Appel à témoignage : mes parents sont addicts

Publié par ,
2678 vues, 2 réponses
tini femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2020
1 message
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et si je me suis inscrite, c'est pour comprendre et écouter des personnes qui ont vécues des situations similaires à la mienne, ou différentes, autour des addictions.

En quelques mots, j'ai grandi avec une mère alcoolique et un beau-père fumeur de cannabis. Aujourd'hui, je n'ai plus de contact avec ce beau père, mais ma mère fait toujours partie de ma vie, malgré le fait qu'elle ne soit pas sortie de son addiction.
Elle a commencé à boire avant ma naissance et les "raisons" sont floues. Elle a fait un nombre incalculables de cures lorsque j'étais enfant, mais sa sobriété en sortie de "stage" n'a jamais vraiment dépassé une ou deux semaines.. Elle s'est même rendu dans un monastère qui organisait des "retraites" pour les addicts... Rien n'y a fait.
Ma mère, qui a subvenue à tous mes besoins financiers, n'a jamais été violente physiquement envers moi (je laisse les dégâts psychologiques en dehors bien-sûr). En revanche, entre mon ex-beau-père et elle c'était devenu récurrent vers la fin de leur relation (qui a duré 15 ans, à partir de mes 3ans). Aujourd'hui, après avoir perdu toutes les personnes qui autrefois l'entourait (hormis moi, sa fille) elle est toujours dans la même situation.

À noter que je ne suis pas moi-même addict. Je bois socialement, mais jamais seule (une règle à laquelle je ne déroge pas, bien que ça ne m'a jamais vraiment tenté). Je ne me drogue pas non plus. J'ai essayé le cannabis comme beaucoup de jeunes, mais je n'aime pas ça. Alors voilà mon rapport à l'addiction est vraiment familial. En grandissant, je suis devenue journaliste et c'est ma curiosité qui m'a poussé à venir chercher des réponses sur ce site.

J'aimerai donc discuter avec vous, si vous avez un parent, ou même les deux, qui sont addicts ou qui l'ont été (peu importe le poison). J'aimerai savoir comment vous vous en sortez : êtes-vous devenu addicts à votre tour ; êtes-vous "clean" maintenant ; ou êtes-vous toujours resté loin de tout ça ? Mais surtout, j'aimerai savoir quelle est votre relation avec ce ou ces parents addicts. Fait-il toujours partie de votre vie ? Avez-vous coupé tout contact avec lui/eux ?

Je ne peux évidemment pas parler pour des personnes addicts, mais je m'exprime aujourd'hui, car l'alcool a prit une place énorme dans ma vie malgré tout.. et toujours aujourd'hui d'ailleurs. Alors voilà, j'espère qu'on pourra discuter à coeur ouvert et peut-être avancer ?

Dernière modification par Zazou2A (10 octobre 2020 à  21:04)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1951 messages
Je suis parent de 2enfants, comme beaucoup ici, et addiction aux opiacés depuis des décennies. Je m'occupe des enfants et j'ai un bon rapport avec eux.
Jai un bon copain qui avait les parents addicts (père coca mère héroïne) et est devenu un gros addicts, contrairement à son frère qui n'est jamais allé plus loin des joints.
Je suis content que tu est épanouie dans ta vie et ne laisse pas tomber ta maman, elle a que toi.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut Tini, et bienvenue sur PA !

Je suis personnellement dépendant, aux opi, et sous TSO depuis des années; mais mes parents n’ont jamais rien consommé, enfin une coupe de champagne à noël/nouvel an pour ma mère, et 2 a 3 clopes par semaine à une époque.
Et côté de mon père, un verre ou 2 à l’apéro quand il y avait une soirée avec ses potes, mais ça s’arrêtait là ! Depuis qu’il vit en Guadeloupe, il s’est mis à fumer un peu de leur weed locale (une sativa récolté avant maturité, aux effets très légers) en gros un joint le soir après le boulot, mais ça a commencer j’étais majeur depuis 10 ans déjà.

N’ayant pas d’enfants non plus, Je ne peux donc pas t’apporter beaucoup de réponses aux questions que tu poses; par contre je voulais te dire, que de par la nature du forum,  ou les utilisateurs sont majoritairement des usagers (mais pas que)
Il y a de grande chance que tu aies bien plus facilement des réponses venant de parents étant ou ayant été, consommateurs, mais le volume de réponse correspondant exactement à ce que tu demandes, risque lui d’être un peu plus faible.

Mais j’espère que tu en auras, et que ça pourra t’aider! Des années passé sur PA, j’ai lu divers témoignages depuis des années, qui montrent que le rôle de parent n’est en rien incompatible avec le fait d’être consommateur, bien évidemment il y a pleins de paramètres qui jouent, le type de produit, la façon de consommer (occasionnelle ou non, problématique ou non, avec un suivi médical ou non etc etc); et toutes les situations sont différentes.
Souvent, c’est la prohibition bien plus que les conso qui sont la cause des problématiques, comme trop souvent avec les drogues malheureusement.
Et pourtant, le produit qui a l’air de revenir le plus souvent dans les relations problématique enfant/parent, c’est l’alcool, et de très loin.

Pourtant cette drogue est tout ce qu’il y’a de plus légale, socialement acceptée, quand les produits comme les opi ou même le cannabis sont très largement diabolisé, les usagers victime de répression et de préjugés... m’enfin, ce n’es qu’un des points de l’illogisme totale du système prohibitionniste français; que l’association PsychoActif s’emploie à faire évoluer, notamment grâce à un partage de l’information de façon transparente, sans encourager ni décourager les consos, mais en acceptant qu’elles existent, et en essayant au mieux de faire découvrir à chacun la réduction des risques, afin de combattre et déconstruire les préjugés sur les usagers, qui tu le verra en te baladant sur le forum, sont tous différents, et dans 90% des cas, mènent une vie des plus classiques, intégrés, et très loins des clichés sur « les drogués »

Je me suis permis de modifier ton topic pour le placer dans le forum « famille, amoureux, collegues » plutôt que dans « étude » ou tu l’avais posté de base, ça me semblait plus approprié

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Merci mes parents.
par acerimmer, dernier post 21 juin 2011 par juan57
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Parents anti drogue et moi...!
par Erho, dernier post 29 janvier 2018 par Erho
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Parents, drogues et regards d'enfant
par janis, dernier post 17 octobre 2018 par Chest_Shire
  12

Pied de page des forums