Protonmail livre les adresses IP de ses utilisateurs à la police

Publié par ,
2902 vues, 13 réponses
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
A tous ceux qui faisaient confiance à cette boîte (comme moi d'ailleurs), autant la quitter.
Ceux qui l'utilisaient pour y faire des trucs classés illégaux... serrez les fesses.
Dire qu'ils ont même un VPN et un calendrier en ligne xD
Bravo Proton, vous resterez dans les mémoires.

https://www.liberation.fr/environnement … VERIHSFFM/


Cela pose très serieusement la question d'à qui/quoi peut on se fier... Mis à part Tor, et encore...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
smegma homme
En transition
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
71 messages
Blogs
Merci pour l'info, j'en connais plus d'un qui vont tirer la gueule en lisant ça....

Cheers

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve

Hors ligne

 

trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
A nuancer tout de même, et comme indiqué dans l'article, le contenu des messages lui demeure bel et bien protégé.

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

trolalol a écrit

A nuancer tout de même, et comme indiqué dans l'article, le contenu des messages lui demeure bel et bien protégé.

Après si ils ont le contenus mais pas l'identité ça peut encore aller ( tant que le contenu ne donne pas de lieu/date/noms précis bien sûr), car ils pourront rien faire avec.

Mais si ils ont l'identitée et pas le contenu ils s'en foutent un peu  car l'important est l'identification des personnes...

Je vais prendre un exemple :

Un dealos communique via proton mail. Ils savent pas ce qu'il dit, mais savent que derrière cette adresse se cache un dealos.
En gros ce qui est le cas sur n'importe quel market, les vendeurs sont là et sont anonymes mais on sait que c'est des vendeurs.

Ben ils ont juste à faire une réquisition pour l'IP, et ils ont l'identité du dealos ! Le contenu de ses échanges n'est pas important car une fois son identité connue ils auront tout loisir de rassembler des preuves ! Rien qu'une perquise ça peut peut être suffire !

Alors que si ils ont le contenu mais pas l'identité ils peuvent juste rien faire tout simplement  wink

Et beaucoup de dealos ont une adresse proton mail sur le DW !

Enfin je rajouterai que pour être en danger il faut que les flics s'intéressent à toi déjà !
Dans le sens où ils ont pas les moyens pour lire des millions de message pour chercher une cible ( si ils avaient accès aux messages et pas à l'IP donc).

Ça me semble donc encore plus dangereux perso !

Puis une fois qu'ils connaissent ton identité y a moyen que au cours de perquise ou de gav ils réussissent à trouver ou te soutirer tes mots et donc ils l'auront le contenu au final sad

Après je nuancerai en disant que l'IP peut être cachée à proton mail par TOR ou un VPN... wink

Morning Glory a écrit

Cela pose très serieusement la question d'à qui/quoi peut on se fier... Mis à part Tor, et encore...

Ba après en vrai si c'est une réquisition et que la loi les obliges à obtempérer ils peuvent pas faire grand chose... Pour être à l'abris de ça faut être dans des paradis fiscaux ou des pays corrompus en gros (et avoir les moyens de raquer bien sûr lol ) .

Et encore c'est pas forcément pérenne comme situation !

Si tu payes 20 millions à la police d'un pays corrompu pour être tranquille et que la CIA donne 40, ils vont les avoirs les infos ! sad

Après t'as raison, on peut imaginer que les IP ne sont pas gardées et/ou sont systématiquement effacées une fraction de seconde après envoi du message....

A voir si c'est faisable de faire fonctionner un telle service sans IP visibles j'avoue j'en sais rien thinking

Prenez soins de vous les psychos !

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (09 septembre 2021 à  20:28)

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Morning Glory a écrit

A tous ceux qui faisaient confiance à cette boîte (comme moi d'ailleurs), autant la quitter.
Ceux qui l'utilisaient pour y faire des trucs classés illégaux... serrez les fesses.
Dire qu'ils ont même un VPN et un calendrier en ligne xD
Bravo Proton, vous resterez dans les mémoires.

https://www.liberation.fr/environnement … VERIHSFFM/


Cela pose très serieusement la question d'à qui/quoi peut on se fier... Mis à part Tor, et encore...

Ouahh, moi qui était persuadé que je pouvais leur faire confiance sad même mr robot l'a fait lol


<3

Hors ligne

 

BealeCiphers homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2020
15 messages
Rien d'étonnant ... toutes entreprises domicilié en Europe se doit de répondre au requêtes faites par Europol ...

Se croire protéger car basé en Suisse est une erreur, d'ailleurs, c'est l'un des pays les plus surveillés avec pour cause le blanchiment d'argent en premiere ligne ...

Un services qui se dit anonyme et qui respecte ces utilisateurs, en France, Suisse, Belgique ou Allemagne est pour moi un mensonge, ces pays ne peuvent tout simplement RIEN contre les services de renseignement (et les logs sont obligatoires) ...

Cependant, mieux vaut toujours utilisé PM q'un certain Google Mail ou autre connerie du genre (sisi, vous savez, c'est entreprise qui collecte vos informations et messages pour les analyser/trier et les revendres ?) big_smile

PM est de loin plus sécurisé/"anonyme" et respectueux de la vie privée que toutes ces bourdes réunis ...

Pour PM et TOR, je suis perplexe vu l'utilisation abusive de javascript ...

Je me rappel à l'époque de LAVABIT, celui ci refusant de fournir une backdoor à la NSA, il a fermer de lui même son services mails et en a informer les utilisateurs ... lol

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs
il y a un paywall, je ne peux pas lire l'article en entier mais j'en ai entendu parlé.

Sur le site de l'entreprise ils ont mis un communiqué pour se justifier :

Proton peut être contraint de collecter des informations sur des comptes appartenant à des utilisateurs faisant l'objet d'une enquête pénale suisse. Cela n'est évidemment pas fait par défaut, mais seulement si Proton obtient un ordre juridique pour un compte spécifique.

En raison de la stricte confidentialité de Proton, nous ne connaissons pas l'identité de nos utilisateurs, et à aucun moment nous n'avons su que les utilisateurs ciblés étaient des activistes climatiques. Nous savons seulement que la commande de données du gouvernement suisse est passée par des canaux habituellement réservés aux crimes graves.

Traduit depuis : https://protonmail.com/blog/climate-activist-arrest/

Dernière modification par Todash (09 septembre 2021 à  20:56)

Hors ligne

 

plata homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
17 messages

Morning Glory a écrit

A tous ceux qui faisaient confiance à cette boîte (comme moi d'ailleurs), autant la quitter.
Ceux qui l'utilisaient pour y faire des trucs classés illégaux... serrez les fesses.
Dire qu'ils ont même un VPN et un calendrier en ligne xD
Bravo Proton, vous resterez dans les mémoires.

https://www.liberation.fr/environnement … VERIHSFFM/


Cela pose très serieusement la question d'à qui/quoi peut on se fier... Mis à part Tor, et encore...

Oula c'est invraisemblable et surtout hyper grave. Quand tu vois que même des entreprises comme Apple ont refusé de donner accés à leur fichiers à la police, la on parle d'une boîte qui est sensé faire du chiffré, et garantir un anonymat sur le web puis tu te retrouves avec ça ? J'hallucine.

Je m'en vais supprimer mon compte U_THIN

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
C'est dingue,

on m'avait bien dit et redit que ProtonMail n'était pas fiable, je n'y croyais pas.

Ils se vantaient quand même de ne pas faire partie des "14 eyes" pour vendre leur VPN

https://protonvpn.com/blog/5-eyes-global-surveillance/

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
En même temps, basé en Suisse...
Y'a des services basés au Panama, là c'est déjà plus safe (enfin en théorie), mais un service basé en plein milieu de l'Europe ne peut pas être sécurisé pour des activités illicites.

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages

splinK a écrit

En même temps, basé en Suisse...
Y'a des services basés au Panama, là c'est déjà plus safe (enfin en théorie), mais un service basé en plein milieu de l'Europe ne peut pas être sécurisé pour des activités illicites.

La Roumanie n'est pas soumise à ces obligations. Mon fournisseur de VPN que j'ai depuis des années est très clair là-dessus

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

Dapak a écrit

splinK a écrit

En même temps, basé en Suisse...
Y'a des services basés au Panama, là c'est déjà plus safe (enfin en théorie), mais un service basé en plein milieu de l'Europe ne peut pas être sécurisé pour des activités illicites.

La Roumanie n'est pas soumise à ces obligations. Mon fournisseur de VPN que j'ai depuis des années est très clair là-dessus

Oui, et puis un jour Europol exige le traçage des utilisateurs, et tu te retrouves avec des logs.
En plus la Roumanie est membre de l'UE, donc niveau moyen de pression on est en plein dans la problématique.
Je te recommanderais plutôt des VPN basés sur un autre continent (ou en Russie), au moins tu es tranquille.
Après faut voir de quoi il en retourne aussi, pour faire quelques emplettes sur le deep c'est largement suffisant.

Dernière modification par splinK (10 septembre 2021 à  16:23)

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages

splinK a écrit

Après faut voir de quoi il en retourne aussi, pour faire quelques emplettes sur le deep c'est largement suffisant.

Oui, aussi je l'utilise en permanence quasiment. Les adresses IP sont partagées donc tous les utilisateurs sur un même noeud ont la même adresse wink

Par rapport à la "Data Retention", la Roumanie l'a rejetée il y a quelques années en la déclarant inconstitutionnelle.

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Je ne suis pas étonné... je n'en connais pas de service à cent pour cent fiable, sans aucun risque de fuite, de piratage ou de coopération avec les forces de l'ordre.

Après à mes yeux ça reste tout de même plus sécurisant d'utiliser PM plutôt que Google ou autres services très grand public.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment marchent les sous adresses Monero ?
par Unposcaille, dernier post 23 juillet 2023 par Gonvalsky
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Changement d'adresses Bitcoin DreamMarket
par estar4545, dernier post 03 mars 2019 par Yog-Sothoth
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Eviter le phishing - Comparer ses URLs et adresses d'envoi d'argent
par CaptainCrox', dernier post 03 septembre 2023 par lislandais
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues

Pied de page des forums