Arrêt Alprazolam

Publié par ,
5304 vues, 18 réponses
XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
Bonjour !
Voici mon premier post ici. (j'irais sans doute me présenter plus tard, dans les règles de l'art).
Pour une dépression sévère j'ai reçu comme traitement de l'Alprazolam ainsi que du Brintellix.
Jusqu'ici tout allait bien mais l'Alprazolam ne commençait à plus faire effet, alors j'ai commencé à graduellement augmenter les doses,
un peu trop d'ailleurs, à côté de ça j'ai arrêté subitement le Brintellix, sans trop savoir pourquoi mais voilà, me voilà désormais dépendante à l'Alprazolam et ma tolérance est de plus en plus forte,
hier soir pour avoir un minimum d'effet j'ai dû en prendre 32 (j'ai des boîtes de 0'25mg donc ça m'a fait 8,25mg d'alprazolam en tout).
j'aimerais arrêter en reprenant juste mon Brintellix et faire comme avant.
cependant j'aimerais arrêter d'un coup parce que je me connais, je vais pas réussir. à diminuer les doses et je vais en prendre toujours autant pareil, ma boîte entière et basta.
Je voulais savoir exactement quel genre de risque je prend à arrêter subitement alors que ça va maintenant faire un mois que je prend entre 4 et 8mg d'alprazolam.
mes proches s'inquiètent pour moi, même si je me dis qu'il y a pas vraiment de risque parce que je suis légèrement dans le déni mais je souhaite arrêté car ça a empirer mon état dépressif, mon Brintellix me suffisait amplement jusqu'à il y a un peu plus d'un mois mais j'ai replongé dans l'Alprazolam, encore plus qu'une des fois où j'ai plongé dedans.
j'ai mon traitement pour l'Alprazolam depuis décembre (alors que j'ai lu que le traitement ne devais pas dépasser 12 semaines mais visiblement mon médecin n'est pas très regardant).
je voudrais arrêter de dépendre de tout ça.
de me mettre en danger et de parfois mélanger 6mg d'alprazolam avec beaucoup d'alcool parce que je me dis que sois j'arrête maintenant, sois je vais finir par craqué et mourir d'un mélange douteux.
alors voilà, un gros pavé de délivrance pour savoir quel vont être mes symptômes de sevrage ou si je risque d'en avoir.
merci d'avoir pris le temps de lire
(ça me fait bizarre d'écrire ce post après des années et des années passé à vous lire sur ce forum)

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
574 messages
Blogs
Hello xxdarkkillua,
Je ne peux pas t'aider extensivement concernant le sevrage de l'alprazolam, si ce n'est pour te déconseiller vivement l'arrêt brusque des benzodiazépines, surtout vu tes doses. Ça peut créer des crises d’épilepsie et des convulsions ! Tu devrais en parler à ton médecin pour envisager de baisser progressivement tes doses voire passer à un benzo qui a un effet plus long.

Bon courage en tous cas !

Hors ligne

 

XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
hey!
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai demandé une fois à mon médecin de passer à 0,50 parce que les 0,25 ne faisaient plus d'effet et il m'a simplement répondu que ce n'était pas des pilules magique et que le corps s'habituait vite et il a continué à m'en prescrire.
Je suis dans une ville où aucun médecin ne veut prendre de nouveau patient et mon médecin ne serait absolument pas compréhensif vis à vis de ça.
Je suis donc totalement désespérée et plus j'essaye de diminuer les doses, plus j'en prend.
Mais merci beaucoup pour ta réponse !

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

Figuration homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2020
169 messages
N'arrête surtout pas d'un coup, c'est la pire des choses à faire. Vas y doucement, par paliers, réduis les does en marquant ce que tu prends, tu peux te faire un calendrier ou juste écouter ton corps et ton cerveau, si tu sens que ca va tu descends, sinon tu gardes, mais il faut que ton corps s'habitue. Le sevrage se fera en moindre mal voire presque indolore?

Je rejoins l'idée de passer à un benzo en semi vie plus importante (valium, lysanxia...). Perso passer de Seresta a Lysanxia m'a beaucoup aidé. (D'ailleurs, l'alprazolam est le plus prescrit et le plus populaire, perso il n'a jamais été efficace sur moi)

Arrêter d'un coup en 'cold turkey' avec les doses que tu prends, sauf rare exception, c'est l'enfer qui va te tomber dessus... et des risques physiques très importants, et psychologiques sur le long terme.

En gros, faut être patient, et ça ira. smile

Bon courage

Dernière modification par Figuration (07 août 2021 à  13:16)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11561 messages
Blogs
Bonjour, je plussoie ce qui a été dit, un sevrage brutal est dangereux !

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2038262 … mbulatoire


https://nonauxbenzodiazepines.wordpress … iazepines/


https://www.forumpsy.net/t569-xanax-alp … bstitution


Il est important de substituer au xanax une bzd de longue durée d'action pour eviter les yoyos. Le Valium et le Lysanxia ont une forme goutte utile à la fin.

Par ailleurs je constate une fois de plus que les bzd sont considérés comme "anti-dépresseurs",

Pour une dépression sévère j'ai reçu comme traitement de l'Alprazolam ainsi que du Brintellix.

ce qu'ils ne sont pas (Ils peuvent même l'aggraver, voir ref N°3 ci dessous). Ils luttent contre l'anxiété et peuvent être utiles au début du traitement de la dépression avec les AD mais pas au dela de 3 mois.

https://www.cochrane.org/fr/CD001026/DE … on-majeure


https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … -consommes

Les BZD peuvent aggraver la dépression

https://www.doctissimo.fr/medicaments/e … depression

Rappelons qu'une prise en charge psychologique est toujours utile, surtout pour prévenir les rechutes de dépression et contre l'anxiété.

https://www.santemagazine.fr/psycho-sex … der-178264


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 août 2021 à  15:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
Bonjour,
merci beaucoup pour toute vos réponses.
Je vois pour prendre rendez vous dès demain au centre csapa le plus proche de chez moi pour une aide sur mon sevrage.

il me reste seulement 2 boîte et demi de comprimé de 0,25mg et j'ai trouvé chez moi une boîte d'Atarax, savez vous si un switch est possible entre les deux ?
ou en remplacement le temps de ma prise en charge au csapa car je ne sais pas si je vais pouvoir être prise en charge rapidement mais si ce n'est pas le cas, savoir si je peux l'utiliser en "remplacement".

merci infiniment pour toute vos réponses en tout cas, vous sauvez très très probablement la vie de quelqu'un

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Je plussoie Prescripteur pour le switch Valium ou Lysanxia, j'aurais tendance a privilégier le Lysanxia car sont effet est plus prolongé et il y a moins de risque d'abus d'après mon expérience qu'avec le Valium.

L'Atarax ne calmera pas le manque de Benzo car il n'agit pas sur les mêmes recepteurs, le Stresam pourrait être utile pour le manque de Benzo mais je n'ai pas vraiment d'avis ou d'infos la dessus.

J'aime bien le Lysanxia pour son caractère moins addictogène, son effet prolongé et sa forme goutte. C'est une bonne benzo pour le sevrage de BZD ou d'alcool ou autre Gabaergique.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
Merci pour ta réponse je ne vais pas toucher à l'atarax alors !
merci beaucoup, je vais voir ce que me dis le csapa demain et voir si je peux avoir rdv.
je vous redonnerais des nouvelles demain si ça vous chante aha, merci beaucoup à vous.

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
N'hésite pas a donner des nouvelles oui :)

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
hey alors voici les nouvelles:

la dame du csapa était pas très très cordiale et m'a engueulé et elle m'a dit que c'était du grand n'importe quoi (je le savais très bien) et m'a dit que je devais voir ça avec mon médecin traitant.
mais j'ai tout de même rendez vous mardi prochain là bas pour voir etc mais on m'a dit que le sevrage devrais se faire en hospitalisation ambulatoire.

hier j'ai eu rendez vous avec mon médecin qui m'a dit qu'il comprenait pas comment ça se faisait que j'étais pas dans le coma, parce que le maximum lors d'une de mes prises ça a été 34 et il comprend pas pourquoi je suis pas dans le coma actuellement.
j'avais diminué à 15 par prise comme j'ai pu donc je lui ai dit que j'étais actuellement a 15 en une seule prise et par jour. il m'a alors dit qu'il n'y avait aucun risque de convulsion ou de crise d'épilepsie.
il m'a dit tout le contraire du csapa et m'a dit que je devais direct passé à 4 par jours pendant deux jours puis 3 pendant 7 jours et 2 (donc 0.50 mg) pendant 1 mois.

il m'a mis en relais de lormetazepam mais m'as pas dit si je devais prendre pendant ma dose de réduction de l'Alprazolam ou pas. fin bref c'est un peu fouillon.
J'ai réduit la dose à 10 parce que je trouve que de passer de 15 à 4 c'est un peu brutal quoi..

et lorsque j'ai vu la pharmacienne, elle aussi n'a pas compris pourquoi il avait réduit autant et tout comme mon médecin elle a dit qu'elle comprends pas pourquoi je suis pas dans le coma alors que ça va faire un mois que je suis entre 30 et 20 alprazolam par jours mais bon.
je réduis progressivement, je passerait à 4 quand je serais prête à diminuer.

demain je pense en prendre 5, et continuer comme ça en réduisant.

Je prend lormetazepam en même temps, ça m'aide pour dormir et la pharmacienne m'a dit de prendre ça dès maintenant donc bon, je suis son avis.

Et je vais voir mardi ce que donne le rdv avec le csapa étant donné que bah mon doc était pas du tout d'accord avec ce qu'a dit le csapa
il estime qu'il n'y aura pas de crise de manque étant donné que je prend mes 30/20/15 comprimé juste le soir et pas en journée donc pour lui y a aucun risque de sevrage, je sais pas quoi en penser..

voilà voilà des petites nouvelles.

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

avatar
konohamaru femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
70 messages
Coucou! Alors je ne suis pas d'accord avec ton médecin, même si je ne suis pas médecin, je t'assure que diminuer d'un coup à 4 comprimés est extrêmement dangereux ! Il y'a bien des risques de convulsions, je sais de quoi je parle, ca m'est déjà arrivé.
Fais attention à toi et comme on t'a dis au dessus réduis vraiment progressivement, au moins en attendant ton rendez-vous au csapa.
J'espère que ca ira, et tiens nous au courant!

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4938 messages
Blogs

XxDarkKillua a écrit

hier j'ai eu rendez vous avec mon médecin qui m'a dit qu'il comprenait pas comment ça se faisait que j'étais pas dans le coma, parce que le maximum lors d'une de mes prises ça a été 34 et il comprend pas pourquoi je suis pas dans le coma actuellement.
j'avais diminué à 15 par prise comme j'ai pu donc je lui ai dit que j'étais actuellement a 15 en une seule prise et par jour. il m'a alors dit qu'il n'y avait aucun risque de convulsion ou de crise d'épilepsie.
il m'a dit tout le contraire du csapa et m'a dit que je devais direct passé à 4 par jours pendant deux jours puis 3 pendant 7 jours et 2 (donc 0.50 mg) pendant 1 mois.

Salut,

Alors tu viens poser une question,
Mais malgré.les réponses , en particulier celle de Prescripteur (qui pour info est Médecin,  Csapa à la retraite )  tu fais un peu n'importe quoi , si je peux me permettre sans vouloir être méchant...

De plus ton médecin  ce contre-dit,  il est étonné que tu n'est pas eu de soucis. Mais de 15 il veut que tu descende à 4 cp par jour?

La chose a faire, c'est de passer sur un Bzd a Demi Vie plus longue comme le valium et ne pas se précipiter en descendant doucement tous les mois...car ce n'est pas des conneries que cela peut être dangereux...

XxDarkKillua a écrit

il estime qu'il n'y aura pas de crise de manque étant donné que je prend mes 30/20/15 comprimé juste le soir et pas en journée donc pour lui y a aucun risque de sevrage, je sais pas quoi en penser..

WTF !! N'importe quoi!!!


Jette un œil
https://benzo.org.uk/freman/index.htm

Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Non mais c’est quoi ce délire??? Déjà affirmer que diminuer autant est sans danger c’est clairement dangereux et puis switcher vers une benzo à 1/2 vie plus courte?? WTF??

Pour info :

Benzos à demi-vie courte (-20h) :
BZD demi-vie courte (-20h)

Benzos à demi-vie longue (+20h) :
BZD à demi-vie longue (+20h)


Source

Si je peux me permettre un conseil, reste raisonnable dans tes diminutions en attendant ton rdv de mardi... Et si tu ne prends plus que du lormetazepam, divise-le en 2 prises quotidiennes équivalentes (il fait effet environ 2x moins longtemps que ton alprazolam...).

Je suis certaine que le CSAPA ira dans le sens des recommandations qui t’ont été données ici, entre autres par prescripteur (qui est un ancien médecin de CSAPA à la retraite, autant dire qu’il connaît son sujet!) et les autres forumers.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11561 messages
Blogs
Bonjour, tu peux imprimer et montrer au médecin ce document de l'HAS (Haute Autorité de Santé) qui a l'avantage d'etre officiel mais qui n'est pas très précis par ailleurs.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … _06_16.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Dans un coin d'ombre homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2021
190 messages
Salut,

Désolé je ne vais pas beaucoup contribuer à t'aider, mais simplement ça me paraît hallucinant que certains généralistes ne maîtrisent pas plus leur sujet, concernant les anxiolytiques et somnifères ( et au vu des nombreux témoignages sur le forum, ça concerne un paquet de praticiens tout de même )...médocs qu'ils prescrivent à tour de bras si l'on en croit les chiffres sur la consommation en France...

J'ai moi même eu une prescription de xanax, assez récemment.
Je suis resté sur les doses thérapeutiques ( 0,75 mg par jour max, et ensuite 0,50 en deux prises, une en début de soirée et une autre une heure avant de dormir...), mais au bout d'un mois et demi de conso quotidienne, c'est moi même qui ait demandé à mon médecin traitant du valium goutte, pour rester sur une équivalence dans un premier temps, et ensuite y aller en mode dégressif.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé qu'il m'aurait prescrit ni conseillé un mini sevrage si je ne lui avais pas demandé...il ne m'a absolument pas parlé non plus des risques d'accoutumance et autre lors de la première prescription.
Si je ne m'étais pas renseigné tout seul ( chose qu'on devrait faire systématiquement en même temps, on a le droit d'essayer d'être un minimum responsable de soi même ), et merci à Psychoactif d'être une mine d'infos regroupées au même endroit, je serais peut-être comme toi en train d'augmenter les doses et de m'enfermer dans une conso dangereuse....

Fais attention à toi, le rdv avec un addicto devrait t'apporter beaucoup et t'aider à te re-caler sur de bons rails...

Bonne journée

Hors ligne

 

XxDarkKillua femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
19 messages
hey,
moi même ça m'a choqué ainsi que la pharmacienne. il m'a dit que comme je prenais qu'une prise par jour j'avais aucun risque de symptome de sevrage donc je l'écoute pas et je suis à 10 maintenant mais passer de 15 à 4 ça me paraissait un peu dangereux oui..

mon médecin hormis me dire que je devrais normalement être dans le coma, il m'a rien expliqué, j'ai lormetazepam en relais à l'Alprazolam mais je sais même pas à quel moment je dois switcher.

il a été très fouillon et comme d'hab il m'a prescrit des plantes, alors que je suis à 10/15 comprimé le soir mais non il me prescrit un BZD hypnotique juste pour que je puisse dormir et des plantes..

je suis un peu pommé j'essaye de réduire à petite dose  comme je peux, tout doucement parce que passer de 15/10 à 4 ça me paraît un peu bcp j'ai toujours peur au risque de convulsion.. même si mon doc m'a dit "aucun risque sinon vous en feriez dès l'aprem comme vous avez qu'une seule prise par jours"...

oui je vais voir ce qu'on va me dire mardi à mon rdv, pcq du coup là ça a totalement changé la donne en deux jours : le csapa qui me dit "hospitalisation ambulatoire" et riste de symptômes de sevrage, crise d'épilepsie etc. et lui me dit que non y a aucun pb et que je passe à 4 instant.
il a aussi dit que je risquais pas de crise d'épilepsie par ce que j'en avais jamais fait avant mais j'ai bien capté que ça avait aucun rapport, que antécédent ou pas dans tout les cas c'était le risque..

merci beaucoup à vous, j'essaye de faire comme je peux avec les infos contradictoire que j'ai de partout..
je me débrouille comme je peux vraiment j'essaye, jugez pas mes efforts merci ?

une vie semée d'embûches
j'aurais dû être bûcheronne

Hors ligne

 

Figuration homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2020
169 messages
C'est un danger public ton médecin...

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Du grand n'importe quoi, il y a toujours des médecins qui minimisent fortement le risque de sevrage des benzos en 2021, incroyable.

C'est le csapa qui est dans le juste aucun doute la dessus.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam help
par Dprssslz, dernier post 16 avril 2023 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Alprazolam
par Payoff01, dernier post 03 juillet 2020 par Payoff01
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Alprazolam
par Damaglian, dernier post 06 août 2023 par Damaglian
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums