Questionnaire usages du cannabis thérapeutique à visée psychique et comportementale / PsychoACTIF

Questionnaire usages du cannabis thérapeutique à visée psychique et comportementale

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
1046 vues, 3 réponses
Pierre-Edouard Blondel 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : je suis Pierre-Edouard Blondel, psychiatre hospitalier, et élève du tout nouveau diplôme inter universitaire (DIU) français sur le cannabis thérapeutique. Pour mon mémoire, j'ai choisi de m'intéresser aux usages thérapeutiques du cannabis dans la sphère psychique (dimension affective et cognitive) et comportementale / interpersonnelle.

Etant donné la dimension holistique et de support du cannabis thérapeutique, le motif principal d'utilisation n'a pas à être un trouble psychiatrique. On peut très bien vouloir améliorer son humeur et son sommeil lorsqu'on souffre de douleurs liées à des traitements antirétroviraux ou à un cancer...

Je me permets donc de vous soumettre le questionnaire que j'ai rédigé pour cela : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Ce travail a pour objectif de guider de futur études en recueillant le savoir expérientiel d'usages qui se poursuivent en dépit de la prohibition.

N'hésitez pas à me faire des retours sur le questionnaire lui même, ou à me transmettre d'autres idées pour le diffuser.

Merci d'avance de votre aide et de votre participation.

Pierre-Edouard Blondel

Dernière modification par pierre (09 juin 2021 à  10:00)

prescripteur 
Modérateur
9800
Inscrit le 22 Feb 2008
9565 messages
Blogs
Bonjour, la règle sur ce forum est de demander aux moderateurs l'autorisation de soumettre un questionnaire. L'as tu fait ? Je serai heureux de soutenir ta recherche dans ces conditions.
Nous reconnaissons l'interet de ton travail mais nous devons aussi proteger les forumers. Pour cela nous voulons avoir un regard sur l'enquete mais aussi sur le contexte de l'enquete.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 juin 2021 à  08:24)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Pierre-Edouard Blondel 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Bonjour,

J'ai effectivement envoyé un message à l'équipe de psychoactif lors de mon inscription sur le forum en début de mois, mais il est resté sans réponse (à moins que je ne sache où la trouver...)

Du coup je me suis dit que poster était peut être un moyen d'engager la conversation smile

Evidemment je suis soucieux de respecter votre fonctionnement et reste dans l'attente de tout retour (critique) de votre part, soit sur le questionnaire lui même (j'ai déjà reçu une réponse très élaborée d'un des membres), soit sur ma manière de vous le soumettre.

J'espère que cette prise de contact donnera lieu à des échanges fructueux et reste à disposition.

Merci d'avance de votre aide,

PEB

pierre
Web-Administrateur
3600
Inscrit le 15 Sep 2006
15736 messages
Blogs
Bonjour,

nous travaillons avec des chercheurs, mais nous ne voulons surtout pas etre juste un lien que les chercheurs mettre sur notre forum, et ne nous donne plu de nouvelles après, meme pour les résultats. C'est une négation de notre expertise et de celle des usagers.

Pour que nous mettions un questionnaire sur la plateforme, il faut que nous puissions le travailler en amont avec le chercheur, que nous voyons dans quelles conditions seront rendus les résultats aux usagers qui ont participer à l’enquête, et que nous signons une convention qui enumère les droits et les devoirs de chacune des parties.

Ce n'a pas été le cas ici, nous ne pouvons donc donné suite à votre demande en l'état actuel du questionnaire.

Cordialement,
Pierre

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Questionnaire métadose et Cannabis
par filousky, dernier post 11 novembre 2009 à  01:27 par supersego
  4
  29
[ Forum ] Actualité - Le cannabis est il thérapeutique ?
par prescripteur, dernier post 16 mai 2018 à  20:11 par bento
  13
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
3582 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
6879 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Matériel de consommation - Remplacer phenergan dans de la lean
Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Descente - Help me Gros vertige 4 5 h après plusieurs prise de cocaine
Il y a 3mnCommentaire de Acid Test dans [Cocaïne-Crack...]
(13 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Codéine + Antidépresseurs
Il y a 7mnCommentaire de Stelli dans [Codéine et dihydrocod...]
(1 réponse)
 Forum 
Quelle dose ?
Il y a 12mnNouvelle discussion de Meridian dans [Méthadone...]
 Forum 
Expériences - Codéine De Rue?
Il y a 43mn
1
Commentaire de Stelli dans [Codéine et dihydrocod...]
(4 réponses)
 Forum 
Mode de consommation - Kratom en goutte
Il y a 1hCommentaire de Niconico dans [Kratom...]
(7 réponses)
 Forum 
Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à aujourd'hui.
Il y a 1h
40
Commentaire de Yoran dans [Anonymat et sécurité...]
(1432 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Méthode chinoise adaptée au kratom
Il y a 1hCommentaire de Niconico dans [Kratom...]
(3 réponses)
 Forum 
Sites de RC qui sautent?
Il y a 1hNouvelle discussion de Anagram dans [Research Chemicals (R...]
 Blog 
Mélange incongru - Vol. II
Il y a 60mnCommentaire de Cabaretvert dans le blog de Serrah
(1 commentaires)
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 2h
2
Commentaire de le crabe tambour dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(49 commentaires)
 Blog 
[Video] Mode Moine Psychédélique
Il y a 3hCommentaire de Cabaretvert dans le blog de Ledayuum
(3 commentaires)

QuizzZ 
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
Dernier quizzZ à 20:36
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
KingBlobTheSeventh, Niconico, projeccao, RandomUser, romg69170, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Merci pour ton retour, petit champi vert pour te remercier l'ami ! - Serrah dans [commentaire de blog] Chronique de Patient - Numéro I
(Il y a 2h)
Excellente comparaison d'intégration sociétale sur l'éthanol. - Serrah dans [forum] Un faux site "vend" du GHB pour "sensibiliser contre la drogue du violeur"...
(Il y a 2h)
Je les ai contacté, excellente comm avec eux. - Serrah dans [forum] Un faux site "vend" du GHB pour "sensibiliser contre la drogue du violeur"...
(Il y a 2h)
Je pense aussi que c est de l entube dans [forum] Codéine De Rue?
(Il y a 5h)
Gros soutien (pas pour TOUS les mots)/L'Apo dans [commentaire de blog] Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
(Il y a 11h)

Pied de page des forums