xeroquel 200mg, peut il calmer les crises d'angoisse

Publié par ,
4510 vues, 6 réponses
stopangoisse homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
Bonjour,
depuis deux mois je suis sujette à des crises d'angoisses (je me réveille avec le coeur qui bat à 120, crises de larmes, nausées avec envie de vomissement mais rien ne sort, je tourne en rond, transpiration excessive, peur de mourir).
mon psychiatre qui me connait bien, m'a prescrit du lysanxia 10mg*2/jour et du xéroquel 200mg LP au coucher. Ma question est la suivante. j'ai commencé le lysanxia hier mais ça n'a pas fait grand chose et j'hésite à prendre le xéroquel car il n'est pas prescrit pour ça d'habitude. est-ce que le xéroquel empèchera les crises d'angoisse du matin (et de l'après-midi).
je précise aussi que je dors très peu, est-ce que le xéroquel va me faire dormir?
Salutations

Hors ligne

 

avatar
Number613 homme
Sheykh Al-Hashishim
Israel
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2019
95 messages
Bonjour,
J'ai été dous Xeroquel 300 puis dosage dégressif pendant cinq ans jusqu'à l'arrêt complet l'an dernier ; il m'était prescrit comme régulateur d'humeur, et j'avoue n'avoir aucune idée sur un hypothétique effet contre les crises d'angoisse, pour lesquelles le lysanxia semble davantage indiqué. En tous cas le Xeroquel met plusieurs semaines à agir efficacement, ça vaut peut-être le coup de voir si le combo lysanxia+xeroquel permet justement de bloquer tes accès d'angoisse, en te permettant d'avoir une humeur plus calme et égale dans la journée et prendre du lysanxia ponctuellement en cas de crise.
En tous cas, j'avais effectivement besoin de nettement plus de sommeil sous Xeroquel que sans, à raison de nuits de neuf ou dix heures.
En tous cas bon courage !

"...Et leurs yeux s'ouvrirent."
- Genèse ch. 3 v. 7

Hors ligne

 

stopangoisse homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
le psychiatre me l'a aussi prescrit pour ça (pour le sommeil). A quelle heure devrais-je le prendre pour dormir? (le psychiatre m'a dit le soir mais a pas précisé l'heure).

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Stop,
Le Xeroquel peut avoir un effet indirect sur ton angoisse en régulant ton humeur et en tout cas, au moins au début, il va agir comme somnifère. Si ton psychiatre te l'a prescrit c'est qu'il pense qu'il peut t'aider, tu n'as rien à perdre à essayer. Si ça ne va toujours pas mieux dans quelques jours passe un coup de fil à ton psychiatre pour faire le point. Je te laisse un peu de lecture => https://www.psychoactif.org/forum/t3645 … .html#divx

PS : je viens de voir ta question sur l'heure de prise : ça met une demi heure à 2 heures à faire effet, donc dans la soirée :)

Dernière modification par Fluche (29 juillet 2020 à  15:43)

Hors ligne

 

stopangoisse homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
d'accord merci. Car je prenais du zopiclone 7,5mg il y a quelques mois mais on a fait un sevrage. Depuis le sommeil est très difficile. je pense que c'est ça qui gère les angoisses (peur de ne pas dormir et cercle vicieux). je le prendrais vers 21h00 je pense. Mais je ne comprend pas le concept de "+ sédatif à basse dose qu'à haute dose"?
Et surtout, ne faut-il pas monter de 50mg en 50 mg au début? ce médicament me fait un peu peur, mais si il me fait dormir et me calme je ne m'en plaindrais pas.
des témoignages?

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Le Xeroquel a un effet antihistaminique plus fort à faible qu'à haute dose (les antihistaminiques ont tendance à faire dormir), et heureusement pour les personnes psychotiques qui en prennent des dosages très hauts (400 à 800 mg, voire plus en milieu hospitalier). Non, il n'y a pas de raisons de commencer particulièrement par un dosage faible, le corps ne va pas s'habituer mieux en commençant par une faible dose, ça a même tendance à être le contraire (avec cette histoire d'histamine). Les antipsychotiques sont des médicaments qui agissent sur de nombreux neurotransmetteurs différents à la fois et pas forcément avec la même "force" selon le dosage. L'effet antihistaminique du Xeroquel a tendance à disparaitre à haut dosage, mon ex femme qui est à 800 mg vit cloitrée 3 mois dans l’année à cause des allergies au pollen ...

Je n'ai personnellement pas pris du Xeroquel mais mon ex femme en prend depuis quelques années. Elle est schizophrène, donc était sous un autre AP dont elle s'est sevrée en commençant le Xeroquel de manière progressive pour éviter de cumuler deux AP à haut dosage. En d'autres mots, quand elle baissait son AP précédent, elle augmentait le Xeroquel, ça s'est étalé sur une quinzaine à peu près. Au début elle a ressenti une plus grande fatigue que d'habitude, mais n'a pas été "cassée en deux" comme quand elle a commencé le Tercian par exemple. Elle a pris un peu de poids, 4 ou 5 kilos, qu'elle a reperdu assez facilement par la suite. Elle a ressenti un soulagement psychique assez rapidement, en 4 ou 5 jours, sans  qu'elle sache vraiment si c'était du placebo ou pas, ce n'est pas évident de le déterminer. Pas trop d'effets extrapyramidaux (tremblements), elle n'a actuellement pas de correcteur (Lepticur / Parkinane) même si il lui arrive parfois de ne pas avoir la main très sure.

Hors ligne

 

Nuit blanche Anouk femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
41 messages

stopangoisse a écrit

Bonjour,
depuis deux mois je suis sujette à des crises d'angoisses (je me réveille avec le coeur qui bat à 120, crises de larmes, nausées avec envie de vomissement mais rien ne sort, je tourne en rond, transpiration excessive, peur de mourir).
mon psychiatre qui me connait bien, m'a prescrit du lysanxia 10mg*2/jour et du xéroquel 200mg LP au coucher. Ma question est la suivante. j'ai commencé le lysanxia hier mais ça n'a pas fait grand chose et j'hésite à prendre le xéroquel car il n'est pas prescrit pour ça d'habitude. est-ce que le xéroquel empèchera les crises d'angoisse du matin (et de l'après-midi).
je précise aussi que je dors très peu, est-ce que le xéroquel va me faire dormir?
Salutations

Hello,


le Seroquel peut être utilisé comme anxiolytique de par l'effet hypnotique qu'il induit, avec un tel dosage si tu n'es pas habituée, il induit une forte somnolence. Il peut être utilisé pour l'effet hypnotique qu'il induit, notamment pour éviter la prise de benzodiazépine, qui peut provoquer une dépendance physique importante. Le corps médical préfère ainsi délivrer ce type de molécule, surtout chez des personnes qui consomment d'autres produits en associations. Si tu as des difficultés à t'endormir ca aide énormément, ca induit après 30 à 40 min le sommeil. Si tu dors mieux, tu es moins angoissée par ailleurs le lendemain ; effectivement, les troubles du sommeil augmentent l'anxiété car l'humeur est dérégulée. Plus de déprime et donc plus d'anxiété.

Le séroquel peut être utilisé pour une grande gamme de troubles psychiques dont les troubles de l'humeur. Il fonctionne donc aussi comme régulateur de l'humeur et anti-dépresseur. Toutefois, les mélanges avec d'autres substances peuvent créer des effets indésirables : avec l'alcool par exemple, il existe une potentialisation des effets sédatifs. En effet, les effets des molécules sont mutuellement renforcées.

Le mélange Quétiapine (Séroquel) et cocaïne est celui qu'on l'on apparente au speed-ball. Il peut en revanche maximiser les effets hallucinogènes de la coke (à haut dosage), diminuer la dysphorie pendant la descente mais également réduire les effets agréables de la coke et diminuer l'efficacité du médicament. Il y a d'autres risques physiques comme le risque de convulsions, mais je ne les connais pas tous. Peut-être que tu pourrais aussi te renseigner auprès de ton médecin pour les interactions.

Concernant les crises d'angoisses, si à court-terme elles sont nettement réduites en concomitance avec l'alcool, une fois que les effets de l'alcool se sont estompés, ils réapparaissent; c'est une effet secondaire de l'alcool qui peut être lié aussi à son effet dépressogène. Comme pour la coke, si tu es sujette à des crises d'angoisses, le fait qu'elle favorise l'accélération du rythme cardiaque et augmente la fréquence respiratoire, elle induit alors un état d'anxiété et d'agitation. Si tu interprètes ensuite ces symptômes comme une crise d'angoisse, cela ne fait que les augmenter.

Après, comme toujours, n'importe quel médicament ou drogue ne pourra éradiquer complétement tes angoisses. Il existe des techniques corporelles issues de l'approche TCC et bien d'autres approches pour guérir de l'angoisse. Mais ne t'inquiètes pas, ces approches fonctionnent très bien. Pour avoir eu des crises d'angoisses et des attaques de paniques ainsi que des troubles du sommeil, ces approches m'ont vraiment permis de les faire disparaitre complétement!!! J'ai bcp utilisé le yoga en association et aujourd'hui ces techniques me sont toujours utiles dès que j'ai une montée d'angoisse.

Courage à toi!!

Dernière modification par Nuit blanche Anouk (07 septembre 2020 à  17:53)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Sevrage de Xeroquel
par Nereida, dernier post 16 août 2019 par Nereida
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Solian ou Xeroquel XR
par pitchalou, dernier post 15 mars 2018 par AlienMaster
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Xeroquel en plus de la methadone
par blue pearl2, dernier post 08 novembre 2015 par babaji
  10

Pied de page des forums