[ Grossesse et alcool ]
Addiction alcool et début de grossesse

Publié par ,
127 vues, 3 réponses
Facebook icon
#alcool #API #consommation #grossesse
Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
2 messages
Bonjour,

Merci d'avance aux professionnel.le.s de santé qui prendront le temps de me donner un avis éclairé.
Voici ma situation :
Je suis actuellement enceinte de 7SA+6 jours, il s'agit de ma première grossesse.
Agée de 36 ans, j'ai été diagnostiquée borderline il y a 2 ans.
Pas d'autre conso (y compris tabac).

Depuis 2 ans j'ai une addiction à l'alcool avec des consos quotidiennes (moyenne 3 cannette de bière à 8°/jour), pas d'API.
J'avais donc cette consommation avant de découvrir ma grossesse le 24/07 , soit pendant un peu moins de 3 SA. J'ai stoppé d'un coup jusqu'au jeudi 10 juillet et jusqu'au samedi 12/07 pendant lesquelles j'ai eu des consos identiques à avant mais en mode binch-drinking. J'étais en décompensation, j'ai été prise en charge par les pompiers le samedi après-midi et depuis hospitalisée en psychiatrie.

J'ai pris attache auprès d'un Centre de Parentalité pour une consultation anténatale et faire le point mais pas de rdv avant mi-aout.
Je souhaite faire un point concernant les risques pour le foetus avant de prendre une décision.
En soit, je souhaiterai poursuivre cette grossesse, il en est de même pour mon compagnon. Pour info, j'ai pris rdv au Planning Familial le 23 juillet.

Pourriez-vous m'apporter des avis éclairés sur les risques pour le foetus, son développement, etc ?

Je vous remercie beaucoup.

Dernière modification par meumeuh (Aujourd'hui à  12:14)

prescripteur homme
Modérateur
champi vert41champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12628 messages
Blogs
Bonjour, difficile de te repondre. Mais voici quelques elements de reponse.

https://www.alcool-info-service.fr/sinf … que-jetais

https://www.chusj.org/fr/Calendrier-Sal … iere-semai

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
2 messages
je vous remercie de votre retour !
Je prends en effet de l'acide folique et de la vitamines B1 et B6. Je vais voir avec mon médecin pour la vitamine B12.
Encore merci.
Bien à vous.

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
66 messages
Blogs

Tamorah a écrit

Pourriez-vous m'apporter des avis éclairés sur les risques pour le foetus, son développement, etc ?

Salut Tamorah!

Félicitation pour ta grossesse! Et bravo de venir en parler ici, c'est un sujet délicat mais extrêmement important. Je trouve que tu as bien géré la situation car effectivement alcool et grossesse c'est très très  risqué pour le bébé mais je pense que tu le sais pertinemment car ton premier réflexe a été d'arrêter la conso dés que tu as capté que tu étais enceinte.

Un sevrage ça se prépare et dans ce genre de situation c'est violent et c'est donc tout à fait normal que tu aies craquée après. En ce sens, tu n'as aucune culpabilité à avoir et le plus important aujourd'hui c'est le suivi anténatal comme tu le dis. Les suivis de grossesses sont au top dans ce genre de situation donc ne t'inquiète pas tu sauras rapidement si il y a un problème ou pas.

Sache que tu es très loin d'être la seule dans ce genre de situation, comme on dit ; les grossesses ça ne prévient pas et quand tu le sais pas ben tu fais ta life et je pense que beaucoup de personnes boivent de l'alcool tous les jours. Résultat tous les enfants dont les mères ont bu pendant la grossesse n'ont pas forcément un TSAF et heureusement d'ailleurs sinon je pense que ça ferait beaucoup.

Car même après ce qu'il s'est passé on ne peut vraiment pas savoir si cela a eu ou non un impact sur ton fœtus. Donc relaxe toi là dessus et profite de ton hospitalisation pour prendre soin de toi dans de bonnes conditions (je l'espère). Et aussi profiter pour faire le sevrage nécessaire induit par la situation :). A ce sujet est ce qu'il y a un.e addictologue là ou tu es? Cela pourrait aider le processus.

J'ai moi aussi un diagnostic de trouble de la personnalité donc je compatis c'est usant d'être une tempête parfois ^^. Tout ce que je te souhaite c'est de vivre une belle grossesse dans les meilleures conditions possible cad avec de l'aide car seule ça fait beaucoup à porter wink

Je t'envoie toute ma buena onda. Je te trouve très courageuse et je te souhaite le meilleur.

A+

.....Rire De Rue.....

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Erreur SQL !
SELECT * FROM mediawiki_page AS m WHERE page_namespace < 1 AND page_is_redirect = 0 AND MATCH (m.page_title_match) AGAINST ('addiction alcool et debut de grossesse alcool api consommation grossesse ') > '0' LIMIT 2
User 'psychoacvwiki' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 40000)