Tolérance croisée entre le LSD et la MDMA

Publié par ,
3788 vues, 10 réponses
Lexplorateur homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
5 messages
Bonsoir à tous merci-1 ,

Je me demandais, la consomotion de MDMA augmenterait-elle la tolérance au LSD et vice-versa ? Ou le LSD étant agoniste des récepteurs de la 5ht-2a et la MDMA libératrice de celle-ci, il n'y aurait finalement aucune corrélation ?

J'espère que l'un d'entre vous en saura plus que moi.

merci super

Dernière modification par Lexplorateur (18 janvier 2021 à  19:50)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut! Je parle par expérience mais jamais je n'ai ressenti de tolerance croisée entre ces deux molécules.
Pourquoi ton expérience dit le contraire?
A savoir pour le lsd la tolerance mets 2 semaines à revenir à la normale.

Hors ligne

 

Lexplorateur homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
5 messages
Merci pour ta réponse merci-1

Non, pas du tout, je posais cette question car je suis habitué aux psychédéliques en tout genre, une trentaine d'expériences au compteur mais je n'ai jamais essayé la MDMA. Je compte l'essayer dans les semaines à venir probablement une semaine après un trip au LSD et je me demandais simplement si la tolérance réduirait les effets de la MD.

Dernière modification par Lexplorateur (19 janvier 2021 à  12:22)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonjour Lexplorateur,

Je pense que les 2 substances sont très différentes même si elles permettent la libération de sérotonine toute les 2... Mais en terme d'effets et de tolérance, il faut regarder au niveau de la sensibilité à la molécule et pas uniquement du point de vue des neurotransmetteurs !

Le Lsd est un perturbateur et psychédélique, alors que la Mdma est un stimulant et une amphétamine donc les effets sont très différents.

Il suffit d'avoir testé les 2 en même temps, ce que j'ai fais il y a longtemps, pour savoir que les 2 substances agissent très différemment et que la tolérance de l'une n'influence pas forcément sur la tolérance de l'autre. Par contre, il est conseillé d'attendre 6 à 8 semaines entre 2 prises de substance qui libère de la sérotonine, toutes substances confondues (donc Lsd et Mdma) pour permettre à la sérotonine de se régénérer naturellement, éviter de mauvaises descentes ou un syndrome sérotoninergique !

Si tu souhaites consommer de la Mdma, penses à fractionner ta pilule, pour éviter les surdosages et à bien t'hydrater.

Je ne sais pas si mon avis te sera utile.

Prends soin de toi et reviens parler de ton expérience avec la Mdma si tu en as consommé.

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Non pas d'accord.

Amha les tolérances peuvent se croiser sur certains points. En effet la MDMA n'est pas seulement une libératrice de monoamines, elle est aussi agoniste sur de nombreux récepteurs dont 5-ht2B, 2A et 1A je crois. Donc la tolérance au LSD ne devrait théoriquement pas freiner la libération de sérotonine, et donc clairement pas l'entièreté des effets; mais l'agonisme séroto (et peut-être même dopamino D2) de la MD et les effets qui en découlent, sur le papier si.

Ca nous amène à:

alors que la Mdma est un stimulant et une amphétamine donc les effets sont très différents.

Si, la MDMA a bel et bien une composante psychédélique! Elle n'est pas un simple stimulant, eux agissent surtout sur la dopamine et la noradrénaline. Elle est un stimulant mais bizarre, qui agit plus sur la sérotonine que la dopamine, et module des récepteurs post-synaptiques pour amener à un état de conscience modifié d'où sa qualité de psyché. Les visuels ne sont pas seuls dans l'équation^^

il est conseillé d'attendre 6 à 8 semaines entre 2 prises de substance qui libère de la sérotonine, toutes substances confondues (donc Lsd et Mdma)

La première partie est vraie, même s'il faudrait vraissemblbablement compter 3 mois pour que la tolérance de la MD retombe vraiment.

Ensuite heu non pas du tout, le LSD ne libère en aucun cas de la sérotonine c'est un "simple" agoniste^^' Ce qui change radicalement ses effets, sa toxicité et par conséquent les précautions RdR à observer avec, par rapport à la MD justement par exemple. Il n'a pas les effets secondaires qui sont liés à l'effet de chasse, ie déplétion de la sérotonine dans l'élément pré-synaptique et donc potentiel crash dépressif et neurotoxicité (par contre, le mélanger à de la MD en candy flip augmente les risques de neurotoxicité de la MD).
Le LSD c'est juste la tolérance quasi instantanée (tachyphylaxique) et l'éventuelle perte de magie qui font qu'il faut espacer les prises.

Prendre de la MDMA une fois toutes les semaines ne mènera pas à un SS. Encore moins du LSD. C'est certains combos de substances qui y mènent le plus souvent, particulièrement les IMAOs (mais pas que).
Par contre concernant la MDMA, aux autres problèmes que tu as cités, oui. (Et neurotoxicité, hépatotoxicité, cardiotoxicité...)

Dernière modification par Morning Glory (26 janvier 2021 à  00:15)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Ce serait intéressant de déterminer par quels mécanismes la mdma produit des hallucinations à haut dosage. Et si l'activation des récepteurs impliqués ont un point commun avec ceux du LSD et si l'on réagit de la même manière, avec les deux substances, aux néuroleptiques

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Et si l'activation des récepteurs impliqués ont un point commun avec ceux du LSD

Ca oui, ils ont des récepteurs sérotos et le D2 en commun, à minima. Par contre si j'ai bien compris ta question: rien ne dit que ce soient eux qui provoquent les effets déliros, enfin je veux dire, je n'en sais rien. Et le LSD n'est pas déliro lui.


Je ne me suis jamais penchée très sérieusement sur la pharmaco des déliros, ça pourrait être intéressant... Mais du coup je ne peux qu'inférer, réfléchir, pas donner de réponse.
A ce qu'on dit ce ne serait pas la MDMA qui provoquerait ces effets, mais la MDA en laquelle elle est métabolisée. Mais en fait, je trouve que ça ne fait pas tant sens que ça car la MDA elle-même, à doses normales n'est pas réputée super déliro, enfin un peu mais pas au point de ce qui est décrit avec l'excès de MDMA... thinking Donc faudrait une surdose de MDA? Donc, sachant que la MD se convertit environ à 10% en MDA dans le foie... Pour obtenir une surdose de MDA faudrait beaucoup de MD... lol. La dernière piste qui confirmerait ce paradigme (je sais pas s'il est vrai ou pas), serait le mélange de suffisamment de MDA avec la MDMA... thinking

M'enfin, peut-être que la MD en elle-même pourrait être déliro en fait, elle est un agoniste muscarinique d'après wikipedia (super intéressant au passage). Bonne piste pour expliquer son effet déliro peut-être.
https://en.wikipedia.org/wiki/MDMA#Pharmacology
Et je ne retrouve pas ça sur la fiche de la MDA, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle n'a pas cette porpriété mais bon, c'est plus improbable déjà...

Du coup je trouve là comme ça avec ce peu d'infos et réflexions, que c'est pas dit du tout que ce soit la MDA qui provoque l'effet déliro en cas de surdose de MD. Ca irait à rebours de ce qui se dit mais, voilà là c'est que des rélflexions hein, en vrai j'en sais vraiment rien. Il est très possible que la sérotonine et/ou dopamine jouent un rôle aussi, clairement.


Et les neuroleptiques aucune idée. C'est tellement complexe comme fonctionnement, en plus chacun a des propriétés qui lui sont propres, surtout dans les seconde gen'. J'ai encore beaucoup de mal à bien cerner comment ils fonctionnent, enfin dans les grndes lignes c'est facile mais de plus près, c'est extrêmement complet et complexe la pharmaco des neuros.

Dernière modification par Morning Glory (26 janvier 2021 à  00:42)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Morning Glory a écrit

Non pas d'accord...

Prendre de la MDMA une fois toutes les semaines ne mènera pas à un SS. Encore moins du LSD. C'est certains combos de substances qui y mènent le plus souvent, particulièrement les IMAOs (mais pas que).
Par contre concernant la MDMA, aux autres problèmes que tu as cités, oui. (Et neurotoxicité, hépatotoxicité, cardiotoxicité...)

@ Morning Glory,

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi et je ne le suis pas sur tout ce que tu dis. J'avoue franchement que j'ai surtout eu du mal à te lire et à faire le tri entre ce qui venait de tes expériences, de ton vécu et ce qui provient de sources d'informations... et pour finir par dire que t'en sais rien ! La Mdma selon ma propre expérience n'est pas un psychédélique mais peut être délirogène, avec des hallucinations !

Attention quand même à ne pas balancer ce genre d'information : "prendre de la Mdma une fois toutes les semaines ne mènera pas à un SS"... J'interviens sur le terrain depuis 8 ans et j'ai vu des gens en faire avec une prise ! Ils étaient en surdosage certes, mais il ne faut pas oublier que chacun réagit différemment avec la Mdma, comme chaque substance, et qu'une dose bien gérée par quelqu'un peut être une surdose pour un(e) autre.

INB


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

et pour finir par dire que t'en sais rien !

Wut? Ha non c'était plus tout à fait le même sujet lol^^' Je répondais à ça...:

Rick a écrit

Ce serait intéressant de déterminer par quels mécanismes la mdma produit des hallucinations à haut dosage. Et si l'activation des récepteurs impliqués ont un point commun avec ceux du LSD et si l'on réagit de la même manière, avec les deux substances, aux néuroleptiques

------------

INB a écrit

La Mdma selon ma propre expérience n'est pas un psychédélique mais peut être délirogène, avec des hallucinations !

Psychonautwiki a écrit

The visual effects of MDMA occur more selectively and less consistently than any of the traditional psychedelics. This has resulted in many people disregarding the psychedelic aspects of MDMA as a myth or rumor, despite a large body of anecdotal reports suggesting otherwise.

https://psychonautwiki.org/wiki/MDMA

Wikipedia a écrit

It also has higher affinity towards 5-HT2CR. R-MDMA has notable agonism towards 5-HT2AR,[91] which supposedly contributes to the mild psychedelic hallucinations induced by high doses of MDMA in humans.[92]

https://en.wikipedia.org/wiki/MDMA#Pharmacology

Tu l'as dit toi-même, tout le monde ne réagit pas pareil.  Effectivemment c'est bien de préciser quand ce qu'on dit vient de notre expérience, parler en "je", "je pense que", "d'après mon expérience perso"... Tout le monde peut se tromper, mais idem quand on est pas surs d'un concept faut essayer de faire ça quand on y pense, sinon ça pousse à confusion d'en parler comme d'une vérité. (mais moi aussi ça m'arrive, hein)

Et je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas délirogène à hautes doses, mais tout l'inverse en fait thinking Avec Rick on cherchait simplement les mécanismes qui sous-tendent le phénomène.


J'interviens sur le terrain depuis 8 ans et j'ai vu des gens en faire avec une prise ! Ils étaient en surdosage certes, mais il ne faut pas oublier que chacun réagit différemment avec la Mdma, comme chaque substance, et qu'une dose bien gérée par quelqu'un peut être une surdose pour un(e) autre.

Ba c'est bien ce que je dis en fait: c'est pas le fait d'en prendre régulièrement qui provoque le SS, contrairement à ce que tu disais dans ton premier message. C'est un abus ou une erreur sur une prise. (Après si tu fais plusieurs jours d'affilés c'est différent, mais là on parlait de la règle des six semaines)
Par contre là où j'ai effectivemment fait un oubli important, c'est que oui un abus d'une seule substance libératrice de séroto peut aussi provoquer un SS, pas juste un mélange. Du coup là: bien vu wink
Mais pour le reste moi je me suis trouvée assez claire, bon après déso si je l'ai pas été, j'espère que c'est clarifié

Dernière modification par Morning Glory (26 janvier 2021 à  01:58)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Yes merci pour tes précisions et l effort de rédaction salut

Oui parfois je parle en je et parfois selon mes expériences de terrain, ce que j ai observé !!

Je reste partagé quand même car dans certains cas, la prise de certains antidépresseurs par exemple et le poids (une femme de 45-50 kg par exemple) une dose standard peut être conséquente !

Comme toujours c est difficile de dire des généralités alors que la conso c est du cas par cas...

Si t as des sources en français je suis preneur, l anglais je le comprends un peu.... mais un peu :-))

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Lexplorateur homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
5 messages
Je vous remercie tous pour vos réponses big_smile.

Je vais faire le test, prendre 200ug de LSD, vendredi et
135mg de mdma en une prise unique, 8 jours plus tard (je fais 120kg et serai accompagné par des "professionnel de la santé", tout devrait bien se passer.)

Si vous êtes intéressé par les TR et les conseil en matière de psychédélique, j'en ferai probablement, j'ai un énorme background en la matière. ( j'ai (presque) tous tester, de la mescaline au 2C-x, de la psylocine pure au 5-meo-dmt , de la ketamine au pcp, tout les lysergamide et la plupart de DOx et nBoxx , ...).

Voilà tout ça pour vous dire MERCI bravo super

Lexplorateur

Dernière modification par Lexplorateur (26 janvier 2021 à  22:26)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Tolérance MDMA
par Krieg, dernier post 20 mai 2017 par Intervenant Nuit Blanche
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Mdma tolérance anormal
par Fucking Junkie, dernier post 30 janvier 2017 par Croco67
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9266 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums