La facilité des consultations en ligne

Publié par ,
3568 vues, 10 réponses
Madame_tout_le_monde femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2017
84 messages
Bonjour à tous,
J’aimerai vous partager mon inquiétude et mon étonnement par rapport aux consultations en ligne.
J’ai fais l’expérience d’un site de consultations en ligne (puis je donner le nom?) et j’ai eu un médecin généraliste qui une fois m’a prescrit du Tramadol sans souci suite à des douleurs menstruelles. Une seconde fois je fais l’essai d’un renouvellement d’ordonnance de Lyrica et AD( mon traitement habituel) il me l’a renouvelé sans souci pour 3 mois. La dernière fois je lui demande cash du Dafalgan codeiné, il me le prescrit sans poser de question, 2 boîtes max.
Maintenant je me demande si cela ne va pas devenir le nouveau danger pour les usagers de codéine, c’est de nouveau trop facile d’obtenir des prescriptions par ce biais là! De plus l’ordonnance étant envoyée par e-mail, on peut sans souci l’utiliser plusieurs fois...
qu’en pensez vous? Ce médecin, très gentil d’ailleurs est il en faute? Comment les pharmaciens vont il réagir à  ce type de prescriptions?
Je suis curieuse de connaître les avis des professionnels sur ce point
Je suis à dispo pour des précisions je ne savais pas si je pouvais donner des détails dans mon post.

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Le Lyrica à partir du 24 mai ça ne sera plus possible, passant sur ordonnance sécurisée, je ne sais pas comment ça se passe et si c'est possible de prescrire des médicaments sur ordo sécurisée lors d'une consultation en ligne, et si c'est faut sur une normale la pharmacie ne la delivrera pas !

Sinon pour des prescriptions aussi facile de la codeine juste en demandant sans question comme ça, juste sur simple demande, le médecin a peut être été léger oui, après je ne suis pas apte à juger !

Si il y a des anciennes ordonnances, ou si le médecin connait le dossier medical alors ça pose bien moins de problèmes. Mais en effet ça peut entrainner des derives, imagines c'est plus facile que de faire la tournée des medecins de sa ville...

Seulement j'imagine que si tu consultes à la suite plusieurs médecins depuis la même plateforme, j'imagine que le médecin a surement un petit historique des teleconsultations faites depuis la plateforme !

Au final que je vois le plus pouvant mettre un frein c'est que la sécu elle va voir que tu consultes x medecins generalistes différent sur une même période, et pour avoir consulté un doc de la secu sur le nomadisme médical, je sais que le nb de médecin différent vu sur une période est regardé, et au dela de 2 ou 3 je crois, sans raison apparente, c'est considéré comme nomade. Il y a aussi le nb de pharmacie différente visités sur la période, pareil plus de 2 ou 3 pharmacie je me souviens plus exactement.
Donc au bout d'un moment c'est surtout la secu qui risque de prendre contact avec la personne pour qu'elle arrête je pense...

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Madame_tout_le_monde a écrit

qu’en pensez vous? Ce médecin, très gentil d’ailleurs est il en faute? Comment les pharmaciens vont il réagir à  ce type de prescriptions?

je ne le pense pas en faute, il fait selon son appréciation.
Pour la codeine, si j'en demande à mon médecin il m'en prescrit, sans que ce soit un sujet en soi. idem pour le tramadol. il me reconnait juste une place "d'expert de mes douleurs et des traitements pour y répondre" avec qui il collabore. il "tique" par contre sur les paliers III, et propose systématiquement à la place un combo de palier II + div wink
et il fait pareil avec tout le monde: si tu viens le voir et t'as mal au dents et demande de la codeine, ben il te la prescrit ca semble adapté. donc le comportement du doc online me choque pas...
Bonne question pour les pharmaciens, à voir, mais AMHA no problem, ca reste une vraie bonne ordonnance valide, non? ya pas de dossier patient imposé centralisé pour l'instant... et pour la sécu, en dessous d'un certain volume je ne sais pas si ca attirera une quelconque attention, mais je suis bien ignorant sur ce point. D'autres me corrigeront et te repondront de manière plus complète

je crois pas à l'histoire d'une "tentation" pour les consommateurs... au fond, pour moi, c'était juste une connerie de mettre la codéine faiblement dosée sous ordonnance, ca entretient l'histoire de "vous etes pas capables de gérer donc on va le faire pour vous" qu'il est temps de dépasser, et dont certains usagers ont déjà acté le dépassement. Au lieu de ca, tu dois aller raconter une histoire à un doc pour creuser de 23€ de plus la note, pour des medocs que tu te fais pas rembourser pour rester discret avec la secu... ca me semble contreproductif tant sur le plan de la responsabilisation que économiquement... mais j'ai une vision très partiale big_smile

Dernière modification par plotchiplocth (17 avril 2021 à  14:33)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Madame_tout_le_monde femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2017
84 messages
Merci pour vos messages!
Je ne pensais pas que la codéine et le Tram étaient encore prescrits si facilement, depuis la mise sous ordo en 2017.
Pour le Lyrica en effet après le mois de mai cela sera ordo sécurisée donc plus moyen de se le faire renouveler en ligne.
Pour les suivis Sécu c’est simple les consultations ne sont pas remboursées, il n’y a même pas de feuille de soins et pour les médicaments cela dépend mais souvent il y a pas de tiers payant donc les médicaments sont à payer. La Sécu n’a donc pas moyen de contrôler le nomadisme ainsi que le nombre de fois ou l’ordonnance a été utilisée. C’est donc là qu’il y a danger potentiel je trouve.
Cela représente quand même un coût c’est vrai, par exemple dans mon cas j’ai payé 30€ la consultation et 10€ les deux boîtes de Daf codeiné donc 40€ pour ça c’est vrai que c’est pas rentable ...

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de probleme , il y a encore quelques années la codeine était en vente libre en pharmacie et parce qu'une maman n'a pas vu les dérives de sa fille et qu'elle a fait un scandal pas possible dans les médias, elle a mis en difficulté des tas de gens qui avaient besoin d'un acces à la codeine , alors qu'elle a été en vente libre pendant des décennies !
Je comprend la douleur de cette femme d'avoir perdu sa fille mais la prohibition n'a jamais résolu quelque probleme que ce soit; bien au contraire !
Si une personne a peur de faire de la merde en se faisant prescrire des médicaments, il faut qu'elle aille voir un médecin ou psy pour se faire aider mais je ne pense pas que réduire les libertés de tous les autres gens et leur acces à ces médicaments , soit la solution !
On voit tous les jours les consequences'catastrophiques de la prohibition des drogues , meme si il est évident qu'il y a des gens qui ont des problèmes avec celles ci mais il me semble qu'il serait temps de s'occuper des causes de ces problemes et non de leurs    consequences à la place , car ça revient à mettre un pansement sur une jambe de bois à mon avis !
Le probleme c'est notre société qui est dans une grave crise à tout un tas de niveaux , ce n'est pas la drogue le problème , c'est un symptome, une consequence de problemes'bien plus graves  !
Sauf que de s'attaquer à ces problemes demande un investissement beaucoup plus important que de s'attaquer à ses consequences !
C'est un peu comme la politique du chiffre dans la police , c'est le chemin de la facilité !

De plus', là on parle de codeine , c'est l'opiacé le plus light qui soit , on ne parle pas de Fentanyl ou je ne sais quoi !

Dernière modification par Acid Test (17 avril 2021 à  15:11)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Euh... la méthadone se prescrit sur ordonnance sécurisée comme tous les stups et pourtant on me l’a déjà renouvelée en consult visio, plusieurs fois. Via doc****b ou directement avec le médecin via FaceTime par ex. Bon après mon doc connaît très bien le pharmacien (ils sont amis et exercent dans la même rue), je sais que le pharmacien récupère régulièrement des ordos papier directement sur place, dans d’autres circonstances (avances de traitement chronique et autres) mais il ne me semble pas que ma prescription soit passée par une ordonnance papier?

precripteur a écrit

tu en dis quoi des prescriptions nécessitant des ordos sécurisées, qui sont envoyées par mail dans le cadre d’une consultation visio stp?

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Personnellement mon addicto exerce en Csapa sur Paris, je suis sous protocole skenan à 700mg par jour, + 20 de metha au besoin, mais ça je ne la renouvelle plus depuis longtemps, puisque je ne la prends de toute façon pas.
Donc ordo sécurisé vous l’aurez compris

Et à cause de conditions sanitaires surtout, étant moi en Bretagne, ça doit faire mtn bien faire entre 6 et 8 mois que nos rdv se font par téléphone, et qu’il envoie l’ordo par mail à ma pharmacie
Bien évidemment avant la première fois, j’avais prévenu ma pharma, en leur disant que mon médecin était d’accord pour leur téléphoner et leur dire lui même au besoin
Ils m’ont simplement précisé qu’ils (la pharma) voulaient que l’ordonnance leur soit envoyer directement, et pas sur mon mail, que je l’imprime puis l’amène, ou la transfere sur leur boîte; pour des raisons de sécurité j’imagine.

A partir du moment où tout le monde était ok, donc accord de la pharma, prévenue à l’avance, ça n’a jamais posé de problème.

Avant de passer à ce système, je faisais les AR chaque mois, donc ils avaient déjà plusieurs ordonnances de ce médecin, ce n’était pas une initiation de traitement (dailleurs pour trouver le dosage j’avais du de toute façon rester à Paris une semaine, et faire l’initiation sur place)
Mais bref, tout ça pour dire que c’est peut être parce que c’est une pharma que je connais et fréquente depuis très longtemps, et sans doute que les conditions sanitaires ont jouer énormément au début, mais pour moi ça se fait sans soucis, tout les 28j, et depuis plusieurs mois déjà.

Donc j’imagine que c’est faisable pour d’autres
Le tout étant je pense, que tout les partis soit prevenus, et qu’au besoin le médecin (addicto dans mon cas) appelle la pharmacie pour expliquer, et vérifier avec eux que c’est ok
Mais comme j’disais, pour moi, la seule condition posée par la pharma était que l’ordo leur soit envoyée à eux directement.
Pour le reste aucun soucis

D’ailleurs il m’a précisé qu’avant de repartir en corse, il faudrait que l’on s’occupe de choisir là pharmacie (mais comme je bosse tjr au même endroit et qu’il n’y en a qu’une ce sera pas compliqué ^^) et de voir avec eux si c’est ok comme ça.
En sachant que s’il y a un moment où il part en vacance et se trouvait ne pas être dispo pendant plus d’un mois, il m’a dit qu’il me suffirait de choisir un doc, et que si c’était ok pour lui également, il l’appellerais pour expliquer la
Situation, et avec mon accord lui enverrai mon histoirique de prescription des derniers mois, pour que ce second doc s’occupe de mon/mes renouvellement pendant la
Période d’absence de mon addicto.

Je pense que quand il s’agit d’ordonnance sécurisée, bcp de pharmacie, comme la mienne, pour éviter toute tentative de fraude demanderont sans doute à ce que ça leur soit envoyer à eux (puisque toute façon pour du sécu il faut le nom de la pharma qui délivrera) et pas directement au patients, et encore certaines sont peut être plus cool encore

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (18 avril 2021 à  20:06)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Pour les ordonnances de stup dans ce genre de conditions dont tu parles Zaz, mes differentes pharmacies (à savoir ma pharmacie en Corse, ma première pharmacie en RP et la nouvelle après avoir passé un long moment avec un pharmacien sympa mais qui oubliait 1 fois sur 2 de commander les medicaments sur 3 jours de suite, sa collegue qui était super désagréable avec moi, bref) ont toujours acceptés sans soucis le fait que mon médecin envoie l'ordonnance par mail ou par fax (en Corse elle se satisfaisait même d'un simple coup de téléphone de mon médecin...) par contre avec un point commun pour les 3, c'est qu'ils voulaient/veulent toujours ensuite recevoir l'original par la poste ou que je l'apporte que je l'ai ensuite.

Avec ma pharmacie actuelle même en temps de covid, hors du renouvellement exceptionnel, quand mon addicto envoie l'ordonnance depuis l'hôpital par mail ils veulent l'original.

Mais après je sais qu'il y a des pharmacies qui refusent de délivrer de cette façon, peut être qu'avec la crise sanitaire ils se sont assouplies...

Mais le cas de la teleconsultation me pose vraiment question, l'ordonnance sécurisée ne peut pas être faite directement sur ordinateur, il n'y aurait plus aucune sécurité si c'était fait de la sorte !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Re,

Et bien je pensais également qu’une ordo sécurisée était forcément manuscrite, mais mon ancien doc m’avait dis qu’il pouvait l’imprimé, simplement il préférait les faire à la main car elles sortaient mal à l’imprimante

Mon addicto à Paris me fait les ordos sécurisée à l’ordo, puis imprime
En dehors des règles de rédactions (dosage en toute lettres etc) la sécurité réside dans le fait que le petit carré en bas à droite, au lieau d’être un simple cadre, comme sur les ordos classiques, est fait de micro caractère, des chiffres ils me semble, c’est quasi impossible à lire à l’œil nu
Et j’imagine que chaque doc doit avoir un code précis, enregistré dans son logiciel et donc possiblement imprimable

Puisque quand j’allais à Paris, je repartais avec une ordo imprimé, mais qui restait sécurisée
Et depuis qu’il l’envoie par mail (ça pourrais se faire par fax mais il le fait par mail) la pharma garde un exemplaire, et m’en donne un également (en cas de contrôle ou autre pour pouvoir la presenté)

Mon addicto exerce dans un csapa, peut être que certains généralistes ne sont informatiquement pas aussi équipé et s’en tiennent donc tjr aux ordo manuscrites quand c’est pour les sécurisée (en Corse par ex, j’ai déjà eu une ordo renouvelable imprimé, et les stups sur une sécurisée manuscrite)

Bien évidemment je n’vais pas en poster de photo, mais je pense qu’il est donc tout à fait possible d’avoir une ordo sécurisée rédigée sur ordo puis imprimé, puisque c’est ce que j’ai depuis plus d’un an mtn.
Mais ce fameux cadre fait de micro caractère doit comporter pas mal de sécurité, qui les rend impossible à reproduire sur un ordi perso
(Je n’peux pas dire les quelles, mais peut être que chaque doc, hôpital, centre etc a un logiciel spécifique, des codes de sécurité ou autre)
Et j’imagine que c’est pour être sûr que le patient n’essaye pas, même de façon un peu grossière de reproduire ce carré de caractères, que la pharma demande à ce que l’ordo soit envoyé sur son mail et pas le mien.

Mais comme j’disais, je pensais aussi avant qu’une ordo sécurisée était forcément manuscrite puisque c’est tjr comme ça que je les avait eu
Depuis que je vois mon addicto parisien et que j’ai mon protocole skenan, qu’elle me soit remise en main propre (et que jlamene à la pharma ensuite) ou bien qu’il leur envoie directement, les ordonnances de skenan sont tjr sur un format informatique.

Peut être que prescripteur pourra nous dire exactement ce qu’il en est, sinon je demanderais à mon p’tit frère, il est pharmacien, la prochaine fois que je l’ai au tel s’il en sait d’avantage.
Mais s’il y’a un an environ j’aurais été d’accord avec toi, de par mon expérience sur l’année passée, et d’une conversation récente avec un médecin breton, je crois qu’il est tout à fait possible qu’une ordo soit informatiquement rédigée, et sécurisée à la fois

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
J'avais un généraliste qui imprimait les ordonnances pour les stups par ordinateur aussi mais ce qu'il faisait c'est que dans son imprimante il chargeait une ordonnance bizone sécurisée, et ensuite il l'a faisait imprimer avec son logiciel.

Par contre la première fois que la pharmacie a vu sa, on m'a dit "ohlala mais c'est imprimé, normalement c'est interdit ça doit être ecrit à la main !"
Bon j'ai déjà eu le cas aussi ou parce que mon médecin de la douleur écrit avec stylo bleu du genre bleu des mers du sud pour ceux qui connaissent ahah, ou en violet "ah nan mais normalement c'est pas bon ça il faut ecrire en NOIR"...

Ça ne se limite pas juste au petit carré en bas à droite, et[/b] on peut le lire en regardant de très près ! C'est écrit ordonnance sécurisée plusieurs fois.
Il y a aussi le papier sans azurant optique, ça se voit facilement elle sont jaune comparé à un papier ordinaire. Et il y a aussi les filigranes qui apparaissent en transparence sur l'ordonnance.

Du coup je ne pense pas qu'il imprime directement une sécurisée, surement plus le même procédé que ce généraliste

La question esr réglée selon Meddispar : Le prescripteur peut rédiger l’ordonnance manuellement ou informatiquement.

Hors ligne

 

Madame_tout_le_monde femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2017
84 messages
Moi ce qui me chicane c’est que l’original de l’ordonnance n’est pas disponible de une vue que reçue par e-mail ... et l’ordonnance peut être utilisée tous les jours dans une pharmacie différente pendant la validité de l’ordonnance surpris si on a pas de DP cela m’étonnerai que la Sécu fasse ce genre de contrôle si?
Est ce la pharmacie signale à la Sécu « tiens tiens on a un doute » encore que doutes je vois pas car il s’agit de véritable ordonnance de supposément vrais médecins surprissurpris
Bref ça m’interpelle

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Répercussions du laisser passer pour les consultations
par Mister No, dernier post 15 août 2021 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Douane site en ligne
par cled999, dernier post 15 mai 2021 par NaturaSana
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Quels sont les avantages et les inconvénients de partager son expérience sur un forum en ligne ?
par Cristal-univers, dernier post 28 novembre 2023 par psychodi
  2

Pied de page des forums