Début de contamination

Publié par ,
6047 vues, 17 réponses
lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Salut, j'ai reçu un grow kit 100% de chez Z******A il y a huit jours, petit à petit des "moisissures" blanches sont apparues ce qui n'est pas trop grave il me semble, mais ce matin en arrosant le kit, j'ai vu une nouvelle tache de moisissure verdâtre/grise. Est ce que c'est grave, et est ce que je peut faire une opération chirurgicale pour l'enlever ou c'est trop risqué ?
La tache fait à peu près 1cm de diamètre, et l'odeur est normale pour le moment

La tache est au milieu en haut
/forum/uploads/images/1617/20210405_0938351.jpg


/forum/uploads/images/1617/20210405_1002171.jpg


/forum/uploads/images/1617/20210405_0958421.jpg

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut lepinailleur,

De ce que je vois sur les photos, ton mycélium a l'air en bonne santé. Ce que tu appelles les '' moisissures '' blanches sont justement le mycélium qui se développe.

À vrai dire, je vois pas quelle partie du substrat te fait penser à une contamination. Est-ce-que tu peux entourer la zone concernée dans l'appli galerie de ton téléphone stp ? (la tâche au milieu en haut c'est un peu trop vague)

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Salut, la tâche a pas grandit depuis hier donc c'est peut être pas trop grave. Cette moisissure a une couleur plus vert/gris et elle n'est présente qu'ici.
Est ce qu'il faut attendre que la buée se dissipe un peu avant d'arroser ? Pour le moment je lui ai mi 4 pshit/jour, mais peut être qu'elle en avait pas besoin et l'humidité est monté un peu trop haut.

J'ai un peu de mal à prendre des photos correctes avec le sac.
/forum/uploads/images/1617/20210405_093835.jpg

/forum/uploads/images/1617/20210406_080918.jpg
/forum/uploads/images/1617/20210405_100217.jpg

Dernière modification par lepinailleur (06 avril 2021 à  08:23)

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut !
Selon moi, il y a vraiment pas à s'inquiéter. Je ne vois aucun début de contamination.
Parfois le mycélium peut changer de teinte. Tant que ça ne tire pas au vert pétant et que ça ne grossit pas, tu as pas à t'inquiéter.

Concernant l'arrosage, je te conseille de continuer à vaporiser tous les jours sur les parois du sac, comme tu le fais déjà et même lorsque les champis sortiront.
Sur les photos, ton hygrométrie semble parfaite. Il y a une bonne condensation et ça, les champis adorent !

Surveille bien ta température (entre 23 et 25 °C) et ils ne devraient pas tarder à sortir !

Tiens nous au courant,
Bonne récolte big_smile

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Hello, petite update à J+16,
Les premiers ont montré le bout du nez à J+12,et ça pousse pas trop mal depuis. Ils sont pas super nombreux (7), mais peut être que d'autres se montreront avant que j'aie à cueillir les plus grands (le plus gros fait 5cm). J'aurais peut être plus de chance sur le second flush.
La tâche vert / bleu a disparu.

/forum/uploads/images/1618/20210412_195541.jpg

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut lepinailleur,
C'est pas mal ça, en tout cas on est sûr que ton kit est sain et c'est une excellente nouvelle !

Le premier flush sera peut-être pas très productif, ça arrive. Ils sont à quelle température tes champis ? Ya bien une bonne condensation sur les parois du sac ? Tu aères/arroses bien tous les jours ?

Quand tu auras récolté les champis juste avant que la collerette ne se déchire, je te conseille de piquer le pain 4-5 fois avec une fourchette stérile pour favoriser l'absorption de l'eau et de faire un bon dunk de 12h au frigo.

Si tu as la bonne T° et la bonne hygrométrie, le 2nd flush devrait être plus massif wink

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Je l'aere, mais j'arrose pas tous les jours, parce que mon sac est percé au fond, et si j'ai trop d'eau ça mouille le carton. Ils sont actuellement à 22, mais je vais les monter à 24. C'est vrai que la croissance est assez lente par rapport à ce que j'ai pu voir sur le forum.

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Ah c'est peut être dû à ça. Les champignons sont constitués à 90% d'eau, le substrat doit donc voir ses réserves être réapprovisionnées quotidiennement.

Essaye de colmater le trou avec du scotch ou tout autre moyen :)

Effectivement, remonte la T° à 24°C, là c'est un peu juste.

Mise tout sur le 2nd flush maintenant wink

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
J'essaierai de le trouver pendant la récolte, il est sûrement pas bien gros. Je pense qu'ils manquent pas d'eau vu que le dessus du substrat et le sac sont toujours recouverts de goutelettes.

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Y a t il une forte condensation sur le sac ?

C'est plus à ça qu'il faut se fier plutôt que l'eau sur le substrat.
Une fois que le mycelium a colonisé le substrat et qu'il s'est endurcit, il forme une couche "imperméable" sur le dessus. Donc des gouttelettes., à moins de ne jamais arroser, il y en a souvent :)

Je pense que le manque d'eau ainsi que la température un peu basse expliquent la lenteur de la croissance.
Suis ton intuition, mais je t'assure qu'un arrosage quotidien favorise de plus grosses récoltes.

En tout cas bouche le trou, tu vas ruiner ton hygrométrie ! wink

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
C'est pas un gros trou hein, mais c'est suffisant pour mouiller le carton si je met de l'eau au fond du sac. J'ai toujours de la condensation sur les parois, pas de pb à ce niveau. Merci pour to aide en tout cas big_smile

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Bonsoir, encore une update, trois des champis ont bien poussé, et un commence à avoir le chapeau qui s'élargit, la récolte est proche. Suite au changement de température, une dizaine de champis à bourgeon né, et du coup je me demandais si il serait mieux de récolter les gros, et de laisser les nouveaux grandir avant de flush. Est ce que c'est plus rentable (ou risqué) de faire une récolte partielle pour éviter de cueillir les nourrissons ? Ou alors de tout récolter et prendre moins de risque de contamination, en se disant que le flush fera repartir de partout en peu de temps.

/forum/uploads/images/1618/20210415_170926.jpg
/forum/uploads/images/1618/20210415_170819.jpg

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Je me demandais pour la récolte si il faut plus couper, ou arracher délicatement ?
Aussi j'ai vu un truc bizzare dans le growkit, je sais pas si vous pouvez m'aider à trouver ce que c'est. Ça me fait un peu penser à ce post, du coup c'est peut être juste un mycélium dissident.

Armalite a écrit

Salut, pour moi tu peut les prendre sans soucis ils n'ont pas de couleurs blizzard et on l'air tout a fait normale. pour te dire j'ai déjà manger sa sans soucis et les effets étais présent smile
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 142311.jpg

bonne journée a toi wink

/forum/uploads/images/1618/20210416_141754.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Si vraiment il y a un gros écart entre la taille des champignons tu peux récolter en plusieurs fois mais c'est toujours un peu plus risqué de faire ça en deux temps au niveau des contaminations. Donc il faut faire ça le plus proprement possible. Pour la récolte, je tourne un peu les champignons sur eux même et avec un couteau désinfecté, je coupe ce qui retient le champignon au substrat. Le but c'est de ne pas laisser de morceaux de champignon sur le substrat en l'abimant le moins possible.
Pour la forme étrange ça ressemble effectivement à un champignon mal formé

Voilà j'espère que ça va un peu t'aider :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Salut, merci pour ta réponse, en fait j'ai 3-4 alphas et une dizaine de petits qui sont apparus il y a un ou 2 jours, mais ça vaut sûrement pas le coup de prendre le risque, juste pour une dizaine de champis.
Il reste pas le pied du champi dans le substrat si tu le coupe ? Vu que c'est mon premier kit je sais pas trop à quoi ressemble la connexion champi/substrat.

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
J'ai récolté hier, 86g de frais, j'ai rempli le kit d'eau et je l'ai mi au frigo 24h. Mais ce matin quand j'ai voulu remettre le kit dans le sac, aucune eau n'est sortie de la boîte, et le kit ne touche pas les bords. Du coup j'ai fait des trous de fourchette (j'avais oublié hier), et rerempli le kit et mi au frigo. Il devait vraiment être super sec.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Nop j'essaye d'enlever le plus possibles les pieds aussi. Normalement c'est plus 12h le temps idéal mais 24h c'est la limite haute ça passe quand même mais faut pas les dépasser après ton mycélium risque de souffrir.
C'est que ton pain a bien bu l'eau et c'est normal, vu que les champignons c'est 90% d'eau ton pain se dessèche en produisant les fruits. Et c'est normal qu'il ne touche plus les bords de la boite, à chaque flush le mycélium se resserre et se contracte sur lui pour extraire au mieux les nutriments du substrat donc y'a pas a s'inquiéter

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

lepinailleur homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2021
11 messages
Ouais j'ai l'impression qu'il a un peu pri cher, il est un peu bleu par endroits, j'espère qu'il va survivre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mmmh serait-ce un début de contamination ? :>
par reallyniceflush, dernier post 29 décembre 2019 par reallyniceflush
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Question pour le début de la culture!
par Phz, dernier post 16 mai 2018 par Phz
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mon début, vos réactions!
par Mc'dam, dernier post 27 décembre 2014 par Mc'dam
  3

Pied de page des forums