Le Drug Checking est efficace

Publié par ,
2429 vues, 6 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
ON s'en doutait mais ça fait du bien quand c'est reconnu par les autorités... suisses.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc … 82431.html

Ci dessous un extrait du document complet qui montre qu'ils n'utilisent que des techniques de haut niveau. La chromatographie en couches minces est probablement insuffisante.

A 5  Conditions techniques pour l’analyse chimique

Pour les analyses en laboratoire d’échantillons de substances inconnues, il est nécessaire d’utiliser des méthodesde mesure chromatographiques performantes (systèmes de séparation), car on ignore si l’échantillon contient un ou plusieurs principes actifs, voire aucun.L’expérience de  l’Office  du pharmacien cantonal  bernois dans le drug checking montre que  les méthodes  de  séparation  de  substances  les  plus  fiables  à  l’heure  actuelle  sont  la chromatographie en phase liquide à haute performance(HPLC) et la chromatographie en phase gazeuse (GC). Ces systèmes de  séparation permettent de déterminer les principes actifs présents dans un échantillon et leur concentration. Pour un système de mesure complet, il est nécessaire de coupler ces systèmes de sépara-tion à un détecteur approprié. Le couplage d’une HPLC à un détecteur UV de type DAD est idéal pour le drug checking (également pour les interventions mobiles). En  ce  qui  concerne  une identification complémentaire de  substances en laboratoire  stationnaire, l’utilisation  de la  GC couplée àun  détecteur massique (chromatographie  en phase gazeuse/spectrométrie de masseGC-MS)s’avère idéale.Cette combinaison est un complément utile en raison des vastes bibliothèques spectrales pour GC-MSdisponibles sur le marché, mais elle ne peut être généralement effectuée qu’en laboratoire stationnaire. Les  expériences  faites  jusqu’ici  dans  le drug checking mobile  montrent qu’une analyse par GC-MS est indiquée dans près d’un échantillon sur trente.

A 6 Conditions professionnelles pour l’analyse chimique

Les analyses de drugchecking en laboratoire sont des travaux exigeants. L’expérience de l’Office du pharmacien cantonal bernois dans le drug checking montre que les analyses chimiques doivent être effectuées par des laborantins professionnels. Après une période d’initiation relativement courte, il est déjà possible de documenter les échantillons, de les préparer et d’utiliser les appareils. La surveillance par des laborantins disposant d’expérience dans le drug checking est toutefois nécessaire. Il faut en revanche beaucoup d’expérience pour interpréter les données de mesure. Seul un personnel qualifié et expérimenté devrait procéder à cette interprétation. Pour les résultats particulièrement complexes, il est en outre recommandé de solliciter un deuxième avis et de discuter de l’évaluation au sein de l’équipe du laboratoire.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 février 2021 à  17:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ouai y a nuit blanche qui va carrément dans les soirées faire des tests et de la prévention. Celleux qui font juste la prévention sans aucun diplôme gagnent à l'heure, littéralement, quatre fois mon SMIC............ En France ba c'est du bénévolat lol, t'es passionné et motivé ou tu l'es pas?!
Pis je vois très mal l'état payer des hplc ou pire rmn pour sauver des sales toxicos. Mieux vaut leur cracher à la gueule en payant des prisons beaucoup plus cher que coûterait la prévention, juste pour le plaisir de les mettre à l'ombre.

-_-'

Je veux pleurer. J'ai le droit de pleurer?

Dernière modification par Morning Glory (27 février 2021 à  08:50)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

En ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
A PA, nous militons activement pour l'analyse avec HPLC, qui donne les pourcentages de drogues et produits de coupe.

Si la CCM est intéressante dans certains (rares) cas, comme détecter les cannabinoides de synthèse dans le cannabis, on ne peut pas se contenter d'analyser des drogues est d'annoncer comme résultats à l'usager : "Dans ta coke, il y a des la ...coke... et les produits de coupe habituels...."

Si on comparait la CCM à la conso d'alcool, la CCM ne permet pas de savoir si on a un whisky ou une bière... On sait qu'il y a de l'alcool, mais pas le degrés. C'est très léger pour faire de la réduction des risques, et pour pouvoir gérer sa conso, en atteignant exactement l'effet que l'on veut avec la dose que l'on veut.

A Psychoactif,  Nous allons oeuvrer tres fortement pour la HPLC dans les mois qui viennent.... Plus d'info bientot !

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Grazie Pierre,  je voulais te remercier pour l'excellent travail que tu fais avec toute l'équipe
Encore grazie thank you merci danke gracias misaotra sayonara..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
A mon CAARUD on va peut être avoir un spectromètre d'ici quelques temps. Ça reste moins précis qu'une HPLC though. On se le partagera entre trois caaruds, donc il ne sera pas toujours disponible tout de suite, ce qui pourra malheureusement laisser des délais plus ou moins longs pour avoir les résultats, mais c'est déjà une très grosse avancée par rapport aux CCMs.

Un gars qui fait une étude sur la 3mmc analyse nos échantillons jusqu'à août via chromatographie par phase gazeuse aussi, pour le coup là il fait concurrence aux HPLC, ça peut être une bonne méthode aussi.

Dernière modification par Morning Glory (04 juin 2021 à  08:19)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

En ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Ça fait plaisir que notre taf soit reconnu ^^
D'un côté l'intérêt statistique des questionnaires passés avant la récolte des échantillons à analyser est utile mais ça noie souvent les utilisateurs qui viennent la première fois au local. J'espère qu'ils ne vont pas trop forcer avec ça, généralement on en a bien pour 30 minutes à poser des questions à quelqu'un qui souhaite juste faire analyser son produit. Après vu que l'analyse est gratuite on va dire que ça contrebalance un peu la chose.

Cool de voir que la RDR en France commence à s'armer un peu mieux qu'avec des bouts de silice à tremper dans des solvants, effectivement on a vu plus puissant et quantitatif comme technique. La CCM n'est normalement utilisé que comme un petit check dans les étapes d'une synthèse par exemple pour voir si tout a bien réagi. C'est loin d'être aussi informatif qu'une HPLC ou GCMS.

@MG quand tu parles de spectromètre tu parles de quoi ? Un spectro IR ?

Et puis faut pas comparer l'incomparable pour les salaires, on touche 1.6x le SMIC genevois pour du taf de nuit histoire de relativiser un peu ^^
Après oui c'est sûr qu'avoir du budget pour payer le personnel je pense que ça contribue à améliorer la qualité de prestations RDR, à faire des formations à l'interne, etc.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Je crois que c'est IR je redemanderai.

D'où c'est incomparable? Votre SMIC est à combien déjà rappelle-moi?^^ La vie en suisse est plus chère mais ne contreballance pas du tout l'écart de salaires, tu le disais toi-même chez mes parents. Chez nous le taff de nuit c'est +10% du salaire hein pas +60%. Je vois pas ce qu'il y a à relativiser mdr tu vois bien la vie qui s'offre à toi comparée à celle des français je pense.
Même le tapin ici, secrétariat inclus, ça ne rapporte pas autant.


La france pourrait nous payer mieux mais ils préfèrent la corruption et les mensonges à propos d'une dette fantôme ici.

Dernière modification par Morning Glory (04 juin 2021 à  10:31)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Drug-check Genève
par Ocram, dernier post 21 mai 2019 par Ocram
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD - Toupie pas trop efficace
par Mathio, dernier post 28 août 2018 par marvin rouge
  6
logo Psychoactif   5

Pied de page des forums