Début d'addiction - Besoin d'aide

Publié par ,
2899 vues, 4 réponses
Thinkness75 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
2 messages
Bonsoir, messieurs, mesdames et mesdemoiselles


Comme le titre l'indique j'ai un problème et j'aurais besoin des conseils, parce que je sens que je commence à déconner.

Pour vous faire le topo : je commence à ne plus gérer le confinement, depuis 3 semaines. La boucle dodo-boulot dans 20m² en ne voyant ses potes qu'une fois toutes les 1 ou deux semaine commence à me faire devenir un peu dingue.

Il y a 3 semaine, j'ai tester pour la première fois la 3MMC et mon dieu que j'ai aimé, c'est la MDMA en étant plus lucide ! Sauf que ça a commencé le début des emmerdes. En effet, la solitude me rongeant peu à peu, j'ai commandé de la Cocaine la semaine dernière, c'était la 4ème fois que j'en prenais de ma vie et avant je ne sentais pas vraiment grand chose (sans doute l'alcool), cependant ce soir là, mon dieu que je me sentais bien, l'effet était génial, la descente beaucoup moins.

Je comprend qu'on devienne accro à ce truc, ça fait tellement du bien ! Et j'ai récidivé : Samedi dernier et ce soir même et le seul truc auquel je pense c'est "pourquoi j'en ai pas plus ?". Je me rend compte que ça m'échappe complètement et ça me fait vraiment peur. Je n'en ai pris que 6 fois mais la dépendance psychologique surtout en cette période va surement avoir raison de moi et je préfère prendre les devants avant de faire des conneries, surtout quand on voit la facilitée déconcertante pour en avoir. Dans ces trois prises : 2 en solo chez moi le soir et une en soirée

Pour en dire plus sur moi, je suis d'un naturel assez optimiste et même ayant quelques période de déprime, j'allais très bien avant le premier confinement, je consommais déjà de la MDMA dans un cadre festif mais je réussissais à gérer ma consommation de manière normale. Cependant, même si je n'en suis pas au stade de la dépression, je commence à perdre les pédales. J'en ai parler à un pote que je vais surement voir bientôt (c'est vraiment un amour ce gars haha) et je pensais aussi passer quelques jours chez mes parents pour, même si y'a tentation, avoir une impossibilité d'accès.

Je doute être le seul dans cette situation et je pense que malgré ce problème, je n'ai pas à me plaindre de ma vie qui est quand même plutôt sympathique (même si en pause comme beaucoup de monde) mine de rien. Ah aussi, je pense peut-être que le fait de n'avoir rien fait sexuellement pendant 2 ans (longue histoire, mais la libido est revenue en galopant ces dernières semaines) joue et n'améliore pas trop mon état. Je précise aussi que je ne fume pas de beuh, ou très rarement, n'étant pas très fan du gout


Tout ceci pour vous demander des conseils, ou si vous êtes dans cette situation, comment faites vous ?

Merci d'avoir lu ce très (trop) long message et en vous souhaitant une bonne soirée !

Dernière modification par Thinkness75 (27 avril 2021 à  00:28)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut,

Face à cette très sombre période que chacun vis à sa manière, il est difficile de ne pas céder aux psychotropes, moi même j'ai de temps en temps une pilule de tramadol qui m'aide pas mal à tenir le coup.

Et les chiffres sont frappants : toutes les consommations, notamment l'alcool, les antidépresseurs, les stimulants légaux (mph), les analgésiques opioïdes et les traitement de substitution aux opioïdes ont considérablement augmentées.
Tout cela te montre que tu n'est absolument pas le seul, donc premièrement rassure toi.

Deuxième chose, pour mieux te donner l'envie de décrocher, il faut comprendre les risques d'usage à long termes de la cocaïne :

- Je dirais au delà de la dépendance, le plus grave reste les risques cardiovasculaires. La cocaïne agit sur la noradrénaline et provoque une vasoconstriction périphérique important, augmentant par conséquent la tension artérielle et la contraction du coeur (effet inotrope, chronotrope, etc.). A mesure que tu consomme, tes cellules cardiaques peuvent se détruire, tu peux souffrir d'hypertension conduisant à un caillot, infarctus ou AVC, ou alors faire un accès de fibrillation ventriculaire ou la, c'est la mort.

- La dépendance évidement qui, chez la cocaïne, est redoutable. Elle se manifeste par un syndrome de sevrage psychologique, des phases de craving très importantes, et des manifestations psychiatriques parfois graves (crise psychotique aigüe, symptômes schizophréniques, bouffées délirantes aigües, paranoïa, etc.).

- Et puis le mode de vie se change complètement. Il y a une réel obsession pour la cocaïne ; on constate chez les dépendants la perte des repères sociaux, des responsabilités professionels, de l'hygiène alimentaire et parfois une grave marginalisation. Attention, la marginalisation n'est absolument pas grave, mais elle peut conduire à l'isolement ou à l'adhésion à des groupes de consommateurs qui peut empêcher l'usager de se sevrer. Je maintiens mes propos, il n'y a aucune critique envers les groupes d'usagers. Chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il n'enfreint pas la loi : fondement de la démocratie et des libértés individuelles.

Maintenant, pourquoi est ce que c'est super que tu post maintenant ce message ? Parce que tu n'as aucune dépendance à proprement parler.

Le syndrome du coup de foudre à la cocaïne est quand même très rare, et la tu ne posterais pas sur PA.

J'ai fait un peu comme toi. Pendant 3 semaines, j'ai consommé du tramadol à 100-150mg, jour après jour, et un samedi soir, j'ai fait un syndrome de sevrage. C'est la que j'ai compris que si je continuais, tout allais très mal tourner. Voici ce que je peut te conseiller :

- Règle élémentaire, tu jettes tout à la poubelle, ou tu le donnes à un ami, ou tu le vend (le trafic de stupéfiant est un délit en france et punis de 10 ans de réclusion criminelle et 7 500 000€ d'amendes, article 222-37 du code pénal français) mais en tout cas tu t'en débrasses rapidement.

- Manifestement, tu souffre d'un petit état dépressif, passager, et on peut clairement le comprendre vu les conditions de vie qui te sont imposés ; je me demande qui n'aurait pas craqué à ta place. Je ne sais pas quelle âge tu as, mais il me semble que le gouvernement offre des séances avec un psychologue gratuitement (et après on se demande pourquoi il n'y a pas assez de lits de réanimations, mais bon c'est un autre débat). Renseigne toi et cela ne peut te faire que du bien.

- Tu peux également allez consulter un addictologue ou un psychiatre, même si tu n'est pas véritablement dépendant, il pourra te conseiller sur l'abstinence et comment gérer tes crises de "manques".

- Essaye également de sortir tous les jours, marcher autour de ton quartier ou de faire du sport. L'isolement conduit à des comportements addictifs et c'est ça le danger.

- En dernier recours, tu peux essayer un transfert de dépendance, c'est-à-dire changer de produit, comme une TSO. Aucun médicament de substitution à la cocaïne n'est à ce jour reconnu comme telle, mais le méthylphénidate à parfois montré des résultats significatifs, du fait de sa pharmacologie similaire à la cocaïne. Attention, c'est véritablement en dernier recours.

Pour terminer, je te recommande tout de même de ne prendre plus aucune substance. La dépendance n'apparaît que lorsqu'on en as besoin pour autre chose que le plaisir, notamment oublier ses problèmes.

Je te souahite beaucoup de courage, et j'espère que dans une semaine, ce confinement sera fini et que tu pourras retrouver une vie saine et équilibré.

Fait attention à toi l'ami,

Az

Dernière modification par anonyme 710 (27 avril 2021 à  10:22)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Pour ce qui est de remplacer la cocaine par autre chose, même si beaucoup sont contre, moi je suis pour.
Mais attention, je n'irai pas jusque de la méthylphénidate mais une bonne pâtisserie d'un artisan pâtissier ou un verre d'un bon vin ca peut faire l'affaire.
La cocaine cest quand même du plaisir très intense qui a force peut rendre fade les petits plaisirs de la vie.
Donc voilà je pense se focaliser sur les petits plaisirs de la vie c'est une bonne thérapie sachant que si tu commence à consommer de la coke régulièrement, tu n'auras plus envie de rien d'autre.

Hors ligne

 

Anonyme5461
Invité
Je viens d'avoir indirectement la réponse à ma question.
Qu'effectivement les crises d'angoisses étaient liées au manque.
 

avatar
Dounia femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2018
220 messages
Au delà du contexte du confinement qui pèse lourdement sur tout le monde, j’ai l’impression que tes paroles révèlent un malaise plus profond.

Peut être que tu peux essayer de te poser la question du pourquoi ?
Quel vide ça comble ?
Pourquoi maintenant ?
Qu’est ce qui se passe en toi ?

C’est peut être le moment de songer à te faire accompagner par un addicto, un psy qui pourrait t’aider à résoudre le pourquoi tu sembles basculer du potentiellement « récréatif » au problématique/dangereux quasi sans transition.

À mon sens, c’est le moment de rebondir et de saisir ta chance, de transformer ce moment de mise en danger en retour sur soi qui permet de se soigner, d’avancer et d’en ressortir plus fort.

La conso de coke avec des potes, en quantité limitée et dans un cadre festif, à intervalles pas trop rapprochés, ça reste un truc à risque à différents points de vue, je ne dis pas le contraire. Là, tu sembles bien loin du compte... Ça pousse à se questionner non?

Je te souhaite bon courage et force pour pas te fourre dans la merde jusqu’au cou comme je l’ai fait sad
Après 20 ans de conso et bien 10 ans d’abus, j’ai pas lâché l’affaire mais je rame...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un début d'addiction
par lebisi, dernier post 28 avril 2023 par Doo-J
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Début d'une grosse addiction ?
par lebisi, dernier post 31 juillet 2022 par Soso1234
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Début d’une addiction?
par iShadow, dernier post 11 décembre 2019 par bloodistory
  15

Pied de page des forums