Appel à témoignages : amende forfaitaire

Publié par ,
21753 vues, 40 réponses
Adridri homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 04 Jan 2021
16 messages
Bon je suis peut  le miraculeux des ces histoires mais je n'ai jamais était  contrôler  , jamais arrêté  , jamais eu d'amende et pour les quelques fois que c'est  arrivé :

Une fois tout jeune majeur +20j j'avais casi une demi plaque sur moi très  très bon ( y a 6/7 ans )  et bon la bêtise  de mes confrères  et de leur réaction  stressé  face à un véhicule  les  a amené  à s'arrêter  j'étais le seul en possession  qui plus est je suis partie au poste j'ai parlé  avec conviction de ma consommation parce que pour eux nous sommes souvent incapable  de faire des choix logique ou bout d'un moment je taff je fais ce que je veut de mon argent malgré  la quantité  je suis rentré  vers les coups 12h a leurs putin de pose et repartie a 15h et quelque sans rien évidemment  mais je me souvient que avec un brigadier ou nous avons parlé plus librement  d'hommes à hommes ca c'est  fini par dans tout les cas la vous me relâcher  je repartir aussitôt reprendre la même  quantité  j'avais une soirée  et on compté  sur moi il m'a dit fait attention  bonne soirée  et te fait pas choppé...

Une autre fois plus "récent" y a 2/3 ans je sorté  de chez moi pour ma mère  lui prendre des cigare ou je ne sais plus non loin il y a un lycée  et bon sans être  un aficionados des véhicule  banalisé  je prêté  pas plus attention  a lui comme autre garé  dans la rue la les mec sorte comme des malades  mais vraiment des fous et la totale  te prenne la tête  pour la pièce d'identité  mon gars jais 50 mètres  ca va , la carte bleu de ma mère  direct  il crois que je les volé  ( tu voie ma dégaine faut être  chelou pour sortie dehors ainsi et faire des coup) , et j'avais 2 ou 3 joint  déjà  roulé et seulement  ça plus plus des diffamation  comme quoi je suis un dealeur  qu'ils ont cas perquisitionné ect ect et bin mon gars ça a était plaisir de leurs répondre  a leurs virulence et surtout  à leurs statut  intouchable  de BaCeu  je leurs est répondu sans vulgarité  et sans trop de virulence  dure de ce retenir face à des con et au final ils sont reparti avec le démon  sur tout ce qu'il m' attaquer  ou m'inquiéter  moi je les défié  il me propose de faire un tours au poste  temps mieux  je me fesai  chier ca me fera l'aprem   tu veut perquisitionné  allé  c'est  partie  j'ai les clefs  on n'y vas propose moi n'importe quoi je suis ton hommes on y va et bizarrement  ça ferme leurs grande gueule  et repzr avec un certaine de ne rien obtenir  la ou il voulait  de la soumission  de la craintes  au contraire  je leurs temps la mains et je les emmène et y a pas mieux pour les accablé il font les fou je suis encore plus fou qu'eux alors certe le gars a écrasé  mais pauvre joint genre tien regardé  mais de savoir que par le simple culot  la maîtrise et les mots il  son repartie haineux a parce que moi j'étais sérieux ouai tu veut passer  3h au poste vas-y je prends  la place passage no problèmo il ce sont bien retrouvé  con face à mon comportement  et quels jouissances  de les voir detalé  avec leurs voiture comprenons  que même  un trou ball comme moi n'ai pas inquiétez  par eux et continue  ca vie...


Bref j'en retiens que un bin si tu veut un transport  la trottinette  actuellement  c'est  parfait tu peu fumé  zéro contrôle que temps que tu a le permis c'est  risque reste toujours  en suspens  donc pas de permis pour ma par et si tu peu te limité  au lieu privé  et chez toi pour fumé  aucun soucis non plus avec leurs loi forfaitaire  et bin bien dans la merde si tout le monde fume  chez soit mais on est un peu couillon  on aime bien ce rassemblé  a des endroits  qui nous appartiennent  pas fumé  en groupe bref tu joue un peu trop avec le feu normal  que ça brûle pour ma pas j'ai compris c'est  leçon et je n'ai jamais eu d'amende et je pense pas en  avoir question de logique et de pragmatisme et j'avoue être  bien désolé  pour ceux qui son véhiculé... sinon pas si dure d'éviter  les peines et autre amende

Hors ligne

 

avatar
Dounia femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2018
220 messages
Adridri,

Je comprends bien ce que tu veux raconte je pense Je suis contente pour toi, mais ça me fait me dire aussi que tu as bien de la chance...

Loin de moi l’idée de te coller des étiquettes, mais tu sembles plus que capable de t’exprimer et de te défendre. C’est super pour toi, mais malheureusement, au vu de la réalité de l’application du droit pénal en matière de stupéfiants (de ce que j’en ai vu en tout cas), je ne suis pas sure que ton expérience soit généralisable....

Mon (amer) constat reste que pour s’en sortir avec rien ou pas grand chose, il est trop souvent hautement préférable d’être français de souche et/ou d’apparaître bien « inséré » dans la société (pas seulement rentrer dans le moule mais intuitivement connaître les codes sociaux et en jouer).

Trop de condamnations des arpenteurs de béton qui n’ont juste pas de « chez eux » pour fumer, trop de gens en marge que la justice enfonce au lieu de les aider...

Alors merde, défendons nous, mais n’oublions pas nos frères restés sur le carreau.

SUPPORT, DON’T PUNISH
Continuons à nous battre ensemble punk2

Hors ligne

 

avatar
Dounia femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2018
220 messages
Sans vouloir stigmatiser, un exemple possible : les soirées électro pas trop sauvages et en milieu urbain...

Ok, certains ne tapent pas, mais il me semble difficile de nier que beaucoup oui (et moi la première soit dit en passant)...

À mon sens, les lieux ne sont pas si durs à identifier. une répression stricte ne serait pas impossible (On rappelle que le Code pénal punit potentiellement la simple conso et qu’il y existe des tests rapides à dispo de nos amis en bleu).

Pourtant dans la pratique? Pas vu vraiement de contrôle, surtout avant que la question covid n’en être en scène (au contraire de l’Allemagne d’ailleurs).

Pourquoi???

À mon humble avis, si dans ces soirées nous ne sommes (et heureusement) pas tous du même âge, si nous avons la peau rose, beige, ou café.... reste que nous sommes souvent ingénieur, architecte, ou même médecin ou avocat (ou nous sommes leurs enfants d’ailleurs).

Le juge va condamner son fils?, le policier sa sœur ? L’OPJ ou le proc vont accabler le fils de la pharmacienne?

Outch... ben non alors...
Plus facile d’envoyer deux sans papiers non francophones en tôle pour six mois pour avoir volé deux téléphones et un ordi...

J’ai pas de réponse, pas de solution, mais une solide envie de me battre pour mes frères et sœurs de conso...

(Élections piège à cons mais revotez pas Macron hein corde-pour-se-pendre )

Hors ligne

 

Fred.beck non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2021
31 messages
Salut Dounia. 

En effet c'est interressant a creuser.. 

Les flics savent très bien que la drogue circule en boîte et dans les festoch.  ( Nous détenons la palme avec Dour festival en Belgique lolbong_hit)

Normalement, le service de sécurité interne de la boîte doit faire sortir des dealers etc..

Si la police ferait des contrôles à chaque nigth, bah les clients iraient ailleurs. 

Ce qu'ils font par contre, c'est de gros contrôle (alcool + drogue) sur la route.    C'est la que ne amis flics tente de chopper un max.

Mais si vous avez un conducteur sain, ou même un application type waze ou inforadar (excellent pour les belges cette application ! ).

Bah tu te fais jamais griller par les flics..

En plus, ils ont bien d'autres chats à fouetter.    Tant que tu ne fais de mal à personne.  Ils te laissent tranquille ( sauf si tu tombes sur un gros connard.  Mais c'est assez rare)

Hors ligne

 

Fred.beck non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2021
31 messages
En lisant vos témoignages. 

Rholalala. Je vous plaint les français.

En Belgique, surtout en Wallonie. Les flics ils sont ultra cool avec ça. 

A part si vous avez un test salivaire positif, (comme pour l'alcool). Bah on vous retire permis durant quelques heures et s'en suit une amende.

Notre système est vraiment très différents du votre.   Et nous avons de la chance.. 

Déjà en Belgique il n'y a que la police...   Plus de gendarmerie pas de différence entre police municipale et police '' ''normal''.

Je pense qu'en France, vu que les autoroutes sont désormais privée, l'état doit prendre sa commission ailleurs. En emmerdant les usagers..

Pour terminer.  Chez nous, lors d'un contrôle.  Tout dépend du flic et de l'attitude que vous avez avec lui.

Si vous coopérez, que vous êtes poli et reconnaissez votre tord (par exemple brûler un feu rouge). En général ça ne va pas plus loin.


Pareil en rue.  Cas vécu.  Avec un ami nous attendions notre train à la gare de Gand.  C'était l'été. Lui fumait son joint.    A l'arrivée de la police (qui contrôle la sécurité dans les gares), il l'éteint et le range dans sa poche.

Arrivé à notre niveau, la patrouille nous demande si nous avons fumer, (forcément avec l'odeur).

Mon ami répond que oui il fume un joint tranquillement en attendant le train. 

Nous avons été poli et cordiale avec les flics.   Ils ont dit '' ok c'est bon, bonne journée''.  Et sont répartis.

Leur mission c'est d'assurer la sécurité. 

Nous ne representions aucune menace pour la sécurité publique.      Du coup bah voilà.  On à parler d'humain à humain.

(Certains flics fument aussi.   C'est devenu tellement d'être simple consommateur que voilà)

Ce qui compte c'est vos actions..   

D'ailleurs. Ça me fait penser qu'en Belgique, le cannabis est interdit. Mais il y a une tolérance quand à la possession de petite dose.  (Sauf à Anvers qui est une ville tenue par un gros facho).

Je vous souhaite une belle journée de la Belgique enneigées drogue-peace

@++++

Hors ligne

 

ouchkepo femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Aug 2022
2 messages
salut tout le monde,

EN RECHERCHE DE TÉMOIGNAGES DE CONTESTATION DE L'AMENDE FORFAITAIRE

victime de l'amende forfaitaire j'ai quelques questions. (150€ + a priori casier)

Contexte : chopé à l'entrée d'un festival avec un pochon de CBD dans lequel il restait à peine un joint (vraiment ils ont pesé ça faisait 0.44 et avec le plastique de paquet de clope dans lequel j'avais mis ça (dans le pochon cbd d'origine)) + j'avais le ticket de caisse (mais bon le pochon était ouvert), on était en voiture mais j'étais passagère.

1 - il est noté "usage de stupéfiant" or je n'ai pas été testé ni surprise un joint à la bouche mais j'ai donné volontairement le pochon après que l'agent nous ai demandé de signaler si on avait qq'ch avant que "son ami à quatre pattes" soit ramené (fun fact : ils ont jamais ramené le chien pour notre voiture, ni contrôlé le conducteur d'ailleurs #lasécuritésurlarouteavanttout)
→ dois-je contesté pour que se soit "possession" et pas "usage" ? Cela fait-il une différence ?

2 - les agents ne nous ont jamais expliqué que les preuves seraient détruites, ni qu'il était possible de contester en allant se faire tester
→ est-ce un motif de contestation ?

3 - est-ce toujours possible de faire un test pour prouver que je ne consomme que du cbd ? aka 1 mois après le festival

4 - ai-je vraiment besoin d'un avocat si je conteste ?

5 - j'ai toujours le ticket de caisse, datant de la veille du festival
→ est-ce que ça peut aider pour contester ?

6 - est-ce que je risque de payer plus cher en contestant ?

Merci beaucoup pour vos retours
Des bisous

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ces questions prouvent quil faudrait avoir un avocat agréé PA dans l'équipe.
Tu as besoin de réponses précises que seulement un pro du barreau pourrait te donner

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
114 messages
Bonjour ,

A votre place  je paie et je fais profil bas .  Si vous contestez les faits  , vous allez vous faire déplumer par la justice  ( à moins de prendre un avocat bien calé en matière de stupéfiants ) .

Bonne chance à vous .


Bruno

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Faire profil bas... Effectivement, parfois, c'est nécessaire, Bruno.

Depuis quand l'ouverture d'un paquet du commerce est susceptible de nous faire payer une amende ?

Comme Marco, faut un baveux, quand des droits fondamentaux sont bafoués.
Faut un baveux pour moins courber l'échine.
Si la beuh cbd truc a été détruite, en cas de recours impossible de prouver que tu as substitué du CBD par de la vraie herbe.
Ce que tu n'as pas fait, cela tombe bien.
Mais sans baveux, courber l'échine paraît être une bonne option.

Dernière modification par Mister No (08 septembre 2022 à  21:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

les flics diront que tu as pu mettre du vrai canna dedans. (Ce qui n'est pas faux au final)

Dans le monde d'avant, ils étaient censé prouver que tu détiens bien un stup et dans le cas présent la moindre analyse anihilerait ce racket organisé.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Hazema femme
Buvez de l'eau bientôt y en aura plus
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Apr 2022
15 messages
Hello , ça m'a fait penser, j'ai eu une AFD alors que j'avais du cbd , mais vu que les agents n'ont pas de test cbd/thc et donc ne peuvent prouver l'infraction qu'après le "don" du pv
Est il possible de faire marcher la présomption d'innocence en cas de contestation vu que les flics mettent l'amende avant même de prouver la culpabilité du consommateur ?
Est si c'est pas le cas , pourquoi ne pourrait on pas la faire marcher ?
(Je précise que c'est de la curiosité, je m'en fous un peu de constester l'amende personnellement)

Sérieux buvez de l'eau

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Y a-t-il des victimes de l'amende forfaitaire?
par speedy76, dernier post 30 août 2022 par ouchkepo
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Rapport sur l’amende forfaitaire : Que contient-il vraiment ?
par filousky, dernier post 25 janvier 2018 par Aime Rode
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Livre blanc Amende forfaitaire : 16 infographies
par filousky, dernier post 17 novembre 2018 par filousky
  0

Pied de page des forums