Problème stérilisation

Publié par ,
4458 vues, 17 réponses
luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Bonsoir à tous
Je vais me lancer dans une culture avec graine de seigle et je voudrai savoir si je dois stériliser la vermiculite? Si oui est-ce que je dois la mettre dans les meme bocaux que les graine de seigle ou je peux les mettre seul?
Merci beaucoup pour ceux qui m’aideront

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Tiens je te donne un lien tu vas y trouver explications et photos, j'ai un peu fouillé et ce n'est pas commercial.

http://www.fungifun.org/French/Pftek#a2

amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Merci beaucoup pour ta réponse mais je vais faire une culture monotub sa ne sera pas gênant ??

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Moi je n'ai jamais fait de monotub mais:

https://www.psychoactif.org/forum/t3572 … notub.html

Licky Narson a fait un super boulot si tu veux bien jeter un œil et il me semble bien qu'il a stérilisé vermiculite/coco en même temps que le seigle

Dernière modification par Daane-El (07 février 2019 à  13:35)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Ba justement j’ai regarder sa culture et il injecte les spores dans des bocaux de seigle seulement.
Il ajoute la vermiculite au moment où il met l’a seigle dans sa boîte

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
oui c'est ça

il met coco/vermiculite au bas du pot ensuite il met le seigle cuit et après avoir refermé il lance une "stérilisation" en fait-tout, dans ses premières photos on voit bien le changement de couleur dans les pots

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Merci beaucoup pour ta raison d’ailleur en parlant de stérilisation comment on fait pour stériliser une boîte pour la culture? et comment créer un couvercle filtrant maison?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Lut,

Pour stériliser une boite ,produit vaisselle d'abord et ensuite n'importe quel spray javel fait l'affaire.

Pour le couvercle filtrant maison, j'utilisais de la gaze maintenant je m’embête plus avec ça puisque je fait encore fructifier à l'ancienne et donc j'ouvre la boite pour pulvériser de l'eau dedans, du coup je fais pas de filtres.

J'utilise des boites de rangement L 50 cm, l 30 cm, h 50 cm plastique translucide.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Ah oui je vois mais quand je disait couvercle je parlais des bocaux en colonisation

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
OK pardon j'avais pas compris,

Pour les bocaux, il faut faire un trou plus gros que l'aiguille de la seringue, en général un clou et un marteau et BAM au milieu du couvercle et quelques autres points

Une fois que c'est en colonisation je mettais simplement une épaisseur de sparadrap que je perçais avec la seringue.

J'avoue aussi que ne cultive plus mes mycéliums de psilo depuis quelques années déjà, je ne cultive plus à la maison que des champignons "légaux", et les méthodes sont quasi les mêmes.

smile
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Sa peut marcher avec du scotch?

Hors ligne

 

luca13 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2018
127 messages
Sa peut marcher avec du scotch?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
je le suppose oui

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

luca13 a écrit

en parlant de stérilisation comment on fait pour stériliser une boîte pour la culture? et comment créer un couvercle filtrant maison?

Les boîtes utilisées par les fabriquants de kits sont spécialement conçues pour être stérilisées à l'autoclave avec le grain dedans. Donc on prépare son grain (12h dans l'eau avant de bouillir pendant 10 minutes et égoutter, mélanger avec du gypse et du "lime"), ensuite on le charge soit dans les bocaux soit dans les boîtes de culture (ou dans les sacs avec filtre aussi) et hop à l'autoclave pendant 60-90 minutes (dépendant de la taille du pot, jusqu'à 1L/1,5L) ou 120-180 minutes (pour les sacs de 3L et +)
Une fois refroidi à température ambiante, on inocule avec une seringue, avec des spores ou mieux encore, un isolé en culture liquide. Pour les boîtes, perce la boîte avec l'aiguille de la seringue, et on rebouche avec un point de colle chaude (les pistolets à colle.)

Pour les bocaux, le top c'est de faire 2 trous dans le couvercle, un trou de 8mm pour le filtre, et un trou de 6mm pour le port d'injection. Le filtre, c'est soit de la fibre polyfil pour filtres d'aquarium/filtre de hotte ( http://www.fungifun.org/English/Polyfil ) , soit 2 ou 3 couche de bande adhésive médicale ( pas le sparadrap, hein, la blanche poreuse  ), soit (le top du top) les filtres spécifiquement conçus à cet effet ( "Filter discs" : https://www.google.com/url?sa=i&sou … 5148463147 ). Les filter discs (que j'utilise depuis 8 ans avec grand succès) sont collés sur le trou de 8mm ( au centre ) avec du silicone haute température (pour les moteurs de voiture), et ce même silicone est utilisé pour "boucher" le trou de 6mm : un gros blob en dessous et un gros blob au dessus. L'intérêt du trou avec le silicone, c'est que ça agit comme les petits pots de vaccin, on transperce avec la seringue et ça se "rebouche" tout seul quand on enlève la seringue, ça reste stérile à l'intérieur.

Voilà à quoi ça ressemble :

/forum/uploads/images/1550/untitled.png

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages

Daane-El a écrit

Lut,

Pour stériliser une boite ,produit vaisselle d'abord et ensuite n'importe quel spray javel fait l'affaire.

Pour le couvercle filtrant maison, j'utilisais de la gaze maintenant je m’embête plus avec ça puisque je fait encore fructifier à l'ancienne et donc j'ouvre la boite pour pulvériser de l'eau dedans, du coup je fais pas de filtres.

J'utilise des boites de rangement L 50 cm, l 30 cm, h 50 cm plastique translucide.

Bien à toi,
Daane-El

Bonsoir ésolé de déterrer le sujet, mais bon j'ai besoin d'être sûr de mon coup pour conserver ma récolte.
Rinces tu ta boite après l'avoir stérilisé à la javel? Je ne l'ai pas rincé, pour que cela ne perde pas la stérilité acquise mais j'ai aujourd'hui peur que les champignons du kit, absorbant l'humidité qui à été au contact de la javel soient devenus inconsommable. Grosso modo qu'ils aient absorber de la javel.
L'odeur est encore forte et j'utilise de la javel normale

Dernière modification par ouinonoui (21 janvier 2021 à  04:54)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

C'est mieux de rincer mais je ne croix pas que cela altère les champignons si tu n'as pas rincé?

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages

Daane-El a écrit

Salut à toi,

C'est mieux de rincer mais je ne croix pas que cela altère les champignons si tu n'as pas rincé?

Bien à toi,
Daane-El

Merci de ta réponse! Je pense récolter, sentir et voir se que j'en fais, histoire de pas bouffer de la javel quand même lol
Les champignons ils absorbent pas l'humidité ambiante pour pousser? Tu as déjà fais une bourde dans ce genre?

Hors ligne

 

ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages
Bon première partie de la récolte progressive effectué, les champignons m'ont l'air normaux

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stérilisation
par luca13, dernier post 04 octobre 2018 par luca13
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champi et stérilisation
par MAWMAWmariie, dernier post 31 mars 2021 par Biscuit
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Besoin d'aide, stérilisation avec cocotte minute qui fuis
par Lucskd, dernier post 02 mars 2019 par Lucskd
  2

Pied de page des forums