Propanolol contre crise d'angoisse

Publié par ,
13411 vues, 10 réponses
avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Bonjour,

On m'a prescrit du Propanolol contre les pics d'angoisse que je subis notamment car chez moi ce sont surtout des manifestations physique ( tension élevé , ect..).

Je trouve ça intéressant comme alternative "douce" aux benzos mais d'un autre coté sur le forum il y a un sujet qui parle du sevrage des béta-bloquants comme assez affreux avec tachychardie et tout ce qui me fait un peu flipper.

Qu'en pensez vous ?

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
A mon sens, et ça n’engage que moi, ne pense pas à l’étape d’après mais au moment présent.
Tu vas t’angoisser par avance d’un potentiel sevrage alors que ce médicament t’es prescrit pour soulager ton anxiété.

Je comprends très bien, et c’est intelligent, voir prudent de déjà penser à la suite, mais je te conseille sincèrement d’avoir déjà trouver comme tu le dis une bonne alternative aux benzos : )
J’espère que ça soulagera tes pics de tension.
On a donné ça à ma maman aussi. Elle termine son permuter mois,elle prend sa tension trois fois par jour et les chiffres sont de mieux en mieux !

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Hello

Comme dit plus haut, ne te provoque pas davantage d'angoisse vis-à-vis de cela. Le propranolol est un très bon bêta-bloquant, il est effectivement utilisé pour calmer l'anxiété, ses pics de stress et même contre les phobies, en plus d'être un anti-arythmique, anti-hyperhenseur et contre les tremblements (essentiels ou non).

Si tu as un traitement par bêta-bloquant avec des heures de prises bien définies, il est déconseillé d'arrêter ce dernier soudainement et un sevrage progressif est davantage préconisé. Ton organisme va plus ou moins s'adapter à une tension artérielle plus basse que d'habitude, une nouvelle référence dans tes constantes.

L'arrêt du propranolol n'est pas une question de long sevrage, il suffit d'une quinzaine de jours environ pour se sevrer efficacement sans qu'il y ait de tension artérielle qui remonte en flèche et provoque des effets indésirables importants qui sont flippants à lire j'avoue.

Le fonctionnement est différent des benzodiazépines, je dirais que cela est complémentaire, mais pas une alternative. Certaines personnes peuvent cumuler un même traitement avec ces deux familles de médicaments, à savoir que tout le monde n'utilisera pas forcément de bêta-bloquant, cardiosélectif ou non, prenons l'exemple d'un asthmatique ou d'un patient en bradycardie, même en cas d'anxiété. S'il t'a été prescrit c'est que ton état physique le permet.

Porte-toi bien, bon courage et bonne santé ...

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Merci vous me rassurez !

Je l'ai pris il y a une 1 heure, vraiment cool comment ça réduit les tremblements/tension nerveuse sans affecter le mental ! :)

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
En fait c'est juste totalement monstrueux d'efficacité ce truc, je me sens tellement zen sans être shooté comme on peux l'être avec les benzos, je revis et je déconne pas, je fait pas d'apologie de toute façon c'est connus pour être absolument pas récréatif mais bordel ça fait du bien !

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Terson a écrit

En fait c'est juste totalement monstrueux d'efficacité ce truc, je me sens tellement zen sans être shooté comme on peux l'être avec les benzos, je revis et je déconne pas, je fait pas d'apologie de toute façon c'est connus pour être absolument pas récréatif mais bordel ça fait du bien !

C'est une bonne chose pour le coup, si ce traitement te réussit. Le propranolol est efficace dans l'hypertension, mais comme on disait plus haut, il est aussi efficace dans la gestion de l'anxiété. Il est complémentaire des benzodiazépines, dans ton cas il suffit à les remplacer. Les benzodiazépines agissent sur les récepteurs GABA-A pour ralentir le système nerveux au travers de l'acide amino-butyrique, tandis que le Propranolol agit sur les récepteurs bêta-1 cardiaques et inhibe l'action du système nerveux sympathique sur le muscle cardiaque (le myocarde). Il en résulte une meilleure oxygénation niveau cardio. C'était pour le côté explicatif rapide de deux mécanismes qui sont très différents.

Concernant l'anxiété, elle est parfois plutôt bien gérée par le Propranolol, parfois par des benzodiazépines (se référer aux schémas étoilés des benzodiazépines). Le meilleur remède reste cependant les antidépresseurs, beaucoup moins prescrits que les anxiolytiques mais pourtant très efficaces pour certains.

Par curiosité, quel médecin a initié ton traitement par bêta-bloquant ? Est-ce ton médecin traitant, donc un généraliste je pense, où es-tu passé par un cardiologue ? Je pose la question car une primo-prescription de bêta-bloquant se veut généralement être une décision importante.


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs

Akaion a écrit

Par curiosité, quel médecin a initié ton traitement par bêta-bloquant ? Est-ce ton médecin traitant, donc un généraliste je pense, où es-tu passé par un cardiologue ?

Mon Psychiatre, qui m'a dit que comme mes crises d'angoisses se manifeste par des tremblements, tension élevé , bpm élève , ça me correspondrait bien , il avait raison !


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Terson a écrit

Akaion a écrit

Par curiosité, quel médecin a initié ton traitement par bêta-bloquant ? Est-ce ton médecin traitant, donc un généraliste je pense, où es-tu passé par un cardiologue ?

Mon Psychiatre, qui m'a dit que comme mes crises d'angoisses se manifeste par des tremblements, tension élevé , bpm élève , ça me correspondrait bien , il avait raison !

Je note, c'était une simple curiosité.
Et j'en profite, si la question ne te dérange pas bien évidemment, pour savoir si ton psychiatre a demandé ou mis en place un suivi de ta tension, voire un bilan sanguin pour la glycémie ? La littérature pharmacologique d'officine est de plus en plus curieuse à ce sujet.
As-tu un antidépresseur dans ton traitement en plus du Propranolol ?

Merci pour tes réponses qui me seront utiles.


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Non rien de tout ça je prend du propanolol a dose légére aussi (20 mg/J) et je suis jeune j'ai 25 ans et pas de commorbidité , j'ai un AD oui, l'effexor , 75 mg/J.

N'empêche c'est vraiment excellent, je ne me souviens pas avoir été comme ça avant dans ma vie, mes mains sont PARFAITEMENT stable genre je pourrais faire de la neurochirurgie je pense lol Avant ça tremblais pas mal...

C'est vraiment cool et pas d'effet psychotrope, excellent :)

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Terson a écrit

Non rien de tout ça je prend du propanolol a dose légére aussi (20 mg/J) et je suis jeune j'ai 25 ans et pas de commorbidité , j'ai un AD oui, l'effexor , 75 mg/J.

N'empêche c'est vraiment excellent, je ne me souviens pas avoir été comme ça avant dans ma vie, mes mains sont PARFAITEMENT stable genre je pourrais faire de la neurochirurgie je pense lol Avant ça tremblais pas mal...

C'est vraiment cool et pas d'effet psychotrope, excellent :)

Merci pour ta réponse.

Dans les dernières directives pharmaceutiques pour les officines, ils sont tenus de mettre l'accent sur la "compétition entre AD et bêta-bloquant au niveau du CYP2D6 qui peut accroître les concentrations plasmatiques et l'effet. Aussi le Propranolol peut, dans certains cas aggraver une dépression car étant non cardio sélectif et lipophile il franchit la barrière hémato-encéphalique (blocage des bêta-adrenergiques cérébraux).

Mais j'imagine que tu auras un suivi, pour assurer qu'il n'y ait pas de mauvaise interaction ni de glycémie trop basse.

Chouette pour ton traitement alors s'il te convient, pour anecdote il est sur la liste des dopants pour le tir sportif, étant donné qu'il réduit bien les tremblements, il est même dit que des chirurgiens y ont parfois recours.

Bonne continuation à toi et pas d'inquiétude sur le sevrage super

Dernière modification par Akaion (15 avril 2021 à  11:29)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Par contre faites très très attention a la posologie si vous en prenez, ce truc fait énormément perdre la mémoire a dose thérapeutique modérément forte. Passé 100 mg /J (prescrit comme ça) j'ai l'impression d'avoir Alzheimer, c'est un effet documenté , blocage de la noradrénaline dans le cerveau qui cause ça apparemment.

C'est a la limite du delirogéne je trouve d'ailleurs au delà de 100 mg + insomnie + fatigue + estomac en vrac. Pas cool....

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Propanolol et thc
par Fofinaladouce, dernier post 17 mai 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Propanolol / risque potentiel de symptôme de sevrage [bêta bloquants]
par Desperadoss, dernier post 12 mars 2020 par Anonyme6525
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Angoisse intense
par Escape, dernier post 11 septembre 2022 par 5-HT2A
  3

Pied de page des forums