Les substances nous rendent-elles plus lucides ?

Publié par ,
1326 vues, 3 réponses
Champifan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
42 messages
Alors voilà, pour faire simple, je me demande si sous l'effet de certaines substances il est possible de devenir réellement plus lucide sur soi, les autres et son environnement.

Outre l'aspect rituel et les traditions divinatoires qui sont associées à la consommation de psychotropes, je m'interroge sur la réalité neurologique et psychologique des effets.

J'ai pu en tout cas constater que du fait de la perte de mes inhibitions j'ai tendance à dire plus facilement les choses et que cela semble en effet correspondre assez fidèlement à la réalité.

Par exemple, l'autre soir, avec un pote, sous Ketamine, je lui ai expliqué comment je vois les choses à son sujet, et de pourquoi il créée parfois des problèmes à force d'entrer dans des stratégies d'évitement par rapport à lui-même et les autres. C'est en fait étrange pour moi d'arriver à dire les choses avec une telle facilité, alors que je n'y ai pas vraiment réfléchi à l'avance.

Du coup, est-ce juste la substance qui parle ? ou est-ce autre chose ?

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Pour moi une prod est une prod, elle n'a pas en elle-même de superpouvoir, c'est la corrélation cerveau + prod qui match, le cerveau, c'est le réceptacle, c'est lui qui fait en sorte que la magie opère smile. Je ne pense pas que la " prod " nous parle, nous nous parlons à nous-mêmes à travers les prod, elle aide si je puis dire à intensifier notre réflexion où nous donner l'illusion que c'est le cas disons smile.

Après est ce que ça change quelque chose ? peut-être que pour certaine personne c'est le cas pour d'autres à travers les prod ils n'auront pas d'enseignement. Je ne pense pas avoir eu de grandes révélations malgré mes expériences psychédéliques. Faut dire que j'ai tendance à avoir une petite amnésie après coup, après mes expériences, je m'en rappelle mais pas forcément de tout en détail et je n'ai jamais eu l’impression que les prod me réveillaient des choses importantes

Après peut-être aussi que dans mon cas je ne fais pas le nécessaire pour que des enseignements puissent se faire, peut-être qu'un état méditatif serait plus à même de me permettre d'obtenir un résultat plus probant.

Après je prends les prod avec respect, je ne le fais pas tant que ça dans un but simplement de divertissement mais je ne recherche pas non plus d'effet purement thérapeutique ou bien spirituel. Je suis ouvert à toute expérience à vrai dire avec les prods.

Oui, il y a des effets intéressant avec les prods, désinhibition et j'en passe :)

Dernière modification par supermario64 (06 octobre 2021 à  12:08)

Hors ligne

 

Champifan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
42 messages
Oui, je suis d'accord avec toi.

Ce que je me demande aussi c'est s'il existe des études fiables qui ont été faites pour mesurer les effets des différentes substances en termes de conscience de soi et de lucidité, sans forcément chercher à faire un remake des Chèvres du Pentagone ?

Je me demande si ces effets sont quantifiables et si oui, s'ils sont significatifs.

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, oui ben sûr.
D'ailleurs la MDMA par exemple, est parfois utilisée en psychanalyse, afin de permettre de parler plus facilement sur des sujets douloureux.

La weed m'aide beaucoup, quand parfois j'ai tendance à réagir par impulsion (je suis assez impulsif parfois), elle me calme et me permets de mieux réfléchir à certains sujets, et à prendre du recul sur moi-même.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Elles me saoulent ces pubs anti drogues!!!
par Shaolin, dernier post 10 févier 2011 par filousky
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Les drogues psyché peuvent-elles changer vos opinions politiques ?
par ElSabio, dernier post 05 juin 2017 par PSYCHOCRACK
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Listes de substances expérimentées
par Shulg Le Renard, dernier post 05 novembre 2022 par Shulg Le Renard
  9

Pied de page des forums