Tutoriel, préparer de la Culture Liquide

Publié par ,
26046 vues, 67 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Coucou les aminches,

Assignation à résidence surveillée oblige, je m'ennuie, du coup je produis à donf pour le moment, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Cette fois-ci, c'est la préparation de la Culture Liquide, que j'ai utilisé pour multiplier du mycélium de cubensis et de sclérotes.

Qu'est-ce que la Culture Liquide ?

Pour inoculer du grain avec du mycélium, on peut partir d'une seringue de spores, mais cela a 2 désavantages :
- les spores doivent germer (ce qui prend quelques jours),
- et on se retrouve avec ce qu'on appelle en anglais, une culture multispores, à savoir plusieurs dizaines ou centaines d'individus dans 1 seule goutte d'eau avec des spores.

Du coup je pars de culture liquide, à savoir du mycélium qui pousse dans l'eau avec des glucides. Cela a de multiples avantages :
- je peux cloner des champignons ou des sclérotes (qu'on appelle erronément des truffes) et donc n'avoir qu'une seule génétique (phénotype pour ceux qui cultivent du cannabis), qui sera plus homogène et plus productive
- je gagne 3/4 jours au minimum par rapport à l'utilisation de spores non germés

C'est très simple à mettre en oeuvre. Cela se fait avec 4 à 7% de glucides (en volume) dans de l'eau (du robinet, éviter d'utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée : le mycélium a besoin des minéraux contenus dans l'eau de ville ou l'eau en bouteille).
La recette que j'utilise pour le moment est :
- 96% H2O (robinet) chaude mais pas brûlante, afin de bien faire fondre les sucres
- 2% de miel
- 1% de dextrose
- 1% d'extrait de malt

Si j'utilise plus de glucose, mes CL deviennent trop épaisses et ne passent plus dans les aiguilles de seringue.

/forum/uploads/images/1587/1_prepa.jpg


Je mélange le tout et le verse dans les pots, avec au fond un petit morceau de métal entouré de téflon (ça s'appelle magnetic stir bar en anglais, Google me traduit ça en barre d'agitation magnétique, bof bof) qui va permettre de mélanger la culture liquide plusieurs fois par jour afin d'éviter les amas de mycélium (qui ne passent plus alors dans la seringue) et d'accélérer grandement la croissance du mycélium.

/forum/uploads/images/1587/2_dedans.jpg


Les pots sont remplis et fermés. Vous pouvez ici apercevoir les couvercles que je modifie pour ajouter 2 éléments : un filtre à air et un port d'injection "auto-guérissant" comme disent les anglo-saxons, avec du silicone (tiens tiens) à haute température (pour les joints de moteurs à combustion)

/forum/uploads/images/1587/3_pots_fermes.jpg


Ensuite je recouvre le tout d'aluminium et hop dans l'autoclave pour 20 minutes à 15 psi (ça fait 1 bar je crois) :

/forum/uploads/images/1587/4_pots_autoclave.jpg


Une fois stérilisés, je les mets à refroidir devant le flux laminaire, histoire de pouvoir les inoculer le jour même, car il faut qu'ils redescendent de 127°C à moins de 30°C pour pas tuer le mycélium.

/forum/uploads/images/1587/5_pots_flux.jpg


Et voilà, ils sont prêts à être utilisés.

Pour ce faire, plusieurs possibilités :
- injecter quelques gouttes (faut vraiment pas grand chose) de spores liquides pour faire de la CL qu'on appelle multispores en anglais (MS)
- injecter quelques gouttes d'une autre CL sous forme de seringue pour la dupliquer
- ouvrir le pot et mettre directement dedans un morceau de sclérote ou de champignon. Attention, il faut travailler en stérile pour ce faire, sinon bonjours les contaminations, donc idéalement devant un flux laminaire (comme ici) ou éventuellement une belle glovebox si vous travaillez vraiment rapidement et proprement
- pomper genre 20ml de CL vierge, injecter cela dans un pot de grain 100% colonisé et préalablement séparé, bien mélanger et ressucer la CL qui contient maintenant du bon mycélium tout frais et garanti sans contamination (si du moins on est très propre pendant cette opération, qu'on stérilise bien l'aiguille à la flamme et qu'on nettoie bien les ports d'injection à l'alcool à 70°)

/forum/uploads/images/1587/5_pots_inoculation.jpg


Une fois qu'il y a du mycélium ou des spores dedans, je mets les pots dans un incubateur à la température voulue pour la variété cultivée (26°C pour les sclérotes - Ps. Mexicana et 28°C pour les Ps.Cubensis) et mélange la CL avec un mélangeur magnétique trouvé sur e**y pendant quelques secondes 2 ou 3x par jour. En moins d'une semaine, la CL est 100% colonisée, prête à être sucée dans une seringue et injectée dans des pots de grain (ou de la PF Tek, mais quand vous êtes à ce niveau de mycologie, laissez tomber la PF Tek au profit du grain pour une colonisation 2 à 3x plus rapide - un pot d'1L de grain avec de la CL est colonisé en 6-7 jours !)

/forum/uploads/images/1587/6_magnetic_stirring.jpg

Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à  00:52)

Reputation de ce post
 
Très bon modus operandi! Daane-El
 
Ca s appel un turbulent si jamais le truc qui tourne! Merci pour le tuto! Ocram
 
Excellent tuto même si complexe
 
Ce champi est pour l'ensemble de tes conseils et tuto Merci pour tout - EdA
 
Des rails solides pour débuter

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Voilà une très belle fiche technique, qui à mon avis, servira à plus d'un.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
super tuto!
(ha non tiens c'est a ce post-ci que j avais plus de champis à mettre, faut pas tous les poster le meme jour sc)

merci encore pour le temps investi et le partage

et je suis (trop) curieux, c'est qui/quoi yano comme psilo?

Dernière modification par plotchiplocth (25 avril 2020 à  13:51)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Les Yanômamis sont des Cubensis brésiliens récoltés dans la nature par un ami qui les produits légalement (le Brésil est le seul pays au monde où les champis ne sont pas illégaux !)

Les Yanômamis sont une tribu amazonienne qui utilise les champignons (psychotropes et comestibles) depuis des millénaires.

Gratitude pour la gratitude wink heart
Pas de soucis pour le champi vert, je me suis tapé un ego trip cette nuit, il est temps que je me fasse un bon voyage aux truffes boulet
C'est qu'avec ce délire de confinement toutes mes cérémonies ont été annulées, et ça fait 3 semaines que j'attends mes RC/LSD et Keta ; je l'ai un peu mauvaise tongue

Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à  14:15)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
Merci pour ce tuto. C'est clair et détaillé, bravo ^^

Au fait en français on utilise communément le terme barreau aimanté pour désigner ce que tu appelle "barre d'agitation magnétique". Le socle est appelé un agitateur magnétique. Je m'étonne que tu utilises du matériel de labo pour tes cultures de champi, est ce pour éviter toute contamination que tu ne mélange pas simplement avec un cuillère ? Autre question : peut-on se passer de seringue en versant simplement la CL sur le substrat de culture pour l'inoculer ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Alcamix a écrit

Merci pour ce tuto. C'est clair et détaillé, bravo ^^

Au fait en français on utilise communément le terme barreau aimanté pour désigner ce que tu appelle "barre d'agitation magnétique". Le socle est appelé un agitateur magnétique.

smak

Alcamix a écrit

Je m'étonne que tu utilises du matériel de labo pour tes cultures de champi, est ce pour éviter toute contamination que tu ne mélange pas simplement avec un cuillère ?

Mélanger du mycélium liquide avec une cuillère et briser ainsi toute la chaîne de la stérilité ???
Pourquoi crois-tu qu'on "se fait chier" à tout passer à l'autoclave, si c'est pour ruiner ces efforts en travaillant à l'air libre avec une cuillère ?

Alcamix a écrit

Autre question : peut-on se passer de seringue en versant simplement la CL sur le substrat de culture pour l'inoculer ?

Apparemment tu n'as pas compris les fondements même de la mycologie et du principe de la stérilité...
Se passer de seringue serait un non sens absolu.
Sinon pourquoi prendrais-je toutes ces précautions pour que tout reste stérile, avec des filtres à air, des ports d'injection en silicone, l'autoclave, le flux laminaire, l'alcool à 70°, la stérilisation à la flamme des instruments (seringues, scalpels), la pasteurisation, etc. ?


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
Je me rends compte que je me suis mal exprimé. Je comprends pourquoi tu veille à ce que tout reste stérile (je sais bien comme c'est facile d'avoir des conta en culture de champi sur des boites de pétri par exemple) et j'imagine que tu dois avoir de bien meilleurs rendements en travaillant comme ça. Ma question c'est surtout de savoir si, pour débuter, c'est possible de suivre ton protocole en y allant "à l'arrache" quoi (et d'espérer avoir un résultat quand même) ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Alcamix a écrit

Ma question c'est surtout de savoir si, pour débuter, c'est possible de suivre ton protocole en y allant "à l'arrache" quoi (et d'espérer avoir un résultat quand même) ?

Absolument pas, non...
Tu peux toujours espérer, mais l'espoir ne servant à rien (à part abandonner son pouvoir), ce serait juste une perte de temps et d'argent pour toi.
Si tu veux vraiment pas investir dans un minimum de matériel de qualité, cantonne toi à la PF Tek, qui a été conçue exactement pour ça. Mais tu auras quand même besoin d'un minimum de matos, comme de la farine de riz, de la vermiculite, une casserole à pression, etc.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Salut Sylicone,

D'abord merci pour toutes ces infos concrètes. Ensuite,

Pourrait tu stp nous en dire un peu plus sur le flux laminaire que l'on voit sur la photo :

Tu te l'ai fabriqué ?
Avec quoi où quel genre de filtre, par le filtre d'une hotte de cuisine suffirait ?
Dans le commerce, cet ustensile utilisé dans le médical ou l'agroalimentaire coute très cher.
Et contrairement à une hotte, il faut que ça souffle n'est ce pas ?
Si tu as plus d'info à ce sujet stp.

Sinon : Pour la solution à 4 % de glucose, on peut se dire pour 1litre / 4 declitre, on sent à peine le sucre au goût voir pas du tout :
Comment est-ce que le mycellium y trouve son bonheur dans une solution aussi faible en sucre ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop

Juste une précision, si tu met 4 décilitres pour un litre ta solution sera à 40%

4% c'est 4 centilitres et c'est juste parfait pour le mycélium.

A+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Stranger a écrit

Pourrait tu stp nous en dire un peu plus sur le flux laminaire que l'on voit sur la photo :

Tu te l'ai fabriqué ?
Avec quoi où quel genre de filtre, par le filtre d'une hotte de cuisine suffirait ?
Dans le commerce, cet ustensile utilisé dans le médical ou l'agroalimentaire coute très cher.
Et contrairement à une hotte, il faut que ça souffle n'est ce pas ?
Si tu as plus d'info à ce sujet stp.

Non, je l'ai acheté tout fait à un gars qui les faisait lui même en Allemagne. J'avais payé 200€, en 2011.
Un filtre de hotte ne fonctionne pas du tout, il faut un filtre HEPA, et en effet, ça souffle.
Initialement, j'étais parti pour le faire moi-même, il faut 2 filtres HEPA de 30cm x 30cm (sur e**y, ou un de 60cm x 30cm, mais c'est plus cher), un ventilateur "escargot" puissant - je sais plus combien de m3/h, et monter la structure en bois. Y a des tutos - en anglais - sur les forums de myco ricains.

Mais en faisant très attention, tu peux t'en sortir avec une glove box, ce qui est nettement plus économique.

Stranger a écrit

Sinon : Pour la solution à 4 % de glucose, on peut se dire pour 1litre / 4 declitre, on sent à peine le sucre au goût voir pas du tout :
Comment est-ce que le mycellium y trouve son bonheur dans une solution aussi faible en sucre ?

Ben demande au mycélium lol

Comme dit Daane-El, 4% c'est juste parfait.
À 5-6%, avec certains psilocybes (comme la famille des mexicanas, producteurs de truffes), le mycélium devient tellement dense qu'il ne passe plus par les aiguilles des seringues.

Dernière modification par SillyCone (08 mai 2020 à  20:33)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages

SillyCone a écrit

Alcamix a écrit

Ma question c'est surtout de savoir si, pour débuter, c'est possible de suivre ton protocole en y allant "à l'arrache" quoi (et d'espérer avoir un résultat quand même) ?

Absolument pas, non...
Tu peux toujours espérer, mais l'espoir ne servant à rien (à part abandonner son pouvoir), ce serait juste une perte de temps et d'argent pour toi.
Si tu veux vraiment pas investir dans un minimum de matériel de qualité, cantonne toi à la PF Tek, qui a été conçue exactement pour ça. Mais tu auras quand même besoin d'un minimum de matos, comme de la farine de riz, de la vermiculite, une casserole à pression, etc.

D'accord, merci pour ta réponse en tout cas. Je vais essayer la méthode PF tek pour commencer alors.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Je me permet d'ajouter quelques petits tuyaux qui me semblent utiles pour les cultures liquides quand on débute:

Il est possible d'utiliser du sirop de grenadine comme source de sucre (ou autre parfum) pour réaliser la culture liquide. Tant qu'il y a dans la composition du glucose-fructose cela fonctionne. Il faut toujours doser comme dit plus haut à 4% de sirop et 96% d'eau. Cette façon de faire est sans doutes moins optimale que celle énoncée par SillyCone, mais elle dépanne très bien quand on galère au départ à assembler le nécessaire pour faire de la mycologie à la maison.

Pour ce qui est de l'agitateur magnétique, c'est quelque chose de peu commun aussi que peu de monde a sous la main, disponible tout de suite. Il est possible de mettre de bouts de verre au fond des pots pour hacher le mycélium en agitant le récipient par rotation quotidiennement quelques minutes. C'est moins pratiques du point de vu du temps et de l'effort à fournir, mais c'est très efficace.

Et la dernière astuce concerne les aiguilles. Il existe des aiguilles de 10cm, émoussées (c'est à dire sans pointe), avec une largeur de 1,4mm. Elles sont disponibles chez les vendeurs de E-cigarettes et de E-liquides. Elles sont très pratiques pour aspirer le mycélium dans les pots de culture (à condition de ne pas avoir un pore d'injection en silicone), puisqu'elle sont plus longues et plus larges que des aiguilles standard.

Toutes ces astuces permettent de débuter avec moins de moyen et de matériel, et les méthodes données dans le tutoriel de SillyCone restent de loin les meilleures.

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
SilyConne,
Au moment d'injecter lors de la manipulation, le fait de chauffer l'aiguille et d'attendre que ça refroidisse ( pour ne pas brûler le mycellium ), des agents pathogènes peuvent se redeposer sur l'aiguille donc tu nettois l'aiguille à l'alcool en plus de l'avoir chauffé au rouge ?

Autre question :
Si l'on ne possède pas de flux luminaire, on peut se fabriquer une gloove box, mais il y aura des agents pathogènes en suspensions dans l'air ambiant de la groove box si celle ci n'est pas équipé d'un flux laminaire hepa.
Donc il faut au moins une lampe uv germicide pour neutraliser ces agents pathogènes présents dans un air non filtré ?
- filtre Hepa
- gloove box
-  lampe uv germicide
- ionisateurs
- générateur d'ozone ( apparemment plus efficace que le chlore dans la désinfection, mais probablement toxique pour la culture  ? )
- gloove box intégrant les 2 ou 3 systèmes ?

Quelle est le meilleur moyen, le plus efficace, le moins coûteux et le plus simple surtout ?

Idem lors de la fructification :

C'est mieux de vaporiser ou de remplir d'eau le fond ?
Et l'eau : c'est mieux de la bouillir avant ?
De la traiter au UV ?

Toutes ces étapes sont délicates, vaut mieux prévenir avant de se lancer, et éviter de perdre son temps ou d'être déçu quand ça foire, c'est toujours très chiant.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Yop yop, j'avais pas vu ta réponse...

Stranger a écrit

SilyConne,
Au moment d'injecter lors de la manipulation, le fait de chauffer l'aiguille et d'attendre que ça refroidisse ( pour ne pas brûler le mycellium ), des agents pathogènes peuvent se redeposer sur l'aiguille donc tu nettois l'aiguille à l'alcool en plus de l'avoir chauffé au rouge ?

SilyConne ? Non mais comment tu me parles wink
SillyCone c'est avec 2 l et 1 n.
Trève de plaisanteries, non, surtout pas à l'alcool après la flamme !
On nettoie l'aiguille à l'alcool AVANT de la passer à la flamme.
Pour pas se chopper des contams, on travaille devant un flux laminaire ou dans une glovebox qu'on a préalablement super bien nettoyé à l'alcool avant d'asperger l'alcool avec un spray l'intérieur de la boîte.

Stranger a écrit

Autre question :
Si l'on ne possède pas de flux luminaire, on peut se fabriquer une gloove box, mais il y aura des agents pathogènes en suspensions dans l'air ambiant de la groove box si celle ci n'est pas équipé d'un flux laminaire hepa.
Donc il faut au moins une lampe uv germicide pour neutraliser ces agents pathogènes présents dans un air non filtré ?
- filtre Hepa
- gloove box
-  lampe uv germicide
- ionisateurs
- générateur d'ozone ( apparemment plus efficace que le chlore dans la désinfection, mais probablement toxique pour la culture  ? )
- gloove box intégrant les 2 ou 3 systèmes ?

Quelle est le meilleur moyen, le plus efficace, le moins coûteux et le plus simple surtout ?

Non, rien de tout ça : soit un flux laminaire avec un ventilateur puissant, soit une bête glovebox bien nettoyée à l'alcool avant.

Stranger a écrit

Idem lors de la fructification :

C'est mieux de vaporiser ou de remplir d'eau le fond ?
Et l'eau : c'est mieux de la bouillir avant ?
De la traiter au UV ?

A nouveau, rien de tout ça.
En fructification, le mycélium est bien résistant aux contams. Par contre, ne jamais vaporiser directement le mycélium, faut juste s'assurer d'une manière ou d'une autre qu'il y ait suffisamment d'humidité (> 80% HR)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Weedstiti homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2020
5 messages
Hello, j'espère que je ne déterre pas trop ton fil SillyCone mais je tenais à te remercier sincèrement  pour tous tes tutos bien inspirants. C'est en grande partie grâce à tes conseils que je suis en train de me jeter corps et âmes dans la myco... smile

J'avais juste une ch'tite question concernant le filtre à air : est-ce qu'il est vraiment indispensable pour la CL (Ok pour le grain bien sûr) puisque le mycélium est déjà dans l'eau ?

Et encore merci pour ton implication.

Hors ligne

 

avatar
donjoser homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Sep 2020
21 messages
Blogs
Salut,

Super tuto et bien equiper en matos ca fait plaisir à voir big_smile

Ami belge je me demandais ce que tu avais utiliser pour faire un filtre a air sur les bocaux ??

j'ai bien envie de faire pareil pr mes bocaux de corn.

merci de ta réponse.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Weedstiti a écrit

Hello, j'espère que je ne déterre pas trop ton fil SillyCone mais je tenais à te remercier sincèrement  pour tous tes tutos bien inspirants. C'est en grande partie grâce à tes conseils que je suis en train de me jeter corps et âmes dans la myco... smile

Wow !
Gratulimence pour le gentil mot, ça fait super plaisir à entendre ! respect-2

Weedstiti a écrit

J'avais juste une ch'tite question concernant le filtre à air : est-ce qu'il est vraiment indispensable pour la CL (Ok pour le grain bien sûr) puisque le mycélium est déjà dans l'eau ?

Oui, il est indispensable aussi pour les CL, si le mycélium n'a pas d'oxygène, il meurt...

Comme filtre, j'utilise des "filter discs", trouvables en ligne.
Si l'on a pas envie ou moyen d'acheter des filter discs, on peut aussi utiliser du polyfill (du filtre à hotte ou d'aquariuum, Aquariuuuuuuum), ou de la bande médicale

Dernière modification par SillyCone (22 septembre 2020 à  00:58)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
donjoser homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Sep 2020
21 messages
Blogs
Merci pour les précisions, j'étais aussi partis sur des filtres à seringue mais assez chers sauf si on les commandes par 100 et surtout 1 mois mini pour les avoir vu que ca viens de chine etc.

Du coup je me demandais si tu n'aurais pas fait cela pour toi ? et par hasard en aurais en trop a revendre ? ce qui m'éviterais de faire une grosse commande inutile ? et surtout me faire gagner du temps paracerque bon le reste en soit ce n'est pas grave.

Dernière modification par donjoser (22 septembre 2020 à  16:22)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Mais non, laisse tomber les filtres à seringue, prends des filter discs, ça se trouve sur Gogole pour pas trop cher, par packs de 12.

Fais une recherche avec les mots clés suivants "synthetic filter discs 90mm mycology", tu en trouveras aux USA et en UK. Fais 2-3 shops pour voir le moins cher avec les fdp.

Prends les en 90mm de diamètre, ensuite tu les découpes aux ciseaux, tu peux en faire 14 de la taille d'une pièce de 10 centimes (si je ne m'abuse, mais là je suis pas chez moi pour vérifier, je rentre dans 2 jours) par disque.

Du coup avec un pack de 12, tu peux en faire assez pour 168 pots, pour les culture liquides, les PF Tek et les pots de grains.

Bref, j'ai acheté 2 packs de 12 y a 8 ans et j'en ai encore qui me restent après probablement plus de 100 pots equipés au cours des années.

Avec ça, tu achètes du silicone haute température pour moteurs.

Dans le couvercle, à la foreuse, tu fais un trou de 8mm pour le port d'injection auto-réparant et de 6mm pour le trou d'échange d'air avec une mèche métal oeuf corse.

Tu fouts un gros blob de silicone de chaque côté du trou de 8, et un petit boudin fin autour du trou de 6 sur lequel tu viens poser ton petit disque découpé dans le filter disc ; tu appuies légèrement  sur le disque pour que le silicone fasse bien contact tout autour et qu'aucun air non filtré ne passe entre le disque et le couvercle, brisant la stérilité, mais pas trop fort sous peine de boucher le trou (et alors aucun air ne passe et le mycélium meurt en quelques jours.)

Laisse sécher 24h avant de le passer à l'autoclave.

Ça devrait tenir plusieurs dizaines de cycles de stérilisation. En tout cas, j'en ai que j'utilise depuis 8 ans et qui sont toujours nickels.
D'autres sont tombés après quelques années tout de même.

Dernière modification par SillyCone (22 septembre 2020 à  16:51)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Weedstiti homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2020
5 messages

SillyCone a écrit

Wow !
Gratulimence pour le gentil mot, ça fait super plaisir à entendre ! respect-2

C'est un peu normal de te remercier je trouve. Il y a déjà tellement d'ingratitude et d'égoïsme autour de nous.. Vas lire mon msg de prez si tu veux te faire un petit plaisir en bonus.. wink

SillyCone a écrit

Oui, il est indispensable aussi pour les CL, si le mycélium n'a pas d'oxygène, il meurt...

Je te posais cette question car les Vial (petits flacons de CL vendus à prix d'or dans le commerce) n'ont pas cette ouverture et comme je m'étais laissé tenter à une période où je n'y connaissais pas grand chose je me suis demandé si c'était pour ça que mes CL stagnaient après un départ fulgurant (quelle que soit la t° ambiante). Mais maintenant que j'ai bigrement progressé grâce à tes nombreux posts dont celui-ci je vais pouvoir me passer de ces achats totalement superflus..

SillyCone a écrit

Comme filtre, j'utilise des "filter discs", trouvables en ligne.
Si l'on a pas envie ou moyen d'acheter des filter discs, on peut aussi utiliser du polyfill (du filtre à hotte ou d'aquariuum, Aquariuuuuuuum), ou de la bande médicale

Ah ben pour le coup j'ai acheté des filtres à seringue et je me suis fait des ports d'injection avec des écrous et .... du silicone. big_smile

Encore merci à toi pour ta générosité. Ça fait du bien dans cette période pénible.

Hors ligne

 

avatar
Fungilover homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Sep 2020
20 messages
Hello!

Merci sillyCone pour ce super tuto.
Je vais bientôt tester une culture liquide en seringue a partir d'un petit pot de grain colonisé, j'ai pas mal chercher sur le forum mais je nai pas trouvé la reponse a cette question:
Lorsque lon désire conserver cette seringue pour un usage ultérieur doit doit bien laisser se développer le mycelium en incubateur avant de le reserver la seringue ou doit on la réserver rapidement après avoir aspirer la CL instantanée?
Je précise que je compte utiliser de l'eau stérile pour préparer le seringue et non le melange eau + glucose

Merci! respect-2

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Salut,

En culture liquide ( 4 % sirop d'agave dans de l'eau en bouteille ), est ce que c'est normal d'obtenir seulement quelques petites particules ( sans ramifications) en suspension dans le liquide, en mélangeant à l'agitateur magnétique ?
Ce n'est pas plus rapide.
Pourtant, il y a un orifice avec de la ouate filtrante pour les échanges gazeux, la température est adéquate, 28 etc...
Il semble bien que ces petites particules soient des filaments mais j'ai quand même un doute, car elles ne se sont même pas ramifiés depuis au moins 1 semaine. ( ne serait-ce pas plutôt des impuretés qui étaient présentes dans le sirop ? ).
Explication ou phénomène déjà constaté en raison de quoi ?..

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Fungilover a écrit

Lorsque lon désire conserver cette seringue pour un usage ultérieur doit doit bien laisser se développer le mycelium en incubateur avant de le reserver la seringue ou doit on la réserver rapidement après avoir aspirer la CL instantanée?
Je précise que je compte utiliser de l'eau stérile pour préparer le seringue et non le melange eau + glucose

Hello, j'avais pas vu ta question.
Ben si tu utilises de l'eau stérile, ça n'a à mon avis pas beaucoup de sens de mettre ta seringue en incubateur, puisque le mycélium n'aura pas de nouvelle nourriture pour se développer d'avantage.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Stranger a écrit

Salut,

En culture liquide ( 4 % sirop d'agave dans de l'eau en bouteille ), est ce que c'est normal d'obtenir seulement quelques petites particules ( sans ramifications) en suspension dans le liquide, en mélangeant à l'agitateur magnétique ?
Ce n'est pas plus rapide.
Pourtant, il y a un orifice avec de la ouate filtrante pour les échanges gazeux, la température est adéquate, 28 etc...
Il semble bien que ces petites particules soient des filaments mais j'ai quand même un doute, car elles ne se sont même pas ramifiés depuis au moins 1 semaine. ( ne serait-ce pas plutôt des impuretés qui étaient présentes dans le sirop ? ).
Explication ou phénomène déjà constaté en raison de quoi ?..

Merci d'avance pour vos réponses.

En une semaine, avec une agitation magnétique de 30 secondes par jour, le mycélium de cubensis peut coloniser quasi 1L de culture liquide...
Donc si au bout de 7 jours tu n'as que des filaments, c'est que ton mycélium est mort...

Mais pour un diagnostic plus précis, besoin de photos (claires avec une bonne lumière).

Dernière modification par SillyCone (11 janvier 2021 à  18:08)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
dͩiͥvͮiͥneͤ
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
104 messages
Blogs
Article très instructif.

Est-il utile de préciser que le barre ajoutée dans le récipient ne sert guère si elle est utilisée seule. En réalité, il s'agit d'un aimant magnétique enrobé d'une gélule généralement en teflon, en verre ou encore en céramique. Il doit nécessairement rencontré un second aimant pour avoir sa pleine utilité. Dans ce cas un agitateur magnétique sera apprécié et remplira parfaitement sa fonction pour générer un tourbillon central. Mélanger à la main n'aurait pas de sens. Pour cela il faudrait le remplacer par des billes en verre.

Pour mes expériences personnelles avérées j'ajouterai du pollen de fleurs comme micronutriment en milieu de gélose nutritive, sa principale faiblesse est de tirer sur le jaune-brun, cela ne devrait point embarrasser un œil de lynx pour déceler les cas de contaminations probables. En revanche c'est un excellent apport nutritif en fructose et acides aminés.

Voilà pour ma faible contribution.

(Edition pour fautes d'orthographe)

wink

Dernière modification par dͩiͥvͮiͥneͤ (09 février 2021 à  20:12)


Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages

SillyCone a écrit

Stranger a écrit

Salut,

En culture liquide ( 4 % sirop d'agave dans de l'eau en bouteille ), est ce que c'est normal d'obtenir seulement quelques petites particules ( sans ramifications) en suspension dans le liquide, en mélangeant à l'agitateur magnétique ?
Ce n'est pas plus rapide.
Pourtant, il y a un orifice avec de la ouate filtrante pour les échanges gazeux, la température est adéquate, 28 etc...
Il semble bien que ces petites particules soient des filaments mais j'ai quand même un doute, car elles ne se sont même pas ramifiés depuis au moins 1 semaine. ( ne serait-ce pas plutôt des impuretés qui étaient présentes dans le sirop ? ).
Explication ou phénomène déjà constaté en raison de quoi ?..

Merci d'avance pour vos réponses.

En une semaine, avec une agitation magnétique de 30 secondes par jour, le mycélium de cubensis peut coloniser quasi 1L de culture liquide...
Donc si au bout de 7 jours tu n'as que des filaments, c'est que ton mycélium est mort...

Mais pour un diagnostic plus précis, besoin de photos (claires avec une bonne lumière).

Salut,

Du coup, j'ai gardé en stand by ces cl juste par curiosité pour voir et au moins 1 mois après et on va dire, que il y a 1 semaine seulement,  les petites particules sont devenues de petits amas de mycellium,  enfin pas de quoi en faire tout un truc, rien d'extraordinaire, mais on voit que ça a évolué, mais c'est lent, très lent. Pas logique.
J'ai 2 explications :
1 - j'ai selon une méthode inoculé un peu d'eau oxygénée qui selon la technique permet de limiter certaines conta mais n'empêche pas le mycellium de se développer, ce qui peut ralentir la croissance de ce dernier.
2 - et je pense que c'est pour cela que ça le ralentit : une cuisson trop longue, genre 30 ou 35 min, il y en a qui preconise même une dizaine de minutes seulement en autoclave,  donc ça a du changer la structure du glucose,  qui a formé quelque chose proche de la caramelisation sans que ça s'est caramélisé extérieurement ça ne se voit pas.
J'ai lu ça quelque part.
SillyCone regardes, ci-joint des photos.

/forum/uploads/images/1613/2021-02-140034118139393187407015105.jpg

/forum/uploads/images/1613/2021-02-140039133642324132706993142.jpg

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

d?i?v?i?ne? a écrit

Est-il utile de préciser que le barre ajoutée dans le récipient ne sert guère si elle est utilisée seule. En réalité, il s'agit d'un aimant magnétique enrobé d'une gélule généralement en teflon, en verre ou encore en céramique. Il doit nécessairement rencontré un second aimant pour avoir sa pleine utilité. Dans ce cas un agitateur magnétique sera apprécié et remplira parfaitement sa fonction pour générer un tourbillon central. Mélanger à la main n'aurait pas de sens. Pour cela il faudrait le remplacer par des billes en verre.

Pour mes expériences personnelles avérées j'ajouterai du pollen de fleurs comme micronutriment en milieu de gélose nutritive, sa principale faiblesse est de tirer sur le jaune-brun, cela ne devrait point embarrasser un œil de lynx pour déceler les cas de contaminations probables. En revanche c'est un excellent apport nutritif en fructose et acides aminés.

Gratitude pour la recette, chacun peut y aller de son amélioration perso (parfois je mets du malt, parfois du dextrose, parfois du miel, du sirop d'érable, un petit coup de peptone ou de pollen, etc. Tant qu'il y a entre 4 et 5% de glucose sous une forme ou une autre (en volume), c'est tout bon. Perso, en général, ma solution brunit toujours un peu à l'autoclave, et de toutes façons, AMHA, la seule manière d'être sûr qu'une CL est totalement propre, c'est de la tester sur du grain. Les "petites" contams ne se voient pas nécessairement à l'oeil nu.
Les grosses contams, oui, quand c'est tout noir (ta gueule wink ) ou tout vert, la question se pose pas wink

Quant à l'agitateur magnétique, si j'ai oublié de le mentionner dans le premier post, il y est en photo et il est mentionné dans les réponses suivantes mais merci pour les précisions bien utiles. respect-2


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Stranger, tes CL sont bien à 28° dans un incubateur ?
Sinon oui, c'est possible que ce soit une combinaison des 2 paramètres que tu cites... Mais la couleur de tes CL n'a pas l'air d'être caramélisée (bien que 35 minutes sans compter la mise en pression, c'est bien trop long, je dépasse jamais les 20 minutes et mon dextrose+malt est systématiquement brunâtre après coup) et je n'ai jamais utilisé de peroxyde...
Je sais qu'il fait bien le calculer, trop de peroxyde est probablement contre productif...

Dernière modification par SillyCone (14 février 2021 à  02:29)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Roderik homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2021
9 messages
Bonjour. Je ne suis pas sûr que les réponses arrivent. Ou il y a peut-être un pas de modération avant d’être publié?. J'espère de pas spammer personne. Bonne journée

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
par SillyCone, dernier post 21 novembre 2023 par Mezko
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
par TAMAS-champignons, dernier post 07 juin 2023 par TAMAS-champignons
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums