Suggestion de 2 petites corrections du Wiki 1P-LSD (et explication des études correspondantes)

Publié par ,
2193 vues, 3 réponses
avatar
Synapse-XII homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2020
9 messages
Bonjour à tous !
Attention accrochez vous c'est un petit pavé qui arrive, j'ai essayé de mettre de la mise en forme pour simplifier la lecture.. Déjà pour introduire j'aimerais clarifier mon intention : le but n'est absolument pas de critiquer ou remettre en question la qualité du wiki, c'est une ressource extrêmement utile tant en terme de RDR qu'en terme de connaissances. C'est dans le but de participer à la fiabilité de cet outil que je fais cette discussion !
Et au delà de la simple correction, je pense que cette plongée dans la science du 1p-LSD peut être intéressante en elle même

Dans le wiki du 1p-LSD à la partie "Pharmacologie"

D'après les études scientifiques que j'ai pu voir sur ce RC, le deuxième paragraphe de cette section ferait référence à deux études et ça tombe bien parce que ça correspond aux deux éléments qui me tracassent, le premier étant une correction, et le deuxième étant une proposition de RdR.
PS : En dernière partie de mon message, j'ai mis une conclusion et une mention TLDR pour ceux qui n'ont pas le temps ou la foi de tout lire ! big_smile

I) L'effet propre au 1P-LSD

« (...) le LSD détecté par LC-MS met en évidence l'incubation du 1P-LSD dans le sérum humain avant sa transformation, ce qui signifie que le 1P-LSD agit non seulement comme une pro-drogue du LSD, mais il agit aussi de son propre chef en tant qu'agoniste des récepteurs de la sérotonine. »

Viendrait peut-être de cet article : Validation of an LC-MS/MS method for the quantitative analysis of 1P-LSD and its tentative metabolite LSD in fortified urine and serum samples including stability tests for 1P-LSD under different storage conditions. Grumann C, Henkel K, Stratford A, et al.

Il est écrit que le 1p-LSD aurait une activité psychédélique indépendante, ce qui semble être contredit par différentes études.
D'abord en milieu expérimental sur des cellules humaines in-vitro il a été démontré que le 1p-LSD avait une affinité (tendance à se lier) au récepteur 5-HT2a 13 fois inférieure au LSD, ce récepteur est considéré comme responsable des effets hallucinogènes. Son affinité pour d'autres récepteurs est également diminuée (jusqu'à 67 fois plus faible pour le 5-HT1a) à l'exception d'un seul où elle est 3x plus forte, le 5-HT2c qui semble responsable d'une libération de dopamine en réponse à un grand nombre de drogues. Cela dit, l'affinité ne suffit pas, il faut aussi l'activité (l'affinité est la facilité à se lier au récepteur, l'activité est l'intensité de l'effet sur le récepteur une fois lié), le 1p-LSD bien qu'il se lie mieux que le LSD au 5-HT2c n'a montré aucune activité mesurable sur ce récepteur, tandis que pour le récepteur 5-HT2a responsable des effets hallucinogènes, en plus d'une affinité 13 fois plus faible, l'activité était de 11% contre 94% pour le LSD. Pour plus de détails voici l'étude d'où sont tirées ces données :

Halberstadt AL, Chatha M, Klein AK, et al. Pharmacological and biotransformation studies of 1-acyl-substituted derivatives of d-lysergic acid diethylamide (LSD).

Ces éléments permettent déjà de remettre en cause l'idée que le 1p-LSD ait des effets propres. A cette étude s'ajoute une autre, complètement différente qui elle s'est penchée pour la première fois (en juin 2020) sur la pharmacocinétique chez l'homme :
Le taux de 1p-LSD a pu être mesuré chez l'Homme dans les urines et le sang à intervalles rapprochés et en milieu contrôlé.
Deux volontaires ont reçu chacun deux doses de 100?g lors de deux sessions espacées de 11 mois. La première fois par voie orale et la deuxième par voie I.V. Après quoi les concentrations ont été mesurées dans le sang et les urines à la recherche de 1p-LSD et de LSD.
Première observation : par voie orale, aucune trace de 1p-LSD n'a pu être détectée dans le sang (ni les urines forcément) tout au long des différents prélèvements. Il a été observé que le 1p-LSD avait tendance à s'hydrolyser en LSD spontanément en milieu plus basique ce qui correspond justement à l'intestin grêle. Le 1p-LSD s'hydrolyserait donc partiellement en LSD avant même d'être absorbé, et la fration absorbée semble avoir été entièrement métabolisé au premier passage hépatique (ce qui a lieu avant l'arrivée dans la circulation sanguine générale) ça se traduit par une absence totale de 1p-LSD dans le sang, et un pic de LSD arrivant assez rapidement puis culminant à 2h chez les deux sujets.
Ensuite, par voie intraveineuse : Ici évidemment le 1p-LSD est détectable dans le sang vu qu'il y est directement injecté, mais avec une durée de vie particulièrement courte : la demi-vie estimée du 1p-LSD dans le sang de ces deux sujets (= durée après laquelle la moitié de la substance a disparu) était de 11 à 12 minutes ! Ce qui pourrait s'expliquer, évidemment par la métabolisation hépatique, mais aussi par des enzymes estérases présentes dans le sang.

https://i.imgur.com/ES3ExnN.png
Concentrations dans le sang en 1p-LSD et en LSD après injection I.V, attention les échelles de temps et de concentration sont différentes, plus grandes sur la courbe du LSD, les tracés ne sont pas superposables

Sachant que même avec ces concentrations initiales dans le sang qui surviennent lorsque pris en I.V (et partiellement en sublingual en théorie), il est peu probable que le 1p-LSD ait le temps d'avoir une action sur le cerveau, étant donné que le LSD et dérivés a la particularité de passer la barrière hémato-encéphalique très lentement : même en injection intra-veineuse la montée reste relativement lente de 15 à 25 min (contrairement à la DMT, Psilocybine ou Mescaline qui ont un effet quasi immédiat quand injectés).
Voilà l'étude dont je parle :

Grumann C, Henkel K, Brandt SD, Stratford A, Passie T, Auwärter V. Pharmacokinetics and subjective effects of 1P-LSD in humans after oral and intravenous administration.

Entre son activité et affinité relativement faible sur les récepteurs à la sérotonine, et son hydrolyse/métabolisation en LSD particulièrement rapide (= totale avant passage dans la circulation générale si pris par voie orale) il semble assez peu probable que la molécule de 1p-LSD ait des effets propres. Enfin, l'étude sur laquelle semble se baser le wiki pour cette affirmation (je suppose, autrement j'invite l'auteur à la partager ça m'intéresse !) portait sur la mesure et la conservation du 1p-LSD dans le sang mais sans aucun contexte de prise de la drogue par des volontaires. Et l'étude montre d'ailleurs que pour conserver le 1p-LSD dans le sang sans qu'il s'hydrolyse (en partie) en LSD, il faut le refroidir à -20°C, le tout sans notion de passage hépatique.

II) 38% de la puissance du LSD
Le deuxième point qui me tracasse (ce sera moins long vous en faites pas) vient d'ici :

« Pendant longtemps on a émis une théorie selon laquelle le 1P-LSD pouvait être une pro-drogue du LSD. Une récente étude scientifique a permis de le confirmer et d'en comprendre le fonctionnement. Tandis que le 1P-LSD représente 38% de la puissance du LSD chez la souris (...) »

Vient de l'article (cette fois c'est sûr) : Return of the lysergamides. Part I: Analytical and behavioural characterization of 1-propionyl-d-lysergic acid diethylamide (1P-LSD). Brandt SD, Kavanagh PV, Westphal F, et al.

Le 38% vient d'une mesure approximative de l'effet de substances sur les récepteurs 5-HT2a chez les souris, mesurée par la HTR (Head Twitch Reaction) un mouvement périodique de la tête chez les souris qui semble corrélé avec l'activation des récepteurs 5-HT2a (mais possiblement modulée par les h5-HT2c). L'administration de 1p-LSD s'est faite en intra-péritonéal, ne semble pas prendre en compte les notions de métabolisation et a été réalisée chez des souris, c'est une mesure intéressante mais à prendre avec d'énormes pincettes : cette fraction de la puissance du LSD ne peut être utilisée pour extrapoler les dosages de 1p-LSD en comparaison avec ceux de LSD, ni pour quantifier l’intensité de l'expérience. Le wiki ici n'est pas erroné mais la mention de ce résultat sans contexte supplémentaire ni avertissement dans le wiki est peu compatible avec la RdR, cette discussion en un exemple récent, même si dans ce cas ça a juste été cité sans risque, ça montre que l'info peut circuler sans contexte.

Bassguard (auteur)
(...) Aparrement(ça doit pas s'écrire comme ça mais bon:P), le 1p posséderait 38% du potentiel du LSD, le 1cp a l'air d'être son frère jumeau, et le 1b serai de type 1/7ème de la puissance du LSD. (...)

TheRealSlimShady (réponse)
Non clairement je sais pas d'où ces chiffres que j'ai lu également de 38% sortent mais mes couilles j'y crois carrément pas
100ug de LSD c'est indiscernable de 100ug de 1P ou 1cP, le 1B lui semble effectivement un peu plus light

Si je ne m'abuse ces 38% doivent correspondre à la différence de masse molaire entre le 1P et le L, mais je ne crois pas que ça ai une réelle différence de puissance tant qu'on ne connait pas exactement la pharmacologie des deux produit cette réponse restera en suspend (...)

III) TLDR et Conclusion

Au vu des connaissances actuelles, on ne peut pas affirmer que le 1P-LSD ait une action propre lorsqu'il est consommé, au contraire les éléments dont on dispose laissent penser qu'il est métabolisé en LSD trop rapidement et a une affinité et un effet sur les récepteurs très faible lorsque testé sur des cellules in-vitro.
Affirmer que chez les souris le 1P-LSD a 38% de la puissance du LSD, bien que d'une certaine façon vrai, se base sur des mesures expérimentales qu'on ne peut pas extrapoler ni à l'homme ni en terme de dosage. Cette idée de 38% semble pourtant circuler et la RdR nous inciterait à ne pas la mentionner ou à lui ajouter un avertissement.

Comme tout wiki, c'est la collaboration et la réflexion à plusieurs qui fait la fiabilité et la puissance de l'outil, énorme respect à ceux qui ont pris (beaucoup) de leur temps pour rédiger cet excellent article sur le 1P-LSD, merci pour votre bénévolat !

Hors ligne

 

avatar
Synapse-XII homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2020
9 messages
Désolé du double post, mais je n'arrive pas à modifier le message (message d'erreur). A un moment apparaît "100?g de 1P-LSD" le point d'interrogation c'est le symbole micro qui n'a pas dû passer à l'envoi j'imagine, c'est bien 100ug évidemment !

Dernière modification par Synapse-XII (15 septembre 2020 à  22:31)

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages

Synapse-XII a écrit

il semble assez peu probable que la molécule de 1p-LSD ait des effets propres.

En même temps, ça serait pas la première fois qu'une pro-drogue possède des effets différents* : le tramadol a bien une action sur la recapture de la sérotonine, contrairement à l'o-desmethyltramadol  qui est son métabolite.

Vu le bodyload plus fort souvent ressenti avec le 1P-LSD (vs le LSD), notamment la vasoconstriction, ça ne me paraît pas fou que la molécule possède ses propres différences.

* http://syntrixbio.com/pain/

Dernière modification par Anonyme2021 (18 octobre 2020 à  17:54)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

avatar
Bkk2012 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2020
241 messages
Blogs
Slt franchement  pour moi le lsd et le 1plsd c'est la même !
laissez les souris tranquille mdr
En tout cas merci pour ton travail.
le 1plsd  c'est une molécule génial et légal :)
Qui en es l'inventeur d'ailleurs les laboratoire Allemands ou les néerlandais ?

Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   4
logo Psychoactif
[ Forum ] 1P-LSD - 1P-LSD / 200 ug
par Régular Psyché, dernier post 24 août 2020 par Anonyme93
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] 1P-LSD - Besoin de conseils - 1p-lsd
par Rouletterusse, dernier post 24 mai 2018 par Von zymmel
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] 1P-LSD, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums