Le syndrome serotoninergique : de nombreux médicaments et associations

Publié par ,
14321 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Notre doc préféré, "prescripteur", vient d'écrire un article très complet sur le syndrome sérotoninergique. Un syndrome souvent ignoré des usagers et des professionnels, qui peut être engendré par de nombreux médicaments (tramadol, anti-depresseurs...), drogues (MDMA, RC...), et associations des deux.

De nombreux médicaments et surtout associations de médicaments peuvent entraîner un syndrome_sérotoninergique

Pierre

PS: il a aussi écrit un article sur comment internet et les sites d'usagers peuvent etre un outil de formation des professionnels. On y parle notamment de Psychoactif.
Quelques Outils Internet pour aider les professionnels dans la prise en charge des Toxicomanies

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je viens de lire l'article Wiki de Prescripteur sur ce syndrome et je m'aperçois que la liste des substances pouvant générer un tel syndrome est énorme et comprend un grand nombre  de drogues et medicaments psychotropes !

Ce qui m'amène à me poser la question de savoir pourquoi il y a autant de personnes qui mélangent ces substances sans déclencher un tel syndrome alors qu'il survient chez certains ?

Rien qu'au niveau de mon experience personnelle , à une époque je prenais de l'anafranil 75 plusieurs fois par jour en quantité non négligeable ( en plus de tranxene 50 et de rohypnol 2mg , les deux à haute doses ) , suite à une cure de sevrage d'opiacés , avant la généralisation des traitements de substitution au milieu des 90's .
À cette époque , je prenais aussi du LSD et de la cocaine ( soit l'un soit l'autre mais pas en meme temps l'un que l'autre  ) et parfois aussi du mdma ( et il m'est arrivé de mélanger LSD et mdma mais peut etre pas en meme temps que l'anafranil 75)  , qui sont sur la liste des substances pouvant déclencher ce syndrome , tout comme l'Anafranil 75 qui est un AD tricyclique et je n'ai jamais fait de syndrome serotoninergique !
Et vu le nombre de substances sur la liste , je suppose qu'il y a énormément de gens qui mélangent certaines de ces substances , d'autant plus que dans les années 80 , 90 et 2000 , personne au niveau des usagers n'avait entendu parler de ce syndrome .
Et meme encore aujourd'hui , beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un tel syndrome .
Il serait interessant de savoir comment il se fait que beaucoup de gens mélangent ces substances sans faire de syndrome seroto , alors que d'autres le subissent.     

Il est aussi dit dans cet article que l'oxycodone à haute dose ou mélangée à certaines autres substances , peuvent déclencher ce syndrome mais rien que sur ce forum il y a quelques personnes qui montent à de tres hautes doses d'oxycodone , sans avoir pour autant eu ce syndrome .

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Dernière modification par Acid Test (23 janvier 2021 à  15:59)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Inscrit le 29 Jan 2019
1747 messages
Tres intéressant ce post, dommage que personne ai répondu
Pour ma part je n'ai jamais eu de sindrome seroto ou c'est possible que je m'en suis pas aperçu??

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, pourquoi certains font un SS et d'autres non ?, je ne crois pas qu'il y ait de réponse.
Le pb du SS est qu'il est mal connu et que, souvent et heureusement, ce sont des formes un peu frustes qui passent inaperçues (attribuées à la fatigue ou à la descente).

C'est pourquoi il est important qu'il soit connu pour que ça fasse tilt s'il y a des symptomes évocateurs.
C'est la réponse que je fais à ceux qui demandent si en prenant des AD et.. MDMA, coke, cathinones, Tramadol ils risquent quelque chose. Ils risquent bien sûr mais ce risque semble assez faible et ne touche pas tout le monde. Donc il faut etre vigilant surtout.
Evidmment le risque augmente avec les doses et des doses importantes (par exemple Tramadol au dela de 400 mg sur un Tt AD) exposent à plus de risques.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi le depakote est il dans le psychowiki du syndrome serotoninergique ?
par Psychotropeur, dernier post 13 avril 2020 par plotchiplocth
  1
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Lithium - Syndrome de sevrage intense au Lithium
par Malorie45, dernier post 29 juin 2021 par Malacella
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums