Comment gérez vous vos prises de ritaline LI?

Publié par ,
4862 vues, 5 réponses
avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs
Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n'avais pas poster ici, ne prenant presque plus d'autres drogues en dehors de celle prescrit par mon doc (dont j'ai tendance à occasionnelle abusé) et de l'alcool en soirée.

Étant hyperactif a tendance depressive et anxieuse, je suis sous 7,5mg de mirtazepine, 10mg de lysanxia par jour. Pour la ritaline, c'est un peu différent, ma psychiatre sachant que je la prend à des dosages différent selon la quantité de travail de ma journée, et ayant mal réagis aux différentes versions LP, je suis donc a 4 boite de 10mg par mois, que je prend selon le besoin (la moyenne étant de 40mg en deux prises de 20mg, mais certains jours je ne prend rien, d'autres que 10/20, d'autres 60..)

Aujourd'hui, ayant des deadlines de boulot très serré, j'ai pris des doses très rapprochées. D'abord 20mg a 15h20, puis 20mg a 17h, puis 10mg a 18h, 10mg a 18h30 et enfin 20mg a 20h. Sois 80mg au total. J'ai aussi pris deux lysanxia, respectivement a 17h et 20h, afin de réduire la tension lié au medoc.

Bon clairement, j'ai abusé. Et je me suis rendu compte qu'a la fin, je ne sentais plus du tout l'effet escompté (concentration), ce qui m'amène depuis 20h30 a ne plus pouvoir avancer sur mon travail, que j'avais déjà bien avancé (effet trop récréatif, laissant à la place de la concentration une envie de parler et de phaser sur de la musique).

Cependant, si j'ai pris mes medocs de cette manière, c'est car en général, au bout de 2h max, je sens la ritaline redescendre, et j'ai tenter de rester en plateau le plus longtemps possible, car il m'est compliqué de faire quoi que ce sois pendant la redescente.

Je vous demande, pour ceux qui prennent de la rita ou autre psychostimulant dans une optique professionnel, a quel moment redroppez vous? Attendez vous de ressentir vraiment la redescente ou simplement la fin du plateau ? Et si vous ne redroppez pas, comment arrivez vous a finir de taffer en pleine redescente?

Je précise encore une fois que je suis TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité), il s'agit donc d'un traitement thérapeutique, et non d'une auto médication. Ma Psychiatre connais mes antécédents avec les drogues, et me fait confiance dans la prise de ce médicament, car elle sait que malgré quelque dérive, je n'irais pas trop loins, et qu'elle considère de toute façon qu'il vaut mieux ca que la 3mmc que je prenais avant (oui, j'ai une psychiatre compréhensive).

Merci d'avance pour vos réponses. Même après 1 an de traitement, j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement de ce stim.

Bisous les psychoheads,

Psychotropeur

Dernière modification par Psychotropeur (20 novembre 2021 à  21:01)


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Plusieurs témoignages sur PA montrent que la Ritaline, comme les amphetamines en général,  augmente l'eveil et la sensation de concentration mais pas vraiment l'efficacité. Donc ton expérience n'est pas étonnante.

La L-Theanine peut etre un substitut à la Ritaline (hors TDAH) mais il y a quelques témoignages de prise simultanée où la theanine augmente positivement l'effet comme ça a été montré avec la cafeine. Parles en à ton médecin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9anine

https://fmblg.blogspot.com/2011/12/la-t … ve-la.html

https://www.ehealthme.com/drug-interact … -theanine/

Interactions médicamenteuses entre le Ritalin et la L-théanine - une étude clinique de phase IV sur les données de la FDA
Sommaire:

Nous étudions 25 592 personnes qui prennent du Ritalin ou de la L-théanine. Aucune interaction médicamenteuse n'a été signalée.

L'étude clinique de phase IV analyse les interactions entre les personnes qui prennent du Ritalin et de la L-théanine. Il est créé par eHealthMe sur la base des rapports de la FDA et est régulièrement mis à jour.

Grâce aux mégadonnées médicales et aux algorithmes d'IA, eHealthMe permet à chacun de mener un essai clinique de phase IV pour détecter les effets indésirables des médicaments et surveiller l'efficacité. Nos études originales ont été référencées dans plus de 600 publications médicales évaluées par des pairs, notamment The Lancet , Mayo Clinic Proceedings et Nature . Plus récemment, des pistes cliniques de phase IV pour les vaccins COVID 19 ont été ajoutées.
Le 15 novembre 2021

https://drugs-forum.com/threads/how-to- … ta.121864/

La L-théanine améliore l'effet thérapeutique de SWIM (pour ne pas dire moi= somebody who is not me) . Il réduit la sensation de nervosité et adoucit sa concentration. Cela présente des avantages pour toutes les occasions sur MPH, qu'il s'agisse de travailler sur un projet, de socialiser ou de se détendre.

DL-Phénylalanine - acide aminé similaire à la L-tyrosine

Macuna Puriens - contient apparemment de la L-dopa qui est le précurseur de la dopamine

Dormir beaucoup améliore l'efficacité (cela fait une grande différence pour SWIM)

Rester hydraté et bien manger améliore également l'efficacité

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5505611/



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 novembre 2021 à  11:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Maeshara homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
4 messages
Hello,

Le métabolisme de la molécule est très variable d'une personne à l'autre. A doses thérapeutiques il n'est pas censé y avoir de redescente au sens propre du terme (= anxiété, dépression), mais à partir de 30/40 mg en une prise ou bien en doses cumulées comme tu l'évoques alors là oui ça peut arriver et effectivement ça rend le travail compliqué d'autant plus qu'on est dans un état à la fois stimulé mais en même temps inapte à faire quelque chose efficacement.

Le tout est de ne pas s'appuyer uniquement sur le méthylphénidate mais aussi de mettre en place des conditions favorisant la concentration. A titre d'exemple je prends 10/20 mg pour 4 heures, j'ai une application sur le téléphone (AppBlock) pour bloquer certaines applis et la même chose sur l'ordinateur pour les sites (Cold Turkey). Je trouve ça très adapté pour le TDAH car ça permet vraiment de neutraliser les potentiels distracteurs.

N'oublie pas de faire des pauses, dans mon cas je m'allonge simplement 5 minutes pour arrêter de réfléchir et sans regarder d'écran, ça détend et ça permet de bien repartir (et c'est là que je sens que l'effet du médicament est bien toujours présent).

Si jamais tu as du mal à respecter des intervalles, tu peux lire mon dernier post où je parle d'une boîte qui se verrouille avec un minuteur, permettant de ne pas redoser quand on est justement sur ce plateau, et ainsi éviter le phénomène de redescente.

Il ne faut pas oublier que le méthylphénidate est un traitement nécessitant de trouver un équilibre, soit la dose est trop faible et il est difficile de se mettre sur une tâche, soit la dose est trop forte et là la stimulation empêche de rester focus dessus... Il ne faut donc pas avoir la main lourde, en général la dose efficace est suffisante pour la majorité des tâches que tu as à faire et il n'y a pas besoin d'en prendre + certains jours.

N'oublie pas de bien dormir, faire du sport, bien manger et te relaxer, tout ça va augmenter tes taux naturels de dopamine et indirectement augmenter l'effet du traitement. Pour compléter ce qu'a dit prescripteur, tu peux aussi prendre en suppléments de la L-tyrosine (acide aminé précurseur de la dopamine) ou de la L-phénylalanine (précurseur de la noradrénaline).

Pour finir, il n'est peut-être pas judicieux de prendre le Lysanxia quand tu veux être productif, les benzos sont biens connues pour altérer concentration et mémoire.

Hors ligne

 

Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages
Hello,

Je suis sous ritaline pour hypersomnie constatée en centre expert et suspicion de tda/h.

J’ai commencé à 40mg en LP, mais l’effet même sous cette forme n’était pas assez long. On est ensuite passé à 40mg LP à 8h, + 20mg LP à 14h. Cette forme galénique (la libération prolongée) peut être une solution, mais il faut être attentif aux heures de prise et faire un peu de calcul. En effet, la forme LP libère 50% de son dosage à H+1, puis il y a un second pic à H+3. Juste faire gaffe que les pics tombent pas en même temps.

Depuis deux semaines, je suis passé à 110 mg/jour, en trois prises, mes problèmes attentionnels ne se résolvant pas. Oui je sais c’est énorme, mais c’est une décision de mon psychiatre. On dépasse la dose max recommandée en France, mais il rentrait d’un congrès sur le tda/h où certains spécialistes affirmaient que dans certains cas, on pouvait monter à 2,5mg/kg.

Je précise que je suis sous zyprexa pour trouble bipolaire, 20mg/j, et sous valium.

Quand je respecte les dosages, mon traitement est vraiment efficace tant sur la somnolence que sur l’attention.

Donc voilà, tout ça pour te soumettre l’idée du LP qui évite les phénomènes de rebond et les moments où le médicament ne fait plus effet.

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs
merci a tous pour vos réponses!

Maeshara a écrit

Hello,

Le métabolisme de la molécule est très variable d'une personne à l'autre. A doses thérapeutiques il n'est pas censé y avoir de redescente au sens propre du terme (= anxiété, dépression), mais à partir de 30/40 mg en une prise ou bien en doses cumulées comme tu l'évoques alors là oui ça peut arriver et effectivement ça rend le travail compliqué d'autant plus qu'on est dans un état à la fois stimulé mais en même temps inapte à faire quelque chose efficacement.

Le tout est de ne pas s'appuyer uniquement sur le méthylphénidate mais aussi de mettre en place des conditions favorisant la concentration. A titre d'exemple je prends 10/20 mg pour 4 heures, j'ai une application sur le téléphone (AppBlock) pour bloquer certaines applis et la même chose sur l'ordinateur pour les sites (Cold Turkey). Je trouve ça très adapté pour le TDAH car ça permet vraiment de neutraliser les potentiels distracteurs.

N'oublie pas de faire des pauses, dans mon cas je m'allonge simplement 5 minutes pour arrêter de réfléchir et sans regarder d'écran, ça détend et ça permet de bien repartir (et c'est là que je sens que l'effet du médicament est bien toujours présent).

Si jamais tu as du mal à respecter des intervalles, tu peux lire mon dernier post où je parle d'une boîte qui se verrouille avec un minuteur, permettant de ne pas redoser quand on est justement sur ce plateau, et ainsi éviter le phénomène de redescente.

Il ne faut pas oublier que le méthylphénidate est un traitement nécessitant de trouver un équilibre, soit la dose est trop faible et il est difficile de se mettre sur une tâche, soit la dose est trop forte et là la stimulation empêche de rester focus dessus... Il ne faut donc pas avoir la main lourde, en général la dose efficace est suffisante pour la majorité des tâches que tu as à faire et il n'y a pas besoin d'en prendre + certains jours.

N'oublie pas de bien dormir, faire du sport, bien manger et te relaxer, tout ça va augmenter tes taux naturels de dopamine et indirectement augmenter l'effet du traitement. Pour compléter ce qu'a dit prescripteur, tu peux aussi prendre en suppléments de la L-tyrosine (acide aminé précurseur de la dopamine) ou de la L-phénylalanine (précurseur de la noradrénaline).

Pour finir, il n'est peut-être pas judicieux de prendre le Lysanxia quand tu veux être productif, les benzos sont biens connues pour altérer concentration et mémoire.

Je pense que tu as raison. J'ai eu tendance a redrop trop vite a cause du stress des exams, ainsi je pense que du prazepam qui cachait pas mal les effets, ce qui m'a fait augmenter les doses. Le truc, c'est que le prazepam m'aide aussi à ne pas angoisser sur le taff, et a moins sentir la tension de la rita. mais bon, même si effectivement j'ai bosser de manière impec les derniers jours, si je dois augmenter a balle les doses, c'est pas viable. Je vais tenter de prendre sans prazepam demain, pour voir. et ne pas redrop compulsivement pour rester concentré, j'pense que j'ai pas mal confondu début de redé et fin de monté enfaite, et la peur de la redé qui pourtant n'arrive pas encore, à entrainer craving.

j'vais tenter sans anxio demain avec 3/4 d'espacement. Si ca le fait, c'est que c'était du a l'anxio, si ca le fait pas, c'est que ma tolérance a exploser et une pause devra s'imposer, après mes exams

peace les gens, et merci!


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

Ricoo,g homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2022
1 message
Slt à toi ,sa fais un bail mais comment ça se passe pour toi avec la rita ou le pyracetam? Perso -je compte passer au phenylpiracetam peut-être mélanger à la rita mais je compte changer la prise pour ne plus avoir du LP mais du LI déjà je pense que ça va se passer bien mieux avec ça. Dis moi??

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
par Escape, dernier post 31 décembre 2022 par Rita38
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effets qui diffèrent beaucoup malgré prises assez régulières
par Aspic, dernier post 23 septembre 2023 par LaVieModerne
  5

Pied de page des forums