COMMent vraiment savoir LA posologie Nécessaire

Publié par ,
3221 vues, 8 réponses
cameDme homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
44 messages
bonjour

voila maintenant
6 semaines sous methadones
5 semaines au csapa , 40 , puis 50 , car je prennais de l'oxycodone et du skenan 200 mg( les 3,  1ere semaines )  donc dans la logique des choses ils ne voulaient pas m'augmenter et puis cela n'aurait servi a rien a par  risquer une OD  , bref vous avez compris .
A partir de la 4 IIème semaines j'ai complètement arrêter les opiacés
j'étais donc a 50 mg et 60 mg a la 5 IIème semaines ,
mais je sentais bien que mon corps a mis du temps a vraiment éliminer complètement les effets de l oxy et skenan , car il faut savoir que je  suis monter tres tres haut en dosage ...
la 6 ieme semaine me voici maintenant suivis au service addicto a l'hôpital par un médecin a l'écoute , droit  etc je lui ai tout raconter , (façon ils savent tout ils se font des transmissions entre centres )
Mon nouveau médecin a donc accepter de me mettre en gél (pour raison valable )  et jai demander a être augmenter a 70 mg, il a accepter
sauf que je sens (car je factionne les prises et cela aussi est lié a des raisons perso et avec accord) que vers 1h du mat je ressens le début du manque , sudation , mais pas de sédation ni vertige , je sens qu'il manque quelque chose et une envie de consommer un opiacés , n'importe lequel mais pourvu qu'il me calme  ( ce que je ne fais pas bien sur car j en ai oui mais mon but et de rester qu'a la methadone) donc du coup je prend une gél de 10 mg et au bout de 45 min environ tout redeviens normal et jai tout essayé , prendre mon traitement en 1 seule fois (mais risquer a cause d'un autre traitement que je prend a la même heure d ou les gél ) jai essayer de prendre mes 10 mg le midi et les 20 mg vers 21 h donc plus tard mais impossible car je n'arrive pas a tenir jusque a 21h
du coup je l'ai dit a mon medecin avec qui je devais avoir rdv le 14 avril pour mon renouvellement ( ordo de 14 jrs) et il accepte de me prendre le 7 avril , donc 7 jours apres notre 1er rdv (31 avril ) je pense quil va me faire une ordo de 7 gél de 10 mg pour tenir jusqu'au 14 avril et donc passer de 70 mg a 80 mg
mais j'ai peur que 80 mg ne me suffise pas et je voulais savoir  en général , quel sont les signes qui alerte et te font comprendre que tu n'es pas assez dosé ??
parcque jai peur de dire q mon medecin que a ses moment la ou je me sens vide et en manque jai une envie irrépressible de consommer des opiacés et que je tiens mais peur de le faire ..dsl pour les fautes

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Avec la méthadone l’important c’est d’être confortable, à partir du moment où tu ressens des symptômes de manques, ou le retour de fort craving/envie de conso
C’est sûrement que le dosage ne te convient pas encore, il n y’a pas de « règles » avec la metha, et à conso égale d’héroïne (pour l’exemple) certains seront confort avec 60mg de metha quand pour d’autres il en faudra 90 ou 100

Que ce soit en une prise, ou en fractionné, une fois ton dosage de confort atteint, tu devrais avoir une couverture stable sur 24h, et une forte diminution des cravings; bien sûr ils ne disparaissent pas comme par magie, et il y’a aussi un certain travail de deuil de la defonce à faire parfois, d’où l’importance d’un suivi psy
En plus quand on arrive à des dosages un peu plus élevé (on dira 80 et + environ) la saturation des récepteurs par la metha aura tendance à masqué les effets d’une prise d’héro, oxy, morphine ou autre opi, ce qui rend vite les extras bcp moins intéressants

Je pense qu’il suffit que tu explique tout simplement la situation à ton doc comme tu le fais là, et je n vois pas perso de raison qu’il ferait qu’il s’oppose à une augmentation, petit à Petit jusqu’à ce que tu trouves ta dose de confort et si à 60-70 tu es un peu light encore, il n y’a aucune contradiction à augmenter pour que tu aies (par exemple) 60mg au réveil, puis 20-30 ou 40 en début de soirée, fin la dose qui te conviendra à toi, chaque cas étant différent.

Mais tant que tu ressens des symptômes de manque, même tard dans la journée; c’est signe qu’il y’a sans doute besoin d’ajuster un peu le dosage à la hausse

Puis après comme j’disais il y’a aussi tout un travail psy à faire si ton but est l’arrêt total des conso à côté, le médicament, bien qu’une aide précieuse n’étant évidemment pas la solution à l’ensemble des composante d’une problématique addictive

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Parfois rien qu'un passage de 70 à 80mg ça peut tout changer et tu peux passer d'un état ou dans la journée ou nuit tu te sens sous dosé et ensuite être parfaitement bien et stable avec les 10mg supplémentaire. Ça  été mon cas, avec 70 en 2 fois j'étais pas top confort en milieu d'après midi et en fin de nuit, après l'augmentation de 10mg j'étais bien sûr toute la journée et le matin au réveil aussi !

Donc ne part pas en te disant que 80 ça sera peut être pas assez, le mental est super important et si tu pars en te disant je vais peut être être sous dosé alors tu ne mets pas toute les chances de ton côté, il faut essayer en étant tranquille et se dire surtout que si c'est pas assez ben après la durée minimale de 5 jours tu pourras être augmenté !

Tu fractionnes de quelle façon ? Les dosages et le moment de la journée, parce que si c'est la nuit que tu es pas bien et que tu ne dors pas bien mais que tu es bien dans la journée tu peux déjà essayer de deplacer 10mg du matin vers la prise du soir et faire -10 le matin et +10 le soir, tu seras mieux pendant la nuit et au réveil aussi !

L'initiation du traitement à la methadone c'est pas toujours un passage agréable, parfois c'est difficile, mais c'est passager.
Et pour que tu puisses vraiment voir si le dosage te correspond vraiment il faut toujours attendre 5 jours minimum après une augmentation, parce que tu ne bénéficies pas de tout les benefices de l'augmentation au niveau du taux dans le sang après 1 seule prise, il faut attendre 5 jours pour qu'après une augmentation le taux sanguin de methadone soit stabilisé et a son taux réel ! 
C'est quelque chose de vraiment important à comprendre quand on commence le traitement comme ça avec les augmentations progressives, ça peit sembler contraignant et pas agréable, mais c'est parce que le 1er jour de l'augmentation ça peut pas être top alors qu'une fois le taux plasmatique stabilisé ça va bien...

Du coup c'est important après une augmentation de tenir bon au moins 5 jours, sinon si il y a une prise supplementaire le taux ne se stabilise correctement et ça complique pour trouver la bonne dose, celle de confort...

Sur le fractionnement ma prise idéal c'est moitié le matin vers 8h (ou plus si je me lève à 9h ect...) et moitié le soir vers 18h, ça me permet d'être top le matin et l'après midi sans douleur, et d'être top le soir devant la tv et de passer une très bonne nuit. Je sais que si je fais + le matin j'aurai beaucoup plus de somnolence et moins le soir je dormirais moins bien aussi.
Pour ton problème la nuit ça peut être quelque chose à tester je pense !

Dernière modification par Biscuit (03 avril 2021 à  13:33)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, même quand les doses de Méthadone doivent être augmentées il faut le faire progressivement. 10 mg par semaine est vraiment le maximum !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

cameDme homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
44 messages
bonjour je vois mon addicto aujourdhui pour quil me monte de 10 mg
car jetais a 70 mg pour 14 jours et pendznt 7 jours des le premier jours jai augmenter de 10 mg du coup 7 jours plus tard il ma donner rdv aujourdhui (donc 1er rdv le 31 mars et 2 ieme rdv 14 jours plus tard le 14 jours ) sauf que vu que jetais a 70 mg et que jai augmenter de 10 mg et que javais 2 boite de 7 gel de metha 10 , jai finis hier mùes gel de 10 donc il va devoir pour tenir jusqua notre prochain rdv me mettre 20 mg
70 mg de base +10 mg que jai augmenter seul
du coup il me reste que du 40 + 20 mg =60 et il manque 20 mg pour 7 jours (augmentation de 10mg)
est je le droit et a t il la possibilite de monter de 20 mg aujourdhui au lieu de 10 mg
sachant que jai achetr de la metha de rue en gel pour aller en fait a 90 mg et non a 80 mgg que jai augmenter de 10 de moi meme
que dire au medecin ?
il pourra pas m augmenter de 20 mg je suppose cest 10 par semaine a la limite non ?

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Tu peux toujours expliquer à ton médecin mais les augmentations c'est vraiment de façon progressive et par palier de 20mg, c'est beaucoup.

Essaye vraiment de passer la période de l'augmentation progressive en évitant le plus possible de t'auto augmenter sinon le médecin pourrait aussi finir par pas vraiment apprécier, mieux vaut lui dire ça ne va pas vous pouvez faire quelque chose ? plutôt que de surconsommer ton traitement (que tu ne te retrouves pas en dispensation journalière).

Explique lui qu'à certain moment tu ressens ça ça et ça et voit ce qu'il te propose. C'est surtout pour ton equilibre, que tu ne sois pas dans un casse tête perpétuel de devoir revoir le medecin avant ou d'être en galère avant chaque fois de mois.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, la raison principale de la limitation de l'augmentation du traitement est que l'équilibre ne se fait que 5 à 7 jours après l'augmentation. Il faut donc attendre l'effet (éventuellement négatif) pour poursuivre une augmentation des doses.

Pour l'augmentation des doses dans ton cas, si en effet elles sont deja faites, ça change le calcul du risque mais si toi tu sais où tu en es, le médecin n'a pas forcément cette certitude.
Par exemple, j'ai été amené à primo-prescrire de la Méthadone à des personnes qui en prenaient deja en l'achetant dans la rue. Mais comment vérifier que ces personnes prenaient vraiment 80 ou 100 mg/j ? Donc on faisait quand même une prescription "standard" en reajustant rapidement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Je pense que le mieux est de lui dire la vérité, lui expliquer les choses ; il a une liberté de prescription qui lui permet d’augmenter ton dosage, de 10-20 30 ou même 50mg s’il le jugeait nécessaire.
Dans les fait ça n’arrive jamais ou presque de telles augmentation d’un coup.

En fait quand Prescriteur parle de 10mg max par semaine, je n crois pas qu’il parle de législation, mais tout simplement du fait que s’il on prend en compte la demie vie très longue de la metha, sa forte liposolubilité qui entraîne un stockage dans les graisses, et ajoute à l’effet de cumule qu’on comprends facilement en se basant sur la demie vie chez un métaboliseur moyens, qu’avec une rapide calcule, il faut un minimum de 5 jours pour que ton dosage sanguin se stabilise suite à une augmentation.
Et qu’en augmentant par pallier trop gros, ou trop rapproché, même si pendant 1 ou 2 jours tout va bien, il est tout à fait possible qu’arriver au jours 3 et 4, justement là où le cumule commencera à se stabiliser, et bien tu te retrouves en situation de surdosages (même si il ne sera pas forcément mortelle, il peut entraîner une forte sédation, ainsi qu’une augmentation « pour rien » de ta tolérance)

Et en ajustant toi même tes dosages, sans vmt le dire à ton doc, et en allant un peu trop vite au niveau des palliers, tu augmentes ce risque, et en un sens tu compliques la tâche de ton médecin qui est là pour essayer de t’aider à trouver le bon dosage.

Mtn c’est fait, tu vas bien, on ne revient pas en arrière, c’est pour ça que je pense que le mieux à faire et de lui dire les choses telles qu’elle sont, en lui expliquant que tu as monté parce que tu te sentais sous dosé
Pour qu’il puisse faire une ordo au dosage adapté, et qu’à côté du n’augmente pas par toi même sans l’en avertir, ou au moins avoir attendu assez pour ne pas risquer d’être surpris par l’effet cumule de la metha

D’autant que si tu ne prends pas in certains temps (bien évidemment pas des mois, mais 7 à 14j je dirais) pour apprécier la stabilité acquise suite à une première augmentation, que tu passes déjà à la suivante, et bien tu risques de continuer de monter, alors qu’en fait tu n’as même pas expérimenté le palier précédent « à l’équilibre »
Et ça peut vite un cercle vicieux, j’augmente, après 2-3j c’est encore light selon moi j’augmente, l’effet de cumul devient exponentiel, et le risque de surdosage également; alors qu’en attendant d’être stabilisé en terme de méthadonemie, tu te serais peut être rendu compte que le palier précédent t’allais très bien.

Tout ça pour dire que tu es loin d’être le premier à ajuster ton dosage par toi même, que ce soit à la hausse ou la baisse, mais en général il vaut mieux éviter de le faire tant qu’on a pas au moins définis sa dose de confort, et encore moins de le faire trop rapidement et/ou sans en parler à son doc, car cette asymétrie d’information risque de biaiser son jugements, et en lui compliquant la tache, son aide risque de perdre en efficacité; en plus du danger potentiel auquel tu t’exposes
Mais encore une fois tu es loin d’être le premier à faire ça, et puisque c’est fait, encore plus sachant que ton addicto a l’air plutôt compréhensif, je pense que le mieux est de tout lui expliquer, pour repartir sur une base saine, ou il a les infos dans leur entièreté, de manière à ce qu’il te fasse une ordo adapté, et que tu puisses t’en tenir à la prescription sans avoir à ajouter de la metha acheter dans la rue, au moins jusqu’au prochain rendez vous, ou la après env 14jours tu auras pu juger du rendu de ton nouveau dosage, en l’ayant stabilisé niveau concentration sanguine, ce qui te permettra d’avoir un avis bien plus objectif que si tu dois juger de la pertinence d’une augmentation, avant même d’avoir laisser assez de temps pour que son efficacité soit complète.

Mais si ta question était de savoir si une législation empêche ton addicto de te passer de 60 à 80mg, non absolument pas
On augmente généralement de 10mg max par semaine pour une question de pertinence ainsi que de sécurité
Mais rien n’interdit d’augmenter plus rapidement, ou de plus de 10mg par pallier

Simplement si à côté tu continues à ajuster à la hausse, assez vite le serpent se mord la queu, et si tout les 14j tu lui explique qu’en plus de son augmentation, tu as aussi augmenter de ton côté, un moment il risque de devenir moins cool, ce qui serait dommage; donc je pense que le mieux c’est de lui dire, en discuter avec lui, pour que vous ajustiez ensemble, de manière à c’que tu n’ai pu besoin de choper de la metha à côté.
Mais pour ça il faut aussi que tu prennes sur toi les quelques jours nécessaire à la stabilisation de ta méthadonemie, car si tu augmente encore entre tmp avec de la metha de rue sans attendre, 5 à 7j de stabilisation, et une semaine pour juger du résultat, le problème se posera de la même façon dans 2 semaines, et si ça s trouve tu auras juste augmenter ta tolérance alors que tu aurais été tout à fait confort si tu avais attendu la stabilisation, ce qui serait dommage déjà, en plus du risque légal que tu prends en allant pecho de la metha dans la rue (considérer comme n’importe quelle autre stup) en plus des dépense que ça entraîne, alors que tu en as sur ordonnance dans un cadre tout à fait légal.

A ta place en tout cas, je lui expliquerais les choses comme elles sont, ce qui en plus de consolider une relation basé sur l’honnêteté de vos échange, devrait te permettre de ressortir avec une ordo au dosage qu’il te faut, et te permettre de n plus avoir à compléter avec de la metha d’rue

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

cameDme homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
44 messages
cc , alors il ma augmenter mon traitement de 10mg puisque je suis bien pour le moment a 80 mg , apres ça fais pas longtemps que jai arrêter de consommer l oxy et le sken 200 donc on verra mon corps dans le temps et mon psychique comment il réagira wink

merci wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Savoir supporter la méthadone : transpiration
par vito83, dernier post 23 décembre 2017 par vito83
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Savoir adapter sa maintenance à  la méthadone
par filousky, dernier post 13 octobre 2016 par filousky
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif

Pied de page des forums