1
Hors ligne
Hors ligne
FouNecron a écrit
Salut Effy69
Je comprends ta frustration, c'est jamais simple...
Moi même pharmacien je comprends ta problématique, et porter plainte à l'ordre ne servira à rien : c'est factuel, peu concret pour entamer une procédure, pas de traçabilité, l'ordre ne fera rien.
Peut être qu'en face de ton conjoint, la pharmacienne n'était pas très à l'aise avec le produit (c'est tjs délicat parce que tu dois le savoir mais certains trafiquent les Ordos) et ça on nous demande d'y être vigilant.
Le fait qu'elle exige la carte vitale, c'est pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus (je sais c'est chiant mais le premier réflexe des abus c'est l'absence de CV) et si il ne l'a pas, elle est dans son droit de refuser la délivrance (pas traçabilité donc potentiel abus et protection de l'usager sur un mésusage).
Ça fait partie des missions de santé publique imputées au pharmacien.
Le meilleur conseil que je peux te suggérer, si tu me permets c'est de choisir 1 pharmacie, où comme toi, il y est bien reçu, écouté, reconnu et de s'y tenir. Et surtout ne pas hésiter à dire pourquoi c'est. Tu l'as dit le pharmacien ne sait pas pq vous venez mais le médecin non plus avant que tu lui expliques. Donc si, en plus du medecin, le pharmacien est au courant, qu'il le connait et qu'avec le médecin ils peuvent, avec ton conjoint travailler ensemble, c'est tout bénef pour tout le monde.
On est pas là juste pour distribuer des boîtes ou faire suer les usagers, on est là pour aider, pour écouter et trouver des solutions (comme l'exemple de ta pharmacie)
La nouveauté ça fait peur alors que ce qui est habituel ne l'est pas![]()
J'espère avoir pu t'aider, hésite pas si besoin
Pour citer Founecron, je pense sincèrement que ton conjoint devrait partir en quête d'une pharmacie plus bienveillante.
Avoir la boule au ventre lorsque l'on doit aller à la pharmacie alors que l'on a rien à se reprocher, mais que l'on doit prendre des médicaments potentiellement utilisables en mésusages, dealés etc, ce n'est absolument pas acceptable, lorsqu'on est "dans les clous".
Personnellement,je suis sous deux traitements "sensibles": Ritaline à dosage très élevé, et Méthadone (dosage assez haut).
J'ai la chance d'être suivie dans une pharmacie depuis le début, avant même d'être sous Méthadone (j'étais dépendante au Tramadol depuis très longtemps), l'équipe connaît toute mon histoire, et est très bienveillante.
Je n'ai jamais le moindre souci, j'envoie même à l'avance mes ordonnances en photo, j'arrive le jour J est tout est prêt!
Alors oui, j'ai la chance d'avoir été suivie dans la même pharmacie depuis des années, ET, que l'équipe soit totalement non jugeant, très bienveillante et aidante (j'ai failli manquer d'ordonnance de Ritaline récemment, elles se sont débrouillées avec mon psychiatre par téléphone et mail, et ont obtenu une ordo sans que je n'ai rien à faire (j'étais dans tous mes états et j'étais prête à faire un aller-retour chez mon psy juste pour récupérer une ordonnance), et non, elles ont tenu à m'éviter cela, et de plus, m'ont dit que même si elles n'étaient pas parvenues à obtenir l'ordonnance à temps, elles ne m'auraient pas laissée en interruption de traitement, même pour 2/3 jours et m'auraient avancé une boîte...
Quant bien même qu'il doive faire un peu de chemin pour s'y rendre, il faut impérativement qu'il se sente bien accueilli, écouté, et avoir une relation de confiance avec l'équipe.
Avez-vous consulté les avis Google des pharmacies proches de chez vous?
Ce n'est pas une fin en soit, mais ça donne déjà le ton...
Je vous souhaite de trouver le plus vite possible une équipe aidante.
Ce que ton conjoint a vécu est insupportable et il n'a pas à subir cela de nouveau!
Je vous envoie tout mon courage... Myna
Hors ligne
Hors ligne
Effy69 a écrit
Merci pour vos réponses, FouNecron et Mynight
Je comprends totalement la peur des pharmaciens concernant les fausses ordonnances et les abus mais vu que maintenant la codéine est sur une ordonnance sécurisée il est presque impossible de falsifier non? Même si la pharmacienne avait peur de cela elle aurait pu passer un coup de téléphone au médecin, on aurait totalement compris sa réticence. Et pour la carte vitale du coup il en a parlé à la pharmacienne ou il va habituellement, elle lui a dit qu’une nouvelle loi sera valable dès septembre avec obligation de présenter sa carte vitale mais pour le moment ce n’est pas le cas… je ne suis vraiment pas sure pour ça mais quand c’est une pharmacie où tu es déjà allé et où tu as présenté ta carte vitale il y a donc le dossier médical partagé ? Car si c’est le cas elle avait accès à toutes ses données. En soit les peurs des pharmaciens concernant les falsifications, abus sont compréhensibles mais là ce n’est pas ce qu’il a ressenti, c’était vraiment un mépris concernant cette substance. Je trouve personnellement que le problème des pharmacies c’est que c’est la roulette russe, il y en a qui en ont strictement rien à faire et d’autres qui suivent vraiment scrupuleusement le règlement, du coup c’est compliqué de savoir à l’avance comment ça va se passer. J’ai commencé à prendre de la codéine lorsque c’était en vente libre et comme beaucoup de personnes à l’époque je suis tombé de haut quand l’interdiction est arrivé du jour au lendemain, heureusement que notre medecin nous a directement suivi et continué la prescription mais c’est à partir de ce moment là où les problèmes avec les pharmacies ont commencé, la veille pourtant il me donnait les boites avec un sourire, le lendemain avec une ordonnance ce n’était plus pareil.
Bien évidemment la plupart des pharmaciens ne sont pas comme cela et comme vous le dites c’est important de trouver une pharmacie où nous pouvons parler des nos antécédents, être écouté et que l’échange soit bienveillant mais des fois aller toujours aller à la même pharmacie ce n’est pas forcément pratique, il est sorti de chez le médecin qui se trouve à plus de 30 min de chez nous, de peur de ne pas arriver à temps avant la fermeture il est allé à celle à côté de chez le médecin…
Maintenant on ne fera plus cette erreur, il continuera à aller dans celle où tout se passe bien.
Mynight je viens de lire ton post concernant ton problème avec la pharmacie, c’est exactement dans des cas comme ça où ça m’angoisse, partir en vacances ne plus avoir de traitement et être bloqué dans un village avec une seule pharmacie non conciliante…
Hello!
Tu décris parfaitement bien le problème...
Figures toi que moi aussi, je déteste devoir me rendre dans une pharmacie que je ne connais pas, en vacances.
De plus, je suis sous Méthadone à doses assez élevée, suite à une très longue addiction au Tramadol, je m'arrange scrupuleusement avec mon medecin pour ne JAMAIS avoir à faire une déévasion exceptionnelle avec une autre pharmacie pendant mes vacances, idem, je prends aussi de la Ritaline, également à fortes doses (TDAH très marqué ayant évolué dans traitement depuis l'enfance), hors de question d'aller à une autre pharmacie, même si mon médecin ou mon psy note bien le nom de la pharmacie la plus proche de mon lieu de vacances: Je m'arrange systématiquement pour que les ordonnances tombent au bon moment, et que je sois approvisionnée pour le mois avant de partir, même si je ne m'absente que deux semaines...
J'ai toujours trouvé cela ubuesque de "craindre" le personnel de la pharmacie, lorsque l'on a une ordonnance en bonne et due forme, et merde quand-même!
Je n'ai jamais vu de "fausses ordonnances" ou bien des ordos falsifiées, mais je suppose que cela doit se voir assez aisément (je me trompe peut-être, certaines fausses ordos sont peut-être très bien faites...)
Et alors le "délit de sale substance", si je puis dire, alors là, non. Ça me révolte.
Ce qu'a subi votre conjoint me révolte purement et simplement.
Cela me rappelle de très mauvais souvenirs, des expériences du type de celle qu'a vécue votre conjoint.
Deux fois par rapport à la Ritaline (cela date, mais je ne m'en souviens que trop bien), j'avais vraiment eu l'impression de venir chercher de quoi m'éclater le soir, de la MDMA.
Ûe vieille peau m'avait demandé plusieurs fois pourquoi je prenais ce traitement si je n'étais pas narcoleptique (visiblement pas à jour au niveau de ses connaissances, pour elle, la Ritaline ne se prescrivait QUE pour la narcolepsie...), il a fallu que J'explique en long, en large et en travers ce qu'est le TDAH, les symptômes, etc, je me rappelle encore de la queue qui ne cessait de s'allonger derrière moi...
Pourtant absolument TOUT sur la prescription était en ordre, nom de la pharmacie estampillé compris.
́Non, mais cette bonne femme en avait après le Méthylphénidate "que les jeunes utilisent pour se doper avant d'aller en boîte."
J'étais ressortie de la pharmacie exténuée et dans une colère noire.
Je me souviens avoir laissé un commentaire salé sur Google, et je pense le faire également concernant la pharmacie de laquelle je parle dans mon topic. Car bien au-delà de cette histoire de délai, l'amabilité n'était vraiment pas au rendez-vous.
Je me suis rendue le lendemain matin dans une autre pharmacie du coin où l'on m'a tout délivré sans le moindre commentaire, et avec l'amabilité en plus.
Je vais également laisser un avis Google (la fille qui n'arrête pas de laisser des avis Google mdr:lol:), très positif.
Car autant je ne rate pas les établissements, quels qu'ils soiét, lorsque je suis mécontente, mais je laisse toujours également û commentaire positif lorsque je suis satisfaite! :)
Avez-vous laissé un avis négatif sur Google, concernant cette pharmacie?
Il faut le faire, car cela les emmerde bien comme il faut, ils ne peuvent pas les effacer, ou bié c'est très compliqué et au bon vouloir de Google, pour en avoir discuté récemment avec une commerçante, ils ne peuvent vraiment pas les effacer, et la not sur 5 baisse très vite, mais remonte très lentement, malgré plusieurs nouveaux messages positifs!
Et rien que pour le principe!
J'espère écore une fois que votre conjoint n'aura plus jamais à subir ces conneries moyennageuses, ni même à devoir se justifier.
Non mais enfin quoi! Merde alors!!!
Excellente soirée à vous, Myna.
Hors ligne
1