te joins ici un document que j'ai fait sur sport et diabete.

http://www.pmillet.fr/fit/documents/diabete2.pdf

Pour les consos, à mon avis le mieux est de consulter un centre du sommeil et de ne pas te culpabiliser pour tes consos en attendant le RV.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 juillet 2020 à  12:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

hiti13 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
26 messages
bonjour

merci pour ta réponse...

j'ai un vélo d'appart chez moi...j'en fait peu et c'est un tort...salle de sport , à 8 km ...j'aime pas faire çà c'est pas mon truc ...moi c'est la marche dans la nature j'aime vraiment ; quand j'y vais c'est 3 h aller/retour...1/2 fois par semaine...pas assez mais ma situation familiale me freine...là c'est cuit jusqu’en septembre sauf au canal ...
de plus c'est contre productif pour mes nuits car je m'endors vers 1/2 h du matin au lieu de 22/23 h...mon toubib me dit que cette marche produit dans mon corps une hormone ( me rappelle plus le nom ) qui " excite " mes neurones ...
vrai ou faux , je constate ...
tout ça me " gonfle " terriblement parce que je suis pris en étaux ...
bref si je prends aucun stilnox c'est nuit blanche !...j'ai fait un essai sur 7 jours...lendemains vaseux tte la journée !....et je ne peux pas me le permettre ( sauf pendant des vacances scolaires )...
j'ai pensé un temps que la cause était l'ixel ...donc arrêt 2 mois puis mon cœur à commencer à vibrer , pas méchamment , mais c'était non stop ...
toubib = faux reprendre l'ixel !....je me suis dit = " il est fada ! " ...ben il avait raison !!!...eeeeeeeeet merde !!!!!!!!!!....
j'envisage la clinique du sommeil d’Aix en Provence....
je m’étais aussi inscrit a une asso de diabétique = hyper déçu !!!!....
je suis prés de BIVER et ben même entre membre c'était comme qui dirait " chacun chez soi "....ils étaient partant pour de la marche mais le jour venu , plus personne !...même avec des diabétiques seul/seule ...suis pas normal ! ( hiti = E.T. )
dégouté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
amicalement...
gg...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
A quelle heure fais tu tes marches en général ? Je pense en effet qu'il vaut mieux que ce soit le matin pour éviter l'excitation du soir.
Je faisais aussi des marches de plusieurs heures 1 à 2 fois par semaine mais l'activité en salle de sport est nettement plus efficace , notamment sur l'hemoglobine glyquée.
Comme le montre mon article il faut une combinaison d'activité statique (renforcement musculaire), dynamique (marche) et de souplesse (gym ou yoga).
Et il faut quelques mois pour sentir l'effet, du moins dans mon expérience.
Je fais mon sport le matin vers 8 h  + marche (dans la nature = la Haute Saône c'est nature, nature) avec mon chien d'une à deux heures le matin ou en début d'AM (c'est un berger australien et si on ne lui fait pas faire de l'exercice il devient insupportable)  et n'ai pas de pb de sommeil.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 juillet 2020 à  17:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Lolla
Au delà des cimes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
193 messages
Blogs
Bonjour Hiti,

Je ne sais pas si mon expérience va t'être d'une grande aide mais je peux te parler de mon addiction et sevrage du Stilnox.

J'en ai pris pendant envions 8 ans, avec d'autres benzo tels que du Seresta (4cp/j), xanax, lexomil et j'en passe...

Le stilnox me faisait dormir environ 4h par nuit mais c'était déjà mieux que rien sinon c'était des nuits blanches.
A plusieurs reprises j'ai essayé de l'arrêter du jour au lendemain mais bien entendu, ce n'était pas la bonne solution et le meilleur moyen pour replonger de plus belle !

Puis j'ai rencontré un bon psychiatre qui m'a conseillé de fractionner par 2 les comprimés et de prendre un antihistaminique (théralène) qui m'aidais à me relaxer et même de me rendormir lors de mes insomnies (cependant j'ai continué le seresta, en diminuant petit à petit aussi).

Mon but était d'arrêter ce poison qu'est le Sitlnox, il te bouffe la mémoire (entre autres effets secondaires). Ce fut difficile au début de ne pas prendre ce petit comprimé miracle qui te plongeais dans le sommeil car dans mon esprit si je ne le prenais pas je ne dormirais pas.

Mais je me suis accrochée et petit à petit j'ai pris 1/2 cp  tous les 2 jours, puis tous le 3j, etc. Et puis est arrivé le moment ou je l'ai stoppé (pas facile mais il faut dire aussi que j'avais encore le seresta et le théralène).

A ce jour j'ai réussi a arrêter totalement le Stilno et le seresta, je ne prends plus du tout de xanax. Ma béquille c'est le vallium qui m'aide à faire une nuit complète et aussi un peu de théralène en cas de réveil nocturne.

Pour ce qui est de tes somnolences dans la journée, peut être que tu fais de l'apnée du sommeil, c'est à dire que tu n'a pas de sommeil réparateur et du coup tu pique du nez dans la journée. La clinique du sommeil te trouvera une solution.

Je ne sais pas si "ce pavé" va t'aider dans ton sevrage du stilnox, ce n'est que mon expérience mais ce que je peux te dire c'est que oui, avec de la patience, on peux se sevrer de cette (m***e).

N'hésites pas à nous donner des nouvelles, bien du courage
Amicalement

Lolla

PS : le yoga peut être aussi une bonne solution pour te détendre et t'occuper dans la journée et en plus ça te donnera l'occasion de faire de nouvelles rencontres qui pourront s'avérer positives. :)

Dernière modification par Lolla (27 juillet 2020 à  23:11)


This too shall pass

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, en effet la recherche de symptomes d'apnée du sommeil n'est pas assez pratiquée lors de la prescription des somnifères. Elle contre indique cette prescription !

http://www.neuromedia.ca/syndrome-dapnee-du-sommeil-4/

Médicaments et risque de syndrome d’apnée du sommeil

Les benzodiazépines et les opiacés aggravent l’apnée en provoquant une diminution du tonus des voies aériennes supérieures

.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p … ence_18774

Pour le psychiatre Patrick Lemoine, le lien entre la consommation excessive de somnifères et d'anxiolytiques et le risque de démence s'explique. En cause: une aggravation de l'apnée du sommeil. Il estime que certaines benzodiazépines devraient être retirées du marché

.

A noter que le cannabis pourrait même améliorer l'apnée du sommeil et constituerait, s'il était légal, une solution intéressante.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28349316/

Mais on continue de prescrire des BZD et apparentés chez des patients atteints d'apnée du sommeil dans l'indifférence générale.
Comme trop souvent en France on trouve une solution "officielle" (pas de prescription d'hypnotiques de plus de 2 mois), tout en sachant très bien que cette règle ne correspond pas au monde reel, où 20% au moins des personnes âgées prennent des somnifères au long cours (l'article suivant parle d'un tiers).

https://www.has-sante.fr/jcms/r_1500930 … nnes-agees

Une solution "réelle" serait d'encadrer étroitement  la prescription de somnifères (notamment questionnaire sur les symptomes d'apnée du sommeil, filières"sommeil" déclenchant automatiquement la recherche et prescription d'alternatives dès la primo-prescription d'hypnotiques etc..), former les médecins généralistes aux alternatives aux somnifères, multiplier les consultations de sommeil et aussi en général encadrer les activités génératrices de troubles du sommeil (travail de nuit ou en alternance, bruit, stress au travail etc..). Et, enfin, faire de la recherche sans ideologie, notamment sur le cannabis, qui est deja largement utilisé par la population contre les troubles du sommeil, malgré son caractère illégal.

https://sciencepost.fr/fumer-cannabis-p … ux-dormir/

Surtout que la variété des substances du cannabis (CBD, CBN etc..) permettrait vraiment des traitements sur mesure.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2020 à  08:18)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

hiti13 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
26 messages
A quelle heure fais tu tes marches en général ? Je pense en effet qu'il vaut mieux que ce soit le matin pour éviter l'excitation du soir.Je faisais aussi des marches de plusieurs heures 1 à 2 fois par semaine mais l'activité en salle de sport est nettement plus efficace , notamment sur l'hemoglobine glyquée.Comme le montre mon article il faut une combinaison d'activité statique (renforcement musculaire), dynamique (marche) et de souplesse (gym ou yoga).Et il faut quelques mois pour sentir l'effet, du moins dans mon expérience.Je fais mon sport le matin vers 8 h  + marche (dans la nature = la Haute Saône c'est nature, nature) avec mon chien d'une à deux heures le matin ou en début d'AM (c'est un berger australien et si on ne lui fait pas faire de l'exercice il devient insupportable)  et n'ai pas de pb de sommeil.Amicalement
Dernière modification par prescripteur (Hier à  17:44)

quand je marche je débute le parcours vers 9h30 ( ça monte sur 1 km environ ) puis du plat ...2 bâtons de marche...fin de parcours vers 11h30...il y a aussi du sport que je ne peux faire si les muscles des bras sont sollicités trop fort...
de plus faire du sport pour du sport pas mon truc...

Dernière modification par hiti13 (28 juillet 2020 à  16:49)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
En effet c'est tout à fait bien.
Mails il ne s'agit pas de faire du sport pour le sport mais pour améliorer la santé. Donc c'est un peu répétitif c'est vrai mais il y a des benefs au bout.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

hiti13 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
26 messages
bonjour LOLLA et merci...

apnée = non , contrôlé il y a un an ...
je ne suis pas addict au stinox , il me permet de moins me réveiller la nuit....
théralène = une aide ?...je vais potasser...
c'est bien d'en être arrivé là aujourd'hui pour toi...
je fais un déficit chronique en magnésium donc quand j'ai envi de choco , dring-dring , hop , 15 jours de Mg...
pour le yoga , oui , je verrais a la rentrée...
j'ai essayé de rapper la BZD = résultat = crise de panique.....
en fait je me suis fait analyser ( grapho professionnel ) en 1973 , confirmation de ce que je pressentais ...je suis un hyper-émotif , les HE ressentent TOUT !!!....problèmes majeurs = y'a pas de filtre donc j'imprime sans m'en rendre compte...avantage majeur , j'ai généralement un bon pifomètre ....inconvénient majeur = j'ai la larme facile girl_cray2girl_cray2...
j'ai fait des combinaisons ( 1er post )  .......bof ce stilnox ou autre çà me déglingue pas mes pensées ou autres ; pourquoi que je vais me culpabiliser si je n'ai pas d'autres solutions ...mon chéri de petit fils est heureux , le reste ....
j’essaie de m'entretenir la santé comme je peux , je fais gaffe au sucre , je mange bien des fruits et légumes , j'ai le moral ou du moins je chasse les nuages gris , je regarde le beau visage d’Annie lennox ( en 1990 : i must be en angel ) ou des bangles en 1987 et .............hop !!! mes batteries sont rechargées smiley-gen013....
amicalement
gg

Hors ligne

 

Stilgar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2021
31 messages
Bonjour vous avez essayer de prendre rdv avec un psychiatre pour prendre Ad type mianserine qui a un gros effet sédatif pour arrêter le zolpidem et ensuite quand vous vous sentirez mieux arrêtez la mianserine plus simple

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Sommeil zolpi vs rien
par nofutureorriding85, dernier post 01 janvier 2021 par nofutureorriding85
  2

Pied de page des forums