Sevrage dégressif (Subutex ) J+15

Publié par ,
3357 vues, 12 réponses
avatar
Galatis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2021
18 messages
Blogs
Bonjour,

Ayant commencé le Subutex à 4mg, il y a environ 10 ans, j'avais réussi à descendre à 1,4mg durant le second semestre 2018. Pendant presque 10 ans, je n'ai eu aucune envie d'arrêter le Sub car en toute honnêteté, j'en retirais plus de plaisir que de problèmes.

Puis en 2019, j'ai commencé à remarquer que mon organisme le supportait de moins en moins bien.
J'avais une constipation chronique et j'avais pris tellement de macrogol pendant si longtemps que le goût artificiel de ce médoc me foutait une nausée pas possible voire me faisait vomir.
Je pense aussi qu'à cause du Sub j'avais un retard de la vidange de mon estomac. Sous Sub, je pouvais me contenter de manger une à 2 fois par jour, j'étais calée pendant 8 à 10 heures ! (J'ai même fait de nombreux jeûnes involontaires de 24h !)

En août 2020, j'ai eu ma première grosse poussée de psoriasis sur mes mains (aïe, aïe, aïe le gel hydroalcoolique !) et le cuir chevelu.
J'ai eu le pré-sentiment que c'était en partie à cause du Sub (en partie, car le psoriasis est avant tout génétique).
Alors j'ai fait des tests : des jours où je sur-consommais, des jours où je sous-consommais, et même 3/4 jours d'abstinence et même 2 fois une semaine. Quand je sur-consommais, j'avais des poussées de psoriasis sur mes mains dès le lendemain et quand je faisais une abstinence, le psoriasis disparaissait complètement. Ces successions de sur- et de sous-consommation m'ont permis de baisser mon Sub.
Je sais, c'est pas conventionnel et j'ai bcp souffert du manque mais j'avais vraiment besoin de me prouver par a+b que le Sub était néfaste pour mon corps.

Le 27 avril 2021, j'ai donc pris mon dernier Sub. J'étais à 0,2mg depuis une dizaine de jours.
Les 5 premiers jours, j'ai dégusté : zéro motivation, fatigue intense, dodo de 12 à 14h par jour, rêves bizarres, mauvaise humeur, sensation de jambes lourdes, sensations anormales au niveau de la peau et même production de cérumen accrue !
Puis, le lundi 2 mai ça a été, j'ai fais les courses, sans problème. Vendredi dernier, j'ai été en ville, ça a été. J'ai refait les courses lundi 10 et ça a été. Et aujourd'hui j'écris ce post donc ça prouve que la motivation est revenue.

Pour tenir, je m'envoie au moins 5 expressos par jour (c'est qqchose que je faisais avant d'être toxico et j'avais même totalement oublié que je consommais autant de café !), je prends plusieurs grammes de vitamine C et je m'assure de vapoter assez pour ne pas être en manque de nicotine (j'ai bcp moins d'appétence à vapoter quand je ne suis pas sous Sub).
Et le soir, je prends 25 gouttes de Théralène car j'ai un léger syndrome des jambes sans repos.
Sans entrer dans les détails, ma religion et ma piété me font aussi tenir et ont joué un rôle important dans ma décision d'arrêter le Sub.

À J+15, je ne suis pas au top de ma forme physique car je ne peux pas encore bcp marcher mais le moral est bon. Être debout ne serait-ce que 10 minutes me provoque des douleurs aux talons.
Par contre niveau transit et digestion, ça revient enfin à la normale et c'est tellement agréable ! J'arrive même à boire bcp plus d'eau et je me souviens qu'avant d'être toxico, j'étais plus du genre à boire 3L par jour que seulement 1L par jour comme je le faisais sous Sub.

Ce qui m'inquiète c'est la reprise sportive. Je me rends compte que je n'ai jamais fait de sport sans être sous opiacés. Le Sub n'augmentait pas mes perfs en muscu mais me donnait énormément envie de bouger, limite hyperactive et ça augmentait non seulement mes perfs en course à pied mais aussi ma motivation.

J'ai hâte d'arriver au J+28 mais en même temps j'appréhende.
J'ai peur de ne pas retrouver cette envie de bouger que j'affectionnais tant. J'ai peur de cette inconnue qui est de faire du sport sans Sub. Je ne pensais pas que j'aurais cette appréhension quand j'ai commencé mon sevrage !

J'appréhendais plus la déprime, l'anxiété mais rien de tout ça n'arrive ou n'est arrivé ! Selon mon docteur, ça ne devrait pas arriver car selon lui j'ai bcp de ressources et je suis très intelligente (et j'ai un pote qui dit de moi que je suis forte mentalement et perso j'encaisse bien les aléas de la vie et je ne suis pas sujette aux coups de blues).
Je dois avouer que je suis agréablement surprise de retrouver aussi vite des habitudes que j'avais avant d'être toxico et que j'avais presque oublié. J'ai l'impression de retrouver ma vie d'avant et c'est assez grisant !

Pour résumer, à J+15, j'ai mal aux pieds, j'ai un léger syndrome des jambes sans repos et puis c'est tout ! Comme quoi, j'ai bien fait de bien bien baisser avant d'arrêter !

J'espère tout de même que ces derniers symptômes prendront bientôt fin et que j'aurais envie de galoper dans la campagne comme je le faisais avant !
Affaire à suivre...

Dernière modification par Stelli (13 août 2021 à  05:10)

Hors ligne

 

Isabelle.11 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2021
1 message
Bonjour juste un petit message pour t encourager et te feliciter de ton courage et de ta perceverance tu tiens le bon bout car je suis moi meme sous sub depuis plus de dix ans et je n ai pas ron courage pour arreter a cause de la peur du manque cimme tu dis j ai par contre beaucoup beaucoup diminue dont j en suus fiere d ailleurs mais j ai pas encore le declic pour arreter.En tout cas felicitation et bon courage....

Hors ligne

 

avatar
Galatis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2021
18 messages
Blogs

Isabelle.11 a écrit

Bonjour juste un petit message pour t encourager et te feliciter de ton courage et de ta perceverance tu tiens le bon bout car je suis moi meme sous sub depuis plus de dix ans et je n ai pas ron courage pour arreter a cause de la peur du manque cimme tu dis j ai par contre beaucoup beaucoup diminue dont j en suus fiere d ailleurs mais j ai pas encore le declic pour arreter.En tout cas felicitation et bon courage....

Merci pour bcp tes félicitations et tes encouragements, ça me va droit au cœur !

C'est super que tu aies réussi à baisser, tu tiens le bon bout, ne lâche rien !
Je n'ai pas eu de déclic particulier pour arrêter, c'est surtout une suite d'événements extérieurs qui m'ont motivé à arrêter. Comme quoi sans réel déclic on peut quand même y arriver !

Hors ligne

 

Sdmk77 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2021
2 messages
Bonjour,

Bravo pour ton sevrage !! Ça motive de lire ton message.
Moi même étant ancienne addict à la codé et d'autres substances, depuis deux ans et demi sous buprenorphine (8mg) j'ai commencé mon sevrage mardi j'en suis à mon 3 eme jours et aujourd'hui fut une journée très difficile !!! Sans compter le manque de sommeil et le syndrome de jambes sans repos... 
Grosse migraine cet après midi heursement que mon mari et ma soeur sont la pour me soutenir...
J'ai pri un triptan pour mes migraines ca va un peu mieux... j'espère vraiment que ça ira avec les jours parceque pas évident de pas craquer surtout avce cette énorme fatigue et démotivation...

Courage à toi !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Sdmk77 a écrit

Bonjour,

Bravo pour ton sevrage !! Ça motive de lire ton message.
Moi même étant ancienne addict à la codé et d'autres substances, depuis deux ans et demi sous buprenorphine (8mg) j'ai commencé mon sevrage mardi j'en suis à mon 3 eme jours et aujourd'hui fut une journée très difficile !!! Sans compter le manque de sommeil et le syndrome de jambes sans repos... 
Grosse migraine cet après midi heursement que mon mari et ma soeur sont la pour me soutenir...
J'ai pri un triptan pour mes migraines ca va un peu mieux... j'espère vraiment que ça ira avec les jours parceque pas évident de pas craquer surtout avce cette énorme fatigue et démotivation...

Courage à toi !

Salut,
Galatis, pour réussir son sevrage a quand même baissé doucement jusqu'à 0,2mg...

Je te souhaite ne pas t'être infligé un 8>0mg d'un coup, car ça doit être super dur à vivre et encaisser !

Si le sub ne te convient pas, il y a d'autre molécules pouvant servir de TSO, avec lesquelles descendre doucement avant d'arrêter si on le souhaite...

Perso je trouve que ne pas être trop mal est une condition importante pour que je ne "recraque" pas...
Parce que après le sevrage parfois il y a le PAWS qui suit et on a tout intérêt à ne pas être épuisé...

Bon courage à toi aussi


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4977 messages
Blogs

Sdmk77 a écrit

Bravo pour ton sevrage !! Ça motive de lire ton message.

Idem, j'espère que tu ne fais pas un sevrage brut, qui Dans mon cas ont été des échecs cuisants

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

cependant a écrit

Parce que après le sevrage parfois il y a le PAWS qui suit et on a tout intérêt à ne pas être épuisé...

Parfois mais pas toujours. Sinon personne ne se sèvrerai jamais.

Pour ce qui concerne les personnes substituées, si le sevrage est bien mené, sur une longue période et avec la méthode des 10%, sans nouvelle consommation, il m'est avis qu'il n'y aura pas plus de PAWS qu'il n'y en avait avant.
Je me suis sevré selon cette méthode après 27 ans de substitution et ce que j’ai constaté c’est le contraire du PAWS, c’est à dire un retour d’énergie et des conditions psychologiques améliorées.  Est-ce du au sevrage ou cela s’était-il déjà un peu  installé avant et amené l'idée du sevrage, je ne le sais pas.
Quoiqu'il en soit,  le PAWS n’est pas automatique et certainement loin de là.


Pour ceux qui sont vraiment motivés par leur sevrage,  attention à ne pas considérer le PAWS comme le croquemitaine des usagers d’opiacés.
Ne pensez pas non plus que l'on doive obligatoirement souffir lors de la diminution ou de l’arrêt, et encore une fois si et seulement si  vous êtes sûrs de vous, que votre vision de l’existence post-sevrage est claire, ne vous laissez pas limiter par la peur.

C’est un élément à prendre en considération mais pas forcément un frein au sevrage.

Bonne journée.

Dernière modification par prescripteur (13 août 2021 à  09:51)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Carambar a écrit

Pour ce qui concerne les personnes substituées, si le sevrage est bien mené, sur une longue période et avec la méthode des 10%, sans nouvelle consommation, il m'est avis qu'il n'y aura pas plus de PAWS qu'il n'y en avait avant.

Salut,

C'était ça que je voulais appuyer...juste de faire gaffe si c'était un passage direct de 8 à 0 !

Mais en y allant doucement je vois bien que ça passe mieux...après perso moi j'essaie plus de gérer ma conso que de faire un sevrage net, mais c'est des choix personnels...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

cependant a écrit

Carambar a écrit

Pour ce qui concerne les personnes substituées, si le sevrage est bien mené, sur une longue période et avec la méthode des 10%, sans nouvelle consommation, il m'est avis qu'il n'y aura pas plus de PAWS qu'il n'y en avait avant.

Salut,

C'était ça que je voulais appuyer...juste de faire gaffe si c'était un passage direct de 8 à 0 !

Oui, je sais que tu sais.
Ce que je voulais rajouter c’est que le PAWS c’est pas comme les impôts ou les feux rouges,  on est pas obligé de se le taper.
Je voudrais pas qu'il y ait des usagers,  nouveaux ou non, qui considèrent ça comme une fatalité ou qui commencent à le craindre d'une manière irrationnelle .

En attendant c’est bien pour tout le monde d'être informé que ça existe.

Salut cependant, bien à toi.

Hors ligne

 

Sdmk77 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2021
2 messages
Merci pour vos conseils, en effet je suis consciente que le parcours ne sera pas une promenade de santé... je suis à J+6 Et en effet ce n'est pas forcément évident tout les jours mais ca va de mieux en mieux... les nuits cependant sont limite insupportable mais si j'ai fait ce choix et que justement je supporte tout cela c'est que c'est une décision mûrement réfléchi, vraiment... déjà 6 mois que j'essai de diminuer et penser à arrêter. J'ai cette chance d'être très bien entouré et de ce fait cela m'aide beaucoup.

Donc oui je suis consciente que se sera un travail sûrement long meme après cette étape de sevrage mais je suis prête...

Je ne crache pas dans la soupe les TSO m'ont permis d'arrêter de consommer. Mais je ne supportais plus l' idée que sans cela je ne pouvais pas allé bien et surtout lorsque le dr me dit que je peux vivre a vie avec ça sans soucis... cette idée me gêne.

Courage à tout ceux qui essaient ou qui sont en chemin...

Hors ligne

 

Swimpsychonaut homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2021
34 messages
Félicitation perso ca fait 10 ans que j'ai 16 mg de sub je me sens incapable de le stopper c'est comme une sorte de béquille reconsomme aussi des stims et des benzos le soir pour dodo tu et très courageuse GG

Hors ligne

 

NEW101 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2017
35 messages
Bon courage a tous ,
moi ca fait  exactement 1 an que j'ai arrêté le sub a 0.1/J  a la fin après 15 ans de consommation, quoi que j'ai fais cela avec l'aide de la codéine  1.5 comprimé /J  de 20/400  et beaucoup de sport
Mon système digestif me joue toujours des tours un an après mais c'est de mieux en mieux, reste la codé a arrêter aussi .

bon continuation a tous

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

NEW101 a écrit

Mon système digestif me joue toujours des tours un an après mais c'est de mieux en mieux, reste la codé a arrêter aussi

Je te cite à cause de la fin de la phrase : "reste la codé à arrêter aussi" !
Mon intervention n'a pas pour but de diminuer la joie que tu montres dans ton processus.

Le but est juste de prévenir que la codéine est un opiacé et que son arrêt peut s'avérer aussi difficile et douloureux que pour un opiacé de niveau 3.
Son arrêt demande les mêmes précautions que pour le Sub ou autre, cad une diminution progressive lente avant l'arrêt, méthode douce, sinon, ça peut être cuisant.

Amicalement

Fil

Dernière modification par Sufenta (07 septembre 2021 à  10:16)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage métha dégressif ou brutal ?
par out_of, dernier post 02 janvier 2008 par fanatic
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Difficultés fin de sevrage (heroine) dégressif
par Hello33, dernier post 13 mars 2020 par filousky
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Le sevrage dégressif de la codéine et son après
par Lilas24, dernier post 18 juin 2018 par Lilas24
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums