Amel130 a écrit
Bonjour
Je vois environ 1 bouteille de vin par jour et de la bière forte
J’ai envie d’arrêter j’essaye mais le truc c’est p
Que le soir impossible de trouver le sommeil sans ça
Des conseils
Merci
Bonjour Amel,
Je te déconseille vivement d'arrêter d'un coup. On ne le dira jamais assez : le sevrage à l'alcool peut être mortel. Bien sûr, ce n'est pas fréquent, mais si t'as consommation quotidienne remonte à un moment, tu risque des symptômes du delirium qui peuvent créer de serieux accident. Filousky aborde bien le danger des crises d'epilepsies. Pour ma part je n'en ai pas eu mais j'ai passé un sale moment.
Mon premier sevrage, je l'ai fait seule, très jeune et sans aucune connaissance du sujet. Je buvais 1 à 2 litre de vodka ou tequila par jour, depuis entre 6 mois et 1 an. Même si la période est courte, je comprends aujourd'hui que ça aurait pu m'être fatale. J'ai eu des tremblements violents, une confusions générales, un état fievreu très intenses, des hallucinations (cauchemardesque) et des crises de délires.
Bref, je donne le même conseil que tout le monde : se faire accompagner ou, à minima, le faire progressivement.
La dépendance à l'alcool entraine des insomnies, surtout si tu arrêtes. Je t'invite à en parler à ton medecin et à voir un addicto si tu peux. Il y a des traitements médicamenteux pour t'aider avec le sevrage et réduire les risques de delirium. Et si ça ne suffit pas pour le sommeil, tu pourras te faire préscrir un somnifère.
Attention avec ce dernier par contre. Ça se mélange mal avec l'alcool. Surtout si tu n'as pas d'accoutumance avec les benzo et dérivés, je te conseille de faire attention à ne pas mélanger somnifère et alcool. Bon je dis ça mais y'a encore quelques années, je prennais mon zopiclone avec un shot mais bon... c'est dangereux.
En tout cas je t'invite à ne pas trop te projeter sur ta consommation futur, à avancer pas à pas jusqu'à trouver un équilibre et voir en tant voulu si tu veux tout arrêter, juste diminuer ou transformer ta conso en conso occasionnel.
Perso, la majorité de mes sevrages ont été des échecs à cause de l'objectif que je me mettais. Si je me disais "je ne boirais plus jamais", je me retrouvais dans une telle détresse à l'idée d'abandonner la substance qui a été mon pivot et ma sauveuse, que je ne tennais pas deux jours avant d'acheter une bouteille après une crise d'angoisse. Et quand je me disais "je dois être sobre pendant x temps" je comptais juste les jours avant de recommencer.
Aujourd'hui je vais quand même mieux. Je me fixe des règles stricte mais pas irréalisable sur ma consommation (pas chez moi et jamais seule) et remplace la place festive de l'alcool par d'autres produits (ça c'est un peu controversé comme méthode, ce n'est donc pas forcément un conseil). Et j'arrive à mieux avancer en gardant un lien avec l'alcool tout en le laissant s'affaiblir doucement.
J'espère avoir pu t'aider,
Prends soin de toi et je te souhaite de trouver l'équilibre qui te convient, pas de pression, pas de culpabilité et bon courage !